Categories

Hallelujah : De l'Olympia à l'Olympisme

:: K.D Lang interprète Hallelujah pour l’ouverture des J. O. d’hiver 2010

Après une forme Olympique affichée lors de ses premiers concerts Français en 2008, Leonard Cohen est revenu sur toutes les bouches, dans tous les médias internationaux. Si récemment sa santé s’est quelque peu fragilisée, nous sommes heureux, pour amorcer cette rubrique, de publier un « fact » d’actualité bien chaude, ou bien froide c’est selon. Pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver à Vancouver, sa compatriote K.D Lang a interprété Hallelujah… devant les téléspectateurs du monde entier.

Ce choix est bien sûr hautement symbolique pour les rapports entre l’auteur et son pays natal. Avec une chanson qui depuis 20 ans, relaie le passage de la flamme auprès de nouvelles générations d’auditeurs.

Depuis 1991 Hallelujah est passée avec succès entre les cordes vocales de John Cale, Jeff Buckley, Rufus Wanwright et remixée récemment à la sauce NRJ, avec une rotation lourde à la clef.

On appréciera l’esprit Coubertin de ce choix, les paroles prenant une résonance quelque peu ironique en ouverture de la compétition : « la seule chose que j’ai apprise de l’amour, c’est de descendre la personne qui vous prend votre place ».

ST

Comments are closed.