Leonard Cohen Forum

L'oeuvre de Leonard Cohen => Inspiration et reprises => Discussion démarrée par: Strawberry le 24 Avril 2006, 15:47:37



Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Strawberry le 24 Avril 2006, 15:47:37
Bonjour à tous...

J'ai découvert dans l'émission Taratata que Jane Birkin avait repris "Hallelujah" en duo avec je ne sais plus qui d'ailleurs. Simple prestation d'un soir où vraie reprise consacrée en studio et sur un album ???

En tout cas, le résultat est assez médiocre mais bon, quand je parle de Birkon je ne suis jamais très objectif...  >:(


Titre: Re: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Antoine le 25 Avril 2006, 16:37:30
Bonjour Strawberry.

C'est en duo avec Nosfell.

Il semblerait que ce ne soit qu'une prestation d'un soir, et tant mieux, on se passe sans problème d'un massacre  de "Hallelujah" (car, objectivité ou pas, c'en est un).

Pour l'anecdote, je voyais l'autre jour sur un site le lien pour la vidéo de cette interpretation, et il était noté Voici la reprise d'une chanson de Jeff Buckley, "Hallelujah" par Jane Birkin et Nosfell. Inutile de préciser que j'ai sauté en l'air, scandalisé.



Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: beautiful loser le 20 Février 2008, 16:12:38
Juste mon opinion sur le sujet. La prestation de Nosfell était plus que satisfaisante. Sa voix est ressemble d'ailleurs beaucoup a celle de Jeff Buckley. C'est d'ailleurs ce qu'on aurait pu lui reprocher: d'être trop dans l'imitation. Quant à Jane Birkin...quel cauchemar. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'elle semblait ne pas connaître la chanson. Etonnant quand on sait a quel point LC et Serge Gainsbourg ont été comparé!!!!!


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Patrice le 10 Mars 2008, 01:51:25
Quelqu'un sait-il si ce lien est toujours disponible sur le Net?
Je n'ai pas vu la prestation en question... ;D

Patrice


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: beautiful loser le 10 Mars 2008, 10:31:06
J'ai un peu honte de le dire mais l'émission de Taratata en question (excellente, par ailleurs à mon goût), est telechargeable sur emule. il suffit de taper taratata et si besoin est jane birkin ou dionysos, principaux invités ce soir là. La reprise d'Hallelujah est en tout debut d'émission mais je conseille fortement de la regarder entièrement.....ça vaut le coup!!


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Patrice le 10 Mars 2008, 17:15:52
merci !  ;)

j'ai trouvé un extrait ici:
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftFD6.html
et, désolé, mais la prestation de Nosfel est franchement discutable.... ;D ;D ;D
(pas assez entendu Birkin... 8))

Patrice


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: beautiful loser le 10 Mars 2008, 18:28:07
Bon, chacun ses goûts!!! ;) En même temps, je suis fan de jeff Buckley,(pas grâce à hallelujah, même si j'aime bien sa reprise) alors pour une fois que je trouve un artiste qui s'en rapproche vocalement!!!! ;D


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Patrice le 10 Mars 2008, 19:18:23
Vocalement, sans doute mais...
... Jeff Buckley savait chanter juste, lui !!!! ;D

je sens que je vais me faire insulter...

patrice


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: beautiful loser le 10 Mars 2008, 19:59:22
Alors là oui franchement je m'insurge car, contrairement à Jane Birkin qui effectivement chante complètement faux pendant toute la chanson, c'est bien Nosfell qui récupère les pots cassés en chantant non seulement juste, mais en plus avec une voix tres cristalline. D'ailleurs, meme si on ne l'entend pas chanter dans les graves, je le soupçonne d'avoir une tessiture se rapprochant (ou atteignant) les 4 octaves. Bref, je ne suis pas sûr qu'on ait entendu la même chose!!!!! ;) ;D


Titre: "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Patrice le 10 Mars 2008, 21:25:20
J'avais bien dit que je me ferais  insulter...!!!
Bon, je persiste, même en accordant qu'il fait "moins pire" que Birkin. J'irai même jusqu'à supposer que c'est son style pour me faire pardonner. ;)
Finalement, le violon est très bien dans ce morceau... ;D

Patrice


Titre: Re : "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: garancette le 09 Octobre 2010, 18:48:06
 ??? ??? ??? ???
Oh la la, je viens de visionner la vidéo, c'est une insulte à cette magnifique chanson


Titre: Re : "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: deodatus le 10 Octobre 2010, 13:15:24
Quel massacre ! Certainement une des pires versions jamais entendues !
Même "les Prêtres" de Mgr Di Falco font mieux (du point de vue vocal, je ne parle pas des paroles) c'est pas peu dire de la nullité de cette interprétation. Pourtant j'apprécie assez Birkin quand elle chante Gainsbourg, elle m'est aussi sympathique pour sa personnalité, ses engagements. Mais là je trouve qu'elle aurait dû s'abstenir. Le résultat est catastrophique  (d'ailleurs ses yeux ne quittent pas le prompteur...)


Titre: Re : "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: embellie le 10 Octobre 2010, 16:31:59
Nosfell ne s'en tire pas mal...
Birkin : l'horreur !!!
mais quelle idée de chanter cette chanson avec sa voix, ça ne peut pas fonctionner !!!
Embellie


Titre: Re : "Hallelujah" à la sauce Birkin...
Posté par: Polyphrène le 10 Octobre 2010, 16:44:22
Le téléchargement plante systématiquement après quelque temps, de sorte que je n'ai pas pu écouter l'ensemble de cette interprétation. Ce n'est pas trop grave : J'adore Jane Birkin, pour différentes raisons, mais là, je dois dire qu'on ne sait pas vraiment dans quel ton* elle "chante". Quant à Nosfell, outre les quelques "couacs" (on n'est pas en studio !), il n'échappe pas au travers habituel, de chanter Hallelujah en fermant les yeux, l'air recueilli et inspiré...
D'un autre côté, on ne peut pas leur en vouloir : chanter cette chanson formidable, c'est "prendre un pied" monumental (demandez aux "prêtres"). Tout le monde peut s'y essayer, mais c'est mieux en privé (sous la douche, par exemple) que dans une émission TV. Ceci dit, l'intention était un hommage, et on ne peut qu'approuver.

* Ici, le ton n'est ni haut ni bas, il est indéfinissable. A propos des "Prêtres", cela me rappelle un vieux curé qui répétait : "Il vaut mieux prendre le ton haut que le bas ton" (le tonneau que le bâton, pour ceux qui ne sont pas habitués à l'humour ecclésiastique). Il ne s'en privait pas (du tonneau), le bougre, à en juger par son "arrondissement", mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aimait la bonne chaire, car ça suffit avec les jeux de mots à dix balles et, du reste, avec une petite faute supplémentaire d'orthographe, on en viendrait à parler de chair fraîche et on a peut-être assez ironisé sur les curés pour aujourd'hui.