Leonard Cohen Forum

L'oeuvre de Leonard Cohen => Dear Heather => Discussion démarrée par: Patrice le 13 Novembre 2004, 02:10:16



Titre: Chère Bruyère... Cher Leonard...
Posté par: Patrice le 13 Novembre 2004, 02:10:16
Bonjour à tous,

Une seconde analyse a été postée :
"Chère Bruyère... Cher Leonard..." par Albert Labbouz.

Rubrique "Articles" de la section "Dear Heather", ou directement ici:
http://www.leonardcohensite.com/dearheather/analyse2.htm

Comme la première par Pierre-Henri Paulet, cet article sera ensuite disponible dans la rubrique "Analyses" du site dans quelque temps.

Amicalement


Titre: Re: Chère Bruyère... Cher Leonard...
Posté par: Julien le 13 Novembre 2004, 14:29:36
Merci, c'est très bien écrit :)

Même si , au fil des écoutes, cet album se fait sa petite place; sans se presser.
Alors peut-être que c'est un album pour honorer un contrat et qui lui permette de passer à autre chose, mais je suis heureux, en 2004, de vivre la sortie d'un album de Leonard Cohen, de pouvoir me dire qu'il fera mieux (pas forcement un disque) et écouter encore et encore Undertow ou Villanelle for our time.
Ce que je remarque aussi dans les différents articles, c'est qu'on demande à L.C. de nous refaire (en quelque sorte) des Strangers, Suzanne ou  If it be your will... Mais porquoi s'accrocher à ce glorieux passé? Je n'aime pas tout chez Cohen, mais une des qualité que je lui trouve, c'est de faire correspondre la musique aux mots. Et Dear Heather n'y fait pas exeption, en grande partie. ...

 ;)


Titre: Re: Chère Bruyère... Cher Leonard...
Posté par: jluc le 14 Novembre 2004, 07:34:27
Il n'a pas tout à fait tort... Dans ma famille on écoute du folk depuis .. oula très longtemps et bien évidemment je suis tombé amoureux du folk et des interpêtes qui ont traduis certaines chansons, Greame, Hugues Aufray etc... Enfin bref tout ça pour dire que lorsque L.Cohen nous a offert "I'm Your Man" j'avais trouvé le virage très interessant. Il est vrai que le dernier opus je ne l'ai même pas acheté tellement je le trouve médiocre ou baclé, peu importe le résultat est là. Je pense l'acheter quand même puisque c'est Léonard dans quelques années peut être  ::)

Edit : Finalement j'ai craqué et après l'avoir écouté mon jugement est encore plus catégorique !


Titre: Re: faire correspondre la musique aux mots
Posté par: lgransec le 14 Novembre 2004, 14:22:57
Citation
Je n'aime pas tout chez Cohen, mais une des qualité que je lui trouve, c'est de faire correspondre la musique aux mots. Et Dear Heather n'y fait pas exeption, en grande partie. ...

I totally agree with Julien. De toutes façons un album a toujours un but commercial, et d'ailleurs Cohen ne s'est jamais caché de s'être mis à la chanson à ses débuts parce que la poésie ça ne faisait pas vivre. "Faire correspondre la musique aux mots", bien vu. Et avec Dear Heather j'ai l'impression d'un nouveau tournant vers cette poésie, un album conclusion-au revoir la chanson. Quelque chose d'original en tout cas, et de bien construit. Pour la première fois de ma vie d'auditeur de CD, j'ai envie d'écouter cet album sans utiliser la touche random, pour saisir toute cette logique que je suppute. Je n'ai pas encore craqué mais il y a un gros risque.


Titre: Re: Chère Bruyère... Cher Leonard...
Posté par: Jean Baptiste le 22 Novembre 2004, 10:46:48
Merci à  Léonard  pour  cet   album   sublime , pour  les   coeurs   raffinés.