Leonard Cohen Forum

Autres tournées => Marseille => Discussion démarrée par: Fanfan le 08 Septembre 2010, 14:03:32



Titre: Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 08 Septembre 2010, 14:03:32
Bonjour à tous,
Voici une proposition pour une rencontre avant-concert à Marseille entre membres du forum, je ne connais pas bien la ville, donc je ne sais pas dans quel lieu sympa cela pourrait se faire, mais je crois savoir que Patrice sera un peu libre entre 14h et 16h, et que Olivier et Daniela seront également dans les parages.  ;)
Voilà, que ceux et celles qui sont intéressés et qui arriveront assez tôt se manifestent, merci !

Il y a aussi l'idée d'un bouquet à offrir à Leonard pour son anniversaire, nous sommes deux pour l'instant mais on peut rajouter des fleurs si d'autres veulent participer !  ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 09 Septembre 2010, 09:19:09
Oui ce serait bien si on pouvait se rencontrer avant le concert. Je serai pour ma part près de Marseille la veille, donc pas de souci pour l'après-midi.
Et je souscris à l'idée du bouquet que l'on pourrait accompagner de cartes de voeux personnalisées ou d'une carte co-signée par les participants du forum.
D-12 !!! Ca va arriver très vite .... ;D ;D ;D


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Daniela le 09 Septembre 2010, 13:13:35
Je me joins à vous pour le bouquet et une rencontre avant le concert ! :) Mais, je ne peux vous être d'un grand secours quant au choix d'un lieu sympa, ne connaissant pas bien Marseille. Je pense que j'y serai en fin de matinée  :)

Daniela


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Calypso le 09 Septembre 2010, 15:42:01
Egalement !

Moi non plus je ne connais pas Marseille. J'y serai déjà la veille (normalement), donc un peu de temps pour flaner le mardi. J'espère ne pas me paumer !

N'ayant pas de voiture, je devrai prendre un taxi (à moins que le Dôme ne soit pas trop loin de mon hôtel, quoique, la nuit pour le retour, ça sera indispensable).



Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 09 Septembre 2010, 18:03:58
Merci pour toutes vos réponses, on se tiendra au courant au fur et à mesure, on va essayer de trouver un bistrot sympa près du Dôme, je me renseigne... et s'il faut faire du ramassage sur place nous on sera en voiture sur Marseille donc Calypso, tu sera peut-être pas obligé de prendre le taxi ! Ce serait dommage de ne pas s'entraider un peu dans une occasion pareille  ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 09 Septembre 2010, 19:13:25
Fanfan, tu as bien résumé mon "emploi du temps".... ;)

OK pour les fleurs !
Mais pour un endroit, je n'ai pas trop d'idée et le parking est un problème à Marseille et en particulier dans le quartier de St Just.

Olivier viendra avec moi (nous ferons l'aller-retour dans la journée depuis chez moi) et il sera plus disponible que moi qui aurai globalement les mêmes horaires que Danielle. ;)

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: François le 09 Septembre 2010, 22:50:45
Bonjour,

Je ne suis pas très causant sur le forum, mais je viens consulter régulièrement et vous lire. Je serai aussi à Marseille (plus que 10 jours.....), et j' aimerai également être des vôtres à cet occasion. Le concert étant à 20.00, j'avais même pensé casser la croute dans le coin, avant ou après. Comme c'est mon job qui m'amène dans la région, mon après-midi sera occupé....mais je pense pouvoir en avoir fini vers 17.00.
Je serai aussi en voiture et participerai au bouquet. Quant au point de RV, je ne connais pas suffisamment ce quartier pour vous aider, sauf pour du ramassage si nécessaire.

François


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 10 Septembre 2010, 07:10:28
Bon, super, ça prend forme pour cette rencontre, on va finir par établir un vrai QG de 14h à 20h si ça continue ! Mais il n'y a donc pas de Marseillais dans les fans de ce forum ?


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 10 Septembre 2010, 07:29:50
Bonjour à tous !
D'après les renseignements que j'ai pu avoir, un parking situé sous le conseil général est mis gratuitement par ce dernier à la disposition des titulaires d'une place de concert, entrée par le giratoire Barry.
A l'attention de Calypso : tu as un métro qui relie le Dôme  la gare St Charles (ligne 1, station St Just/Hôtel du Département).
Reste à trouver le lieu de la rencontre, ce qui a l'air moins évident. Je cherche de mon côté... ??? ??? ???


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 10 Septembre 2010, 19:27:14
Super Jenny ! Merci pour les renseignements que tu donnes, moi aussi je me renseigne les jours prochains auprès de mes amis qui nous accueillent à Marseille et on se tient au courant les uns et les autres, et pour les fleurs aussi, cela se fera sur place car je quitterai Montpellier le 18, donc il faut que le bouquet soit tout frais !  ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 10 Septembre 2010, 22:09:41
C'est sympa de ta part Fanfan de t'occuper du bouquet. Il faudrait que chaque participant puisse t'envoyer un chèque afin que tu n'aies pas d'avance à faire, peux-tu nous communiquer tes coordonnées par MP ?
On part sur quelle base de participation ? Et pour la carte, générale ou perso ?
Là ça commence à devenir urgent si tu pars dans 8 jours...
 ::) ::) ::)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 12 Septembre 2010, 19:32:55
Pour le bouquet, je crois que l'on est 7 ou 8 pour l'instant, est-ce que 5 euros vous paraissent bien ? peu ? trop ? (je n'achète pas souvent de fleurs donc ne connais pas trop les tarifs en vigueur...)
Pas besoin d'envoi de chèque, je préfère qu'on s'arrange sur place puisqu'on va se retrouver avant le concert  ;)
A ce propos, je confirme la gratuité du Parking de l'hôtel du département les soirs de concert, et snack sur place. Pour se retrouver, éventuellement le Bar du Dôme à proximité mais on ira en reconnaissance la la veille pour voir si c'est bien. Toutes vos idées sont les bienvenues ! Ce matin à la plage, je pensais à ce bouquet, je pensais à Leonard et me rendais compte que je suis dans le même état que l'an dernier pour le concert à Nîmes, fébrile, émue... J'ai peur d'oublier nos billets de concert, j'y pense même la nuit, c'est pourtant pas moi qui vais chanter !  ;D


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 12 Septembre 2010, 20:39:12
OK pour 5 euros, mais pas plus, car ce cadeau est totalement "open" à tous les membres du forum et il faut que ça reste accessible à tous mais je trouve que nous sommes peu nombreux à participer à l'achat des fleurs....

Pour le lieu, le snack est à voir !
Fanfan, tu as mon numéro de téléphone, je te fais confiance. ;)

Par contre, il y aura probablement plusieurs rencontres car les horaires de chacun ne sont pas totalement compatibles. Par ex., Danielle et moi, nous avons des disponibilités que François n'a pas. Olivier et moi (et peut-être Danielle), nous partons aussitôt après le show, etc.
Tout ça est encore à voir et à discuter.
Je retiens l'idée du "taxi", merci François...!

Patrice.


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Calypso le 13 Septembre 2010, 11:02:42
Ok pour 5 € (même si c'est un peu plus).

Moi aussi Fanfan, je stresse un peu à l'idée d'oublier le billet de concert, le billet de train pour le retour... Pour l'aller je prends l'avion lundi soir, donc serai sur place tout le mardi.

Je serai intéressée aussi par le ramassage.



Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 13 Septembre 2010, 16:59:48
Pour les fleurs, encore une précision, j'ai proposé 5 euros, mais bien sûr, c'est laissé à l'appréciation de chacun selon ses moyens, donc vous pouvez me faire vos propositions par MP si vous voulez, comme ça j'aurai une idée de la somme globale que je peux avancer lundi. Merci à tous !  :D
Je vous quitte car je viens de recevoir Songs From The Road !!!!!!!!!!!  ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: François le 13 Septembre 2010, 19:34:04
Bonjour,

Y-a-t-il un moyen de faire passer un n° de portable, pour que l'on puisse se joindre une fois qu'on est sur Marseille ?

A +

François


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 13 Septembre 2010, 21:19:52
François,

je ne recommande pas de laisser un numéro de portable sur un forum public, mais tu es libre de le faire à tes risques et périls....

l'idéal est d'utiliser les messages privés, c'est crypté dans la base et seuls le (ou les) destinataires ont le numéro, simple sécurité.
d'ailleurs je vais te donner le mien par ce biais.... ;)

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: François le 13 Septembre 2010, 22:00:35
Re,

J'ai suivi le conseil de Patrice......et lui ai transmis mon n° de portable? et j'ai le sien. Nous ne devrions pas avoir de mal à faire la jonction mardi prochain ! Plus que 8 jours..........!

A+
François


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 13 Septembre 2010, 22:12:15
pas reçu......... :o


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: François le 15 Septembre 2010, 19:02:57
Bonjour,

Ben je l'ai envoyé sur Leonard Cohen Forum........!!!!!! Sinon je t'appelle, c'est plus simple !!!

A mardi

François


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 15 Septembre 2010, 21:17:54
François,

Pas de souci, je l'ai reçu avec un peu de retard, je l'ai enregistré dans mon Blackberry....
Merci !

@+
Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Daniela le 22 Septembre 2010, 02:52:15
Encore sous le charme et l'émotion de ce superbe concert de Marseille ce soir j'exprime ici quelques unes de mes impressions.

Tout d'abord, j'ai trouvé Leonard en super formes physique et morale.
Sa voix est plus sobre et profonde qu'avant, mais aussi beaucoup plus forte et sereine.
On dit que  la perfection n'existe pas, c'est pourtant le mot que je serais tentée d'employer pour définir sa façon de chanter aujourd'hui...
Il nous a encore apporté tellement d'amour, d'illumination et de bonheur.
Concernant la sono, je l'ai trouvée parfaite dans cette salle qui contenait ce soir environ 2500 visiteurs.

Mais j'émets cependant une petite parenthèse :
- concernant un groupe occupant les deux premiers rangs devant la scène (sauf une ou deux personnes) qui se sont permis au trois-quart du concert de se lever, et ce jusqu'à la fin, gênant ainsi tous les autres spectateurs... :o comme si la salle leur appartenait. :o
 Je ne comprends pas l'attitude de certains individus manquant ainsi de respect aux autres, surtout au cours d'un concert donné par un artiste tel que Leonard Cohen.  >:( >:( >:(

Cela ne m'a pas empêchée de passer une excellente soirée en compagnie de nos amis du forum,quels beaux souvenirs... :D :D

Daniela


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: fabrice67 le 22 Septembre 2010, 04:09:26
à Stras, c'est toute la salle qui était debout  ;D (10.000 personnes au bas mot) !
mais il est vrai qu'on a attendu le premier rappel...  :-X
et c'est pas l'envie qui nous manquait de lui faire une non-stop'standing-ovation.
on vous a envié ce soir... ça devait être assez fantastique.
perso, j'ai vécu ça à travers les (trop rares) photos mises en lignes par l'un des membres du groupe + des cd's en boucle.
(finalement, on y était un tout petit peu aussi ce soir..)
et c'est vrai qu'il est en forme l'ami Cohen...  :-*


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: deodatus le 22 Septembre 2010, 08:48:01
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Daniela sur les qualités actuelles de la voix de Léonard et la profondeur bouleversante de ses interprétations. J'étais en communion avec vous hier soir en regardant le DVD de "Songs from the road". (CD et DVD sont absolument extraordinaires ! Voir mon commentaire sur Amazon !)
Quant au sans-gène et au manque de civisme de certains spectateurs, cela ne m'étonne pas. C'est vrai qu'à Strasbourg le public était très respectueux et recueilli... à part quelques individus arrivant avec jusqu'à une demi-heure de retard (! Le concert avait déjà démarré à 20h10 ! au lieu de 20h) et d'autres se sentant obligés de circuler pendant le concert pour acheter des boissons. Pour moi, ce genre d'attitude relève presque du sacrilège pendant un concert de LC, comme s'il s'agissait du concert d'un quelconque groupe amateur de fête de la bière ! Et puis tous ces groupes qui ont quitté la salle dès la fin du programme officiel ("Take this walz") ou après les premiers bis pour aller se précipiter au parking de peur de perdre quelques précieuses minutes pour rentrer chez eux. Certes, beaucoup de gens ont certainement dû se lever tôt le lendemain pour aller travailler, mais tout de même ! Où est le respect dû aux artistes, et quels artistes ! Ce n'est pas tous les jours (hélas) qu'on a le privilège de vivre un tel évènement !


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 23 Septembre 2010, 07:44:51
Bonjour à toutes et à tous,
Les commentaires sur le merveilleux concert de Marseille et la rencontre des membres de ce forum vont arriver, comme l'a dit Patrice, patience...mais je vous propose en attendant cet extrait avec une divine Suzanne :
http://www.youtube.com/watch?v=rUopENaUGIs
A presque tout de suite !


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Calypso le 23 Septembre 2010, 08:57:16
Bonjour,

De retour chez moi après cette inoubliable rencontre de mardi après midi avec Patrice, Olivier, Fanfan, Philippe, Danièle, Jenny (et son amie très sympa dont je ne me souviens plus du nom, désolée), François … Judy qu’on a rencontrée avant le concert. J’ai si peu l’occasion de discuter avec des personnes qui connaissent et apprécient Leonard Cohen, ça fait du bien de voir que d’autres peuvent être aussi envoutés que moi.

Merci à Fanfan d’avoir organisé le rendez-vous et de s’être occupée de l’achat des fleurs. Merci à Patrice d’avoir pu prendre avec mon appareil une photo de Leonard avec Danièle lors de leur rendez-vous privé (tu vois que tu arrives à prendre des photos avec un numérique). Merci à François de m’avoir ramenée à mon hôtel après le concert.

Et merci bien évidemment à Leonard pour ce concert mémorable et ensorcelant . Plus j’en vois, plus je trouve que ça redouble d’intensité et d’émotions  difficiles à décrire pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’exposer son ressenti. C’était tout simplement merveilleux , comme un bon moment passé avec un ami, car je pense que Leonard a lui-même beaucoup apprécié l’accueil réservé par le public.

Je transmettrai les quelques photos dès que possible.




Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 23 Septembre 2010, 09:33:12
Ce matin encore je me suis réveillée dans le souvenir du concert, et de tout ce que nous avons vécu autour de l'évènement : la rencontre au QG "Capo Rosso" dont je tiens à souligner l'accueil avec tous ceux qui sont venus nous rejoindre, je rajouterai Olivier, bien sûr, Sylvain, Glycine et son mari... Quel plaisir de pouvoir mettre enfin un visage sur un pseudo connu !
Le concert fut magique, on a beau s'y attendre c'est toujours  comme la première fois, et mieux encore. Je ne reviendrai pas sur la perfection de la voix, la performance des musiciens, Daniela l'a très bien exprimé.
Non, je voulais simplement parler de l'élégance avec laquelle Leonard d'agenouille pour ramasser une rose rouge jetée par sun spectateur, la prens dans ses mains comme un trésor, la,


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 23 Septembre 2010, 09:42:30
J'ai fait une fausse manoeuvre...l'émotion  sans doute...
Donc, Leonard prend la rose dans ses main, la contemple, la repose délicatement...
Du bonheur qui irradie son visage lorsque le public, au début de la 2eme partie, se lève et entonne "Happy Birthday to you".
Du silence de cathédrale qui fige le Dôme dans un recueillement absolu lors des premières notes d'un "Famous Blue Raincoat" bouleversant.
Une soirée que l'on n'aurait pas voulu voir finir, qui nous laisse encore sur notre faim de "Lover lover lover", d'"Avalanche" et de tous ces trésors trop rares.
Nous étions une dizaine à nous retrouver après le concert, comme incapables de nous quitter, avec l'espoir de nous retrouver l'an prochain pour un nouveau concert... un grand moment de partage et de bonheur !


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 23 Septembre 2010, 17:35:37
Revenir d’un concert de Leonard Cohen c’est comme revenir d’un long voyage, on ne sait pas par où commencer pour en faire le récit et exprimer ses sentiments, tant l’émotion vécue est intense…
On en revient envoûté, perché, bouleversé, et surtout rempli d’un immense bonheur avec la sensation d’avoir reçu le plus beau cadeau du monde, un privilège exceptionnel.
A Marseille où nous sommes arrivés 2 jours avant mon mari Philippe et moi-même, nous avions une mission, reconnaitre les lieux pour trouver un endroit accueillant où nous retrouver avec certains membre de ce forum. Le bar du Dôme étant fermé et présentant un aspect assez « No Future », nous avons déniché le bar restaurant corse « Capo Rosso » QG idéal pour un avant-concert chaleureux et un « after » incontournable. La veille du concert, une journée dans les Calanques avec Cohen à fond dans la voiture pendant le trajet nous a mis en conditions idéales.
Le Jour J, mardi, après avoir lu tous les messages plein de ferveur écrits sur le forum par vous tous, nous étions fébriles en allant chercher le bouquet pour l’anniversaire de Leonard. Nous n’avons pas choisi un bouquet déjà fait mais avons expliqué pour qui il était destiné. Il a donc été composé pour Leonard Cohen.
Au Capo Rosso, nous nous sommes successivement retrouvés avec Daniela, Calypso, Patrice et Olivier, puis sont arrivés Jenny et Dani, Sylvain, François, Glycine et son mari, certains venus de loin pour ce concert avec cette belle impatience qui nous tient dans ces occasions… Et quel plaisir de pouvoir rencontrer des personnes qui sont là pour la même et unique raison, chacun ayant pu à cette occasion raconter un peu « son Cohen », finalement le temps a passé assez vite ! Nous avons aussi écrit la carte au nom de tout le forum, les photos de celle-ci et du bouquet vont suivre ! Tout ça autour d’une bonne bière corse !
L’heure H arrive, nous rentrons dans le Dôme, qui est plus petit que ce que j’imaginais (tant mieux …) et les consignes pour offrir le bouquet sont données, ce sera entre les 2 derniers morceaux,  I Tried to leave you et Closing Time…
Leonard Cohen nous a fait cadeau d’un concert somptueux le jour de son anniversaire, les témoignages de Daniela, Jenny et d’autres expriment exactement notre sentiment, qualité d’interprétation remarquable de Leonard et de ses musiciens, sa voix plus profonde que jamais, toujours cette élégance et classe exceptionnelles, un public littéralement happé et en apnée, une émotion laissant parfois les larmes venir comme une libération… Les mots sont très difficiles à trouver, mais aucun artiste ne m’a jamais donné cela !
Une intro inspirée de Who by Fire par Javier Mas, The Darkness, blues très « dark », Waiting for the miracle miraculeux, Suzanne d’une douceur rare aux lueurs des bougies, magnifique Gypsy’s wife tant attendue, un Partisan en crescendo, I’m your man qui a chanté dans mes oreilles toute la nuit suivante, First we take Manhattan assez rock comme je l’aime puis toujours ce mystérieux et envoûtant Famous blue raincoat, et un magnifique Sister of Mercy. J’en oublie bien sûr, mais pour moi ce sont les moments forts de ce concert…
Closing Time est arrivé plus tôt que prévu, a provoqué une légère panique pour la remise du bouquet et je me suis retrouvée emmenée dans les coulisses sans rien demander,puis suis montée sur scène pour remettre le bouquet à Leonard… On me fait redescendre, mais je n’arrive pas à partir, je l’attends au pied de l’escalier, il descend et je lui demande « Monsieur Cohen, puis-je vous embrasser ? » « Avec grand plaisir !» me répond-t-il. Nous nous embrassons donc, et en lui tenant les mains je lui explique que nous le remercions tous avec ce bouquet de ce qu’il nous donne, et nous souhaitons qu’il continue… Voilà, mission accomplie au nom de tous les membres de ce forum, et un grand moment d’émotion pour moi c’est vrai !
Dans un instant tel que celui là, je n’ai pas pleuré, c’était tellement surnaturel, un peu la quatrième dimension et s’il n’y avait pas les photos, je n’y croirais pas moi-même !
Merci encore à celles et ceux qui sont restés au Capo Rosso pour un dernier verre après 3h15 de concert, la preuve que nous avions du mal à nous quitter.
Longue vie à Leonard et à ce forum qui l'accompagne !  :D



Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 23 Septembre 2010, 18:24:15
Merci Fanfan !
Ton texte est suffisament long pour être mis sur le site dans les jours qui viennent... ;)

J'ai déjà tes photos (le bouquet, les fans) plus les photos de Calypso (fans, Leonard & Danielle, photos de concert).

En attendant, je ne résiste pas à l'envie de poster, en format réduit, la remise du bouquet:

(http://www.leonardcohensite.com/images/marseille/mars2k10_fs_138small.jpg)

A noter que tu as été la seule fan à monter sur la scène !
Merci à toi et à tous....
(je reviendrai sur le "bug" concernant l'ordre des chansons et les instructions modifiées)

Patrice.



Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: gypsy boy le 23 Septembre 2010, 21:05:46
super, bravo Fanfan!!


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 23 Septembre 2010, 21:43:17
Avant d'aller dormir, et comme je sais qu'il y a de nombreux oiseaux de nuit sur ce forum, je ne résiste pas à mettre ici quelque chose qui fera plaisir à toi Gypsy boy, Phil, et tant d'autres !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SN-DVbR1xsA[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=SN-DVbR1xsA
 ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: moryo le 23 Septembre 2010, 22:34:48
Hello à tous !

J'arrive bientôt aussi avec les photos...
Cette soirée est inoubliable. Plein d'émotion et de belles rencontres. Ca fait effectivement plaisir de mettre un visage sur un pseudo :-)
Merci à tout le monde, ça valait vraiment le "détour".

Olivier


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Calypso le 23 Septembre 2010, 22:40:52
Magnifique Fanfan ! Absolument splendide !

 :-*


Titre: Re : Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: moryo le 23 Septembre 2010, 23:51:55
http://www.youtube.com/watch?v=SN-DVbR1xsA

C'est moi avec l'appareil photo au début de la vidéo...
Le mec qui filmait était juste derrière moi avec une caméra (!) et il a filmé tout le concert je crois!
http://www.youtube.com/user/albertnoonan#p/u
Ca devait être un gars de l'autre forum.

Olivier


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 23 Septembre 2010, 23:52:35
Allez, encore une avec la remise du bouquet...

(http://www.leonardcohensite.com/images/marseille/mars2k10_md_025bouquet.jpg)

 :D :D :D

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: lesperluette le 23 Septembre 2010, 23:58:38
Merci pour ces témoignages. Je m'éternise bien volontiers devant l'ordinateur, cette nuit…
Je suis heureuse que cette soirée à Marseille ait tenu ses promesses. Leonard Cohen a l'air en forme et heureux !
Fanfan, est-ce que tu arrives à dormir ? amitiés à tous,
l'esperluette


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Daniela le 24 Septembre 2010, 00:02:47
Magnifique photo Fanfan de toi venue porter le bouquet sur scène à Leonard !!! :D
Et merci aussi de ce beau et long témoignage sur le concert   :)

Citation de: Fanfan
Revenir d'un concert de Leonard Cohen c'est comme revenir d'un long voyage, on ne sait pas par où commencer pour en faire le récit et exprimer ses sentiments, tant l'émotion vécue est intense
On en revient envoûté, perché, bouleversé, et surtout rempli d’un immense bonheur avec la sensation d’avoir reçu le plus beau cadeau du monde, un privilège exceptionnel.


Un long voyage dont j'ai du mal à me remettre, l'atterrissage est dur, je reste perchée sur mon nuage... ;)
J'ai moi aussi été ravie de rencontrer les membres dont je ne connaissais que le pseudo.
Quelques photos sont aussi en préparation, je les adresserai demain.

 :)
Daniela


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Sarah le 24 Septembre 2010, 00:07:32

 Oui, Super Fanfan et le Fameux Bouquet! Une longue histoire ... ça avait commencé en février dernier si je me souviens bien.

 J'y ai pensé ce soir à Tours (où je suis encore)...


S.


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 24 Septembre 2010, 00:25:41
Un long voyage dont j'ai du mal à me remettre, l'atterrissage est dur, je reste perchée sur mon nuage... ;)
J'ai moi aussi été ravie de rencontrer les membres dont je ne connaissais que le pseudo.
Quelques photos sont aussi en préparation, je les adresserai demain.

J'approuve totalement, Danielle ! ;)
Hier, j'étais complètement HS, je me repassais le film de la veille...
Aujourd'hui, ça va mieux ! Les premières photos arrivent, je dois les traiter une par une pour une mise en ligne sur le site, je promets de belles surprises car certaines sont magnifiques.
Et mon récit ? J'ai tellement de choses à dire que je n'ai pas écrit une seule ligne, le manque de temps y est pour beaucoup....

Ah si : j'ai mis en ligne un article de Christof Graf sur le concert de Wiesbaden, traduction par Calypso. (section "tournée" puis "articles").
Autrement, je prépare la section "spécial Marseille" qui devrait être encore plus fournie que celle de Nîmes... ;)

Olivier, tu parles de l'autre forum pour lequel certaines places étaient visiblement réservées.... je ne comprends toujours pas leur attitude qui a atteint le summum du sans-gêne, de l’intolérance et de la goujaterie, tout l'opposé des valeurs préconisées par Leonard.
Mais j'aurai l'occasion d'en reparler...

Patrice.


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 24 Septembre 2010, 07:20:55
En fait ce forum ne dort jamais  ;D
Je me réveille et je trouve d'autres messages ! Lesperluette, non, j'ai très mal dormi avant et après le concert... là c'est la première nuit à peu près calme... Olivier, on attend donc tes photos et merci Patrice pour la dernière que tu as mise hier soir, l'inclinaison est très harmonieuse...et voir les photos me confirme que tout ça n'est donc pas un rêve ! 
J'ai oublié d'écrire autre chose, je n'oublierai jamais son regard bienveillant, c'est comme une "protection" que j'emporte avec moi, il me rappelle celui de certains moines tibétains avec lesquels j'ai pratiqué quelques retraites, et dont le chant des mantras récités durant la journée continuaient à résonner en moi la nuit. La voix de Leonard a gagné en profondeur, le Mont Baldy y est peut-être pour quelque chose  :)


Titre: Re : Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: ladymidnight le 24 Septembre 2010, 23:13:42
Allez, encore une avec la remise du bouquet...

(http://www.leonardcohensite.com/images/marseille/mars2k10_md_025bouquet.jpg)

 :D :D :D

Patrice


quelle belle initiative et quelle belle photo...

merci à toi Fanfan et à tous les autres...


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 25 Septembre 2010, 00:10:06
Oui... sauf qu'il y a eu un gros bug dans l'ordre des chansons et que la remise du cadeau, dont j'avais négocié tous les détails avec Ed Sanders a bien failli ne jamais se faire....

Une chanson plus tôt, et Leonard nous remerciait !
Une seconde plus tard, Leonard aurait été parti !
Idem si Fanfan n'était pas monté sur la scène, ce qui n'était ni prévu ni autorisé......

Ouf, on s'en tire à moindre mal ! ;)
Mais les négociations et les recommandations n'auront servi à rien, les musiciens ont changé à nouveau l'ordre des chansons au tout dernier moment sans que Ed n'ait été averti (ni moi non plus)....
...bref, on a eu chaud !!!!

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 25 Septembre 2010, 06:41:38
Oui Patrice, tu peux le dire, on s'en tire pas mal, Quand j'ai entendu Closing Time j'avoue que j'ai cru que c'était foutu,  :-[
c'est Philippe qui m'a quasiment trainée vers la scène !  Et s'il n'était ni prévu ni autorisé que je monte, alors pourquoi un homme au chapeau noir est arrivé et m'a embarquée derrière le rideau pour monter ensuite sur scène ? Et qui est-ce ? Là ils étaient tous complètement barrés dans une organisation hyper cadrée, ça faisait un contraste étonnant avec l'émotion qui régnait dans la salle ! Il n'y avait bien que les pompiers pour me faire quelques sourires d'encouragement !  ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: EVE353 le 25 Septembre 2010, 23:51:24
MERCI, oui mille mercis pour la photo sur scène ! Je l'ai mise en fond d'écran du bureau.
C'est absolument étonnant ce qui t'est arrivé FanFan ! :D
Tout est bien organisé, réglé, et puis un vilain petit diable ( ! ) change la donne et convainc les musiciens de modifier l'ordre des chansons... angoisse terrible chez les membres du LCS,  et puis un homme au chapeau noir vient miraculeusement te chercher, et pour finir tu te retrouves  SUR SCENE alors que c'est totalement interdit par la production ! ;)
Ton ange gardien a fait de l'excellent travail ! Ce doit un fan de LC lui aussi...!
En tout cas merci de tout ce que vous avez fait ce soir là.
J'attends, avec impatience des photos ( le bouquet, à quel point était il beau... question idiote, je sais ! ), la réaction de l'intéressé, etc...
En tout cas , Merci pour ce que vous nous avez déjà donné concernant cette soirée si particulière.
Eve


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 26 Septembre 2010, 00:56:37
Le vilain "petit diable" dont parle Eve n'est autre que Leonard en personne...

Fanfan : il était prévu par Ed qu'un certain Bob (pas Metzger, mais un technicien) prenne ton bouquet et le remette à LC à la fin de "I tried to leave you", avant "Closing Time", ça devait se passer au tout début des applaudissements et Leonard devait remercier le French Forum.
On sait le changement dans l'ordre des chansons...
Mais c'est probablement ce même Bob (?) qui t'a fait monter sur scène, comprenant qu'il n'y avait rien d'autre à faire et/ou sur demande d'Ed Sanders, tout simplement. En voyant diverses photos, il pourrait d'agir de Chris Bynum.

Oui, Eve, il y a des photos du bouquet, ça vient....

Patrice


Titre: retour de Marseille
Posté par: 16glycine le 26 Septembre 2010, 14:31:36
De retour à Paris depuis mercredi soir , voici nos photos de la soirée du 21 septembre. Non je n'avais pas encore assisté à un concert avec de telles ovations devant un public international. Je pense que nous avons bien souhaité son anniversaire à L.C. (sans doute le dernier pour lui en concert) et que nous lui avons ainsi tèmoigné notre reconnaissance pour ses 40 ans de carrière!Et puis qu'on se le dise , c'était aussi un concert d'adieu : que d'émotions...
Alors je souhaite à Mr Cohen une heureuse retraite et d'ici là une bonne fin de tournée!
J'espère que nous aurons encore de ses nouvelles pendant longtemps .
16glycine


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 26 Septembre 2010, 17:49:42
Merci ! :)

Le bouquet, c'est le notre ou celui du forum anglophone?
On dirait bien celui réalisé par Fanfan mais on y voit Rafael et il me semblait qu'il avait déjà quitté la scène à ce moment là.

J'ai aussi trouvé une photo du bouquet sur le blog de Joseph Carenza... (http://leonardcohen.tumblr.com/post/1163276606/last-minute-flowers-and-then-were-out-of-the#me)
 :D

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: 16glycine le 26 Septembre 2010, 19:56:32
Patrice,

Oui ce bouquet est bien le notre , offert par notre forum. Il était magnifique!
16glycine


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 26 Septembre 2010, 20:50:36
Alors voici l'image en taille normale !

(http://www.leonardcohensite.com/forum/marseille/concert-marseille-21-septembre/?action=dlattach;attach=126;image)

L'une des toutes dernières secondes de Leonard à Marseille, sous les applaudissements du public, de Neil Larsen, Rafael Gayol et Roscoe Beck.

Merci au forum francophone, Merci à Fanfan, Merci à Jenny, Merci à Edward, Merci à toi pour la photo... ;)

PS. Les remerciements de Leonard Cohen seront postés en cours de semaine prochaine!

Patrice.


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 27 Septembre 2010, 07:16:46
Et merci surtout à toi Patrice et à ce forum qui a permis de si belles rencontres....
J'espère que les photos de la carte prises par Fanfan seront mieux reussies que les miennes, qui tronquent le début du texte écrit avec amour par Philippe, et que je vous retranscris :
"It's a privilege and a blessing to attend your concert and to share with you such a special day. Thanks for all that you give us. May the saddest day of your future be not worse than the happiest day of your past.
Happy birthday Leonard !
With love from the French Forum.
Released by Fanfan Solazzi, French forum of www.leonardcohensite.com
managed by Patrice Clos and Olivier Mory".
Patrice, peux-tu savoir si la bouteille de vin offere par mon amie Dani lui est bien parvenue ? On nous l'a "confisquée" à l'entrée en nous promettant de la lui remettre....(après avoir vu le bonus du DVD "Songs from the Road", je suis sûre qu'il serait apprécié !!!)

 ;D ;D ;D


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 27 Septembre 2010, 09:22:34
J'ai une bonne photo de l'image et du texte mais c'est mieux de le recopier!

Pour la bouteille : aucune idée, je n'ai vu que des gens d'AEG en allant reprendre ma voiture qui était garée avec les bus de tournée dans le parking très privé du Dôme. Mais que des techniciens, aucun responsable.
Je peux demander par mail ou téléphone à Mike Scoble et/ou Ed Sanders si tu veux.

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: deodatus le 27 Septembre 2010, 09:30:31
Patrice, où puis-je retrouver sur ce forum les photos du concert de Colmar ?


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 27 Septembre 2010, 10:57:53
Colmar, c'était en 2009 et les photos sont sur le site:
http://www.leonardcohensite.com/tour2008/photos_colmar.php

 :D

Patrice


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: manray le 27 Septembre 2010, 13:44:05
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau inscrit bien que ça fait quelques temps déjà que je me ballade sur ce site. Mais je profite de l'occasion inespéré du concert de la semaine dernière à Marseille (je suis marseillais…) pour partager mes réactions avec vous.
J'ai eu la chance de le voir 2 fois déjà : à l'Olympia (à l'époque je pensais que ce serait sa seule date en France !), à Nîmes (j'y étais en vacances ça aurait dommage de le rater ;) ) et donc au Dôme.
Je ne reviendrais pas sur les qualités exceptionnels de notre oiseau et de la performance de mardi dernier (de toute façon comment le dire ?), ni sur cette joyeuse idée du bouquet mais permettez-moi de m'exprimer sur 2 ou 3 choses qui m'ont gênées ou manquées.
- L'absence de Sharon Robinson ! Vraiment sa voix et sa présence m'ont manqué d'autant qu'elle chantait une de mes chansons préférée Boogie Street (et qu'elle forme avec Leonard un duo sur les derniers disques). Connaissez-vous la raison de son absence ?
- Terminer le concert par The Captain (chanson mineure s'il en est) m'a également un peu déçu. J'aimais tellement lorsqu'ils terminaient tous les musiciens mains dans la main devant la scène en chantant Whither Thou Goest. Whouha ! Ca s'était une fin !
- J'appréciais également les temps où il ne chantait pas mais disait juste une chanson comme un poème (il y a un exemple dans Live in London avec 1000 Kisses deep mais à Paris il l'avait fait à de nombreuses reprises).
- J'étais par contre content d'entendre de nouvelles chansons (3 si je ne me trompe pas) dont 2 à l'esprit blues très très marqué.
- J'appréciais également qu'il présente un petit peu moins ses musiciens qu'il ne l'avait fait à Paris et Nîmes car bien que c'était très touchant ça devenait un peu répétitif ;)
- Et bien sûr, ça a été dit tant de fois mais ça me paraît important de le souligner : le prix des places… Au delà de l'aspect purement financier cela soulève un gros problème : le mixage du public. J'ai 36 ans et ai eu l'impression à chacun de ses concerts d'être un jeunot au milieu d'anciens soixante huitard aujourd'hui cadres supérieurs à la retraite ! (merci de prendre cette formule avec tout l'humour et le second degré qu'il convient, même si il doit y avoir du vrai, hé, hé)
J'ai autour de moi bon nombre d'amis (de mon âge ou plus jeunes) qui seraient venu si le prix avait été raisonnable. J'ai moi-même fait de grands sacrifices à chaque fois (mon salaire de misère et mon loyer coup de bambou ne me permettent pas beaucoup de folies… juste un concert de Leonard Cohen par an ;) ) mais il faut reconnaître que ce prix est à la limite du n'importe quoi. Et surtout empêche à tout son public de profiter de ses concerts : seuls les plus aisés (ou les plus fous) peuvent y aller et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des salles dont l'âge moyen ne correspond assurément pas à celui de son public "réel". Et ça, ça me gêne beaucoup.
- Voilà, j'aurais une dernière question car vous avez tous l'air d'être très informé sur notre homme : pourquoi n'a t-il jamais chanté une seule chanson de Dear Heather, son dernier disque en date (et au passage un de mes préféré… bon tous ses disques sont "un de mes préférés" mais quand même). Est-ce une question bête de droits ? ou un choix artistique étonnant puisque généralement les chanteurs aiment à chanter leur créations les plus récentes…

Voilà, je vous aurais bien fait partager les photos et mini vidéos que j'avais prise à Paris et Nîmes mais elles sont d'assez mauvaise qualité… (à Marseille j'ai laissé tombé ce qui permet d'être encore plus concentré plutôt que derrière l'objectif).

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais envie de vous dire.
Merci à tous


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 27 Septembre 2010, 16:04:04
Bienvenue !

Réponses brèves....

- L'absence de Sharon Robinson

Elle est malade, ce me fut dit vers 16, même si le savais déjà, mais elle devrait revenir.

- Terminer le concert par The Captain

C'était Heart With No Companion, que je n'ai jamais trouvé mineure...

- les temps où il ne chantait pas mais disait juste une chanson comme un poème


Oui, peut-être que son équipe souhaite participer ?

- J'étais par contre content d'entendre de nouvelles chansons (3 si je ne me trompe pas) dont 2 à l'esprit blues très très marqué.


Oui, 3 dont un texte superbe à mon avis sur Feel So Good.

- J'appréciais également qu'il présente un petit peu moins ses musiciens


Il était aussi moins souvent à genoux !

- le prix des places…

Nous sommes d'accord !

- J'ai 36 ans et ai eu l'impression à chacun de ses concerts d'être un jeunot

Il y avait des jeunes à Nîmes.... et puis les vieux comme moi aimerait bien avoir quelques années de moins... plus sérieusement, je trouve ce mixage des générations très positif.

- pourquoi n'a t-il jamais chanté une seule chanson de Dear Heather,

Simple supposition : l'album n'a pas eu le succès escompté.

Patrice.


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: jenny34 le 27 Septembre 2010, 18:43:28
Oui Patrice ce serait bien que tu demandes à Ed. Ce serait dommage qu'il ne l'ait pas eue, Dani l'avait soigneusement choisie,  un vin bien de chez nous dont le nom à lui seul était un vrai poème , et chargé de symboles : "Manon des Vignes - Cuvée des Demoiselles de Septembre".
Sans doute aurait-il apprécié aussi l'étiquette...
(mais au fait, pourquoi est-ce que je parle au conditionnel ? Si ça se trouve, elle est peut-être déjà bue....)
 ??? ??? ???


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Fanfan le 27 Septembre 2010, 19:30:34
Jenny, j'espère vraiment que Leonard a eu sa bouteille et bu ce vin qui avait l'air fort bon...rien que le nom déjà a dû lui plaire ! Moi je remercie encore tous les membres de ce forum car depuis un an, la lecture des messages et mon envie d'y participer également m'ont beaucoup apporté humainement et bien sûr dans l'approfondissement de la connaissance de l'oeuvre de LC. Je souhaite que tout cela continue à fructifier, au delà d'une tournée française qui se termine et qui a suscité plein de réactions très enthousiastes  :D
16glycine, penses-tu vraiment que ce soit une tournée d'adieu ? Tu parles de dernier concert...j'ai du mal à me résigner à cela, je voudrai tellement le revoir et l'entendre,  :-[ et lui reparler aussi... ;)


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: deodatus le 27 Septembre 2010, 19:42:44
Je viens de voir les superbes photos du bouquet et de sa remise à Léonard. Wouah ! C'est vraiment splendide.
Félicitation à Fanfan et à son mari et à tous ceux qui ont participé à ce magnifique cadeau. (S'il vous manque encore de l'argent, que Fanfan me contacte par mail, j'apporterai volontiers ma modeste contribution, même si c'est un peu tard). J'imagine, Fanfan qu'avec de tels souvenirs, tu as dû faire de beaux rêves les nuits suivantes, jusqu'à aujourd'hui peut-être. De tels moments, ça ne s'oublie jamais !
Comme toi, j'espère de tout mon coeur, avec mon épouse Michèle, que nous reverrons un jour Léonard sur scène. Comme vous tous, nous aimons trop cet homme pour nous résigner à croire que cette tournée aurait été la dernière, ça ne peut pas être vrai.
Je suis sûr qu'à 80 ans, il sera encore sur scène ! Après nous, c'est aussi un peu nous, ses fans, qui lui insufflons de l'énergie par l'amour que nous lui portons. Alors, croyons-y ensemble !


Titre: Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: Patrice le 27 Septembre 2010, 21:48:17
OK, je vais voir pour le vin !

Bon, mon effet d'annonce est raté.....
tout est ici :
http://www.leonardcohensite.com/tour2008/marseille_bouquet.php
sur deux pages !
(j'ai refait la présentation !)

Beaucoup de photos à venir encore... photos de fans, la carte qui allait avec le bouquet, l'autre cadeau à LC, sa dédicace pour le site, plus les photos de scène.
Et j'en oublie sans doute !

Deodatus : pas grave, à travers ce bouquet, tu es représenté, j'ai voulu qu'il soit donné en public volontairement et ce fut fait, je n'avais pas dit à LC de quoi il s'agissait pour qu'il ait la surprise. Par contre, je lui avais dit que ce serait en public à la fin du show et que je devais régler les détails avec Ed.
Et Fanfan, seule admiratrice à monter sur scène a été notre ambassadrice.
Merci Fanfan.... :D

Patrice


Titre: Re : Re : Concert Marseille 21 septembre
Posté par: manray le 28 Septembre 2010, 09:21:35
- Terminer le concert par The Captain

C'était Heart With No Companion, que je n'ai jamais trouvé mineure...


Oups ! effectivement, j'aurais du vérifier !
Elle sont presque à la suite dans le disque, j'ai inversé les titres bêtement. C'était une sorte de lapsus ;)

Sinon je ne la trouve pas du tout mineure dans l'absolu bien sûr (elle est largement au dessus de tout ce qui se fait en chanson) mais disons que dans sa production, si je devais en retenir les meilleures, elle ne serait pas dedans. Et je pense que ça faisait une fin étrange. Mais ça n'a pas d'importance au regard du reste.

Sinon merci pour la réponse brève mais rapide  :)