Leonard Cohen Forum

Sous les feux de la rampe => Album Popular Problems => Discussion démarrée par: lesperluette le 13 Septembre 2014, 21:20:45



Titre: Popular Problems
Posté par: lesperluette le 13 Septembre 2014, 21:20:45
Ce n'est pas que j'aime absolument l'ordre mais… mettons-nous à la place d'un visiteur occasionnel. Il ne pourrait pas comprendre qu'il n'y ait pas un fil de discussion ouvert pour échanger les infos à propos de la sortie d'un nouveau disque, non ?
Je vous dirige vers le site d'un journal canadien francophone en attendant les réactions. Le journaliste était à Los Angeles pour la séance d'écoute de l'album en présence de Leonard Cohen,
Voir, le retour du Canadien errant : http://voir.ca/musique/2014/09/12/leonard-cohen-le-retour-du-canadien-errant/ (http://voir.ca/musique/2014/09/12/leonard-cohen-le-retour-du-canadien-errant/)

En fait d'ordre, on peut vraiment faire mieux…  ce message n'est toujours pas à sa place. Si le web master traine encore par ici de temps en temps, il pourra peut-être le déplacer dans la partie L'œuvre ?


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 14 Septembre 2014, 13:55:08
Personnellement je suis très désordonné, je désespère mes proches, ça ne se fait pas au pays de l'horlogerie et du propre en ordre !
Mais oui Lesperluette, tu as parfaitement raison, alors merci de remettre les choses à leur place ! ;)


Ce printemps notre ami Dominique Boile m'avait annoncé la sortie de POPULAR PROBLEMS pour le 22 septembre, mais cela devait rester confidentiel.
Comme pour quelques autres privilégiés, l'annonce officielle de la sortie de l'album ne fut donc qu'une confirmation. Par contre il devait contenir 14 titres. D'où une grande frustration lors des 9 annoncés.
J'ai pensé que Dominique s'était trompé ou avait été mal informé. 5 chansons envolées, volatilisées ! Et bien non les amis, non, il y a apparemment juste eu un changement de dernière minute. Leonard vient d'annoncer qu'il avait déjà terminé la moitié d'un prochain album.
Alors, elle est pas belle la vie ? :D :D :D


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 14 Septembre 2014, 14:21:17
Lesperluette, comme je suis désordonné je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. J'aurais dû commencer par lire l'article que tu nous
a mis en lien, LE RETOUR DU CANADIEN ERRANT.
Sympathique papier où l'on apprend que leonard veut certainement terminer le prochain album avant de reprendre la route. Mais on ne sait pas qui sont les musiciens de POPULAR PROBLEMS, enfin s'il y en a !  La carte blanche donnée à Patrick leonard ne me rassure pas vraiment, même si Cohen y a parfois  mis son véto.
Bon, on verra tout ça dans une semaine !



Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 14 Septembre 2014, 20:15:13
Alors, selon le mail que m'a envoyè notre ami Dominique Boile, le seul musicien présent sur POPULAR PROBLEMS ayant participé à la dernière tournée sera le violoniste Alexandru Bublitchi.
Ensuite, Leonard joue seul BORN IN CHAIN, Anjani Thomas sera sur A STREET, les choristes seront Dana Glover (déjà présente sur le précédent album) et Charlean Carmon. Et bien sûr Patrick Leonard, lui sera un peu (trop) partout !
A mon avis tout ça sent la boite à rhythmes et les synthés à plein nez !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Fanfan le 15 Septembre 2014, 09:17:45
Bonjour à toutes et tous, je vous informe que l'on peut déjà écouter à partir d'aujourd'hui l'album Popular problems grâce à ce lien :

http://www.npr.org/2014/09/15/347480040/first-listen-leonard-cohen-popular-problems?utm_medium=twitter&utm_campaign=music&utm_source=dlvr.it#playlist

Je ne ferai aucun commentaire pour l'instant, n'étant même pas sûre d'avoir le temps de tout écouter aujourd'hui, et puis comme pas mal d'entre nous, j'aime savourer plusieurs écoutes avant de m'exprimer...
Très belle journée et bonne écoute !
 :)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 15 Septembre 2014, 10:03:15
Merci à tous les récents contributeurs, - qui pour ses infos ou ses précisions d'importance (Phil ou Lesperluette) sur des infos dont je disposais déjà en partie grâce à notre mine de diamants Dominique Boile (Diamonds in the Mine), - qui pour ses interventions logistiques (merci Lesperluette et Daniela) de réorganisation permettant à ce forum de soifards bordéliques de ne pas sombrer avant la sortie de l'album, - qui pour le partage du lien permettant dès à présent d'écouter l'album en entier (merci Fanfan), pour ceux qui ne pourront pas résister une semaine de plus.
Ce qui est génial c'est que quand nous l'aurons en mains notre album, nous n'aurons pas l'angoisse de nous dire "à quand le prochain" !
Je ne suis pas sûre moi non plus d'avoir le temps de l'écouter en entier aujourd'hui dans les conditions que mérite l'écoute d'une oeuvre de Leonard, a fortiori une nouvelle oeuvre, et puis comme Fanfan j'ai souvent besoin de plusieurs écoutes avec la plupart des titres de LC pour les ressentir clairement et pleinement tellement chacun est riche et multi-dimensionnel.

Plus qu'une semaine, essayez de survivre, et peut-être bonne écoute.  ;) :-*


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 15 Septembre 2014, 11:45:37
C'est dingue ça : Léo Cohen et Pink Floyd sortent un nouvel album presque en même temps. La chose s'était déjà passée en 1979 (The Wall et Recent Songs).
Je ne me sens déjà plus...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Fanfan le 15 Septembre 2014, 11:49:29
Je me permets de poster un autre lien d'écoute, je ne suis pas sûre que le premier soit ok depuis tous les pays, par exemple la Suisse...  ;D donc pour éviter quelques frustrations, voici donc ce lien qui en plus offre une meilleure qualité de son

http://kurier.at/kultur/musik/neues-leonard-cohen-album-im-vorab-stream/85.557.389

 :)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 15 Septembre 2014, 20:10:02
Bon, alors les amis, vous en dites quoi de cet album de Patrick Leonard Cohen ?
Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais que 36 minutes c'est largement suffisant. Si j'étais de très mauvaise humeur, je dirais que la durée du dernier titre me suffit amplement. Enfin du vrai Leonard Cohen, et non du Patrick Leonard. L'aventure avec Phil Spector ne lui a donc pas suffit ?
Je ne supporte pas Nevermind, mais sinon tout tout n'est pas nul, loin de la. On enlève la boîte à rhythmes, on y met une vraie batterie, une contrebasse, un violoncelle, une voix moins éraillée et plus chaude... putain le bel album que ça aurait put être !
Bon ce sont là les propos d'un vieux con qui voudrait que rien ne change, qui est resté croché sur RECENT SONGS et VARIOUS POSITIONS.
Demain, la déception passée j'écouterai tout ça d'une autre oreille. Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !






Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Philippe Geniez le 15 Septembre 2014, 20:10:36
Bonjour à tous, écouter pour la première fois un nouvel album de Leonard Cohen, c'est bien évidemment un évènement !
Pour le peu que j'en avais entendu dire (boite à rythme etc.), j'étais un peu inquiet...

En fait, dès le début, ce côté blues, puis blues-rock me séduit assez ! (n'oubliez pas que je suis "issu" de la filière pop rock, style Led zeppelin au hasard !).
En fait, j'ai été séduit par plusieurs morceaux, dont bien sûr le dernier de l'album.

Entre autres critiques, si je puis me permettre, je noterais :

- la voie éraillée qui a beaucoup baissé de qualité par rapport à la dernière tournée de 2013 ! heureusement, plusieurs morceaux, clairement enregistrés il y a déjà longtemps (par exemple "Born In Chain") nous rappellent que Leonard Cohen chantait magnifiquement il y a encore peu de temps !
- la boite à rythme, bien sûr, encore que sur certains morceaux, ça passe assez bien (!)
- les morceaux sont à mon goût trop courts ! il me prend alors à rêver d'une nouvelle tournée où ces morceaux seraient rallongés, magnifiés, guitarisés etc., comme il sait si bien le faire en concert.

Donc je terminerai sur une note positive, puisqu'il paraîtrait qu'un nouvel album soit déjà quasiment prêt, et qu’une nouvelle tournée pourrait voir le jour ! Peut-être dans ce nouvel album à paraître, aurons-nous notre "new song" mythique que nous avons eu en privé lors du sound-check de Zurich durant la tournée 2013, et dont nous ne connaissons même pas le titre ?

amitiés à tous

Philippe Geniez


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Bernardt le 16 Septembre 2014, 08:36:41
Bonjour,

Première écoute de ce nouvel album. J'en apprécie beaucoup l'atmosphère intimiste, et la voie rauque (non, ce n'est pas Arno !) qui surprend... sans surprendre (quelle voix aurons-nous lorsque nous aurons atteint son âge?).
Je regrette un peu la boîte à rythmes, car, comme beaucoup, j'avais goûté à la qualité des musiciens qui avaient accompagné LC depuis 2008 (j'ai également la nostalgie des superbes arrangements de "New Skin", de "Recents Songs" ou de "Various Positions").
J'attends de pouvoir lire les textes (je ne suis pas assez expert en anglais pour tout comprendre à l'écoute) pour complètement appréhender ces nouvelles chansons.
Cordialement,
Bernard


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: lesperluette le 16 Septembre 2014, 08:43:08
Oui mais… Ce n'est pas la première fois qu'un album de Leonard défrise les oreilles. Various Positions, le seul disque que je n'ai pas acheté parce qu'il m'avait été offert, m'horripilait (je parle des arrangements et en particulier de la première note du disque), on a évoqué récemment Death of a Ladies'Man, I'm you Man et les clips de The Future n'ont pas fait l'unanimité parmi les "fidèles" à leur sortie.
Les arrangements de Cohen reflètent généralement leur époque… Comme la forme des cols et des lunettes sur les photos souvenirs.
Je donne une chance à Popular Problems. Hier, je l'ai écouté en boucle pendant que je sciais et plantais des clous, aucun respect comme vous voyez. C'était parfait. J'écoute les paroles, à chaque écoute, les mots s'avancent un peu plus.

Et si chacun proposait une traduction pour le titre, Popular Problems ?


Ici, un article canadien francophone, La presse
Leonard Cohen : 80 ans et toujours la forme
http://www.lapresse.ca/arts/musique/entrevues/201409/15/01-4800381-leonard-cohen-80-ans-et-toujours-la-forme.php (http://www.lapresse.ca/arts/musique/entrevues/201409/15/01-4800381-leonard-cohen-80-ans-et-toujours-la-forme.php)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 16 Septembre 2014, 11:35:02
Ouh là ça commence à réagir. Et moi je n'y tiens plus. Globalement je suis conquise,  :D et je trouve même que c'est une sorte de quintessence de Leonard. Décidément en ce qui me concerne ça marche toujours avec lui (à quelques très rares exceptions près) ses choix musicaux me conviennent toujours. Et ici, pour faire simple, J'ADORE cet album.
J'aime les mélodies, je ne suis absolument pas gênée par les arrangements, sa voix, au timbre unique et chaud me semble toujours aussi troublante et sensuelle (en version particulièrement éraillée pour Samson), je suis touchée au plus profond, pénétrée par l'émotion, et pour l'instant je le préfère même à Old Ideas (non ne m'excommuniez pas encore svp !) je le trouve plus "naturel" ou "sincère", comme plus "investi", plus proche de ses mots. Il faut que j'affine.
Je sais que les experts en culture musicale ont ou auront des réactions et des avis plus nuancés, mais moi je fonctionne toujours à l'émotion dans le domaine artistique, ça me touche ou pas, c'est mon seul critère. Et là c'est grave comment ça me touche, comme plusieurs de ses anciens albums.
Précisons quand même : adhésion immédiate pour You got me singing, magnifique mélodie, et tellement Leonard et pour Samson in New Orleans ainsi que Did I ever love you. J'ai déjà les mélodies dans la tête comme si je les connaissais depuis toujours.
Slow est excellent, pour son texte d'apologie de la lenteur en tout, ses allusions diverses, et c'est chaud parfois en plus (on se dit que lui ne doit pas négliger les prolégomènes ... mais on s'en doutait déjà n'est-il-pas ? Il a 80 ans mais je ferais bien le tour de la terre en tutu rose contre la promesse d'un moment de lenteur avec lui).
"Les mots s'avancent un peu plus" au fil des écoutes successives dit Lesperluette, c'est ce que je ressens aussi, notamment
pour A street et je trouve que l'album entier dégage de l'énergie (d'où les 36 minutes faut pas qu'il se fatigue trop notre Leo on ne peut pas se passer de lui).
Ah oui, il y a Nevermind Phil (58 cette fois) ouais, un peu choquée tout de même surtout à la première écoute, mais c'est à cause de l'intervention de la chanteuse.
Mais c'est sûr Philippe (de Fanfan) que New Song je l'attendais de pied ferme moi aussi. Et maintenant je l'espère pour le prochain ...

J'aime bien l'idée de Lesperluette de propositions de traductions pour le titre Popular Problems.
Il faut voir et bien identifier en quoi chaque chanson illustre ce titre et avec quel niveau d'universalité.
Pour ça il faut que je réécoute pas mal moi aussi (ça ne devrait pas être trop douloureux).

Alors Phil 58, "Demain, la déception passée j'écouterai tout ça d'une autre oreille. Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !" as tu réussi à réécouter d'une autre oreille. J'ai hâte de te lire à nouveau si tu daignes toujours me parler.
Bonne journée, et bonne écoute


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: lesperluette le 16 Septembre 2014, 15:13:47
Citation
Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !"

C'est sympathique ces premières divergences. J'ai écouté Nevermind en boucle, je crois que c'est celle que je préfère. Je suggère que vous l'écoutiez à l'heure des infos. Coupez le son de la télé et laissez défiler les images de l'actualité internationale… Glaçant et salutaire. L'indifférence est la première trahison.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: gabriel le 16 Septembre 2014, 15:43:18
Je cite les Inrocks : 'Leonard Cohen revient avec un magnifique nouvel album...'  'Objet d’un long article dans les Inrockuptibles de cette semaine puis d’un hors-série complet à paraître le 27 septembre'.
http://www.lesinrocks.com/2014/09/16/musique/leonard-cohen-nouvel-album-en-ecoute-en-premiere-11524448/


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 16 Septembre 2014, 18:09:01
Mes premières impressions après deux / trois écoutes...
- Un peu déçu, je l'avoue. Il faudra que je puisse lire les paroles des chansons pour me faire une idée et émettre un avis personnel "définitif" (pour peu que ce soit possible).
- trop de synthé, de boîte à rythmes, comme redouté. Pourquoi tant de musique "électronique"? Cela manque cruellement de musique "von Hand gemacht" ("faite main" !) comme le chante Reinhard Mey dans une de ses chansons ;-)
- je ne comprends pas Léonard, vraiment je ne le comprends pas, pourquoi il accepte de réaliser de tels enregistrement que j'appellerais "low coast", sans musiciens en chair et en os, bricolés dans un studio installé dans la cave...
Je n'ose pas croire que c'est pour dégager davantage de profit...
Les chansons qui me plaisent le plus sont justement celles où intervient le violon, donc un instrument vivant ("Samson..." et "You got me singing"), celles avec lesquels je n’accroche pas trop (pour l'instant) : "The Street", "Nevermind" (mais uniquement à cause de la boîte à rythme).
- les mélodies ne sont pas d'une originalité bouleversantes non plus d'après moi. Là, Léonard a franchement manqué d'inspiration. Je regrette des mélodies comme celles de "Suzanne", "Anthem", "Dance me...', "If it be your will", "Halleluja", "The Partisan", FBR, "Joan of Arc", "Hey, there's no way...", "Bird on a wire", "The gipsy's wife" etc...
-Je me réjouissais de trouver "Born in chains"; et là, patatras, douche glacée : je ne reconnais pas la chanson que j'avais adorée sur ses dernières tournées !!! quel gâchis ! il aurait mieux fait de faire paraître sur le CD un enregistrement live de la tournée, avec les sœurs Webb et Sharon qui offraient des soli splendides sur les strophes. Avec la version enregistrée sur le CD, la chanson est devenue soporifique, à mon goût.
- bon, voilà ce que j'avais envie d'écrire pour l'instant. Mon opinion est susceptible d'évoluer lorsque j'aurai lu les paroles... Je serai peut-être plus indulgent pour les "mélodies" et "l'orchestration" (si on peut parler d'orchestration pour une programmation de synthé :(   )
Si j'achète cet opus, ce sera pour les paroles -si elles me touchent- et pour la voix caverneuse, rugueuse, rocailleuse à souhait de Léonard : j'adore ! :-D
Mais pour l'instant je ne suis pas prêt à dépenser de l'argent pour ce CD qui, à mon avis, ne figurera pas parmi les meilleurs de LC.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 17 Septembre 2014, 11:54:36
Je ne l'ai écouté qu'une seule fois, et déjà je l'ai trouvé très court, moins qu'un 33 tours, ce qui, à l'époque du CD, fait un peu rapiat.
Les orchestrations : j'ai pas aimé "Nevermind" moi non plus... Je ne suis pas fan du synthé tout seul pour accompagner des paroles.
Bon, je le ré-écouterai pour me faire une meilleure idée...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: lesperluette le 17 Septembre 2014, 17:25:46
On peut écouter Popular Problems sur le site de France Inter. (Merci à Franck qui veille au grain…)
 http://www.franceinter.fr/evenement-en-avant-premiere-le-nouvel-album-de-leonard-cohen


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: volvoblues le 18 Septembre 2014, 19:50:53
on dirait bien la voix des webb sisters sur le dernier titre you got me singing ? autrement , album sympa au premier abord , ecouté vite fait en travaillant en meme temps.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: gabriel le 19 Septembre 2014, 13:58:22
Personnellement j'ai beaucoup apprécié les mélodies de You got me singing,  Did I Ever Love You, Samson in New Orlean. You got me singing et Did I Ever Love You renvoient l'une à l'autre il me semble. Plus généralement je trouve les mélodies plus 'accrocheuses'  que sur Old Ideas et effectivement par le passé Léonard a fait mieux... Les textes sont très beaux mais je ne maîtrise pas assez l'anglais pour les apprécier. Les Webb sisters sont effectivement présente sur You got me singing et aussi sur Did I Ever Love You. La voix de Léonard est impressionnante. Le côté 'synthé', boîte à rythme est un peu gênant mais sans plus. Réunir tous les musiciens de sa tournée aurait pu être pas mal (en particulier Javier Mas). J'attends avec impatience les traductions des chansons !!


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 19 Septembre 2014, 14:28:09
Vous pouvez déjà trouver les paroles de certaines chansons du nouveau CD, même traduites et commentées sur le site de l'ami Polyphrène :
http://leonard.cohen.polyphrene.fr/never-mind    !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 19 Septembre 2014, 15:10:00
Pour info, sur amazon.de l'album est déjà en tête des ventes "musique pop" et N° 2 en catégorie "musique". Les fans germains semblent apprécier !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 19 Septembre 2014, 22:16:26
Maintes écoutes plus tard ... la magie opère toujours !
Je me suis laissée gagner par le rythme obsédant, et les paroles de Nevermind (j'ai repensé à Lesperluette pour voir si c'était aussi ma chanson préférée de cet album), à tel point que je ne remarque plus les interventions de la voix féminine. Et que là, je trouve que le synthé renforcerait presque le texte. Mais ce n'est pas ma préférée, je ne l'ai pas encore identifiée ça va être difficile.
La voix sublime, de Leonard domine tellement, dans cette chanson comme dans toutes les autres que les arrangements ou accompagnements sont secondaires, et ne peuvent, en tout cas pour moi, en réduire la portée ou la gâter en aucune façon.
Sa voix est si prégnante, si bouleversante, si troublante, si sensuelle, caressante ou rocailleuse, ou railleuse, inouïe de profondeur, de chaleur, si riche de nuances, si porteuse de toutes les émotions qu'elle sublime tout ce qu'elle rencontre, paroles, instruments, arrangements, accompagnements rien ne lui résiste, elle emporte tout. Mais c'est vrai que le violon est d'une beauté folle dans You got me singing ou Samson ...

En y réfléchissant bien, parce que les commentaires plus nuancés voire sévères que j'ai lus à propos de ce dernier album m'y ont incitée, j'en suis arrivée à la conclusion que la raison pour laquelle j'aime depuis toujours tout ce que fait Leonard (à part peut-être Dear Heather ou j'ai un peu de mal avec certains titres - je vais réécouter pour bien identifier ce qui, de sa voix, ses textes ou ses mélodies, fait que le choc magique habituel ne se produit pas sur ces titres), c'est que d'abord sa voix m'atteint au plus profond, et avec une telle puissance qu'elle ne me permet pas d'analyser l'environnement musical. Et que dire de ses textes extraordinaires et de leur force intrinsèque dont sa voix est capable de démultiplier le sens, ou de faire exploser en autant d'éclats qu'on peut leur attribuer de sens : voix + texte = cocktail à haute portée hypnotique capable de priver de toute capacité de jugement celui qui y est exposé sans une solide formation musicale. En plus, ses choix mélodiques me touchent toujours aussi, je suis irrécupérable.
Il est trop génial, je l'aime trop, j'aime trop tout ce qu'il fait, je ne peux pas analyser, et comment oserai-je juger et analyser de telles merveilles. Infiniment reconnaissante de ce qu'il m'offre, je dépose les armes à ses pieds.

Juste pour Born in Chains, comme Deodatus, je ne ressens pas la même émotion avec la version délivrée sur cet album que sur les versions des concerts de 2010 avec les soli des filles qui étaient toutes les trois fantastiques.

Et je suis impatiente de lire les autres réactions, et les réactions numéro deux dans le cas de certains. Tout sauf l'indifférence. Et comment notre Leo pourrait-il susciter de l'indifférence ?
Bises et bon WE à tous, profitez en pour bien pré-écouter l'album.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Evelen le 19 Septembre 2014, 22:56:43
Bonsoir tout le monde, Les paroles de Popular Problems sont dispo sur le site de Jarkko :http://www.leonardcohenfiles.com/popularproblems.html
En ce qui me concerne, j'ai écouté plusieurs fois tous les titres  en me fixant sur la voix, le rythme, la musique des mots eux mêmes sans essayer d'en saisir le sens, l'atmosphère générale dégagée par chaque chanson. Me laisser apprivoiser, mais comme de " loin ", en tournant autour comme lorsqu'on on s'arrête un moment devant la vitrine alléchante d'une pâtisserie avant de craquer et de pousser la porte.  ( Oui, j'avoue, je suis gourmande !).
Pour l'instant, j'aime terriblement. C'est surprenant, ça bouscule pas mal, mais qu'est ce que c'est différent et  en même temps familier.
Je me penche sur les paroles à présent, et ce n'est pas une mince affaire, comme d'habitude, avec LC.
Superbes, Polyphrène tes deux traductions ou transmissions ( ? ) de Nevermind et Almost like the blues. Et MERCI surtout!
Bon week end à tous et à toutes en espérant que vous ne rencontrerez aucun de ces popular problems au moins pendant ces deux jours !
   


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Daniela le 20 Septembre 2014, 11:22:48
L'album Popular Problèms est maintenant en écoute sur le site de France Inter.
Il est également prévu lundi matin une interview de Leonard Cohen par Rebecca Manzoni  :

http://www.franceinter.fr/depeche-sans-problemes-pour-leonard-cohen

J'ai ouvert un nouveau fil "POPULAR PROBLEMS - PRESSE" ici :

http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=1471.0

 :)



Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 21 Septembre 2014, 12:21:42
Pour l'instant je suis préoccupé par une panne électrique à bord, suite à l'orage violent de vendredi soir. Je ne peux donc pas me pencher valablement sur Popular Problems et n'en suis toujours qu'à une seule écoute, donc bien insuffisant pour émettre un avis réfléchi...
Je retourne à ma panne...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 21 Septembre 2014, 13:50:27
Les amis, oubliez les horreurs que j'ai pu écrire sur cet album. Aux premières écoutes je n'entendais que les boîtes à rythmes. Il n'y avait que MY OH MY et YOU GOT ME SINGING qui me touchait. Surtout cette dernière, je vous la recommande avant d'aller dormir, elle est incroyablement apaisante.
Si NEVERMIND n'est toujours pas ma préférée, sur les conseils avisés de Lesperluette, je l'ai écouté en regardant le journal télévisé. Un reportage sur les évènements du Moyen Orient ! J'avais l'impression de voir un un épisode de Homeland. Vraiment impressionnant !
Depuis deux jours le CD tourne en boucle, et le martèlement des boîtes à rythmes est moins violent que sur le PC. Pour LULLABY j'avais déjà ralé pour les mêmes raisons, Lesperluette s'en souvient sans doûte, et là aussi sur l'album le son de ces machines infernales était atténué.
Désolé Gabriel, mais les Webb Sisters sont nul part sur cet album. Sur DID I EVER LOVE YOU et YOU GOT ME SINGING, c'est la sublime voix de Dana Glover que l'on entend. A propos des voix féminines, Dana Glover, Charlean Carmon et Donna Delory, je les trouve juste incroyables. Bien-sûr, j'aimerais beaucoup revoir les soeurs Webb lors d'une prochaine tournée, mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que cela donnerait avec ces trois là !
Dominique, si la tournée n'est pas pour tout de suite, je vais ranger mon tutu ! ;)
Bon, je vous laisse, je vais aller faire un peu de prosélytisme, quelques exemplaires de POPULAR PROBLEMS à distribuer, histoire de répandre la bonne nouvelle ! :)




Titre: Re : Popular Problems
Posté par: jenny34 le 21 Septembre 2014, 23:43:34
J'avais commandé le disque chez Amazon avec option "livraison garantie le 22 septembre".... et, miracle, samedi matin, il était déjà dans ma boîte à lettres.... Emotion, quand tu nous tiens....
Mon homme tout de suite compris qu'il devrait me partager pour le week-end (au moins), et, beau joueur, m'a proposé de l'écouter ensemble.
Fin de la première chanson, le verdict tombe "je ne trouve pas ça terrible du tout". Bon, il n'est pas fan, je m'y attendais un peu. Mais le pire, c'est que je ressens presque la même chose, Leonard a fait mieux, beaucoup mieux (je sens déjà des cheveux se hérisser sur la tête de certains, mais je vous livre ma première impression en toute honnêteté).
Deuxième titre, ressenti identique, je ne me sens pas touchée comme d'habitude...
Enfin, "Samson", et là, les premiers symptômes de cette maladie qui nous atteint tous, la gorge qui se serre, la magie qui opère, le violon qui me submerge, la voix plus sépulcrale que jamais... C'est bien lui !
Nouvelle petite déception ensuite avec "Did I Ever Love You" dont j'attendais beaucoup. La mélodie est belle, mais je ne sens pas notre grand homme au mieux de sa voix, de même que dans "My Oh My" qui parvient pourtant à me toucher.
"Nevermind" résonne en moi comme un martèlement de bottes, je sais qu'il me faudra un certain temps pour l'apprivoiser.
C'est maintenant "Born in Chains", et là, stupéfaction, je ne reconnais pas la formidable interprétation d'il y a 4 ans à Marseille, et dont j'ai gardé une copie (merci Fanfan !). Pas mal, mais rien à voir avec l'orchestration plus "musclée" d'alors, qui durait 7mn30, celle ci me parait fade.
Il me faudra attendre le dernier titre pour être réellement transportée par "You Got me Singing" absolument sublime !
Presque deux jours et une bonne dizaine d'écoutes plus tard, je nuancerai mon propos, je commence à "rentrer" dans l'album, un peu sur la pointe des pieds tout de même....
La "boîte à rythmes" j'aime moyen moi aussi, je regrette la courte durée des morceaux, l'absence de ces musiciens d'exception auxquels nous étions habitués, la guitare de Javier Mas en particulier. Les voix de femmes sont sublimes, même si j'ai été un peu décontenancée par le passage en langue arabe et si je regrette les voix d'anges des Webb Sisters....Heureusement, il reste Leonard ! (Pas Patrick, l'autre...)
Je vais laisser "mûrir" tout ça, et, dans l'immédiat, réécouter avec bonheur "You Got me Singing", qui à elle seule justifiait bien la sortie de l'album !



Titre: Re : Popular Problems
Posté par: helena31 le 22 Septembre 2014, 03:55:44
Internet au sommet des Andes, c'est tres aleatoire (et les accents sont absents du clavier) et je suis terriblement frustree de ne pouvoir participer a l'effervescence generale.
Private : Polyphrene, Dominique, Dominiquer, Fanfan, Jenny, les deux Phil, Olivier, Lesperluette, Daniela vous avez bien de la chance d'avoir pu ecouter l'album.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Bernardt le 22 Septembre 2014, 09:54:37
En effet, c'est bien à la troisième ou quatrième écoute que l'on commence à apprécier (même en regrettant les merveilleux musiciens de tournée 2008 et suivantes).
Mais un pur diamant a-t-il besoin d'un écrin, aussi beau soit-il, qui le masquerait ?
Bonne écoute à tous...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 22 Septembre 2014, 11:00:11
Bonjour bienheureux membres du forum du plus grand poète de tous les temps !
Je ne sais pas comment extraire une citation de plusieurs messages différents alors je ne cite rien mais je réponds globalement parce que je n'ai pas que ça à faire d'écrire, il faut aussi que j'écoute tranquillement le Grand Homme.
D'abord un grand merci à Daniela et Fanfan et Lesperluette, Evelen, Deodatus, Gabriel, Michel, tous ceux qui ont communiqué leurs infos pour nous permettre d'attendre le grand jour, aujourd'hui donc. Non, samedi déjà pour Jenny. Tu as de la chance Jenny, j'avais renoncé à Amazon parce que j'avais Old Ideas en retard, donc là j'ai commandé sur le site américain, j'attends le courrier d'aujourd'hui avec impatience.
Désolée Blue Berry que tu doives ramer comme ça avec ta panne au lieu de te joindre à " l'effervescence générale" comme dit Helena depuis les sommets des Andes (d'où elle a tenu à souhaiter tout de même un heureux anniversaire à Leonard j'en étais sûre).
Je suis vraiment heureuse Phil58 que tu aies pu nuancer un peu ta première impression (ah ! l'effet hypnotique de la voix de LC sur les personnes fragiles ...) au point de répandre la "bonne nouvelle" en faisant du prosélytisme; en tutu rose avec les albums sous le bras tu dois être fascinant.
Plus sérieusement, c'est vrai que la prochaine tournée avec les voix de Dana Glover, Charlean Carmon et Donna Delory pourrait présenter un attrait supplémentaire.
Jenny, je suis sûre que tu écoutes ton album en ce moment même; ne te décourages surtout pas, tu vas te faire avoir toi aussi, avec joie en plus( c'est si bon de laisser tomber l'armure devant pareil vainqueur). Dis nous quand tu seras cuite.
Le soutien d'Evelen qui "aime terriblement" me fait du bien, mais je comprends ce que peuvent ressentir tous ceux qui ont des difficultés, un rejet, une déception. J'ai déjà ressenti ça avec l'album "The future" par exemple où j'étais déconcertée et sans émotion devant les trois premiers titres dont "The future" justement. Je culpabilisais en plus ! comme si je ne POUVAIS pas comprendre, qu'il me manquait une case. J'étais mal. Et puis c'est venu ...
J'aime énormément Nevermind à présent. Le rythme en est véritablement hypnotique et l'effet "bruit de bottes" terrifiant. Je confirme mon analyse par rapport à la boîte à rythme qui justement par son manque de nuances, son côté "machine", son côté automatique et implacable, souligne l'effet recherché. Tout simple, juste terrifiant, pas besoin de fioritures. Leonard utilise le synthé, délibérément, pour servir son propos.
Si vous avez par ailleurs écouté Pop&Co sur France Inter ce matin (je l'ai fait en replay), que pensez-vous des propos selon quoi " sur ce disque encore plus que sur les précédents, la voix du maître est en très gros plan" et "la plupart des chansons illustrent la théorie suivante : Leonard, c'est la modernité dans l'épure" ? Pour moi c'est tout à fait ça. Ici, sur cet album, juste sa voix, ses textes, servis par des mélodies simples et des arrangements sans fioritures superflues, voire un simple synthé. Autre facette de son talent, moi je prends.
Bon je vous laisse, il faut encore que j'aille vérifier ma boîte à lettres ... et acheter les Inrocks + commander le hors-série (merci Gabriel).
Bonne écoute !  ;)


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 22 Septembre 2014, 11:04:04

Mais un pur diamant a-t-il besoin d'un écrin, aussi beau soit-il, qui le masquerait ?
Bonne écoute à tous...
Alors là Bernardt, je ne te connais pas je pense, mais quelle synthèse de nos échanges passionnés sur la boîte à rythme ou pas la boîte à rythme ! Merci.  :D


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 22 Septembre 2014, 11:37:55
Ca y est, j'ai trouvé (et réparé) ma panne électrique, et ça n'a pas été de la tarte (2 jours là-dessus). Et je vais pouvoir ré-écouter plus sereinement l'opus tout neuf de LC.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: gabriel le 23 Septembre 2014, 10:25:12
Que pensez-vous de la pochette de l'album ? D'un côté Léonard, de l'autre il ne reste que son ombre...
Tout à fait d'accord avec l'idée d'épure : Léonard va à l'essentiel que ce soit au niveau de l'écriture et des mélodies. L'album fait 36 minutes. Mais fallait-il ajouter autre chose ? D'autres chansons ? Peut-être ? Mais alors attendons le prochain album  ;)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: jenny34 le 23 Septembre 2014, 11:05:04
J'aime beaucoup la pochette, notamment les dessins du livret.
L'album est dédié à Sasaki Roshi, décédé l'été dernier à l'âge de....107 ans !
Puisse Leonard vivre aussi longtemps, dans une pareille forme physique ....


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 23 Septembre 2014, 12:19:44
Ce serait l'occasion d'un topic "quelle est votre pochette de LC préférée ?". Pas celle-ci en tous cas...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: gabriel le 23 Septembre 2014, 13:19:29
Très belle idée ! Je crois qu'elles sont toutes ici :
http://www.audiophora.com/audiophora/albums/pochettes_albums_groupe.php?groupe=703&type_groupe=2&nom_groupe=Leonard%20Cohen
Pour moi c'est The future et Dear Heather.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 23 Septembre 2014, 13:22:31
Bon, voici mon tiercé gagnant des pochettes :
1. Songs of love and hate
2. Recent songs
3. I'm your man


Titre: Re : Re : Re : Popular Problems
Posté par: Bernardt le 23 Septembre 2014, 18:08:38
Alors là Bernardt, je ne te connais pas je pense, mais quelle synthèse de nos échanges passionnés sur la boîte à rythme ou pas la boîte à rythme ! Merci.  :D
Je ne suis qu'un très ancien jeune homme qui a découvert Léonard il y a près de quarante cinq ans, et qui aime être surpris par la nouveauté de chaque album.
Léonard aurait pu être comme ce pianiste concertiste qui a renoncé non seulement à la célébrité en devenant moine bénédictin, mais en renonçant également à la musique pour ne servir que Dieu. Mais Léonard a su servir les deux par son style de plus en plus épuré...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 23 Septembre 2014, 22:24:08
Le dernier album : la photo est superbe, mais pour le reste je trouve la pochette assez laide.
C'est un peu comme le contenu, les chansons et les voix sont belles, mais l'habillage...

Sinon, j'adore VARIOUS POSITIONS, Leonard était un précurseur puisqu'il s'agit d'un Selfie pris avec un Polaroïde
J'aime aussi beaucoup NEW SKIN FOR THE OLD CEREMONY. Ado, j'étais fasciné par ce mélange de sexe et de religieux.
Difficile de faire un choix. D'un jour à l'autre ça peut changer !
Comme Cohen, je trouve THE FUTURE plutôt raté. Lui voulait que ça ressemble à un tatouage, mais il a trouvé le
résultat très décevant.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 24 Septembre 2014, 22:05:17
A propos de la pochette, ne conviendrait-il pas de créer un sous-fil Pochette ... ?
J'aime beaucoup moi aussi la photo de Popular Problems qui met en valeur la silhouette irréprochable de Leonard qui s'avance vers nous,  sous le regard de son ombre et de celui de ceux, indistincts,  qui l’ont vu passer, ont croisé son chemin, ou qui ne sont plus, appuyé sur une canne dont il n'a pas besoin, lui le fringant  jeune homme sautillant vers les coulisses. Une canne  pour suggérer l'expérience, la sagesse, lui donner une autorité, ou lui apporter un appui pour ce qu’il doit encore vivre et découvrir ici-bas sur lui-même, sur l’homme,  la vie .. ? En tout cas, cette canne le rend encore plus séduisant je trouve.
Ce serait bien ma pochette préférée … quoi que … j’aime toujours celle de New Skin, pour son mélange troublant de sexe et de sacré, presque comme pour Phil58. Sauf que pour moi c'est toujours vrai, et je pense vraiment que peut-être pas le sexe mais en tout cas l'amour, en ce qu'il transcende et sublime tout, tient réellement du sacré et que c'est sans doute quelque chose à quoi nous aspirons et que nous passons notre vie entière à espérer, à chercher (ou pas par crainte de ne pas trouver), et parfois à trouver (clin d'oeil à certains qui se reconnaîtront). J'aime aussi Dear Heather parce que je trouve très beau le visage comme dessiné à main levée (je ne m'y connais pas du tout en technique dessin ou peinture).
Bon, ça m'a épuisée  ;) je vais me faire une petite écoute au casque dans le noir et aller me coucher.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: gabriel le 25 Septembre 2014, 13:28:34
Je vous conseille la lecture de la critique d'Hugo Cassaveti sur le site Télérama :
http://www.telerama.fr/musiques/popular-problems,117064.php
Tout est dit en quelques lignes...
Et un grand merci à Polyphrène pour ses traductions  :)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Polyphrène le 26 Septembre 2014, 20:56:35
Bonsoir à toutes et tous
Mille excuses pour être resté si longtemps absent du forum… mais toujours informé, par personne interposée (!). J'ai eu quelques surprises en réalisant les traductions - adaptations des chansons de "Popular Problems", car j'étais tout content d'avoir trouvé, en furetant sur le Net, certains textes (comme Never Mind ou Slow), mais je me suis trouvé fort dépourvu quand l'album fut venu, car j'ai alors découvert que les textes étaient bien différents des poèmes antérieurement publiés (certaines strophes supprimées, d'autres rajoutées, d'autres "dans le désordre"). Merci, à cette occasion, à Dominique Boile qui a contribué à me mettre sur le droit chemin en me fournissant certains de ces textes. Surprise aussi (et, d'une certaine façon) déception, à la découverte de "Did I Ever Love You", qui n'a rien à voir avec ce que certains bienheureux et bienheureuse ont pu entendre lors du Soundcheck de Zurich, et dont ils ont fait profiter quelques privilégiés. J'ai donc dû remettre mon ouvrage sur le métier, mais j'en garde au moins la notion que Léonard a encore pas mal de choses dans ses tiroirs, dont la magnifique chanson que les bienheureux et bienheureuses suscités nomment, dans leur jargon d'initiés, "New Song", et qui pourrait figurer sur un prochain album. Avec ou sans canne, Léonard a encore du chemin à faire pour nous livrer toutes ses oeuvres, et nous donner maintes occasions de nous réunir pour les savourer ou les commenter.
Sur l'album lui-même, je ne me risquerais pas trop à des appréciations personnelles. Je partage cependant l'avis de plusieurs sur les arrangements au synthétiseur, qui semblent un peu déplacés. Je me demande toujours pourquoi LC, qui a touché à la perfection avec les arrangements au violon de Raffi Hakopian, ne s'en est pas tenu à cela. Sans doute reste-t-il fondamentalement éclectique, explorant toutes les formes et tous les styles, s'essayant à différents genres… "Popular Problems" ne semble pas faire exception à la règle.
Pour ce qui est du thème, je retrouve le Léonard Cohen "de la maturité", comme diraient les journalistes, regardant l'avenir (notamment "son" avenir) en face, et faisant le point sur sa vie et ce qu'elle peut signifier. Ne perçoit-on pas une continuité, une complémentarité dans certaines chansons comme "Tower of Song", "Going Home", "You Got Me Singing" ? Le poète - chanteur jouant en fait le rôle non pas d'interprète (il ne se le permettrait pas) mais de porte-parole de son créateur ? Si le LC des premières années ou décennies était volontiers iconoclaste et provocateur, le LC du 21ème siècle me semble à la fois confiant et soumis (en l'écoutant, je pense aux derniers albums de Johnny Cash, qui me semble avoir suivi la même évolution).
A ce propos, je n'ai pas parcouru la presse pour découvrir tous les commentaires sur le dernier album, mais je suis toujours un peu ébahi de voir revenir, sous la plume de plusieurs commentateurs, le terme de "dandy". Que Léonard Cohen soit élégant, dans tous les sens du terme, c'est un fait, mais je ne l'ai jamais perçu comme dandy, et l'adjectif, sans être nécessairement péjoratif, me semble très réducteur au regard de la profondeur des textes (aussi profonds que la voix est grave).
A bientôt
Amitiés +++


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 26 Septembre 2014, 22:12:23

 je n'ai pas parcouru la presse pour découvrir tous les commentaires sur le dernier album, mais je suis toujours un peu ébahi de voir revenir, sous la plume de plusieurs commentateurs, le terme de "dandy". Que Léonard Cohen soit élégant, dans tous les sens du terme, c'est un fait, mais je ne l'ai jamais perçu comme dandy, et l'adjectif, sans être nécessairement péjoratif, me semble très réducteur au regard de la profondeur des textes (aussi profonds que la voix est grave).
A bientôt
Amitiés +++
Hi Polyphrène ! je vois avec plaisir que tu as survécu à une certaine absence ... Leonard t'y a aidé je n'en doute pas, et t'a bien occupé. Jusqu'à présent je n'ai pas tout lu bien sûr, mais ce que j'ai lu dans la presse c'étaient toujours des commentaires positifs, voire élogieux ou enthousiastes (Telerama, Sony Music, France Inter, le Monde, Le Figaro, les Inrocks ...). Et tu as raison d'en parler, je suis choquée comme toi de ce terme de "dandy" appliqué à Leonard. Ce qualificatif n'est peut-être pas péjoratif, mais il a en tout cas pour moi une nette dimension superficielle. Leonard est quelqu'un de profondément sincère et authentique, en aucun cas il ne joue un rôle, en aucun cas il ne s'étudie genre "quel effet fais-je". Il a un sens inné de l'élégance vestimentaire comme de l'élégance morale et relationnelle. L'élégance participe avant tout pour moi de la simplicité, de la pureté, et ne comporte aucune affectation ni dans la façon de se vêtir, ni dans la façon de se comporter.
Ah ces textes profonds, portés par cette voix si troublante (golden voice) ! Un dandy ne saurait détenir pareil organe, un dandy ça a une voix affectée, pointue et ne dégageant aucune émotion. Na ! >:D


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 28 Septembre 2014, 18:53:14
En ce qui me concerne, je suis plutôt soulagé de ne pas voir la "New Song" du Soundcheck de Zürich figurer sur ce nouvel album. Je n'ose imaginer cette superbe chanson enrobée de synthés et rythmes électroniques !

A part ça "Popular Problems" est numéro 1 des ventes Fnac en Suisse !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 29 Septembre 2014, 22:09:59
Après de nouvelles écoutes, j'ai encore du mal. Je n'arrive pas à être subjugué comme il y a 40 ans lorsque je découvrais et l'oeuvre et le bonhomme...
Je dois vieillir...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 30 Septembre 2014, 08:31:41
Tu n'es pas le seul BlueB ! Moins non plus, après plusieurs écoutes, je n'accroche vraiment pas cette fois-ci :( Et ce n'est pas parce que c'est du Léonard Cohen que je vais succomber à l'autosuggestion et crier au chef d’œuvre en me répétant en boucle que venant du poète canadien octogénaire cet album est forcément génial. Je n'accroche pas. Point barre. Question de goût. Les textes sont magnifiquement écrits, mais à mon sens ils se seraient aussi bien passés de musique. De CETTE musique...


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 30 Septembre 2014, 11:58:44
Oui, je trouve les arrangements plats et vides. Trop de synthé et de boites à rythmes... Ça manque de chaleur... La voix caverneuse de Léo n'arrive pas à réchauffer tout ça.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 30 Septembre 2014, 12:34:55
On est d'accord ;-)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Billy Shears le 01 Octobre 2014, 07:49:38
Je vous rejoins. Album à oublier au plus vite !


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 01 Octobre 2014, 10:40:13
Je vous rejoins. Album à oublier au plus vite !

 :o Ouille ! Là c'est l'uppercut j'en ai le souffle coupé. :-X T'es sûr Billy Shears ? Tu veux pas réécouter encore une petite fois ?

En réalité, je me suis bien rendu compte que je n'attends pas de Leonard de sublimes soli, qu'ils soient de violon, de piano ou de voix féminines si belles soient-elles. S'ils sont là tant mieux, et c'est parce que le texte va les susciter. S'ils n'y sont pas, c'est que le texte n'en voudra pas.
En revanche, j'attends des mélodies (ou une absence de mélodie même puisque le silence est musique) pour porter ses textes et sa voix. Je considère que Leonard a réellement fait un choix artistique pour cet album comme pour tous les autres, en utilisant les outils les plus appropriés pour servir son propos, et comme pour toute oeuvre d'art, cela peut ne pas plaire, voire choquer.
Mais mettre au placard direct cet album ! Avec la richesse de ses textes et une telle voix pour les porter !
Ah ! non là tu étais déçu, et du coup en colère.
Je t'en prie, dis-nous que ce n'est pas définitif.

En tout cas, là, j'attends de pied ferme Unpopular solutions !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: michel le 01 Octobre 2014, 11:46:38
Je suis assez d'accord avec l'idée que les "sublimes soli" et autre choeurs de voix féminines sont, sinon secondaires, du moins "seconds" par rapport aux textes et à la façon dont ils sont portés par la voix et les mélodies.
Par ailleurs, il faut quand même remarquer que sur les neuf chansons, et sauf erreur de ma part, "seules" (!) quatre sont irrémédiablement marquées du sceau Patrick Leonard/musique synthé/boîte à rythmes/etc. et qu'on ne peut quand même pas compter pour quantité négligeable les orchestrations (violon, guitare, ...) de morceaux comme "You got me singing" ou "Samson in New Orleans" (pour citer mes deux préférées).
Pour ma part, je n'exempterai pas notre ami L.C. d'avoir eu ce que je crois être une "coupable" faiblesse à l'endroit de l'autre Leonard (vraiment trop présent à mon goût), mais - après tout - c'est aussi sa suprême liberté d'artiste, de créateur et d'homme tout simplement que de ne s'interdire aucune "recherche", "aventure" ou "voie nouvelle", non?
Débat passionnant en tout cas et... affaire à suivre !
 


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Billy Shears le 01 Octobre 2014, 12:10:37
Ton indulgence est touchante Dominiquer mais, au risque de me faire lyncher par la moitié des membres je serais encore plus radical en invitant celui qui ne connaitrait pas encore LC à tout écouter jusqu'à "The Future" et en rester la. Puis, surtout, surtout d'aller le voir  en concert. Il connaîtra l'essentiel.


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 01 Octobre 2014, 13:22:45
Ton indulgence est touchante Dominiquer mais, au risque de me faire lyncher par la moitié des membres je serais encore plus radical en invitant celui qui ne connaitrait pas encore LC à tout écouter jusqu'à "The Future" et en rester la. Puis, surtout, surtout d'aller le voir  en concert. Il connaîtra l'essentiel.

Je refuse tout net ce terme "indulgence", il ne s'agit aucunement de cela. L'indulgence implique une posture en vue d'un effort. Je ne fais aucun effort en goûtant les chansons de ce nouvel album, j'en ferais un en revanche si je devais ne pas en être touchée, je devrais me faire violence.
Hé la foule, c'est quand qu'on se le fait ce lynchage ?  >:( Tu es en effet très radical, mais c'est ta sensibilité de n'être touché par LC que jusqu'à The Future. Et c'est déjà magnifique, c'est la plus grande partie  de son oeuvre musicale, tant de gens n'ont jamais été touchés par LC, même pas par les grands classiques.
Bon je serais d'avis de ne pas le lyncher tout de même. Tout n'est pas à jeter, il y a du bon, du potentiel peut-être pas, mais du bon.
Allez, sans rancune. Et je ne fais pas d'effort  ;) A un de ces jours en concert, tu mettras un casque quand Leo se lancera dans une des chansons de Popular Problems.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: helena31 le 01 Octobre 2014, 14:20:33
Bonjour les amis. Je rentre d’un long voyage pendant lequel je n’ai pas pu suivre les discussions relatives à cet album. J’ai donc écouté sans a priori. Je suis, comme beaucoup, gênée par la boîte à rythmes et surprise par l'accompagnement musical, mais je suis subjuguée par les textes et par la voix, même si celle-ci est quelquefois défaillante. Suite à la 1ère écoute, mes trois chansons préférées sont Slow, Samson in New Orleans, A street. Pour les voix féminines, je regrette les Web Sisters (je suis peut-être influencée par l’expérience de Zurich). Mais comme toujours, après plusieurs écoutes, j’aurai probablement une autre perception.
Ceci dit, je suis d’accord avec Michel quant à la question de la liberté de l’artiste, et ce qui me ravit dans ces échanges, entre ceux qui encensent l’album (radio et presse écrite comprises) et ceux qui sont prêts à le jeter aux orties (là, je te trouve très sévère Billy Shears), c’est que LC ne laisse personne indifférent. Un artiste qui fait ce qu’il a envie de faire, qui ne nous caresse pas dans le sens du poil, même si je suis pour l’heure un peu déçue par cet album, ça me plaît ! S’il revient sur scène, je reviendrai l’écouter (c’est bien le mieux, comme tu dis, Billy Shears).
Pour finir, j’ai trouvé un commentaire sur Deezer qui m’a fait grand plaisir. Je le livre tel quel, faute comprise : « Je ne connaissait pas, il m'a tout simplement mis en lévitation. Excellent. ». Des nouveaux dans le public de LC, pour prendre la relève ? Je l’espère, et ça me plaît aussi. Là encore, je suis peut-être influencée par mon optimisme habituel.
Je profite de ce message pour vous donner un lien vers un article peut-être un peu « partisan », que m’a envoyé un ami :
Is Leonard Cohen’s New Album His Best Yet?
The singer has had better songs, but his new record captures his ideas more clearly than ever, By Liel Leibovitz|September 19, 2014 12:00 AM|Comments: 3
http://www.tabletmag.com/jewish-arts-and-culture/music/184734/leonard-cohen-new-album?utm_source=tabletmagazinelist&utm_campaign=f02651a91f-Friday_September_19_20149_19_2014&utm_medium=email&utm_term=0_c308bf8edb-f02651a91f-207084661



Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 01 Octobre 2014, 21:54:56
Ben c'est con, mais chaque fois qu'on me demande mon avis sur cet album, et même quand on ne me demande rien, je ne me gêne pas pour dire tout le mal que je pense de ces maudits rythmes électroniques et des synthés "Cheap", très Heighties.
Et pourtant... et pourtant je ne cesse de l'écouter. Si je n'ai pas ma double, voire ma triple dose journalière, je suis vraiment en manque, un peu comme ma femme si elle n'a pas son chocolat quotidien !
Cet album me bouleverse complètement. Et oui, c'est vrai, il y a un côté synthétique qui m'horripile, un producteur envahissant, mais aussi de vrais instruments, de l'orgue, de la guitare électrique et acoustique, des cuivres, des cordes, à moins que pour ces deux derniers ce soit des synthés, mais dans ce cas c'est vraiment bien imité ! Quand aux  mélodies, elle sont bien plus subtiles qu'il n'y parait aux premières écoutes.


J'en profite pour passer le bonjour au sympathique gars de la Fnac à Lausanne. Un jeune qui a vraiment bon goût, puisqu'il a grandi avec Cohen, via son paternel, un homme bien c'est certain ! ;)





Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Blue_Berry le 02 Octobre 2014, 13:07:58
"Eighties", ben voila, c'est ce que je n'aime pas. Leo n'est quand même pas Etienne Daho, morbleu !


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: volvoblues le 02 Octobre 2014, 18:28:42
Après une quinzaine d'écoutes, je suis conquis....surtout après avoir écouté le "tribute " des inrocks!!!! Essayez l'un après l'autre, vous verrez que L COHEN est a des années lumières de cet hommage ( nick cave excepté peut etre)


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 02 Octobre 2014, 22:55:40
Après une quinzaine d'écoutes, je suis conquis....surtout après avoir écouté le "tribute " des inrocks!!!! Essayez l'un après l'autre, vous verrez que L COHEN est a des années lumières de cet hommage ( nick cave excepté peut etre)
Bon, j'avais écrit un texte qui a disparu d'un coup je ne sais où. Donc je recommence donc si vous en découvrez un autre un peu similaire ne vous étonnez pas.
Oui ! encore un de conquis ! ça fait du bien, comme tout ce qu'on peut lire d'élogieux dans la presse. Même si les expressions plus mesurées, nuancées, (Helena31, Phil58) ou de rejet carrément Deodatus, BlueBerry, Billy Shears), me font plaisir aussi en ce qu'elles témoignent de l'attente énorme que nous avons vis à vis de Leonard, du crédit que nous lui faisons (puisqu'il peut nous décevoir), lui qui nous a tant gâtés, depuis si longtemps.
D'accord avec toi Volvoblues à propos du tribute des Inrocks. A des années-lumière de LC ! Evidemment. Je n'ai malheureusement pas celui du précédent hors-série pour comparer. Mais celui-ci, moi qui suis hérissée par tout ce qui est reprise d'une chanson que j'aime (a fortiori une chanson de LC - juste sacré donc pas touche) eh bien ça m'a intéressée, et parfois pas déplu. Ou alors totalement scandalisée. J'explique : le Suzanne de Nina Simone ! un scandale ! une entreprise de démolition de cette chanson sublime. Je me demande encore comment elle a pu oser la massacrer à ce point. Elle a vraiment cru que cette merveille pouvait être améliorée avec ses pitoyables tentatives de sophistication ? Un chef-d'oeuvre est un chef-d'oeuvre, et doit être respecté comme tel. Seul LC a le droit de changer ses chansons culte (et encore f


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 02 Octobre 2014, 23:36:19
Bon je me bats avec l'ordi ce soir, ce doit être l'émotion d'écouter THE VOICE ! Donc je vous remets mon texte qui est parti comme l'éclair en plein milieu d'une phrase. Désolée de monopoliser l'espace forumesque. Et merci aux spécialistes de l'ordre de faire le ménage après mes bêtises.
Après une quinzaine d'écoutes, je suis conquis....surtout après avoir écouté le "tribute " des inrocks!!!! Essayez l'un après l'autre, vous verrez que L COHEN est a des années lumières de cet hommage ( nick cave excepté peut etre)

Oui ! encore un de conquis ! ça fait du bien, comme tout ce qu'on peut lire d'élogieux dans la presse. Même si les expressions plus mesurées, nuancées, (Helena31, Phil58) ou de rejet carrément Deodatus, BlueBerry, Billy Shears), me font plaisir aussi en ce qu'elles témoignent de l'attente énorme que nous avons vis à vis de Leonard, du crédit que nous lui faisons (puisqu'il peut nous décevoir), lui qui nous a tant gâtés, depuis si longtemps.
D'accord avec toi Volvoblues à propos du tribute des Inrocks. A des années-lumière de LC ! Evidemment. Je n'ai malheureusement pas celui du précédent hors-série pour comparer. Mais celui-ci, moi qui suis hérissée par tout ce qui est reprise d'une chanson que j'aime (a fortiori une chanson de LC - juste sacré donc pas touche) eh bien ça m'a intéressée, et parfois pas déplu. Ou alors totalement scandalisée. J'explique : le Suzanne de Nina Simone ! un scandale ! une entreprise de démolition de cette chanson sublime. Méconnaissable. Je me demande encore comment elle a pu oser la massacrer à ce point. Elle a vraiment cru que cette merveille pouvait être améliorée avec ses pitoyables tentatives de sophistication ? Un chef-d'oeuvre est un chef-d'oeuvre, et doit être respecté comme tel. Seul LC a le droit de changer ses chansons culte (et encore faut voir ..)J'ai déjà du mal quand il modifie Bird on a wire par exemple, alos si c'est quelqu'un d'autre ...
Et je continue de trouver l'interprétation tellement portée aux nues d'Hallelujah de Jeff Buckley d'une platitude épouvantable. Désincarnée la chanson. Disons que quand on a entendu Leonard la chanter, rien n'est plus possible. Disparues la retenue, la tension, l'incandescence qui sous-tendent l'interprétation du Maître, ne reste qu'une jolie chanson pour bande-son de Monoprix. C'est vrai que Jeff Buckley a une jolie voix. Leonard lui a une belle voix, mais pas seulement, sa voix est capable de tout, d'envoûter entre autres. Et sur une chanson comme Hallelujah c'est plutôt cohérent.
Du coup je préfère encore le sussurement étonnant de l'interprétation de Susanna and the Magical Orchestra. Au moins ne prétendent-ils pas ressembler à l'original !
Ah par contre, le Nick Cave d'Avalanche est très impressionnant. Bon d'accord c'est Nick Cave aussi ! Je trouve qu'ils devraient la chanter en duo.
J'ai assez aimé Who by fire, Famous Blue Raincoat, Stranger Song, Chelsea Hotel, assez respectueux de l'oeuvre de LC, et interprétés avec sensibilité.
Et le bonus, la chanson cadeau de Lail Arad m'a beaucoup plu, voix et mélodie. C'est marrant, hyper dansant.
J'aimerais bien entendre vos ressentis.
Mais si vous répondez sur le Tribute, il faudra faire un sous-fil Tribute ! Après le sous-fil Pochette.
 :-* ;) Bonne fin de semaine everybody.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 03 Octobre 2014, 10:02:04
Petite précision sur mon ressenti concernant les interprétations comparées d'Hallelujah de LC et de Jeff Buckley, je n'arrivasis pas hier soir à l'exprimer de façon synthétique (non Phil58 j'ai pas dit synthé arrêtes de flipper). Voilà, ce qui pour moi les distingue c'est la puissance et la ferveur. Là maintenant je suis contente.
Et dites si je vous casse les pieds surtout.  ;)


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Daniela le 03 Octobre 2014, 23:09:11


Bon, j'avais écrit un texte qui a disparu d'un coup je ne sais où. Donc je recommence donc si vous en découvrez un autre un peu similaire ne vous étonnez pas.
Oui ! encore un de conquis ! ça fait du bien, comme tout ce qu'on peut lire d'élogieux dans la presse. Même si les expressions plus mesurées, nuancées, (Helena31, Phil58) ou de rejet carrément Deodatus, BlueBerry, Billy Shears), me font plaisir aussi en ce qu'elles témoignent de l'attente énorme que nous avons vis à vis de Leonard, du crédit que nous lui faisons (puisqu'il peut nous décevoir), lui qui nous a tant gâtés, depuis si longtemps.
D'accord avec toi Volvoblues à propos du tribute des Inrocks. A des années-lumière de LC ! Evidemment. Je n'ai malheureusement pas celui du précédent hors-série pour comparer. Mais celui-ci, moi qui suis hérissée par tout ce qui est reprise d'une chanson que j'aime (a fortiori une chanson de LC - juste sacré donc pas touche) eh bien ça m'a intéressée, et parfois pas déplu. Ou alors totalement scandalisée. J'explique : le Suzanne de Nina Simone ! un scandale ! une entreprise de démolition de cette chanson sublime. Je me demande encore comment elle a pu oser la massacrer à ce point.

(....)


Dominiquer, j'ai créé le 20 septembre 2014 un fil de discussion "POPULAR PROBLEMS - PRESSE" mais Patrice l'a déplacé dans la section :

Leonard Cohen Forum > Forum > Sous les feux de la rampe > Tournée 2013 > POPULAR PROBLEMS - PRESSE
http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=1471.0

Je ne comprends pas pourquoi... ::) ce fil ne doit pas rester dans la "Section 2013"...

 Help Patrice !








Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Daniela le 03 Octobre 2014, 23:28:01

Popular Problems ... j'avais quelques craintes avant de l'avoir en main cet album, quant à la boite à rythmes... Mais quel soulagement et quel plaisir ressentis à cette première écoute ! J'ai été immédiatement séduite par cet album.

Je le trouve très créatif et surprenant, et totalement à l'image de Leonard aujourd'hui à ses 80 ans.
Chaque chanson se trouve mise en valeur notamment avec les superbes voix et choristes de Charlean Carmon, Donna Delory, Dana Glover, ainsi qu'avec ses musiciens : Patrick Leonard (Keyboards), Alexandru Bublitchi (Violin), Joe Ayoub (Bass), Brian Mcleod (Drums), James Harrah (Guitar).
Bien sûr il y a du travail pour en saisir au plus près le sens et bien se les approprier.

Pour l'instant, il passe en boucle et je ne m'en lasse pas  :)

Merci à Polyphrène pour les paroles !  :)



Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 04 Octobre 2014, 08:55:00
Dominiquer, j'ai créé le 20 septembre 2014 un fil de discussion "POPULAR PROBLEMS - PRESSE" mais Patrice l'a déplacé dans la section :

Leonard Cohen Forum > Forum > Sous les feux de la rampe > Tournée 2013 > POPULAR PROBLEMS - PRESSE
http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=1471.0

Je ne comprends pas pourquoi... ::) ce fil ne doit pas rester dans la "Section 2013"...

 Help Patrice !

Merci Daniela pour ce rangement qui s'imposait ! En même temps je bats ma coulpe, j'aurais peut-être pu y penser que les Inrocks c'était à mettre dans Presse. Bon en 2014 ce serait plus simple à trouver c'est vrai.

Et autrement je suis très heureuse Daniela que tu aimes l'album, tel qu'il est, juste "parfait" quoi !   ;)

Bon WE tout le monde







Titre: Re : Popular Problems
Posté par: deodatus le 25 Décembre 2014, 20:18:11
Ça y est l'étincelle a jailli ! Je n'avais pas accroché du tout avec le dernier opus de Léonard pour les raisons exposées plus haut. Je n'avais donc pas acquis le CD. Un ami a eu la bonne idée de me l'offrir pour Noël, craignant d'ailleurs que je l'aie déjà. Il a été bien inspiré, car dès la première écoute sur ma chaîne HiFi, le courant est passé !  
C'est autre chose que les écoutes online ! Wouah,  la voix de Léonard !!! On atteint des profondeurs abyssales ! Rugueuse sur certaines chansons, caressante sur d'autres... Un disque hypnotique, envoûtant, enivrant qui, dans l'ensemble me fait penser à une chanson comme "Waiting for the miracle". En définitive aussi bon que le précédent "Old ideas", voire meilleur ? J'aime surtout les trois premières chansons du CD. Magnifique le violon de Bublitchi sur "Samson in New Orleans" ! J'apprécie même la version présente de "Born in chains" qui m'avait tant déçu en comparaison des versions live des dernières tournées. Mais non, cette version est même plus prenante, plus âpre, moins lisse et "Praise and worship""que les versions live avec Sharon et les Sisters. Ce qui convient mieux au contenu de la chanson...
C'est "Never mind" qui me pose le plus de problèmes. Probablement parce que je ne comprends mal sens de la chanson ? Ce cognement rythmique obsessionnel, intentionnel évidemment, m'agace à la longue.
Mais je vais réécouter l'ensemble avec délectation.
S'étendre, fermer les yeux, écouter. Un CD à recommander pour l'heure de la sieste ou un moment de méditation vespéral ;-)
Vivement "Unpopular solutions" en 2015 !

A propos : un temps de Noël paisible et béni à vous tous, les amis du forum !

Avec un autre bon d'achat reçu en cadeau, je vais m'offrir le triple "Live in Dublin" qui semble très chouette même si certains internautes se plaignent du son défectueux, ou insatisfaisant, du DVD. On verra.
L'un d'entre vous a-t-il constaté le même défaut ?


Titre: Re : Re : Popular Problems
Posté par: dominiquer le 27 Décembre 2014, 16:31:37
Ça y est l'étincelle a jailli ! Je n'avais pas accroché du tout avec le dernier opus de Léonard pour les raisons exposées plus haut. Je n'avais donc pas acquis le CD. Un ami a eu la bonne idée de me l'offrir pour Noël, craignant d'ailleurs que je l'aie déjà. Il a été bien inspiré, car dès la première écoute sur ma chaîne HiFi, le courant est passé !  
C'est autre chose que les écoutes online ! Wouah,  la voix de Léonard !!! On atteint des profondeurs abyssales ! Rugueuse sur certaines chansons, caressante sur d'autres... Un disque hypnotique, envoûtant, enivrant qui, dans l'ensemble me fait penser à une chanson comme "Waiting for the miracle". En définitive aussi bon que le précédent "Old ideas", voire meilleur ? J'aime surtout les trois premières chansons du CD. Magnifique le violon de Bublitchi sur "Samson in New Orleans" ! J'apprécie même la version présente de "Born in chains" qui m'avait tant déçu en comparaison des versions live des dernières tournées. Mais non, cette version est même plus prenante, plus âpre, moins lisse et "Praise and worship""que les versions live avec Sharon et les Sisters. Ce qui convient mieux au contenu de la chanson...
C'est "Never mind" qui me pose le plus de problèmes. Probablement parce que je ne comprends mal sens de la chanson ? Ce cognement rythmique obsessionnel, intentionnel évidemment, m'agace à la longue.
Mais je vais réécouter l'ensemble avec délectation.
S'étendre, fermer les yeux, écouter. Un CD à recommander pour l'heure de la sieste ou un moment de méditation vespéral ;-)
Vivement "Unpopular solutions" en 2015 !

A propos : un temps de Noël paisible et béni à vous tous, les amis du forum !

Avec un autre bon d'achat reçu en cadeau, je vais m'offrir le triple "Live in Dublin" qui semble très chouette même si certains internautes se plaignent du son défectueux, ou insatisfaisant, du DVD. On verra.
L'un d'entre vous a-t-il constaté le même défaut ?

Miracle de Noël ?! Que je suis donc heureuse Deodatus que tu aies fini par être touché toi aussi par cet album où la voix de Leonard nous dévoile encore d'autres pouvoirs. Comme tu l'as dit :" Vivement "Unpopular solutions" en 2015 !"
Je n'ai pas encore pu écouter en entier le Live in Dublin, et pas du tout touché au DVD. Je pense avoir le temps cette semaine. Je ferai part de mes impressions sur le son bien sûr.

J'ai passé pour ma part un Noël plutôt agité et épuisant (mes petits enfants ...) mais très joyeux avec ma famille.
J'aspire donc à un peu de paix pour la fin d'année.
Quoi que vs fassiez tous, je vous souhaite de passer cette fin d'année vous aussi dans la sérénité et la bonne humeur, et de la manière qui vous conviendra le mieux. Plein de bisous à tout le monde - que je connais en vrai, ou par écrit seulement -
A bientôt


Titre:   Popular problems pochettes
Posté par: Evelen le 27 Juin 2015, 18:48:35
Ce serait l'occasion d'un topic "quelle est votre pochette de LC préférée ?". Pas celle-ci en tous cas...
Petit retour en arrière : personnellement j'ai une préférence pour la pochette de " Songs from the Road ". Toutes les photos ( surtout celles en noir et blanc ) m'apparaissent énigmatiques, singulières, et elles me permettent diverses interprétations de ce qu'elles dévoilent.
A l'image des textes de LC.


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 24 Juin 2016, 23:08:24
Je viens de relire tout ce qui a été dit sur ce CD, et je me demande comment j'ai pû écrire de telles ânneries.
Quel superbe album, plein de fraîcheur ! A mon humble avis, le meilleur depuis "Various Positions". Je continue de l'écouter plusieurs fois par semaine, une vraie drogue, si je n'ai pas ma dose je suis malheureux !
Patrick Leonard, producteur de Madona, ça c'était trop pour moi ! J'oubliais que ce type a aussi collaboré avec Pink Floyd.
Au départ je pensais ne l'offrir à personne, pour ne pas donner une mauvaise image de Leonard. Au final j'en ai insidieusement distribué une douzaine. Et vous savez quoi ? les gens l'on écouté, et apprécié. Certains l'on même adoré !
Si le prochain opus ne ressemble pas à celui-ci, je sens que je vais encore gueuler ! ;D




Titre: Popular Problems
Posté par: EiMinnie90 le 30 Juin 2016, 15:20:08
   banni


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: phil58 le 01 Juillet 2016, 20:30:18
Tanks  EiMinnie90, for your Message
You're take me vachement Pleasure. Now, A Street is also to me a Great Classic Song of Leonard. And i'm agree fully with the Rest of your Mail .
Welcome in this Forum Eiminie90, and God Bless Leonard .



Titre: Popular Problems
Posté par: ThomasTedsmall le 19 Décembre 2016, 10:35:00

  banni


Titre: Popular Problems
Posté par: Richardovellee le 20 Décembre 2016, 00:47:20

   banni


Titre: Popular Problems
Posté par: Richardovellee le 20 Décembre 2016, 10:41:26


  banni


Titre: Popular Problems
Posté par: AndressoureMM le 21 Décembre 2016, 05:51:53

banni


Titre: Popular Problems
Posté par: DanielTorJJ le 21 Décembre 2016, 17:41:07

Banni


Titre: Re : Popular Problems
Posté par: Evelen le 22 Décembre 2016, 15:06:37
Qu'est ce qui  se passe ici ?
Et voilà, LC s'absente et le Forum perd le Nord.
Voici quelques liens de lecture et d'écoute, concernant notre ami commun.
Un hommage à Montréal, la semaine dernière :

http://www.lapresse.ca/arts/musique/critiques-de-spectacles/201612/16/01-5052069-hommage-a-leonard-cohen-un-artiste-moderne.php

Un article de l'Orient le jour : LC le moine qui aimait les femmes

http://www.lorientlejour.com/article/1024499/leonard-cohen-le-moine-qui-aimait-les-femmes.html

Et un artiste inconnu, pour moi en tout cas, qui avait écrit une chanson hommage à LC en 2013 et qui l'a republié sur le net.
Piers Faccini " You never left " . Ç'est ce que je ressens, moi aussi.

https://m.youtube.com/watch?v=zDEq-z8dQ1c


Et puis, encore un au revoir, une source d'humour et de rires qui ne nous rafraîchira plus.
Philippe Becquelin, alias Mix et Remix, quitte ce monde décidément bien sombre :

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/le-dessinateur-philippe-becquelin-alias-mix-remix-est-mort-250389#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20161220-[recommandations-livres]

https://www.facebook.com/mixremix.ch/photos/a.216715027388.132787.28800457388/10154816563992389/?type=3

Au revoir l'artiste, salue de ma part tous ceux que j'aime et qui sont déjà dans la pièce d'à côté.
Je hais 2016 . Il reste encore 9 jours, qu'est ce qui va encore arriver.
Prenez soin de vous les amis.



Titre: Popular Problems
Posté par: DDavidtenlyMEN le 23 Décembre 2016, 04:28:03
Im stunned at....


Banni


Titre: Popular Problems
Posté par: WesleyfuhPP le 23 Décembre 2016, 22:17:57
Has anyone else pre-ordered Popular .....

Banni


Titre: Popular Problems
Posté par: Richardovellee le 26 Décembre 2016, 09:37:16
From Orders  Sandbag UK
Dear Customer....

_________________________

Ceux qui ont écrits ces messages, signant au nom du site de Jarkko sont des hackers ou des spams. Ils ne figurent pas dans la liste des membres du forum de Jarkko.
 
Ils sont banis.