Leonard Cohen Forum

Autres tournées => Tournée 2009 => Discussion démarrée par: Calypso le 09 Juillet 2009, 20:58:09



Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: Calypso le 09 Juillet 2009, 20:58:09
De retour de Paris après un concert sublime. Je suis encore sur un petit nuage.

Leonard est vraiment en grande forme, il court, il dance, se met à genoux et se relève sans effort (comment fait-il à son âge ?). Il a introduit plusieurs chansons avec quelques mots en français (la traduction en français des premiers vers). Il y avait (de mémoire et dans le désordre) :

Dance me to the end of love
The future
Ain't no cure for love
Bird on the wire
Avalanche
Suzanne
So long Marianne
Chelsea Hotel2
The Partisan
Famous Blue Raincoat
Sisters of Mercy
Take this waltz
Tower of Song
I'm your man
Closing Time
Boogie Street
Waiting for the miracle
Who by fire
If it be your will
Closing time
First we take Manhattan
I tried to leave you
Wither thou gost

Possible que j'en ai oublié... Pas de Thousand kisses deep. Bien que le programme soit à peu près identique à celui de l'Olympia, je ne me lasse pas. Il a chanté celles que je voulais : Waiting for the miracle, Avalanche, FBR, Chelsea Hotel et The Partisan.

Les musiciens étaient parfaits, j'ai particulièrement apprécié Javier Mas et Dino Soldo. Charley et Hattie ont exécuté ensemble une roue  lors de The Future. Leonard, un peu plus tard les a présenté ainsi :  « On vocals, harp and guitar, and on gymnastic, the sublime Webb Sisters... »

Le public était debout pendant les « encore » et applaudissait à tout rompre. C'était grisant, tant de personnes acclamant son idole (c'est mon premier concert dans une salle de cette envergure). Leonard et ses musiciens avaient l'air très heureux de l'accueil du public.

Pour le reste, cela correspond à ce qu'a superbement résumé Hyacinthe RAIMBAULT du concert de Nantes,

Voilà, et j'ai encore craqué, je viens d'acheter un billet pour Nîmes, juste le lendemain de mon voyage aux Canaries. Mon chéri est d'accord pour m'y conduire.



Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: François le 09 Juillet 2009, 22:36:26

Bonjour,

J'aimerais vous faire partager l'émotion qui fus la mienne lorsque j'ai vu LC arriver sur scène et attaquer "Dance me to the end of love"......j'avais la gorge serrée et les yeux un peu humides..........j'attendais ce moment depuis un certain temps..........et là, ça y était...!!! Merveilleux concert, merveilleux musiciens, super choristes.......et la musique, la musique..........c'était vraiment fort, plein d'émotion, et beaucoup d'amour me semble-t-il, de la part de LC et de la part du public quelquefois trop prompt à montrer son plaisir.......Que dire de plus, sinon l'intro de "Who by fire" absolument superbe, Sharon Robinson qui chante "Boogie street" divinement bien....."The Partisan" chanté plus rapidement que d'habitude mais écouté religieusement et ovationné par les spectateurs..........et tout le concert, du même acabit......avec FBR, qui, arrivée en fin de concert, nous a replongé dans l'intime........et pour finir "If it be your will", premiers vers récités par LC puis chanté par les Webb sisters, avec guitare et harpe celtique.......magnifique.....puis un morceau dont je ne me souviens plus le titre, plutôt bluesy où tous les musiciens s'en sont donné à cœur joie l'un après l'autre, et les choristes aussi.......et pour terminer, le moceau qu'ils chantent tous ensemble et qui nous fout les boules parce que c'est le dernier.........Et je ne peux résister au plaisir de vous citer les derniers mots de LC, en français : "Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierais...!
Et voilà, c'est fini, mais depuis deux jours, je me remets l'intégral dans les oreilles pour prolonger ce moment magique. Je n'ai qu'un seul regret: ne pas avoir compris ce que disais LC en Anglais et qui faisait rire tout le monde........et je maudis ces spectateurs en retard qui nous ont pollué la première demi-heure.......!

Si quelqu'un a la liste des chansons, ça me fera plaisir (comme Calypso, je suis un peu dans le désordre.......) Et je souhaite à tous de vivre le même moment de plaisir partagé.

A +

François


Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: myriam le 09 Juillet 2009, 23:10:40
Je crois qu'on en est tous là, tous ceux qui sont encore sur un nuage d'après-concert du grand Leonard, à se repasser non-stop le concert de Londres en CD ou DVD. ::)
Pour ma part, je trimballe partout un lecteur DVD de voiture dans les pièces où je vais.... Cohen-addict !
Je pars une semaine demain, et que vais-je emporter...?

J'ai bien envie de faire comme Calypso et de prendre un autre billet de concert. Pendant le mois d'août, Nîmes c'est possible 'techniquement', j'ai juste 4 mômes à caser car je doute qu'ils me suivent (ma grande de 13 ans fait plus que la moue en voyant le DVD de Live in London que je bouge de pièce en pièce).

François, pour la set list, tu as le post de Jigsawpuzzle.


Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: Patrice le 10 Juillet 2009, 01:44:07
Oui, je confirme, la set-list a été publiée juste après le spectacle
lien direct (http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=871.0)

@ Myriam :
Préviens moi si tu viens à Nîmes ! ;)

 :D



Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: Strawberry le 10 Juillet 2009, 07:42:30
Il a inclu Avalanche et Famous Blue Raincoat !!!  :) Oh, que j'espère qu'il maintiendra cette set list pour ses concerts d'Août !  :D


Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: pierre54 le 10 Juillet 2009, 16:39:42
Un superbe concert à Bercy où LC a su créer une atmosphère très intimiste malgré la taille de la salle. Un grand monsieur avec une voix qui ne monte plus beaucoup mais qui nous emmène dans des profondeurs incroyables... De l'élégance, de la grande classe, du charme, de la séduction... de l'âge certes mais une fraîcheur qui laisse pantois.
Qu'il continue à nous aider à vivre encore de longues années!


Titre: Bercy 7 juillet 2009
Posté par: katy le 13 Juillet 2009, 16:37:36
je constate que nous sommes tous "sous le charme" de cet immense artiste.
Mon fils m'a offert une place le 7 juillet à Bercy pour réaliser un rêve de jeunesse : voir et assister à un concert de Léonard Cohen. J'avais même les larmes tant j'étais émue, et presque gênée.
j'ai vécu un spectacle grandiose ; pratiquement 3 heures de musique intense ; des choristes au "top" et des musiciens incroyables ; et Léonard Cohen parfait ; une voix chaude et sublime ; un récital presque religieux.
de retour à Dijon, je pense encore à cette inoubliable soirée et dans ma boutique passe en boucle "l'essentiel" de Léonard Cohen.
Je n'oublirai jamais.
 Catherine