Retour au site 

 

 
El Mundo  le 05 juillet 2001
Leonard Cohen revient dans le présent
 
Agence de Presse EFE
Traduction Guadalupe Baquero, adaptation par Marc Gaffié
 
 
El Mundo (5 Juillet 2001)

LEONARD COHEN REVIENT A LA UNE AVEC " TEN NEW SONGS"

Madrid.- Le chanteur Leonard Cohen s´est remis à composer et enregistrer et il est en Europe pour la promotion de son album "Ten new songs", album avec lequel il sort de son isolement long de sept années dans un monastère "zen" de Los Angeles, et qui sortira le prochain mois d´Octobre.
Accompagné de Sharon Robinson qui est l´auteur des nouvelles chansons, arrangements et voix du disque avec Cohen lui-même, le chanteur a présenté aux journalistes et aux directeurs de vente "Ten new songs" , les enregistrements d'"Here it is" et "In my secret life" qui conservent le son et le ton caractéristique du canadien.
À la question "Quand chanterez-vous en Espagne?" il a répondu: "Je ne sais pas, peut-être l´année prochaine"
Avec une patience de moine, le chanteur de 66 ans à l'air fatigué, hier en Italie, en Allemagne demain (pays où ses disques ont le plus de succès), s´est laissé photographier avec les journalistes et les directeurs avant l´audition d´une partie de son disque.
"Je marcherai le jour, et la nuit ausi, traversant les frontières,dans ma vie secrète. Vous lisez le journal,vous voulez pleurer,si vous êtes mort ou vivant cela n´intéresse personne et le commerçant veut que vous pensiez que tout est blanc ou noir, Dieu merci rien n'est tellement simple dans ma vie secrète", dit l´un de ses textes, celui d' "In my secret life"

Une sécheresse de quatre années

L´avant-dernier travail de Cohen,"The future" (1992) interrompit une sécheresse de quatre années,et depuis lors ce canadien, écrivain de poèmes et romans et auteur de titres universels comme "Suzanne", n´avait rien enregistré, quoiqu´au mois de Février de cette année fut édité "Field Commander Cohen: tour of 1979",du materiel "live".
Quelques années avant, on avait publié aussi "More best of", une recompilation de grands succès d´un auteur qui a vendu plus de onze millions de disques.

"Ten new songs" montre une production travaillée mais les mêmes compositions simples chuchotées par la voix et le ton graves d´un Cohen triste comme toujours qui reste fidèle au temps où il recitait ses strophes

"Comme quelqu´un longtemps préparé à ce que ceci arrive, va fermement à la fenêtre. Absorbe ceci. Musique exquise. Alexandra qui rit. Tes fermes engagements tangibles à nouveau. Et toi qui as eu l´honneur de son soir, et avec cet honneur, le tien a été restauré, dit au revoir à Alexandra qui part, Alexandra qui part avec son maître" ("Alexandra Leaving)

 


Home  Home