Leonard Cohen Forum
15 Décembre 2017, 05:34:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tours  (Lu 9683 fois)
Sarah
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


« le: 24 Septembre 2010, 12:07:43 »

 J'étais donc à Tours hier soir pour un très bon concert sans le "faste" ni "la gloire" de Marseille et du bouquet si généreusement transmis par Fanfan!

 J'ai trouvé l'ambiance un peu froide au début, mais peut-être était-ce du recueillement, ou tout simplement un mélange d'attente et de joie muette, un émerveillement silencieux.
 Puis petit à petit cela s'est réchauffé et la deuxième partie ainsi que les rappels ont été à la fois très chaleureux et vibrants.
 Pas de vagues pour " The Gypsy's Wife" mais la salle a été  beaucoup plus réactive  pour "The Partisan";
 
 En appuyant  sur "shuffle" de ma mémoire qui tourne en boucle, j'ai savouré à fond l'intro de "Who by fire?", tous les solos de Dino Soldo, eu envie de réentendre "Born in chains", pensé à Phil pendant "Closing timeWink... et un peu à tout le monde ici parfois...  , au gré des titres et de mes souvenirs-éclairs.
 
 
 Et j'ai aussi "prié" FBR dans un balancement heureux, une sorte de reconnaissance légère et tendre, pour tous les FBR jamais fredonnés jusque là...
 
  Une pensée pour Sharon Robinson qui n'est pas revenue dans la deuxième partie...

 Sarah.
Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2010, 15:29:45 »

Merci pour ce témoignage, Sarah !
Dans la Nouvelle République, un joli article pour ce concert :

http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/Concerts-spectacles/Leonard-Cohen-la-violence-d-une-caresse
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2010, 16:28:09 »

Merci, Lesperluette, pour ce très bel article. Mais de quel droit et par quel pouvoir de divination ce journaliste se permet-il d'annoncer cette tournée comme étant "la dernière"
(en plus il vieillit Léonard d'un an !) Qu'en sait-il ? La dernière ? J'espère bien que non. Longue vie à Léonard Cohen. Il sera un alerte centenaire, n'en doutons pas !
Journalisée
Sarah
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2010, 17:05:16 »


 Merci Lesperluette, je n'avais pas eu le temps de regarder la presse, juste celui de tracer vers la Bretagne et de poster un message ici.

 Oui, Deodatus, un alerte centenaire!

 Take this Waltz à cent ans, qui laisse encore le temps, de s'offrir des détours...



Sarah
Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2010, 18:54:52 »

"La violence d'une carresse", j'aime beaucoup le titre de cet article !
Mais à peine 3000 personnes, il s'agissait donc d'un concert "intime".
Peu de gens ont eu cette chance.

Sarah, je vais te faire une confidence: A Grenoble, j'étais tellement heureux, que j'ai même apprécié Closing Time.
Mais garde ça pour toi, ne le dis surtout à personne. Wink
« Dernière édition: 24 Septembre 2010, 18:58:04 par phil58 » Journalisée
volvoblues
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2010, 19:00:29 »

j'etais a tours hier avec ma fille pour son premier concert de leonard cohen.J'ai trouvé l'ambiance un peu froide ( comparé a bercy 2009 et geneve 2007) et peu de communication entre LC et le public.Les rappels n'avaient de rappels que le nom....Ma fille a été enthousiaste, c'est l'essentiel  Grin et j'ai quand meme passé un très bon moment. Pourquoi sharon robinson a -t-elle disparue a l'entracte?Huh
Journalisée
Sarah
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


« Répondre #6 le: 24 Septembre 2010, 20:26:03 »

 

 D'accord avec toi Volvoblues, j'ai ressenti ça aussi comparé à Nantes l'année dernière malgré une deuxième partie plus "interactive" quand même.
 Pour les rappels, je pense que la fatigue se faisait sentir...mais le public était super content. Quand j'ai écrit "chaleureux et vibrants", c'est vraiment ce que j'ai vu autour de moi à la fin.
 Je ne me suis pas approchée du bord de la scène pendant les rappels, me trouvant  bien où j'étais depuis le début. Sur l'autre forum quelqu'un de déçu raconte avoir été gêné par un type qui chantait faux et fort très près de la scène, je n'ai pas capté, une chance!.
 
 Je pense aussi qu'avec des dates aussi rapprochées qu'en ce moment, la durée du tour, l'anniversaire l'avant-veille ...., les problèmes de santé de Sharon Robinson, ça ne peut pas être au top tous les soirs.
 
 Et sans être le top, ce fut un très bon concert quand même.

 
S.

 
 
 
Journalisée
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« Répondre #7 le: 24 Septembre 2010, 20:50:51 »

Merci Sarah !
Et voilà, les témoignages continuent au fil de la tournée... Leonard poursuit sa tournée en laissant derrière lui son empreinte, et je me refuse à croire que c'est la dernière, et je trouve l'article publié un peu crépusculaire...

Phil, ne t'inquiète pas, on ne dira à personne que Closing Time commence à te plaire  Grin
Journalisée

Fanfan
virgie
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #8 le: 24 Septembre 2010, 21:54:31 »

Alors 4ème concert pour moi, hyper fan donc, inconditionnelle..Ce n'est pas le meilleur c'est sûr, la fatigue commence à se faire sentir, la voix à monter moins haut...Mais quoiqu'il en soit, l'homme est toujours présent, élégant, humble et tellement généreux. Respect pour ce personnage si charismatique! Public un peu froid au début, un peu plus ouvert en seconde partie pour finalement se lâcher complètement au moment des rappels...la prise de conscience sûrement qu'on assistait à un moment unique, à une leçon de vie, à un partage sans commune mesure..Quelques titres bouleversants comme son partisan tellement significatif sur nos terres, l'éternel Suzanne toujours aussi émouvant et , pour moi la chanson qui surpasse en émotion toutes les autres, son merveilleux Famous Blue raincoat..
Merci Mr cohen pour cette offrande inégalable et tellement enrichissante.
Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2010, 08:52:25 »

Virgie, bienvenue sur ce site.  Smiley
Pourrais-tu nous dire où et quand as-tu vu tes trois premiers concerts de notre cher Leonard ?

Fanfan, Closing Time à Grenoble, ce n'était qu'un moment d'égarement de ma part. Je nageais en plein bonheur, et n'avais donc plus toutes mes facultés ! Grin
« Dernière édition: 25 Septembre 2010, 09:29:17 par phil58 » Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #10 le: 25 Septembre 2010, 11:48:34 »

10.000 personnes dansant et frappant dans les mains : "Closing time" était tellement entraînant et festif à Strasbourg que j'ai craqué moi aussi, alors que cette chanson m'agaçait jusqu'ici... Tu vois, Phil 58, tu n'est pas la seul... Pas de honte à aimer ça ! D'ailleurs je prends même du plaisir à l'écouter maintenant sur "Songs from the road".
Ceci dit, c'est sûr, j'aurais préféré que Léonard chante par exemple "A thousand kisses deep", complètement tombée dans l'oubli et qu'il n'a jamais (?) chantée sur ce tour, si je ne me trompe. Je considère pourtant cette chanson comme un bijou, au même titre que "Waiting for the miracle" ou  d'autres du même acabit.
Journalisée
virgie
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2010, 12:41:18 »

Alors phil pour répondre à ta question, je l'ai vu au tout début de sa tournée, en juillet 2008 aux nuits de Fourvière à Lyon. Je pense que c'est aucun doute le meilleur concert de Cohen auquel j'ai assisté et le meilleur concert tout court. Cadre fabuleux, le théatre romain en plein air, pas de placement, donc j'étais assez près de la scène. De plus, l'après-midi, j'ai pu assister aux répétitions avec quelques autres fans, le théâtre étant ouvert au public. Ca a vraiment été un moment magique, ça faisait 14 ans que j'attendais ce moment et je n'ai vraiment pas été déçu. De nombreux apartés de Cohen, on voyait qu'il était vraiment heureux d'être là. Fabuleux, superbe, magnifique;...je n'ai pas assez de mots. De plus, le public était vraiment conquis et très réceptif dès le début, d'où un spectacle à l'unisson du début à la fin Smiley
Je suis ensuite allée le voir en Novembre 2008 à l'olympia : très beau concert également, mais public plus exigeant, moins ouvert. Toulouse ensuite en Juillet 2009: particulièrement beau aussi. J'avais de plus fait passer un petit mot dans la loge de L.cohen pour lui dire tout le bien que je pensais de lui et combien j'étais heureuse de l'avoir vue sur scène, pour le remercier tout simplement de sa générosité, de son coeur....Je lui ai également dit dans ce mot que ma chanson préférée, celle que je trouvais la + émouvante et que je n'avais pas encore entendue sur scène était "famous blue raincoat". Coincidence ou pas, le soir même, il l'interprétait sur scène. J'en avais les larmes aux yeux, je ne lui connaissais pas cette voix sur cette chanson, je ne la connaissais que de l'album songs of love and hate avec une voie qui n'était pas la même. Enfin, bref, encore une fois, magique!!!
Et puis enfi, Tours jeudi soir! Je ne m'en suis jamais lassée, je le répète, c'est du bonheur à l'état pur.
Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2010, 14:29:35 »

Oui Virgie, du bonheur à l'état pur. Smiley
Tu ne t'en souviens peut-être plus, mais Famous Blue Raincoat a aussi été interprété en novembre 2008 à l'Olympia.
J'ai vu Cohen en concert pour la première fois en mars 1985, et c'est comme si c'était hier. Une première fois ça ne s'oublie jamais !

Deodatus, ce que j'ai apprécié ce soir là dans cette chanson, c'est que ça picole sec. Avec les sous-titres ça me paraissait très imagé, et j'avais envie de lever mon verre dans cette joyeuse bastringue. Smiley
Quand a A thousand Kisses Deep, s'il ne l'a jamais chantée, il la récite sur Live In London me semble-t-il. Wink
« Dernière édition: 25 Septembre 2010, 16:28:09 par phil58 » Journalisée
jenny34
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #13 le: 25 Septembre 2010, 16:47:06 »

D'accord avec toi Virgie, Fourvière c'était 'the" concert, pas seulement à cause de la prestation, mais aussi de tout ce qui l'entourait : le cadre, la chaude nuit de juillet, l'émotion palpable plusieurs heures avant... Moi aussi j'étais dans les gradins dès le début de l'après-midi, le coeur battant et déjà la larme à l'oeil tant j'avais l'impression de vivre un moment unique après avoir longtemps cru que jamais je ne le verrais sur scène.
Je mettrai un bémol sur Nice et son ambiance de fête snobinarde, où malgré tout j'ai vibré pendant 1heure 30..
Nîmes et Marseille ont été énormes, magnifiques, magiques, mais je n'oublierai jamais cette "tout première fois".
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #14 le: 25 Septembre 2010, 18:18:04 »

Oui, Phil58, le poème que Léonard récite sur le live de Londres porte bien le titre "A thousand kisses deep", mais les paroles n'ont rien à voir avec celles de la chanson !
Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !