Leonard Cohen Forum

Discussion générale => Les artistes que vous aimez aussi => Discussion démarrée par: phil58 le 06 Janvier 2010, 23:22:05



Titre: Vous aimez aussi...
Posté par: phil58 le 06 Janvier 2010, 23:22:05
"A chacun son Cohen", c'est une phrase du trop rare Albert me semble-t-il ?

Merci à Blue_Berry et So What pour leur "rencontre " avec l'univers de Cohen. J'adore quand les gens parlent de ça. Donc ceux que ça intéresse, ne vous privez pas, racontez-nous comment vous avez découvert notre "Héros", et ce que vous écoutez d'autre.
(Patrice, je ne m'avance pas trop j'espère ?)

Blue-Berry, je suis allé jeté un oeil sur le site du Flamant Rose : pas mal du tout ! Tu y es très présent. PF fait aussi partie des groupes que j'ai vénéré et que j'aime toujours.

Philippe


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 07 Janvier 2010, 22:30:54
racontez-nous comment vous avez découvert notre "Héros", et ce que vous écoutez d'autre.
(Patrice, je ne m'avance pas trop j'espère ?)

Au contraire !!!!! ;)

Tu me donnes une idée à développer, soit sur le forum, soit plus tard sur le site. Raconter, en quelques mots ou en quelques pages, le cheminement, la "découverte" de LC. Et, tout aussi important, sinon plus, les autres goûts musicaux.

On verra sans surprise qu'il n'y a pas deux cas identiques et ça donnera des lectures très intéressantes. Il y a aura moins de surprise quand aux autres artistes, à mon avis... certains noms vont revenir souvent. ;)

Patrice.

Edit : modification du post pour mettre une liste plus complète en dessous... /Edit



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 09 Janvier 2010, 01:35:47
et personne ne cite Gainsbourg?

Ses albums L'Homme à Tête de Chou et Histoire de Melody Nelson sont pourtant de purs chefs d'oeuvre avant-gardistes, indémodables...

Serge est de très loin (avec Léonard) mon auteur compositeur préféré...


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 09 Janvier 2010, 12:01:19
C'est une bonne idée, ce jeu des préférences musicales, ça donne envie de réécouter des disques qui sont sous la pile !

En tout premier Cohen et de loin. Il y a aussi Gainsbourg et Bashung, c'est vrai.
Quelques voix de femmes comme Sinéad O'Connor dont j'ai tous les disques …

En vérité, j'écoute en boucle depuis 3 mois le Trio Jourdan (vous ne résisterez pas au son du loud) et Jordi Saval (The Celtic viol). J'aime beaucoup les musiques du monde, les enregistrements de chants traditionnels.
(j'aime aussi Alan Stivel, Denez Prigent et Y Fanch Kemener !)

J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des jeunes oreilles qui connaissent mes goûts et aiment attirer mon attention sur d'autres pistes qui pourraient me plaire, comme Mark Lanegan et Isobel Campbell que je suis en train de découvrir.

et puis, personne ne parle de musique classique ici mais je ne pourrais pas vivre sans BACH !!


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 09 Janvier 2010, 12:32:35

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée!
J'ai découvert le trio Joubran en juillet dernier seulement, j'aime beaucoup aussi.

A part L. Cohen donc, j'écoute :

- Bob Dylan, Neil Young, CrosbyStillsNash andYoung, King Crimson (The court...), Led Zeppelin, Eric Clapton, Lou Reed (Coney Island Baby, Berlin), Rory Gallagher...

-Léo Ferré, François Béranger, Gérard Delahaye, Gérard Manset (la mort d'Orion), Barbara (sauf l'aigle noir), David McNeil, Nino Ferrer (Metronomie), Malicorne, Ange...

-Paco Ibanez

-Les soeurs Goadeg, les frères Morvan, Yann-Fanch Kemener, Barzaz , Denez Abernot, Denez Prigent, Bernez Tangi, Annie Ebrel

-Ravi Shankar

-Anouar Brahem

-Nusrat Fateh Ali Khan

-Miles Davis (Ascenseur pour l'échafaud)

Et aussi certains morceaux de:

-Karen Dalton, Canned Heat/Alan Wilson, Pavlov's Dog etc...

-Dashiell Hedayat, Catherine Le Forestier, Georges Moustaki, Renaissance, Lievaux Transfo, Peloquin/Sauvageau, Kat Onoma, David McNeil, Richard Desjardins ...




S.



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 09 Janvier 2010, 15:31:46
 Lesperluette et Dominique, si vous aimez bien Yann-Fanch Kemener voici un lien, qui amène à une sélection de morceaux sur le site fisel.org.
Sur le second de la liste "Dièse3, l'Atelier" il chante un air de danse "fisel", danse traditionnelle du Centre Bretagne.

http://www.fisel.org/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=20&735ad9a5f13451fa244a8a1f43d78f08=d822411baaee76f155220ff86c65adf5


S.





Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 09 Janvier 2010, 17:09:12
et je n'oublie pas que grâce à ce site j'ai découvert un autre artiste formidable: Fabrizio de André (haaa sa reprise de Nancy...).


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 09 Janvier 2010, 18:53:55
A mon tour ! ;)

Etant entendu que ce topîc est mis à part Leonard Cohen, voici les principaux artistes que j'aime écouter.

- Anglophones, tous pays confondus :
Johnny Cash, puis Kris Kristofferson, Willie Nelson, Joan Baez, Neil Young, Scorpions, Paul Simon, Waylon Jenings, Pete Seeger, Sting, Mandy Ströbel

- Francophones :
Claude Besson, Francis Cabrel, Raphael, Gilles Servat, Yvon Etienne, Jacques Brel, Louise Attaque, Claude Nougaro

- Inclassables / Europe :
Stephan Eicher, Alan Stivell, I Muvrini, Patric

- Europe, toutes langues confondues :
Reinhard Mey, Hannes Wader, Fabrizio de André, Riccardo Cocciante, Klaus Hoffmann, Paco Ibanez, Lluis Llach

...liste non exhaustive, je n'ai mis que ceux que j'écoute le plus souvent, il y en a une foule d'autres... ;)

Patrice


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 09 Janvier 2010, 19:08:22
Remerciements sincères à Sarah ! C'est une découverte qui ouvre encore de nouvelles perspectives musicales…  Je sens que je vais m'intéresser de plus près à ce festival. (C'est une expérience d'avoir vu Kemener.)
En découvrant vos goûts, il me semble voir une image en mosaïque, avec ses harmonies, des dominantes et des contrastes, qui se compose et s'affine. Plus il y aura de participations, meilleure sera la "définition"…


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: So What le 09 Janvier 2010, 19:23:03
Quel bonheur de fureter sur ce forum, découvrir vos goûts musicaux et d'y voir cité des artistes aussi divers que Johnny Cash, Elliott Murphy, Jordi Savall ou Anouar Brahem.

Perso, j'aime beaucoup toutes les musiques mais je n'aime pas tout dans chaque musique. Je me contenterais dans un premier temps de citer des chanteurs s'exprimant en français, Leonard Cohen étant celui que je préfére en langue anglaise (l'absolue beauté des paroles y étant pour beaucoup).

En premier lieu, je me dois de citer Bashung qui a profondément marqué ma vie et dont j'ai adoré l'évolution artistique et son refus de s'enfermer dans une formule qui marchait commercialement pour aller vers toujours plus d'exigence et offrir au début du millénaire un chef d'oeuvre aussi intemporel et crépusculaire que L'imprudence.

Sinon et je suis sûr que je vais en oublier, il y a oeuf corse Ferré, Brassens, Brel (mais un peu trop entendu et dont je me suis lassé), Barbara, Vian (et ses interprètes), Caussimon, Piaf (pour ses interprétations plus que les chansons elles même), Nougaro, Bobby Lapointe et le grand Serge dont j'ai été biberonné dès mon enfance. J'aime bien aussi le Dutronc de la période Lanzman. Dans la génération suivante: Manset, Murat, Dick Annegarn, Arno, Mano Solo, Les Têtes raides, Loic Lantoine, Marcel Kanche, Allain Leprest, Les Primitifs du futur, Dominique A, Daniel Darc, Juliette, un peu de Miossec et sans doute encore quelques autres. Sacrilège, j'allais oublier Graeme Allwright que j'ai redécouvert grâce à Leonard et qui a lui même écrit quelques chansons qui s'avèrent à mon sens de petits bijoux (La ligne Holworth, Jusqu'à la ceinture, Henrik, etc).

Dans les plus jeunes que je connais moins, il y a des trucs de Biolay que je ne déteste pas. Et dans les grands anciens, des trucs de Fréhel que j'adore.

Ce serait bien trop long de citer tous les musiciens que j'aime en dehors de la chanson.  Je suis un amoureux du jazz et du blues et moi non plus, je ne pourrais plus me passer de Bach. Il y a quand même une artiste à qui je veux rendre hommage puisqu'elle nous a quitté le premier janvier dernier à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer du sein : Lhasa de Sela dont l'univers musical me touchait beaucoup.

Pour finir, merci pour vos conseils. Je viens de filer sur Deezer écouter le Trio Joubran. Magnifique !   8)

Edit par Patrice:
nouveau topic pour Lhasa de Sela >>ICI (http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=1015.0)<<
/Edit


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 09 Janvier 2010, 21:19:25

Sinon et je suis sûr que je vais en oublier, ... Brassens, Brel (mais un peu trop entendu et dont je me suis lassé)...


Je ne me suis pas lassée, mais c'est maintenant beaucoup plus ciblé, vraiment les chansons qui me plaisent, une assez longue liste quand même...
Dans les reprises de Brel, il y a "Jaurès" d'Erik Marchand:

Citation:
"Cette version de la chanson de Jacques Brel en breton est due à Ch. Duro. Elle est interprétée par Erik Marchand, ...il chante et joue, avec le même talent, dans la plus pure tradition bretonne comme dans des formations issues des cultures mondiales les plus diverses....
Disponible sur l'album Unu daou tri chtar (c'est-à-dire, 1, 2, 3, 4 en roumain, breton et rom) sorti chez Innacor le 21 avril 2006."



Et j'aime bien la reprise d'"Ostende" de Ferré que fait Gilles Servat...


Cordialement,


S.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 09 Janvier 2010, 23:07:00
Graeme Allwright que j'ai redécouvert grâce à Leonard et qui a lui même écrit quelques chansons qui s'avèrent à mon sens de petits bijoux (La ligne Holworth, Jusqu'à la ceinture, Henrik, etc).

Hors sujet de ma part ! ;) Et seul message (par moi) sur cet artiste, les "anciens" du forum comprendront.
Juste pour te dire que les exemples choisis ne sont pas exactement judicieux....
En effet :
- La ligne Holworth : John Napper, adapt. Allwright
- Jusqu'à la ceinture : Pete Seeger, adapt. Allwright
- Henrik : traditionnel, adapt. Allwright
Hé oui, il n'en est pas l'auteur à 100% !!! :D
Sans rancune, j'espère ?....

Pardon pour le HS :-\
Patrice.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: So What le 10 Janvier 2010, 00:32:17
@ Patrice: Sans rancune bien au contraire !!!   ;)

J'aurais appris cela (en plus du reste puisque je lis peu à peu les fils du forum) et je t'en remercie. Ce qui aurait été dommageable, c'est que tu ne corriges pas mon erreur. Bon, j'ai un peu la honte d'avoir écrit de telles bêtises  :P mais comme disait l'autre, que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre... Et j'adore ces chansons. Je connais un peu Pete Seeger mais surtout de nom (je sais qu'il est une des grandes figures du folk, un univers musical que je ne découvre que depuis quelques années) et de savoir qu'il a écrit la v.o. de "Jusqu'à la ceinture" me donne envie de mieux le découvrir. Quant à Graeme, il fait partie de ces types que j'entendais dans mon enfance et dont j'aimais certains trucs (avec mon regard de môme) puis que j'ai ignoré un peu par la suite pour des raisons diverses pour le redécouvrir une trentaine d'années après.

Sorry pour le hs moi itou.  :-\


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: phil58 le 10 Janvier 2010, 15:49:31
Cela me réjouit beaucoup de voir la diversité musicale des fans de Leonard Cohen, pas sectaires un sou. De Bach aux Sex Pistols, quand-même, ce n'est pas rien !

A part LC, je vénère tout particulièrement Neil Young.
Pour les groupes, cela fait 40 ans que je suis fan de Jethro Tull, peu connu en France, mais toujours de grandes stars dans de nombreux pays.
Led Zeppelin a aussi une place a part. Quand j'étais gosse j'écoutais Môzic Parade sur Europe 1, qui nous passait Shella, Lenorman, Mireille Mathieu. Jusqu'au jour ou Led Zep est entré dans le top ten. P....., quelle claque ! Ca a été le début de ma passion pour le rock.

A part ça j'adore toute la période Peace and Love, de Woodstock à Wight, les sixties et les seventies.
Zappa, Hendrix, les Beatles, les Stones, Cash, Dylan, Lou Reed, Joan Baez Donovan, l'Allman Brothers Band, Van Der Graaf Generator, Peter Hammill, Roxy Music, Bryan Ferry, Joan Armatrading, Mink DeWille, devenu Willy DeWille, Roy Buchanan, Pink Floyd, King Crimson, Mahavishnu Orchestra...

Bon, vous êtes bien brave si vous m'avez lu jusque là. Je vous autorise donc à faire une pause pour vous en griller une, ou vous boire une bière ou un café.
Voilà, c'est fait ? Bon, je continue.

J'aime beaucoup aussi : Ben harper, Suzanne Vega, Lhassa bien-sûr, et les vieux groupes vocaux comme The Brothers Four, Peter Paul and Mary, les Mama's and papa's...
Dans le genre "c'était mieux avant", je suis le Roi. Le Vieux Con Absolu ! Mais j'assume.
Il m'arrive quand-même d'écouter de nouvelles choses comme Adrugan, exellent duo français que je qualifierais de new-folk.

J'aime aussi beaucoup les artistes celtiques, des deux côtés de la manche. Et quelques francophones comme Cabrel, Bashung, Greame, Moustaki, Nougaro, Aznavour, Ferrat...et surtout Yves Simon que j'ai revu en concert en 2008 après une absence de 34 ans. Absolument fabuleux ! :D

Chez mes compatriotes j'adore Michel Buhler, une véritable institution en Suisse Romande, (enfin chez les vieux) et Pascal Oberson. Mais je ne supporte pas Stefan Eicher. Désolé Patrice ! ;)


Philippe




Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 10 Janvier 2010, 17:26:47
Chez mes compatriotes j'adore Michel Buhler, une véritable institution en Suisse Romande, (enfin chez les vieux) et Pascal Oberson. Mais je ne supporte pas Stefan Eicher. Désolé Patrice ! ;)

Pas de souci, il en faut pour tous les goûts !
Je remarque quand même que Stephan Eicher n'est pas du tout apprécié par ses compatriotes  en Suisse Romande... ;)

Il faut que je rajoute le grand Claude Nougaro dans ma liste, je l'écoute encore souvent, et je me souviens bien de ma rencontre inoubliable avec cet homme tout simple.

Patrice.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 10 Janvier 2010, 20:41:50
Puisqu'on parle également de musique classique mes 3 compositeurs préférés sont (dans l'ordre): Chopin, Schubert et Rachmaninoff. En ce qui concerne ce dernier je viens d'ailleurs de terminer - après plusieurs mois d'étude plus ou moins intensive :-) - sa barcarolle à 4 mains, superbe pièce!

En matière de rock je vous invite à écouter les groupes belges (francophones) ci-dessous - pour vous changer un peu des groupes / chanteurs suisses ou bretons :-). Dans l'ordre de mes préférences:
- Ghinzu (meilleurs morceaux selon moi: Blow, 21st Century, Dream Maker, This War is Silent).
- Girls in Hawaii (Birthday call, Organeum, Found In The Ground)
- Vaya Con Dios (Don't Cry for Louie, What's a Woman)

Du côté néerlandophone il y a également Deus, Daan, Ozark Henry, Hooverphonic - dont le leader soit dit en passant est un de mes cousins et également fan de LC :-), il connaissait d'ailleurs la chanteuse Yasmine qui s'est suicidée récemment.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 10 Janvier 2010, 21:07:31

  . Superbe la version de "Who by fire" par Lhasa de Sela, merci Lesperluette pour le lien.


  . Je ne connaissais pas Adrugan, j'écoute en ce moment, intéressant, très agréable, très sympa, je vais continuer à découvrir.


Et pour la deuxième tournée si gentiment autorisée par Patrice, je mettrai Robert Wyatt (Rock Bottom), zappé au profit de David Mc Neil que j'ai cité deux fois, dans un élan de classement trop rapide.

J'avais aussi pensé à Catherine Ribeiro, mais surtout "Diborowska"...


S.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 10 Janvier 2010, 22:58:43
Puisque le Patron nous sert une nouvelle tournée...
Pardon, je voulais dire puisque Patrice nous autorise à livrer une seconde fournée, voici la mienne, toujours dans le désordre

En fait, je n'en ai mise qu'une !!! :D

J'ai détruit la liste du premier message qui était une invitation à poster pour la recopier ensuite de façon plus complète et mieux structurée dans un autre message...

Mais tout ça n'a aucune importance ! Chacun peut aimer autant d'artistes qu'il/elle le désire, j'ai moi-même fait un choix extrêmement difficile pour ne pas trop alourdir la liste. ;)

PS. Merci pour Who By Fire, superbe, vraiment.

Patrice.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 11 Janvier 2010, 00:10:47
Oui Dominique, c'est en effet Alex Callier.

et moi c'est Christophe du même nom :-)

tu es vraiment une "bible musicale", merci à toi de nous faire partager toutes tes connaissances (par exemple c'est grâce à un de tes posts que j'ai découvert Townes Van Zandt il y a quelques mois - j'adore St John The Gambler).

et par la même occasion j'en profite pour remercier aussi Philippe, Patrice, Sarah, et tous les autres...

que de belles découvertes sur ce site!


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 11 Janvier 2010, 14:09:30
… Sting, parfois.
Avez-vous regardé le joli concert rediffusé hier soir sur Arte (première diffusion le dimanche 3 janvierà 17h55) ?
concert enregistré le 18 septembre 2009 à la cathédrale de Durham : “A winter's night”. Ce concert a donné un DVD :
STING, A WINTER'S NIGHT
live from Durham cathedral
-Deutsche Grammophon / 2 DVD
“Musique sacrée ou traditionnelle, le chanteur y explore de façon inspirée un répertoire fait de chansons hivernales. […] Le dvd propose des inédits qui ne figurent pas dans l'album : 'I Saw Three Ships', 'Coventry Carol', 'Bethlehem Down' ainsi que 'Ghost Story', de l'album Brand New Day (1999). […]"
(j'essaie d'imiter le style de Dominique mais ça demande du travail…)
Vous pouvez voir un extrait ici :
http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=3005582.html (http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=3005582.html)

Cette introduction pour vous parler d'un de mes disques préférés : Rogue's Gallery: Pirate Ballads, Sea Songs, and Chanteys (Verve, 2006). Je vous livre la notice qui a accompagné la sortie de ce disque.
"une quarantaine de chansons crues et débraillées, tous d'authentiques airs de marins, de pirates et de flibustiers interprétés par quelques noms du folk-rock anglo-américain. […] quelques fautes de goût ne suffisent pas à gâcher les performances intenses et passionnées de Richard Thompson, Joseph Arthur, Gavin Friday, Mary Margaret O'Hara, Nick Cave (encore présent, forcément) ou l'inhabituellement clair Loudon Wainwright III sur le franchement égrillard Good Ship Venus. […] Hugo Cassavetti"
Mais vous connaissez ce disque si vous lisez Télérama. Hugo Cassavetti y présentait aussi le CD produit en 2006 par le même Hal Willner, extrait de la bande-son du film de Lian Lunson : "Leonard Cohen -"I'm your man.
Ce qui nous ramène à notre homme.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 12 Janvier 2010, 19:49:33

 merci à toi (Dominique) de nous faire partager toutes tes connaissances (par exemple c'est grâce à un de tes posts que j'ai découvert Townes Van Zandt il y a quelques mois - j'adore St John The Gambler).


Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus, très belle découverte en effet.

C'est une triste, triste ballade, St John the Gambler ...(Johnnie the Walker...)

Merci à Dominique ... et à Gypsy Boy pour l'avoir cité à nouveau.


S.












Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 13 Janvier 2010, 14:57:42
Phil58, t'es pas le seul vieux con : on est deux !! ;D
Merci d'être passé sur Seedfloyd. Je suis un peu obligé d'y être beaucoup présent : j'en suis modo. Le "paléo-moderator" même...  ;D

Bon, alors à part Pink Floyd et Cohen :

Du Canada aussi : Loreena McKennitt, dont j'ai tous les albums, et Kate Price, qui travaille dans un esprit très proche, mais plus orienté Europe Centrale.

Dans le rock, le blues et toute cette sorte de choses : Deep Purple, Uriah Heep, Hawkwind, Beatles (oeuf corse !), Chris Rea, Dire Straits (bien que je trouve Mark Knopfler bien meilleur guitariste que chanteur), la sublime Kate Bush  (ici, smiley "Amour"), Tanita Tikaram, les Bangles, Harry Manx (une blues métissé magnifique !), Khadja Nin (que devient-elle, au fait ?)

Dans les trucs plus "contemplatifs" : Enya, Clannad (c'est à dire ses frangins et frangines)...

En chanson, Brassens, Cabrel, mais surtout Nougaro (Ô putaing' cong', quelle idée il a eu de partir, ce cong' là ???) et Michel Corringe, éternel révolté amoureux de la vie, de la liberté, des femmes, de la fête... que j'ai eu la chance de rencontrer (on a bouffé ensemble au resto à Lyon. Un beau souvenir). Lui aussi, ce con-là, est mort. Et pas loin de chez moi en plus, vers Saint-Etienne. Et il est enterré pas loin non plus, à Charolles (je suis allé voir sa tombe, bien sûr).

Rayon classique : la zik du XIXe siècle surtout (Smetana, Dvorak, Tchaikovski...) avec quelques incursions dans le baroque (Bach bien sûr, Vivaldi, Telemann, Haydn...)

Jazz : plutôt Dave Brubeck, Diana Krall, Norah Jones. Mais je suis pas très branché jazz.

Phil58, j'ai des ancêtres suisses, ma grand-mère paternelle était de Fribourg.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: phil58 le 13 Janvier 2010, 22:32:24
J'ai moi aussi tous ses albums. Je l'ai découverte il ya quelques années avec THE BOOK OF SECRETS.

Je ne suis pas le seul Vieux Con ?  Blue_Berry, je me sens moins seul ! ;D
Je vis à Lausanne, mais je suis moi aussi de Fribourg, comme ta grand-mère paternelle. :)

Phil


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 13 Janvier 2010, 22:56:59
J'ai vu que tu étais à Lausanne, Phil58  ;) (J'ai validé ton compte. On t'attend  ;) )
Ma grand-mère s'appelait galley. Je ne sais pas si j'ai là-bas de la famille éloignée... En tous cas, ici à Roanne, il y a une communauté helvète, et les liens avec la Suisse sont assez forts (c'est en allant bosser sur la cathédrale de Fribourg que mon grand-père, sculpteur de son état, a fait la connaissance de ma grand-mère). Notre canal de Roanne à Digoin a été financé en partie par des capitaux suisses, et il y aun Carrefour Helvétique à Roanne. C'est d'ailleurs "LE" carrefour de Roanne.

Tiens, moi aussi, mon premier album de LMcK fut The Book Of Secrets quand il est sorti en 1997. Un ami prof de français m'en a parlé à l'époque, et j'ai bien aimé.
Une de mes préférées de Loreena est "Breaking The Silence" (sur "Parallel Dreams") qui me fait penser à "High Hopes" de Gilmour sur le dernier Pink Floyd Division Bell. Gilmour a pu entendre cette chanson qui est antérieure de 5 ans à la sienne (qui est très belle aussi). Je ne dis pas qu'il y a plagiat ou copie. Non, j'y trouve simplement quelque chose en commun...

Il y a chez Loreena, en commun avec Leonard (Cohen. Pas De Vinci ni Di Caprio  ;D ) une quête spirituelle qui alimente sa création. J'enfonce un peu une porte ouverte, là...  ;D

Et les ceusses qui aiment Loreena ont de grandes chances d'apprécier aussi Kate Price qui a fait deux superbes albums, "Deep Heart Core" et "The Isle Of Dreaming". J'attends qu'elle en fasse d'autres... (ne pas confondre avec Katie Price qui est une actrice du X !  ;D)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: embellie le 18 Janvier 2010, 22:19:54
Coucou Dominique,
Je reste baba devant tout ce que tu sais sur LC.
Lire tes messages est un plaisir !
Jute un clin d'oeil : j'ai tous les CD de LMcK et me laisse ensorceler par The mummers'dance.
Embellie


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: François le 01 Février 2010, 00:04:19
Voici la liste d'un qui a fait ses classes dans les années 70...........votre serviteur........! Années "magiques" pour ma part, et sacrément productives musicalement parlant....: Allman brothers band, Amon Düul II, Simon and Garfunkel, Vanilla Fudge, Bob Dylan, Caravan, CSN and Y, Pink Floyd bien sûr, Dead Can Dance, Dream Theater, Eagles, E. Murphy, ELP, Génésis, Grateful Dead, D. Hedayat, It's a Beautiful Day (groupe mythique......), J. Hendrix, John Butler Trio, J. Mitchell la divine, King Crimson, Moody Blues, Neil Young évidemment, Patti Smith, Pharoah Sanders, Popol Vuh, Porcupine Tree, R. Wyatt, Soft Machine, S. Kent,  S. Eicher, Steve Miller Band, Traffic, Yes. Sans compter certains déjà cités par ailleurs.......et la liste serait trop longue !

Coté Français, c'est plus restreint : en tête Cabrel, Jonasz et Goldman avec au dessus de leur tête Brassens et Brel, puis Higelin et Sheller et Bill Deraime et Lavilliers, et , Moving Gelatine Plates, sans oublier G. Allwright bien sûr ! Chez les filles, Maurane, F. Gall........ben c'est tout pour l'instant !

En "classique", Wagner pour sa tétralogie, Mozart et Rachmaninoff.

Bien sûr, j'en aime plein d'autres.....ma discothèque prend de la place et ça fait râler un peu mon épouse.....!! Mais bon, quand on aime on ne compte pas !!!!

Bon sujet, qui, grâce aux participants me permet encore d'élargir ma palette et de découvrir de nouveaux talents.....nouveaux pour moi, bien sûr !!! Et je les en remercie !

A +

François

PS  .  J'ai de la famille en Valais.........!  ;)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 01 Février 2010, 10:49:38
Merci de mentionner (enfin !) le grand, l'immense Higelin !
Et, bien qu'arrivé dans les années 80, Stephan Eicher... :)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: sauron le 01 Février 2010, 19:49:54
Voici ma liste de chanteurs que j'affectionne et que j'aime écouter régulièrement :

Tout d'abord au niveau des chanteurs français :
- Thomas Fersen (j'aime son univers si spécial),Boris Vian,Alexis HK Jacques Dutronc, Michel Sardou (mon père  m'a habitué a ce chanteur), Jamait (un jeune chanteur qui mérites l'attention) Jacques higelin  et le fils Arthur H(mais beaucoup moins que le père) ainsi que georges Moustaki etc....

Au niveau international les nominés sont :) :

Leonard Cohen, Pink Floyd, Elliott Murphy, Ray charles, Nina simone, Eagles, Oasis( principalement Noel Gallagher), Bob dylan, The alan parsons project, Martial Solal, etc....

Pour la musique classique j'aime :
Chopin (les nocturnes, un réel plaisir a chaque écoute), Beethoven (concerto pour piano), pour Mozart ma préférence va au Noces de Figaro et a son Requiem, enfin j'aime Carmina Burana de Orff (avec le morceau O Fortuna).

Voici les gouts d'un jeune de 20ans, j'essaye de m'interesser a un maximum de chose pour ne passer a coté de rien.



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 03 Février 2010, 13:25:54
François et Sauron, je vais vous débaucher pour le site dont je suis modo, Seedfloyd (http://www.seedfloyd.fr/), consacré à Pink Floyd !  ;D

Oh que c'est pô bien ce que je fais là ! Débaucher des forumeurs, ça se fait pô !
(cela dit, Phil58 et moi-même avons parlé de ce forum-ci sur Seedfloyd... C'est la moindre des choses)

Bon... C'est bien qu'un jeune comme toi, Sauron, s'intéresse à ces vieux dinosaures (autant Pink Floyd que Léonard Cohen...  ;D).
Je suis surpris du voisinage de Cohen, Higelin et Vian avec Sardou... ??? Ca fait drôle... M'enfin...


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: sauron le 03 Février 2010, 17:50:28
Comme je l'ai précisé, je l'écoute depuis que je suis tout petit donc je m'y suis vraiment habitué et j'y reviens de temps en temps avec un plaisir réel (mais beaucoup moins grand que les autres cité). Et les vieux dinosaures ont fait des belles choses donc c'est normal de s'y intéresser :)



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 03 Février 2010, 18:22:49
François et Sauron, je vais vous débaucher pour le site dont je suis modo, Seedfloyd (http://www.seedfloyd.fr/), consacré à Pink Floyd !  ;D

Oh que c'est pô bien ce que je fais là ! Débaucher des forumeurs, ça se fait pô !

S'ils participent aux deux forums, aucun souci !
Hors sujet : quel bridge tu utilises avec ton forum?

Je suis surpris du voisinage de Cohen, Higelin et Vian avec Sardou... ??? Ca fait drôle... M'enfin...

LOL....
ça me fait penser au jeu "cherchez l'intrus", et j'ai gagné...!!!!:)

Patrice


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 03 Février 2010, 23:02:44
Euh... pardonne mon inculture mais...

C'est quoi un bridge ? (à part un pont, un jeu de cartes et un dentier...)  ???
(là, il manque le smiley "boulet"  :) )

Je viens de mettre le lien du forum LC dans un message dans Seedfloyd. C'est normal.

Je devrais pas le dire, mais Phil s'y sent tellement bien qu'il envisage de quitter celui-ci. mais ne le répétez pas.

Non, je déconne, bien sûr !  ;D


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: phil58 le 03 Février 2010, 23:15:22
Blub' c'est vrai, ton site est super.
Si vous aimez Pink Floyd, ou simplement déconner, n'hésitez pas, ça ne vous empêchera pas de continuer à aimer notre Cher Leonard.

Phil :D


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 04 Février 2010, 10:29:03
C'est quoi un bridge ? (à part un pont, un jeu de cartes et un dentier...)  ???
(là, il manque le smiley "boulet"  :) )

C'est un add-on optionnel qui transforme ton forum en portail et donc en mini site (qui peut ne pas être si mini que ça, d'ailleurs). Le résultat est semblable à un CMS, des fonctions vitales en moins.

Par ex., ici, le bridge est Tiny Portal.
(vraiment tiny !!!) ;D

Patrice


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 05 Février 2010, 12:12:06
Ouh la la ! Là je pige encore moins... Faudrait presque me faire un dessin  ;D
"Add-on", "portail", "CMS", euh... là je suis largué !

Content que tu te sentes bien chez Seedfloyd, Phil. On fait en sorte qu'il en soit ainsi pour chacun, en étant assez rigoureux sur le contenu du forum. On déconne, soit, mais avec une certaine tenue et dans le respect des autres. D'ailleurs les floodeurs et les trolls (y'en a eu encore récemment) sont invités poliment à prendre la direction de la porte de sortie. Eventuellement, on les y pousse. Et on fait en sorte que ce soit définitif, sauf amende honorable (y'a eu un cas il y a quelques mois, et le gars est maintenant tout à fait réintégré).
Bon, ce n'est quand même pas "mon" site, même si j'y participe asez activement (de par ma fonction de modo).
Dans une de mes contributions au site, l'étude "From the Dawn to the Moon (http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon)", j'évoque l chanson "If (http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon/if)", de Waters, qui me fait fortement penser à Cohen. Ton avis sur la question (qui s'adresse aussi aux ceusses qui connaissent la chanson en question. Pas qu'à Phil) ?
(Ca, c'est histoire de faire un bridge virtuel -au sens de pont- entre les forums  ;D, et de revenir au sujet)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 06 Février 2010, 17:06:10
Pour la musique classique j'aime :
 Beethoven (concerto pour piano)
Voici les gouts d'un jeune de 20ans, j'essaye de m'interesser a un maximum de chose pour ne passer a coté de rien.

Alors ceci: l'hommage musical de Léo Ferré à Ludwig comme il dit, "Muss es sein? Es muss sein!", l'un en italien, l'autre en français.

http://www.youtube.com/watch?v=VctchbQoyXo

http://www.youtube.com/watch?v=UOHfZojXjno


S.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 06 Février 2010, 17:48:06
Magnifique !
Merci Sarah pour cette vidéo de l'immense Ferré.
Je la regarde en boucle. Il y a tout.
CELA EST !


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: sauron le 08 Février 2010, 21:12:56
tout simplement, Merci Sarah...Cette chanson est magnifique est qu'elle présence de Léo Ferré!  (Eh Ludwig! T'es sourdingue??) Je ne connaissais pas cette chanson et je le regrettes vraiment.
Merci beaucoup en tout cas, ce site n'est pas seulement sur Leonard Cohen, mais un site de culture.

Muss es sein? ES MUSS SEIN ( quel texte!)



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Daniela le 09 Février 2010, 00:00:01

Citation de: Blue_Berry
François et Sauron, je vais vous débaucher pour le site dont je suis modo, Seedfloyd (http://www.seedfloyd.fr/), consacré à Pink Floyd !  ;D

Oh que c'est pô bien ce que je fais là ! Débaucher des forumeurs, ça se fait pô !
(cela dit, Phil58 et moi-même avons parlé de ce forum-ci sur Seedfloyd... C'est la moindre des choses)

Bon... C'est bien qu'un jeune comme toi, Sauron, s'intéresse à ces vieux dinosaures (autant Pink Floyd que Léonard Cohen...  ;D).
Je suis surpris du voisinage de Cohen, Higelin et Vian avec Sardou... ??? Ca fait drôle... M'enfin...

Pink Floyd, j'étais très fan, mais depuis leur séparation, je n'ai pas beaucoup suivi leur carrière musicale. Je possède quand même une dizaine de leurs albums en vinyl et quelques albums cd bien sûr... "Wish You Were Here" reste celui que je prèfère.
Je garde un excellent souvenir de leur magnifique concert donné au Chateau de Versailles en 1988 ! :)

J'aime aussi Jacques Higelin, Georges Moustaki, Jacques Brel, Georges Brassens, Francis Cabrel, Patric, Michel Jonasz, Linda Lemay, Reihnard Mey, Stephan Eicher, Gilles Vignault, etc...
Côté musiques et artistes étrangers, il y a bien sûr Leonard Cohen,
puis Neil Young, Joan Baez, Bruce Springsteen, Pete Seeger, Townes van Zandt, Madeleine Peyroux, Emmylou Harris, Calvin Russel, Peter Gabriel, Sting, Patti Smith, Simon and Garfunkel, Johnny Cash, Tracy Chapmann, Jennifer Warnes, Ane brun, Alela Diane, Linda Ronstadt, Karan Casey, Kim Richey...

Mais aussi, Hariprasad Chaurasia, Ravi Shankar, Zisikakan, Atahualpa YupanKi, Ali Farka Touré, Isamel Lo, Geoffrey Oryema, El Hadje n’Dyaye, Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt, Ludovico Einaudi, Beethoven, Brahms, Haendel... en musiques de l'Inde, Orient, Afrique, Jazz manouche, Classiques, Tziganes...
et bien d'autres encore...  :)

Daniela


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 09 Février 2010, 00:19:06
Daniela, à la lecture des derniers de ta liste, je te recommande vivement Les Yeux Noirs !
http://www.lesyeuxnoirs.net/Les_Yeux_Noirs/Videos/Videos.html (http://www.lesyeuxnoirs.net/Les_Yeux_Noirs/Videos/Videos.html)
Je les ai découvert samedi soir dans la banlieue de Rouen, des musiciens vraiment généreux et énergiques. Il s'agit de  musique traditionnelle tzigane/rock/yiddish, si ça existe…  Ça n'était pas Gloomy Sunday mais Vibrant samedi soir !


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Daniela le 09 Février 2010, 00:41:04
Merci de ton lien lesperluette :)

Je n'ai pas pu visualiser le clip, mais je viens d'écouter un extrait de leur musique et déjà, je suis séduite !!
Bonne découverte !  ;)

Daniela



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: jenny34 le 09 Février 2010, 09:55:44
Mille fois merci, Lesperluette.
Je connaissais ce morceau, que j'adore, mais n'arrivais pas à en trouver les références. Je savais seulement qu'il appartenait à la musique tzigane.
Grâce à toi j'ai enfin la réponse à ma question !
 ;) ;)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 09 Février 2010, 16:38:52
Tant mieux si je t'ai rendu ce service, mais c'est involontaire : Je ne parlais pas de la chanson traditionnelle russe mais du groupe,Les Yeux noirs, fondé en 1992 par Eric et Olivier Slabiak. Ils jouent un répertoire roumain, tzigane et yiddish.À l'origine, leur formation était acoustique : violons, violoncelle,  accordéon,  guitare et  contrebasse. Samedi soir, basse et batterie, sons amplifiés des violons sonnaient rock !


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 10 Février 2010, 12:26:16
Daniela ("Oooh, Danie-ela, la vie n'est qu'un jeu pour toi..." ;D. On a de la culture sur ce forum, hein ? :D ), Wish You Were Here est bien souvent l'album préféré des amateurs de Pink Floyd. Il est chargé d'émotion, notamment par l'hommage à Syd Barrett. Et en concert, notamment en 1977, il sonnait encore plus magnifiquement. La chanson éponyme, que j'aime d'ailleurs beaucoup jouer, n'est pas très éloignée de l'univers de Cohen.
Mais pour plonger véritablement dans cet oeuvre gigantesque, il faut entrer dans le monde des bootlegs. Et là, c'est un univers entier qui s'offre à nos oreilles, dont la discographie officielle ne laisse qu'entrevoir à peine la richesse, surtout sur la période 1968-1973.
Versailles en juin 1988, j'y étais aussi (d'ailleurs je t'ai vue  ;D). Mais pour moi, c'était bien trop scolaire par rapport aux versions originales de s disques. Les grandes flamboyances et audaces musicales des années précitées avaient disparu, remplacées par le light-show. Or le light-show, c'est du fugace, ce n'est pas ce qu'on retient d'une oeuvre musicale.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 10 Février 2010, 21:08:28

Je possède quand même une dizaine de leurs albums en vinyl et quelques albums cd bien sûr... "Wish You Were Here" reste celui que je prèfère.

Bonsoir,

 Jamais vus en concert, plus de vinyles,quelques cd seulement, dans le désordre...
Atom heart mother,Ummaguma, Wish you were here, Obscured by clouds, Animals, The division bell, Meddle.

J'ai réécouté If en lisant le commentaire de Blue Berry, très intéressant. Le site est bien fait et certains fils de discussion très drôles, bonne idée la rubrique Nature. Très contente d'y voir aussi la pochette d'Emile Jacotey et une petite video de Rory Gallagher, que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup... mais pas encore eu le temps d'explorer un peu plus.

Echoes, mode d'emploi: une baie à marée montante, quelques mouettes et goélands, un rayon de soleil, quelques nuages, une petite brise, and ... the echo of a distant time comes willowing across the sand... et ce morceau a par instants des accents préhistoriques, ptérodactyles, une ambiance de Lovecraft ...


S.



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 11 Février 2010, 11:29:03
Merci pour ta visite chez nous, Sarah. Tu es la bienvenue quand tu veux.

'Ptérodactyles" oui ! C'est exactement l'idée qui me vient à l'esprit à l'écoute du passage "vent + cris d'oiseaux" dans Echoes; Beaucoup y voient des mouettes. Moi non, ce sont des ptérodactyles, ramphorynques et ptéranodons que j'entends là, bref, ces bestioles ailées du jurassique ou du crétacé (ou les deux).
Après, je vois les premières lueurs de l'aube, puis le soleil qui lance ses premiers rayons...
Pour ce qui est des live, on propose sur le site toute une floppée de bootlegs à télécharger. C'est une autre dimension de PF. Ummagumma parait bien terne à côté !  ;D

Mais on s'éloigne assez sensiblement de LC, là !
Pour faire le lien, je pense que Roger Waters ("Wawa" pour les intimes, ou "Rog". "Dieu" étant réservé à Gilmour ;D) connait assez bien l'oeuvre de Cohen, de même qu'il connait bien celle de Dylan (il a dit lui-même avoir été très influencé par Dylan pour l'écriture de Animals). Il n'y a pas que If qui a un côté cohennien. Wish You Were Here aussi et certains textes de The Wall, de même que certains arpèges.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 11 Février 2010, 19:57:40
"J'ai failli citer Gainsbourg, mais à l'époque (début des 70's), il était pour nous nettement plus du côté "artistes purs" que du côté "variétoche", aux côtés des Brassens, Brel, Ferré, Nougaro... Il était déjà une icône."

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Mike Steve Blueberry :-).
En fait j'ai découvert Cohen à peu près de la même manière (quoiqu'un peu plus tard) que Gainsbourg, "à rebours" si je puis m'exprimer ainsi. Je m'explique: dans les années 80 j'étais fan de leurs albums I'm Your Man (88) et Love On the beat (84), lesquels m'ont tout naturellement donné envie d'aller voir ce qu'ils avaient fait auparavant... et là, bonheur suprême, au fur et à mesure que je reculais dans le passé je me suis rendu compte (mais ça n'engage que moi bien sûr) que leurs albums précédents étaient de très loin supérieurs aux albums "commerciaux" qui m'avaient permis de les découvrir... Et la comparaison ne s'arrête pas là, puisque la période que je préfère pour chacun d'eux est la même (les seventies), mes albums favoris étant Histoire de Melody Nelson (71) et L'Homme à tête de chou (76) pour l'un, et Recent Songs (79), Songs of Love and Hate (71) et Songs from a Room (69) pour l'autre...

Autres points communs: tous les deux sont plutôt provocateurs (Flowers for Hitler, Nazi Rock) et ont connu un large succès public mais très tardif, personne ne peut nier ça.

Voilà pour ce petit parallélisme tout personnel - mais c'est clair que leur "génie" (Gainsbourg n'aimait d'ailleurs pas qu'on lui attribue ce qualificatif, il disait que la chanson était un art mineur au contraire des arts majeurs que sont la peinture, la musique classique et de tout ce qui réclame une "initiation") est très différent, l'un étant plus musical (un ex-pianiste de bar ayant reçu une formation classique) et l'autre plus littéraire (un écrivain et poète reconnu avant de devenir chanteur - et il y a fort à parier que si Léonard n'avait pas fait ce choix de carrière, la plupart de ses textes magnifiques seraient restés quasi inconnus pour la plupart d'entre nous (sauf pour Dominique et Patrice bien sûr :-)) 


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 11 Février 2010, 20:12:21
Autres points communs: tous les deux sont plutôt provocateurs (Flowers for Hitler, Nazi Rock) et ont connu un large succès public mais très tardif, personne ne peut nier ça.

  Et Babylone .... Gypsy Boy.

  Et un peu plus tard, j'ai pensé à Hey, that's no way to say good-bye/ Je suis venu te dire...


S.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 11 Février 2010, 23:17:35
oui, tout-à-fait, je n'y avais pas pensé, ça en deviendrait même troublant :-)

merci Sarah.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Sarah le 11 Février 2010, 23:30:07
oui, tout-à-fait, je n'y avais pas pensé, ça en deviendrait même troublant :-)

  Je ne voudrais pas trop en rajouter mais il y avait aussi Gloomy sunday/dress rehearsal rag dont il avait été question dans quelques posts précédents ( fil : The essential  version 2009).

S.

 


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 11 Février 2010, 23:49:57
Autre point commun d'importance : ils sont tous les deux juifs. Ca fait un fond culturel commun aux deux. Point commun avec Dylan aussi.
En revanche, Gainsbourg partage avec un autre musicien, je devrais dire une rock-star, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'Elvis Presley, le fait d'être le survivant de deux jumeaux dont l'autre est mort-né. Le frère de Elvis s'appelait Jesse garon. Je ne sais pas pour celui de Gainsbourg.
Enfin, y'a de quoi avoir quelques troubles de la personnalité...

mais je dois reconnaitre que je connais mal l'"oeuvre de Gainsbourg. Et je trouve (sûrement très superficiellement) qu'il a tardivement gâché son talent pour lui-même, et réservait ses meilleures créations à ses copines (Birkin, Deneuve, Adjani, Charlotte et quelques autres, amantes ou simples amies).
Le film récent "Gainsbourg, vie héroïque" dresse de lui un portrait très émouvant, et l'acteur qui l'incarne est vraiment entré en lui. Casta en Bardot est bluffante aussi. En revanche, erreur de casting pour l'acteur qui joue Vian : l'interprétation, ça passe, mais il n'a pas le physique du tout. Vian était épais comme une allumette, avec un visage émacié. Or l'acteur a presque un physique de déménageur. C'est à peu près la seule fausse note dans ce très beau film.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 12 Février 2010, 00:05:01
il avait une soeur jumelle en effet (Lilianne), mais je ne pense pas qu'elle soit mort-née... si ça tombe elle vit toujours, je ne sais pas. par contre il a perdu un frère un peu plus âgé que lui, décédé en bas âge...


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 12 Février 2010, 14:38:15
Hier, pendant que mes pensées tournaient autour de Queen Victoria, je me souvenais aussi de Gainsbourg "esthète" à travers des photos où on le voit dans son appartement parisien aux murs laqués de noir, entouré d'objets précieux. Là, on est aux antipodes des lieux de vie de Cohen où "sur les murs, il n'y a rien".
Cependant c'est troublant ces rapprochements. C'est vrai que l'âge, l'origine, une forme d'éducation et de moralité sérieusement revendiquées forment un arrière-plan semblable où figurent, pardonnez-moi si je suis intrusive, quelques représentations sexuelles communes.
Comme le fil s'appelle "vous aimez aussi", je m'arrête là  ;)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 12 Février 2010, 19:15:47
dernière intervention sur le sujet - je ne voudrais pas non plus trop en rajouter :-)
Leurs oeuvres respectives ont fait l'objet de multiples reprises (et ce phénomène tend à s'accentuer avec le temps), avec dans certains cas plus de succès pour la reprise que pour la version originale, et ce dans plusieurs langues (en français et anglais bien sûr, mais aussi en italien, espagnol, et même en japonais ou en malgache + plein d'autres que j'oublie sûrement).
- Cohen: près de 2000 reprises. Parmi mes préférées: Fabrizio de André: Nancy (quelle version extraordinaire!), Ian Mc Culloch (Echo & The Bunnymen): Lover Lover Lover, REM: First We Take Manhattan, l'Hallelujah de Jeff Buckley évidemment, ainsi que le superbe If It Be Your Will des Webb Sisters, bien connu des spectateurs de la dernière tournée.
- Gainsbourg: plus de 1000 reprises. Mes préférées: Juankar Landa: Dépression au-dessus du Jardin, Mick Harvey: Ballad of Melody Nelson, Tom Barman (Deus): Le Poinçonneur des Lilas, Michael Stipe (REM): L'Hôtel particulier, Carla Bruni: La Noyée, ou encore Daho & Dani: Comme un Boomerang.

A titre de comparaison, Brel compte environ 5000 reprises, Dylan plus de 6000, et les Beatles doivent sûrement en compter des dizaines de milliers... :-)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Outremer le 21 Février 2010, 16:15:32
Quoi?  Personne n'a mentionné Tom Waits ?  :o

Moi j'écoute Heart of Saturday Night depuis plus de 30 ans et je ne m'en lasse pas.  Un magnifique album d'américanitude.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: sauron le 02 Mars 2010, 21:17:09
Je rajouterais aussi à ma liste de chanteur Jean-Louis Murat (je dirais même plus poète), j'écoute cet artiste depuis une dizaine d'année déjà et je conseille son dernier album que je trouve magnifique, pour rappel l'album s'appelle Le cours ordinaire des choses

Sauron


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: gypsy boy le 02 Mars 2010, 21:43:05
complètement hors sujet, mais quand je pense que demain j'avais prévu d'être à Lille... :-)

partie remise! :-))


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: lesperluette le 01 Avril 2010, 11:35:18
Ravi Shankar
Profitez comme moi de la leçon de musique du maître à la salle Pleyel diffusée sur Arte. C'est magique. Ses propos sur la musique indienne mais aussi sur l'enseignement et la transmission des traditions, la place de la spiritualité vous intéresseront. Il livre à la fin une réflexion limpide et inédite sur l'influence des nouvelles technologies sur l'apprentissage de la musique.

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3115236,scheduleId=3093226.html (http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3115236,scheduleId=3093226.html)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Blue_Berry le 03 Avril 2010, 14:01:18
Et puis c'est l'heureux papa de la jolie Norah Jones !


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: phil58 le 07 Mai 2010, 22:36:30
Yusuf Islam, alias Cat Stevens, reprend la route. Il sera en effet en concert en Australie et en Nouvelle-Zélande du 10 juin au 2 juillet, après 36 ans d'absence.
Pour l'instant il n'y a rien pour l'Europe, mais il n'est pas interdit d'espérer !


http://www.youtube.com/watch?v=VlGLuRlhW3c&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=4cpX1ZjuaiA&feature=related


Phil :D :D :D


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Fanfan le 08 Mai 2010, 13:18:55
Merci Phil !  ;) En attendant de revoir Yusuf un jour, le voici dans une excellente reprise d'une de mes chansons préférées, Don't let me be misunderstood de Nina Simone :

http://www.youtube.com/watch?v=1OE05MxJLOo

Sympa non ? Il l'avait enregistrée sur son premier album sous le nom de Yusuf.
Si Eric Burdon fait une tournée, je suis pas contre non plus !


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Fanfan le 08 Mai 2010, 13:22:39
Je remets le bon lien pour Yusuf, car je me suis emmêlée les pinceaux dans tous ces liens, désolée !!!

http://www.youtube.com/watch?v=yOJmBI-ZgN4


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 11 Février 2011, 23:16:34
Bonjour à tous,

Quelle ne fut ma surprise en voyant la liste des artistes appréciés par chacun de vous, et surtout de Patrice !! La similitude est troublante d'autant plus que ce n'est pas évident et relativement différent de Cohen, je pense par exemple à Waylon Jennings dont je suis un fan absolu, mais aussi évidemment à Kris Kristofferson, Johnny Cash, l'incroyable Townes Van Zandt, Cat Stevens, John Prine, Guy Clark, Billy Joe Shaver, Joan Baez, Simon & Garfunkel ... et dans un registre différent mais qui est au même titre que Cohen un artiste culte Tom Waits. La liste est évidemment beaucoup plus longue ...
Il y a aussi des artistes moins connus et il serait peut-être plus intéressant au final d'échanger sur ceux-ci afin de les faire découvrir ... Je pense particulièrement à un artiste qui a un talent à la hauteur de son anonymat, c'est David Munyon. Si vous pouvez vous procurer "Stories from the curve" ou "Down to the wire" ou encore "Poet wind" (avec une superbe reprise de Snowin' on raton de TVZ), vous pouvez l'acheter sans l'écouter. Dans la folk ou americana, j'ai rarement entendu qq chose d'aussi marquant.

A bientôt,

CAP


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Patrice le 12 Février 2011, 01:11:19
Bienvenue à bord, Charles !

Pendant que j'écoute la playlist sur ton myspace, je découvre la liste des artistes que tu aimes et.... c'est un peu comme un miroir, en effet...:)
Tu l'as sans doute deviné, Cohen mis à part, je mets Johnny Cash au dessus de tous, suivi par les Highwaymen, Jennings, Nelson, Kristofferson. Et je préfère Paul Simon en solo plutôt que le duo avec Arthur Garfunkel.
Tu connais Mandy Strobel ? Fortement influencé par Johnny Cash, cet Allemand a largement contribué à faire connaitre la country music dans son pays, il est sur myspace aussi, j'aime surtout "Soldiers wishes" dont il m'a gentiment envoyé les paroles.

J'ai créé un forum dédié au folk et à la country sur un autre domaine, j'en reparlerai un de ces jours...

Patrice.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 11:42:38
Merci pour ton accueil !

Même si j'aime à peu près tout ce qu'il a fait, c'est très largement la période American recordings avec Rick Rubin que je préfère chez Johnny Cash. Ces derniers albums sont impressionnants. Waylon Jennings au global reste le meilleur des highwaymen et des artistes country à mon sens. Le rapport quantité / qualité est d'ailleurs remarquable, sur les 78 albums qu'il a enregistré, il n'y a quasiment aucun déchet. Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse ... écoutez par exemple ça :
http://www.youtube.com/watch?v=iMau2jYWZQs
Je ne suis pas fan de tout ce qu'a fait Willie Nelson, il s'est souvent égaré dans de la pop. Comme Kristofferson dans sa période avec Rita Coolidge notamment. Mais les albums de Kristofferson début 70's sont excellents.

Non je ne connais pas Mandy Strobel, du moins je ne crois pas, j'ai une très mauvaise mémoire ... mais je vais aller voir ça très rapidement.

CAP


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 11:46:28
Quant au forum dédié à la folk et à la country, je suis évidemment très intéressé ! :)


Titre: Re : Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 12 Février 2011, 15:53:28
...Cohen mis à part, je mets Johnny Cash au dessus de tous, suivi par les Highwaymen, Jennings, Nelson, Kristofferson. Et je préfère Paul Simon en solo plutôt que le duo avec Arthur Garfunkel.
Tout à fait d'accord avec vous deux, bien que je sois loin d'avoir votre connaissance encyclopédique. Tous ces artistes nous touchent, et pourtant, il serait difficile de dire quels sont exactement leurs points communs. Puisque tu parles des Highwaymen, j'en connais fort peu de choses mais la chanson qui porte le nom du groupe m'a enthousiasmé, notamment parce que je trouve formidable de réunir ainsi 4 des plus grandes voix de la Country. Cela me fait invariablement penser à Robert Charlebois, Félix Leclerc, et Gilles VIgneault chantant ensemble "Quand les hommes vivront d'amour", en "live": un moment d'une intensité inouïe pour les spectateurs "chanceux".
Concernant Paul Simon, je ne connais presque rien de ce qu'il a fait en hors du duo Simon & Garfunkel, à l'exception de "Songs from the Capeman" qui ne m'a pas vraiment "accroché", mais peut-être pourrais-tu me conseiller. Si c'est encore mieux que Simon & Garfunkel, que j'apprécie considérablement, je suis très intéressé !
Je me prends parfois à comparer Paul Simon et Léonard Cohen, tous deux au pinacle de la chanson. La poésie de Paul Simon me paraît plus directement évocatrice et suggestive, décrivant les scènes ou les circonstances qui réveillent nos émotions, tandis que la poésie de Léonard Cohen est plus "maïeutique", au sens ou, par quelques indices laissés au milieu des mots, par quelques questions lancées au détour des phrases, elle nous fait littéralement accoucher de nos sentiments les plus intimes et les plus déroutants. Quand on suit Léonard Cohen, on a un peu le sentiment de cheminer dans le dédale d'une grotte, équipé d'une simple chandelle qui fait surgir des ombres mouvantes, et qui nous laisse apercevoir au sol les traces de notre propre passage, des milliers d'années plus tôt...
Et Cat Stevens : toute la violence des tourments de l'âme se retrouve dans ses textes et fait exploser ses mélodies d'une beauté incomparable. Bizarrement, j'ai cru quelque temps que "Lover, Lover, Lover" était une chanson de Cat Stevens ! Pourquoi donc ?


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 22:01:50
Ce que je vais dire là n'engage que moi et ce n'est qu'une généralité mais ça se passe qd même sur une passion pour la musique country depuis plus de 20 ans et que j'ai passé un temps incroyable à chercher toujours de nouveaux artistes ...
La country de nos jours est vraiment inintéressante, les chanteurs sont tous des clones et durent rarement plus de 2 albums ... le marché de la vente de disques country est tellement juteux que c'est devenu juste du business, il y a formatage même au niveau de la voix des chanteurs qui est insupportable. Même ceux qui ont une voix qui sort du lot produisent généralement des chansons insipides. Voilà un exemple, Josh Turner, qui a fait quelques morceaux sympas mais quel gâchis qd on a une voix pareille :
http://www.youtube.com/watch?v=uFz61X2PQTw
Parmi les artistes récents, à écouter le très bon (souvent très bon disons) Jason Boland & the stragglers
http://www.youtube.com/watch?v=zKColXKpgeM

Quant aux artistes plus "anciens", outre les incontournables highwaymen, il y a les grands noms de la country comme George Jones, Merle Haggard, Vern Gosdin, Don Williams ...
et un autre très connu aussi mais un peu plus récent qui a commencé dans les années 70, qui a son style propre à lui, une voix à part, et qui est un de mes artistes favoris ne serait-ce que pour la qualité globale de sa discographie, c'est John Anderson (un cowboy de Floride ça ne s'invente pas ... :) ), dont voici le titre le plus connu, sublime :
http://www.youtube.com/watch?v=vdqBCdjU5XI&feature=related

La country est un genre très peu connu en France et souvent perçu comme de la musique de bouseux américains (ce qui n'est pas faux) :), c'est généralement sans savoir que des artistes beaucoup plus connus et appréciés comme Neil Young, Bruce Springsteen, Mark Knopfler ... en sont souvent très proches. (au passage, à écouter l'excellent Old Ways de 85 de Neil Young avec Waylon Jennings). Même Snoop Dogg a rendu hommage à Johnny Cash dans un morceau qui est ma foi pas mal du tout bien que très loin du style musical que j'aime ...

Voilà, j'arrête là de vous saouler avec la country, ça intéressera peut-être quand même quelqu'un ! :)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 12 Février 2011, 22:24:07
Magnifique ! Voilà de quoi guider mes errances dans la Country Music que, pour ma part, je n'ai découverte que depuis quelques années. Je fais main-basse sur toutes les compilations que je peux trouver, et je me retrouve avec des dizaines de versions des mêmes rengaines, et quelques joyaux ! Je ne vais plus loin, en recherchant les CD d'un auteur en particulier, que si les "échantillons" dont je dispose me plaisent vraiment et, pour l'instant, je n'ai pas épuisé le filon.
A propos, un autre que tu n'as pas cité, mais que j'aime particulièrement : Merle Travis
Etant quasiment ignare en matière de genres musicaux (et n'ayant jamais vraiment compris ni assumé la nécessité d'une classification), j'ai encore de la difficulté à séparer le chanteurs que j'aime en catégories. Je ne vois donc pas clairement ce qui sépare un Léonard Cohen d'un Waylon Jennings ou d'un Hank Williams (auquel il se réfère du reste explicitement). Chacun nous apporte quelque chose, avec plus ou moins d'originalité et de qualité, mais tous méritent d'être hébergés dans "The Tower of Song".


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 23:14:11
Il y a plusieurs genres dans la country music et ce qui va différencier la country de la folk par exemple c'est le rythme d'une part et l'instrumentation d'autre part.
Il y a plein de genres différents dans la musique country, au début il y avait le bluegrass (Bill Monroe en est le plus célèbre des représentants), le hillbilly (perso je ne suis pas très fan de ces deux styles) et enfin le Honky tonk avec Bob Wills et Hank Williams. Merle Travis fait partie de la génération avant celle des Highwaymen. C'est effectivement un pilier dans la musique country. Plus tard est arrivé le country rock avec notamment Gram Parsons, le "outlaw country" avec Waylon Jennings ... Ce n'est qu'une classification certes mais à écouter Hank Williams et Waylon Jennings t'entends que la racine est commune, après ça sonne très différent, ne serait-ce que la guitare électrique plutôt bien présente chez Waylon (à écouter un morceau plutôt représentatif du style de Waylon "I've always been crazy" de l'album du même titre de 78) :
http://www.youtube.com/watch?v=8ecE1UML1q8

Quant à Leonard Cohen, ce n'est pas de la country (à part ses débuts avec les Buckskin boys et quelques rares morceaux dont Passin' through du live songs de 73). Le rythme n'est pas un rythme de country, l'instrumentation non plus, ni même la façon de chanter. Difficile à mon sens de catégoriser la musique de Leonard Cohen, il est à part, c'est un artiste culte de génie. Comme Tom Waits dans un autre registre.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 23:21:52
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à écouter Tony Joe White, un des fondateurs du swamp (mélange de blues, rock et country), écoutez juste ce morceau, ça en dit long sur le talent de l'artiste :
http://www.youtube.com/watch?v=KiKUY261Cuo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=j9s4ePD0k3w
(il y a encore une meilleure version dans le live d'Austin)

Et il passe le 1er mars au New morning à Paris :)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 12 Février 2011, 23:53:10
Patrice, j'ai écouté Mandy Strobel, que je ne connaissais pas. Je n'ai pas trouvé le morceau que tu mentionnes, j'en ai trouvé quelques uns sur You Tube. Le type a une voix intéressante et j'ai bien aimé le morceau "Flesh and blood". A suivre donc ... merci pour l'info :)


Titre: Re : Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 14 Février 2011, 21:37:44
Il y a plusieurs genres dans la country music et ce qui va différencier la country de la folk par exemple c'est le rythme d'une part et l'instrumentation d'autre part.
...
Quant à Leonard Cohen, ce n'est pas de la country (à part ses débuts avec les Buckskin boys et quelques rares morceaux dont Passin' through du live songs de 73). Le rythme n'est pas un rythme de country, l'instrumentation non plus, ni même la façon de chanter. Difficile à mon sens de catégoriser la musique de Leonard Cohen, il est à part, c'est un artiste culte de génie. Comme Tom Waits dans un autre registre.
Merci pour ces informations. N'ayant aucune formation musicale, je ne suis pas capable d'identifier et nommer les différents styles et rythmes. Je reconnais simplement ce qui me semble sortir de la masse, les mélodies qui me surprennent ou m'enchantent, celles qui restent dans ma tête et qui reviennent, comme par hasard, un matin. La "Country" offre un nombre impressionnant de tels joyaux, et, en la découvrant peu à peu, je retrouve les sources d'adaptations françaises que je croyais originales.
Quant à Léonard Cohen, il est en effet à part, principalement par la force et la portée de ses textes, mais aussi par l'originalité, parfois sublime, de certaines de ses mélodies. Néanmoins, il me semble que quelques unes adoptent un style ou un rythme plus conventionnel, comme s'il avait voulu dire: "Vous voyez, moi-aussi, je peux le faire". Cependant, ce qui me frappe le plus dans ces chansons là, c'est le contraste, manifestement volontaire, entre le rythme de la chanson et le texte. Un exemple: "The Captain", avec un rythme presque guilleret et des paroles particulièrement sombres. C'est aussi un peu le cas de "There Is a War" (je laisse de côté "Memories", plus "cohérente" et dont il a donné lui-même l'explication). Ce contraste n'est-il pas là pour souligner l'absurdité des situations, et le cynisme de commande ? Pour la plupart de ses autres chansons, texte et mélodie s'accordent parfaitement et deviennent indissociables.
En d'autres termes, LC est parfaitement capable d'imiter les autres, mais aucun autre n'a pu l'imiter jusqu'ici...


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 19 Février 2011, 13:10:41
Voilà une chanson d'un des meilleurs artistes country dont le rythme est caractéristique de la country
http://www.youtube.com/watch?v=9EPh8yJF0IQ

Bonne écoute :)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 19 Février 2011, 15:38:11
Excellent, en effet. Voilà un filon que je vais essayer de suivre. Je crois qu'il me faut maintenant laisser de côté les compilations, où les mêmes titres reviennent invariablement, et suivre tes conseils pour découvrir ce qui m'a échappé (j'ai encore beaucoup à faire !).
A propos, je cherche depuis quelques temps sans succès, sur le Web, les paroles de "Moon Over Montana", de Jimmy Wakely. Cette chanson m'amuse par son style un peu grandiloquent, et ses arrangements sans complexes. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus authentique, mais il y a quelque chose...
J'aurais voulu, pour satisfaire ma manie de traduction - adaptation, être certain des paroles. Ce que je devine est :

"Moon over Montana
Shinning through the night
Moon over Montana
Lend your silevery light

When the herd is …ing
You’re so near, it seems
Light the lonely prairies
While a cowboy dreams"


Il me manque donc un mot, qui pourrait être "slowing" ou "slumbering" ou quelque chose comme cela. Aurais-tu une idée ?

Encore merci pour toutes ces informations et ces conseils, et bravo pour tes enregistrements des chansons de Léonard Cohen. Je présume que la chanson est pour toi plus qu'une passion ?



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 20 Février 2011, 00:05:29
N'hésite pas à me contacter si tu penses que je peux t'aider. Concernant la chanson que tu mentionnes, je ne connaissais pas (je connais très peu la country des années avant 60's), j'ai écouté sur You Tube et voilà ce que j'entends et qui paraît plausible :

"Moon over Montana
Shining through the night
Moon over Montana
Lend your silvery light

While the herd is lowing
You’re so near, it seems
Light the lonely prairies
While a cowboy dreams"

Merci pour tes encouragements, quant à ta question, la réponse est malheureusement non :)



Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 20 Février 2011, 21:37:18
Un très grand merci. C'est clairement cela. Je suis un peu honteux de montrer là les limites de mon vocabulaires. S'agissant du troupeau, j'aurai dû penser qu'il meuglait, mais je ne connaissais pas ce verbe !
La plupart des compilations Country que je me suis procurées font une large part aux époques les plus anciennes. Inversement, je ne connais presque rien des auteurs "contemporains" et je n'ose guère m'y aventurer sans avoir entendu quelques titres qui attirent mon attention.
Je ne suis pas le seul sur ce forum a apprécier tes interprétations de Léonard Cohen. Vu l'étendue de tes connaissances sur la Country, je présume que tu interprètes aussi d'autres auteurs ? Patrice Clos a aussi créé un site du la Country, et je pense qu'il t'y serait fait un accueil enthousiaste.
Amicalement


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 20 Février 2011, 22:22:57
Mes connaissances ne sont pas si étendues que ça et comme tu le vois sont même bien limitées à la période 60's et 70's. Mais il y a de quoi faire quand même ! :) Oui j'aime beaucoup jouer Waylon Jennings, Kris Kristofferson, Don Williams, Billy Joe Shaver, Johnny Cash, TVZ, John Prine et moins country Cat Stevens, Simon & Garfunkel, Joan Baez, Neil Young ... la liste est longue mais bon une fois qu'on sait jouer 10 accords à la guitare, on a vite fait de "savoir" jouer des centaines de morceaux !  :D
Je croyais qu'il s'agissait d'un simple projet ce site sur la country, je suis intéressé bien sûr, je suis toujours à la recherche de découvrir des nouveaux talents. Et c'est pas facile :)


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 21 Février 2011, 21:05:05
L'adresse du Forum dédié à la musique Country est http://www.open-folk.com/
Ces noms que tu cites sont autant de points communs entre nous, et je crois qu'ils font aussi partie de ceux que Patrice Clos affectionne particulièrement. Pour ma part, je n'ai plongé dans la musique Country que depuis quelques années, après avoir été littéralement "surpris" par une compilation qui m'a fait découvrir des artistes comme Johnny Cash, Merle Travis, Willie Nelson et d'autres, que j'ai alors eu envie de connaître mieux. Je connaissais déjà (un peu) Cat Stevens et Simon & Garfunkel, qui font toujours partie des mes références fondamentales, mais mon univers était surtout construit autour de chanteurs français comme Georges Brassens (dont les chansons ont bercé mon enfance, même si, à l'époque, je n'y comprenais rien - heureusement). Curieusement, j'ai ensuite retrouvé - sans être vraiment capable de le définir - dans la Country, ce que j'aimais dans la chanson française déjà devenue "classique". Captivé par une mélodie, je voulais alors en découvrir les paroles, une façon de me les approprier (et pouvoir les chanter). De fil en aiguille, m'est venue, il y a 2 ans seulement, l'idée puis la passion, d'en tenter la traduction. Depuis, le peu de temps "libre" que je peux trouver est consacré à fureter dans les CDs pour dénicher la prochaine victime de cette manie. C'est aussi ce qui m'a conduit vers ce forum, qui me fait découvrir tout un univers et mesurer l'étendue de mon ignorance. C'est le rendez-vous de personnalités surprenantes, étonnantes, et généreuses, chacune apportant un peu d'elle-même, et tant de talents...
dont le tien, qui n'est pas des moindres, et qui mérite d'être diffusé.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Kat999 le 21 Février 2011, 21:27:19
Merci pour l'info, je vais aller sur le site voir ça ! J'aime beaucoup Brassens aussi ! Si tu comptes acheter des albums et que tu n'aimes pas les compilations comme moi, fais attention, notamment pour Don Williams dont le nombre de compilations est impressionnant, au point qu'il est difficile de trouver les albums originaux.


Titre: Re : Vous aimez aussi...
Posté par: Polyphrène le 18 Juin 2011, 22:36:23
Au fait, Kat999,je crois me souvenir que tu avais l'intention de chercher des lieux pour chanter dans la capitale ? Où en es-tu de ton projet ?