Leonard Cohen Forum
18 Juin 2018, 10:55:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jean-Michel Di Falco reprend Leonard Cohen...  (Lu 102791 fois)
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #120 le: 14 Avril 2010, 09:20:37 »

Merci Danielle !
Pas pu ouvrir à cause du proxy au travail, je referai at home, ça devrait fonctionner...
 Cheesy
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
jpbibens
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #121 le: 14 Avril 2010, 10:07:27 »

Bonjour,
Cette lettre a brisé mon rêve de jeunesse, j'ai beaucoup aimé l'Hallelujah de Léonard Cohen, mais j'avoue avoir peu prêté attention aux paroles, plus sensible à la mélodie...
La traduction de cette chanson a un peu brisé mon engouement de jeunesse pour cette chanson et je le regrette.
Pour information cet "alléluia brisé", j'avoue que je vois mal des prêtres l'interpréter avec les paroles d'origine, il a été repris dans les églises au cours de célébrations en particulier par les aumôneries des lycées et collèges, depuis plusieurs années, sans que personne ne s'en soit offusqué.
Il serait bon d'écouter le dernier morceau intitulé "Genèse" pour comprendre le pourquoi de ce disque :
1) Construire une église pour un sanctuaire qui est :
... un refuge pour l'accueil des pèlerins "blessés par la vie"... est on si loin des paroles de Léonard ?
2) Rénover une école à Madagascar.
J'ai toujours persuadé que Léonard était un homme au grand cœur, je ne suis pas sûr s'il connaissait le fond de l'histoire, il approuverait l'appel au boycott.
Pour ma part, je regrette que ce morceau soit loin d'être le préféré des auditeurs, au delà de la 5ème place, la grande sarabande de Haendel (musique du film Barry Lyndon) étant de loin préférée.
Pour la mélodie, je préfère la version de Léonard, à la musique du film Shrek (dont le morceau de Spiritus Dei est plus proche), question d'âge peut-être, ma fille cadette 18 ans, préfère la nouvelle version.
Quoiqu'il en soit, connaissant les paroles grâce à vous, je ne vais pas boycotter Léonard Cohen pour autant, mais j'avoue avoir été sensible à la mélodie, et ne pas avoir cherché à écouter les paroles, comme je l'ai fait pour toutes les mélodies anglo-saxonnes.
Sans aucun doute, si j'avais écouté les paroles, j'aurais moins apprécié la musique.
Je suis et resterai un fan de Léonard Cohen !
Même si Spiritus Dei n'est pas un chef d'œuvre sur le plan artistique, je ne veux voir que le côté humanitaire, d'autre part pour des amateurs, je trouve que ce n'est pas si mal.
Cordialement.
Jean-Paul

Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #122 le: 14 Avril 2010, 21:59:00 »

Tu as raison sur un point, Dominique : Jean-Paul (à qui je souhaite la bienvenue) donne une autre vision et rien que pour ça, il mérite effectivement d'être remercié.

Son message est, à lui seul un appel à la paix tandis que le discours de JM di Falco est tout le contraire, d'ailleurs il n'a même pas été question du but humanitaire sur France 2, hier, il n'a pas été question de l'affaire des cinémas de Gap non plus (Cohen approuverait?). Bon, stop, laissez Cohen en dehors de tout ce sac de noeuds, il a autre à faire et il a bien raison.

Dominique, je voudrais juste te rappeler que l'idée du boycott a commencé bien avant que je n'en parle, que le téléspectateur retenu hier (prénom et ville) n'est pas sur ce forum, que sur tous les sites de vente en ligne, on retrouve les mêmes incompréhensions, enfin que ma lettre ouverte est courtoise. Ah, j'allais oublier, j'ai tenté autant que possible de ne pas faire état de mes "non convictions" religieuses.
Même si les mots de Di Falco envers Cohen hier sont franchement odieux, à la limite de l'outrage.
Je n'ai jamais rien dit si un sujet dure longtemps, c'est le propre même d'un forum de discuter, j'aurais eu des choses à dire publiquement à Jean-Paul car ce sont les croyants qui sont le plus lésés.

Puisque c'est mal de dire qu'on n'aime pas la chanson.... une chanson massacrée (je revendique le mot)... puisque c'est mal de défendre l'oeuvre d'un artiste qu'on aime tant, j'aurai moins de reproches et moins d'ennuis en allant planter des salades.

Ciao à tous et bonne continuation.

Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
jpbibens
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #123 le: 15 Avril 2010, 08:06:03 »

Bonjour,
Je voudrais répondre à Dominique, point de merci, j'ai dit ce que je pensais !
Dommage que vous n'ayez pas mentionné en français les citations de Léonard Cohen, mon anglais date de plus de 40 ans !!!
Je n'ai aucune envie d'entrer dans une quelconque polémique, mais j'aime bien la phrase :
"No-one's ever done one of my songs badly. Anybody doing any of my tunes has earned my gratitude". (1974)
Cordialement.
Jean-Paul
Journalisée
jpbibens
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #124 le: 15 Avril 2010, 08:20:34 »

Bonjour Patrice,
D'abord je vous remercie, grâce a votre lettre ouverte j'ai découvert l'existence de ce forum.
A propos de cette lettre une petite précision :
Léonard n'a rien inventé en écrivant Hallelujah ainsi, bien av
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #125 le: 15 Avril 2010, 09:37:24 »

Je crois que le moment est venue de tourner la page "Mgr Di Falco reprend Léonard Cohen". Ce CD existe, il se vend très bien que cela me/nous plaise ou non. D'ailleurs sur les sites de vente, il y a deux notes attribuées par les internautes : 5 ou...1 (à défaut de zéro). Ce qui signifie qu'on adore ou... qu'on déteste, il n'y a pas de demi-mesure. Il y a un public, nombreux même, pour ce genre de produit. Dont acte. On peut le regretter. Mais c'est ainsi. L'émotion et les bons sentiments fonctionnent toujours... Il y a bien un public fan de Franck Michaël... C'est du même ordre. Ceci dit je n'ôte rien à tout ce que j'ai pu écrire dans mes intervention et sur les différents sites. Je maintiens que ce CD est un pur produit commercial, bâclé en huit jour, et que le "Hallelujah" de Cohen aurait mérité des paroles françaises de qualité. Et je ne trouve pas normal que tout à coup TF1 et France 2 -chaîne publique !- soutiennent la construction d'un sanctuaire marial (il est vrai que ce matin même, sur France Inter, il était question d'un site internet où il est possible de faire des dons pour construire... un monastère !!! La mode est lancée ! Merci MGr Di Falco).
Merci à Dominique pour ses citations de Léonard qui m'ont fait réfléchir.
J'entends Léonard rire sous cape de son rire malicieux à la lecture des "paroles" de Di Falco... Il sait bien, que son oeuvre, en réalité, ne craint rien et restera bien au-delà des gribouillis épiscopaux...
Après tout, peut-être nous sommes-nous bel et bien alarmés pour quelque chose qui n'en vaut pas vraiment la peine. Traitons la publication de ce CD par le mépris, c'est peut-être la meilleure réponse à apporter. S'acharner contre, c'est encore lui faire de la pub qu'il ne mérite pas.
Merci à toi, Patrice, pour ton dévouement et ton combat auquel je continue d'adhérer, si toutefois tu comptes le poursuivre.
Journalisée
jpbibens
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #126 le: 15 Avril 2010, 09:49:01 »

Suite...
Toutes mes excuses suite à une fausse manœuvre j'ai validé le message avant sa fin.
je poursuis ...
Bien avant lui Haendel dans son Messie l'écrivait ainsi, et d'autres l'avaient précédé.
Pour répondre à votre intervention :
J'ai recherché via Google : Spiritus Dei pour écouter le Cd en ignorant tout.
Ce que j'ai écrit, je le tiens de l'écoute du CD on line.
J'ignore tout de l'affaire des cinémas de Gap, Google ne m'ayant rien apporté à ce sujet.
Je vous remercie de m'avoir appris que l'Hallelujah était une œuvre de Léonard Cohen, je pensais qu'il s'agissait d'une mélodie empruntée à la musique religieuse Irlandaise par Léonard, il est souvent appelé alléluia Irlandais dans les églises.
Détail amusant, "Amazing Grace" également sur le CD, repris souvent dans les églises comme musique Irlandaise, est issu d'une musique folklorique écossaise !
Je ne veux pas entrer dans les polémiques, si les projets : église et école sont de Monseigneur Di Falco, il ne revendique pas l'idée du CD qu'il attribue à Didier Barbelevien, et j'ignorais que le CD avait à voir avec lui, avant de découvrir votre lettre ouverte.
C'est vous qui m'avais appris que les paroles du Cd étaient de lui, je n'étais pas choqué, ayant l'habitude de l'entendre avec des textes liturgiques dans les églises, mais j'avoue y avoir peu prêté attention, lorsque je l'ai entendu la première fois, j'étais plus sensible à la mélodie.
Pour Dylan, Donovan, les Beatles ou Cohen je suis plus sensible à la mélodie qu'aux paroles, ce qui importe pour moi c'est que le tout soit harmonieux.
De grâce, ne me dites pas que "Suzanne" est une criminelle, si tel est le cas dans les paroles de la chanson, cela casserait encore quelque chose ne moi...
Pour les Beatles, j'aimais bien "Lucie dans le ciel avec ses diamants", jusqu'au jour où l'on ma dit qu'il fallait lire LSD, encore un "jouet cassé"...
Je ne puis plus écouter comme avant par la suite.
Vous citez Frédérik Mey, dont je fréquente le forum francophone, en ce qui le concerne, je suis plus sensible aux textes, pour Cohen je suis plus sensible aux mélodies.
J'y perds sans doute en ne faisant pas l'effort de comprendre les chansons étrangères, mais c'est mon fonctionnement.
En conclusion je fréquenterai ce forum que j'ai mis en marque page, mais il est pas du tout sur que j'y écrive à l'avenir.
Cordialement.
Jean-Paul
Journalisée
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #127 le: 15 Avril 2010, 15:39:51 »

Personnellement, j'aimerais exprimer que je trouve toujours très positifs les avis "pour" et les avis "contre" car ils nous permettent de prendre du recul, voire de nuancer nos points de vue... Pour essayer de conclure sur une réflexion qui n'engage que moi, je continue à penser que les paroles de Leonard Cohen ont été détournées même s'il est le plus concerné pour prendre position sur ce point, et peut-être connaîtrons-nous un jour son avis ?
Si mon ma compréhension de l'anglais m'oblige régulièrement à relire les traductions de ses textes pour mieux en comprendre le sens et j'ajoute que certains liens de discussions de ce forum m'ont bien enrichie sur ce point, j'ai par contre une solide formation musicale notamment en chant depuis mon enfance et je persiste à dire que Spiritus Dei est un "gâchis total" en matière artistique et du point de vue de son interprétation. Bien sûr ce n'est pas le seul CD médiocre qui existe dans toute la production, d'autres produits mal chantés et mal joués nous arrivent chaque jour de partout, et on est pas obligé de les écouter... Si comme le dit Jean-Paul ce sont des amateurs, et bien si les chaines de TV et les grands majors mettaient autant de soin à produire certains groupes amateurs d'excellente qualité artistique (et il en existent beaucoup qui font dans l'ombre des merveilles musicales) avec autant de coups de pub que pour Spiritus Dei, je trouve que ce serait sympa pour ces musiciens de valeurs qui rament pour se faire connaître et bien plus doux pour les oreilles de toute une population...
Voilà, si les auditeurs d'un tel CD ont le désir d'en découvrir les oeuvres originales bien interprétées, il n'aura pas été totalement inutile ! L'Ave Maria de Schubert est tellement beau et émouvant lorsqu'il est bien chanté !

Côté "religion", j'ai pour ma part beaucoup de respect pour les personnes pratiquantes et engagées dans cette voie, surtout quand la démarche est sincère et je continue malheureusement à douter de la sincérité du projet Spiritus Dei. Voilà, cette fois je crois que j'ai tout dit, et que je vais sans doute tourner cette page là....
Journalisée

Fanfan
jpbibens
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #128 le: 15 Avril 2010, 16:00:37 »

Bonjour Fanfan,
Au passage, je voudrais signaler une interprétation remarquable de Alexandra Burke de l'Hallelujah de Léonard Cohen.
Les seules versions françaises en dehors de celle évoquée que je connaisse sont :
1) Milk and Honey Eurovision 1979 pour Israël.
2) Rika Zarai reprise du précédent.
Il en est d'autres, aussi peu fidèles au texte, moins bien connues et pas meilleures
Je doute que les puristes apprécient ces version, car les paroles sont aussi détournées, et à mon avis ne sont pas meilleures que celle incriminée.
J'ai pu voir deux fois Graeme Allwright à 20 ans d'intervalle dans la région de Bordeaux, interpréter des chansons en français de Léonard Cohen et j'ai beaucoup aimé, mais il est vrai que je suis aussi fan de Graeme Allwright, dommage qu'il n'ai pas interprété en français à cette occasion l' Hallelujah de Cohen et qu'il ne l'ait pas enregistrée.
Cordialement.
Jean-Paul
Journalisée
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #129 le: 15 Avril 2010, 19:26:28 »

Patrice, Dominique a raison, franchement, planter des salades, c'est chiant à la longue (je l'ai fait) et en plus, ça tue le dos, ou alors faut le faire avec un bon Cohen dans les oreilles pour tenir le coup !
Au plaisir de te relire bientôt... Wink
Journalisée

Fanfan
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« Répondre #130 le: 15 Avril 2010, 20:08:47 »

Cher Dominique, merci pour ton intervention pleine de mesure ! (Dominique, m'expliqueras-tu le symbolisme de ton avatar tellement mystérieux ? Es-tu un Cohenophile botaniste?) Grin

La polémique sur l'interprétation d'Hallelujah me fait penser depuis quelques jours à  Vivre tout seul, chanté par Serge Lama, inspiré par Bird on the Wire. Je ne suis probablement pas la seule à ne pas apprécier puisque  la chanson n'apparaît pas dans la liste de nos interprétations préférées sur l'autre fil de discussion.

Quand je l'entends, j'étouffe sous les contradictions : en rire ou m'indigner ? (j'accepte d'avance tous les avis outrés par mon intolérance mais si certains d'entre vous la partagent, ça sera bon à vivre.)
Prise d'un doute, je viens de regarder les prologues. " À Paris  les 05 & 06/06/76 - et à Montreux  le 25/06/76," Leonard Cohen aurait chanté lui même cette version ? Dans quel esprit ?
« Dernière édition: 15 Avril 2010, 21:43:16 par lesperluette » Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #131 le: 16 Avril 2010, 09:10:52 »

Prise d'un doute, je viens de regarder les prologues. " À Paris  les 05 & 06/06/76 - et à Montreux  le 25/06/76," Leonard Cohen aurait chanté lui même cette version ? Dans quel esprit ?

Merci de bien vouloir continuer ici :
http://www.leonardcohensite.com/forum/chansons-et-albums/bird-on-the-wire-intro/
et de tourner cette p****n de page. Je ne sais pas planter les salades, ce n'était qu'une expression.
Malgré tout, je vais observer un relatif silence sur ce forum, me limitant à l'administration pendant quelque temps. Un remerciement spécial à Deodatus dont le message est plein de bon sens. Oui, Dominique, ton message était courtois, il est juste arrivé au mauvais moment. Merci aussi à Jean-Paul, si ce site peut lui faire découvrir l'oeuvre (immense) de Leonard Cohen, j'en serais ravi (et Suzanne n'a jamais été une criminelle, non).
PS. Ce "aurait" n'a aucun sens : Marc avait tous les enregistrements quand il a transcrit lui-même les mots de Leonard. Je peux certifier avoir entendu une partie de ces bootlegs.
PS 2 : rien à voir mais les dates 2010 ont été postées sur le site en fin d'après-midi, hier. Merci à Jarkko.
Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #132 le: 20 Avril 2010, 16:46:19 »

Lundi 19 avril 2010.
Deux mails reçus, le premier signé de Valérie Michelin (Columbia), très chaleureux.
Puis environ 1h30 plus tard, celui-ci que je m'étais engagé à publier, j'ai juste enlevé l'e-mail de Valérie Michelin pour des raisons de sécurité.
Je ne publie pas celui de Valérie car il est nettement plus personnel, et puis je ne m'étais pas engagé auprès d'elle mais je la remercie très sincèrement.

de   Maison épiscopale de Gap
à   Patrice Clos
date   19 avril 2010 17:32
objet   RE: Spiritus Dei - Leonard Cohen
 
Monsieur,
 
Ainsi que vous pouvez vous en doutez nous ne nous serions pas permis de mettre d’autres paroles sur l’Alléluia de Léonard Cohen sans avoir au préalable obtenu son accord. Cet accord a été obtenu par Valérie Michelin que vous pouvez contacter si vous le souhaitez : valerie.michelin@xxxxxxx.com
 
Quant à vos menaces de boycotter le CD, je crains qu’il soit un peu tard. Celui-ci est actuellement numéro 2 des ventes et disque de platine.
 
Bien cordialement.
 
+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI
____________________________________
Visitez notre blog : http://www.diocesedegap.com
____________________________________
Maison épiscopale
B.P. 76
05003 GAP cedex
____________________________________
Téléphones :
+33 (0)4 92 51 02 75
+33 (0)4 92 51 02 44

 
From: Patrice Clos
Sent: mercredi 7 avril 2010 18:01
To: Jean-Michel di Falco Léandri
Cc: LCS Team
Subject: Spiritus Dei - Leonard Cohen
Importance: High
 
A l’attention de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !