Leonard Cohen Forum
01 Octobre 2014, 23:17:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The Darkness  (Lu 3723 fois)
Calypso
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« le: 11 Janvier 2012, 11:14:05 »

Trouvé sur le site de Jarkko :

http://soundcloud.com/leonardcohen/leonard-cohen-darkness

Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2012, 12:07:09 »

 Wink

http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?page=17

+ lien dans le menu à gauche !

 Cheesy
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2012, 12:25:24 »

Superbe enregistrement. Version plus dynamique et rythmée (moins soporifique Wink) que celle entendue lors de la dernière tournée. J'aime beaucoup, surtout l'accompagnement de l'orgue Hammond. "Old ideas" est prometteur... Vivement le 30 janvier !!!!!!!! Mais peut-être que d'ici là nous aurons pu entendre d'autres "perles" en avant-première !
Journalisée
Fanfan
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 335



« Répondre #3 le: 11 Janvier 2012, 12:52:31 »

Génial ! La pression monte un peu plus chaque jour, et hop, encore un morceau !  Wink Je suis d'accord avec Deodatus, c'est plus rythmé et dynamique que certaines versions live chantées durant la tournée, mais justement, je me souviens avoir beaucoup aimé à Marseille cet aspect majestueux et sombre de cette chanson, et je ne l'ai pas du tout trouvé soporifique pour ma part, mais bien envoûtant, et plus Leonard chante lent et grave, plus il m'envoûte !  Smiley
Journalisée

Fanfan
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


« Répondre #4 le: 11 Janvier 2012, 17:46:17 »

Tu as certainement raison, Fanfan, "soporifique" est un peu exagéré... Disons plutôt "lancinant" et envoûtant, selon tes termes. Mais il est vrai que ce soir-là, du 19 septembre 2010 à Strasbourg, j'étais passablement fatigué et "The Darkness" faisait partie d'une série de 6 chansons lentes que Léonard a enchaînées et qui ont contribué à accentuer ma torpeur... J'avais du mal à rester "branché... mais pas du fait de Léonard !
Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 687



« Répondre #5 le: 11 Janvier 2012, 21:38:13 »

D'accord avec Fanfan, Leonard n'est jamais aussi bon que quand il ralentit le rythme de ses chansons.
En concert, la plupart des artistes jouent sur un tempo plus rapide. Leonard non ! Et j'adore. "Live In Concert" en est un bon exemple.
« Dernière édition: 11 Janvier 2012, 22:16:31 par phil58 » Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 687



« Répondre #6 le: 11 Janvier 2012, 22:55:17 »

Lors du précédent message, j'ai juste réagi aux commentaires de Fanfan et Deodatus, sans avoir écouter "The Darkness", version 2012.
J'avais beaucoup aimé cette chanson lors des concerts de 2010, mais là...,là je suis sur le C...
J'en suis à ma douzième écoute, les enfants sont au lit, ma femme à la gym, et moi je suis peinard, le casque rivé sur les oreilles. Allez, je vais me prendre un cognac, Leonard apprécierait ! Wink
« Dernière édition: 11 Janvier 2012, 23:15:57 par phil58 » Journalisée
Fanfan
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 335



« Répondre #7 le: 12 Janvier 2012, 07:10:35 »

Lors du précédent message, j'ai juste réagi aux commentaires de Fanfan et Deodatus, sans avoir écouter "The Darkness", version 2012.
J'avais beaucoup aimé cette chanson lors des concerts de 2010, mais là...,là je suis sur le C...
J'en suis à ma douzième écoute, les enfants sont au lit, ma femme à la gym, et moi je suis peinard, le casque rivé sur les oreilles. Allez, je vais me prendre un cognac, Leonard apprécierait ! Wink
Phil, je ne l'ai écouté que 3 fois hier, pour l'instant je trouve la version très bien mais on préfère toujours celle de Marseille qui est un blues vraiment très profond avec un accompagnement instrumental qui "envoie" plus, mais bon, promis, ce soir on reprend les écoutes, on a pas de cognac, mais le rhum, ça devrait le faire ! Grin
Journalisée

Fanfan
Calypso
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


« Répondre #8 le: 12 Janvier 2012, 13:02:36 »

35 vidéos de "Darkness" lors de ses tournées pour comparer :

http://www.youtube.com/playlist?list=PLD1167ECFD65D19B7

Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2012, 22:12:39 »

Simple opinion perso: la version studio "accroche" plus mais je n'aime pas trop l'accompagnement et, ayant un faible pour les rythmes lancinants, je préfère la version live, moins commerciale... mais rassurez-vous, je vais m'y habituer...
(à mon avis, la version studio va assez mal avec les mots)

 Wink


Bien dit, Philippe, la plupart du temps, les artistes "accélèrent" en live mais j'adore quand LC joue au ralenti.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 687



« Répondre #10 le: 15 Janvier 2012, 23:26:45 »

Après l'écoute des 35 versions Live, je ne saîs plus trop quoi penser. Des très blues, des plus rapides, des plus lentes, des avec, et des sans solo de guitare, Javier Mas parfois électrique, parfois acoustique, idem pour Bob Metzger, avec des solos parfois bien timides, parfois plus assumés.
C'est vrai que la version studio n'est pas très blues, assez rapide, mais elle a quelque chose de pétillant.
Et la voix de Leonard est bien-sûr superbe.
Mais dès que Cohen nos propose quelque chose de nouveau, je perds tout esprit critique.


PS: Calypso, merci. Et si tu veux nous compiler d'autres vidéos par titre, n'hésite pas ! Wink
Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2012, 10:50:21 »

Me voilà contaminée par les Ténèbres et détournée de mon droit chemin ! et dans la jubilation, en plus de ça !
Les versions compilées par Calypso tournent en boucle, (mille mercis à elle), le rythme tellement hypnotique semble s'être propagé à mon cœur - C'est grave, docteur ? Tais-toi et bois !
Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2012, 08:07:32 »

Citation
Citation de: lesperluette le Hier à 23:20:46
Je reviens à The Darkness pour suggérer que l'arrangement choisi pour l'album ancre peut être la chanson dans l'ironie d'une manière moins ambivalente que le blues. Le sourire de Cohen vers la fin de l'interprétation ne me laisse pas beaucoup de doute sur le ton.

Citation
Citation de: Ange Musicien Aujourd'hui vers 06:00:00

Je suis SUPER déçue que l'interprétation soit si peu "colérique" / "glacée" par rapport aux versions intermédiaires de la tournée. J'aime vraiment quand Cohen est rauque et glacé.  (The Law, Avalanche, The Future...)  Je trouve que c'est une de ses facettes les moins développées et je trouve ça triste. C'est une de mes préférées !

Il y a eu des concerts où l'arrangement et le ton étaient lugubre - et c'était BIEN ! Il en faut ! Cette chanson est dores et déjà légendaire d'ailleurs...

Les chansons d'amour et de haine sont moins intéressantes sans les chanson de haine. :-)  J'aime beaucoup les chansons d'amour bien sur, mais c'est du vu et revu... Et franchement "Show me the place", c'est très classique pour du Cohen - presque trop banal.

Alors que "The Darkness", chantée comme une marche funèbre sans appel, elle est juste... Terrible.

Je remets un peu d'ordre dans la conversation pour me faire bien voir du webmaster qui a besoin d'être soutenu dans ses efforts !
Je ne trouve pas The Darkness si terrible. (En revanche, je n'ai jamais pu entendre Avalanche sans me sentir définitivement coupable et rejetée). The Darkness renvoie chacun au "trou noir" de son âme, comme dit Polyphrène. Et alors ? C'est la condition humaine. Et Going Home, est pire.
On va tous mourir, c'est la seule chose qui soit vraiment certaine. Ce n'est pas une raison pour bouder les plaisirs de la vie, c'est bien pour commencer la journée, non ?
Journalisée
Billy Shears
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2012, 14:46:36 »

http://blog.lesoir.be/frontstage/2012/01/17/nous-avons-entendu-le-nouveau-cohen/
Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343



« Répondre #14 le: 17 Janvier 2012, 16:07:28 »

et là !
http://www.telerama.fr/musique/les-bonnes-vieilles-idees-de-leonard-cohen,77093.php
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


« Répondre #15 le: 17 Janvier 2012, 16:29:08 »

A propos de nos appréciations sur "The Darkness" : que la version studio nous plaise plus ou moins, ou pas du tout, cela ne nous regarde pas. Nous pouvons bien évidemment nous exprimer à ce sujet. Plus ou moins vite, plus ou moins lent, désespéré, noir, cynique, et que sais-je...
Mais si le maître lui-même a opté pour cette version là et pas une autre (g-d knows qu'il en a pourtant testé plus de 35 ;-) lors de sa dernière tournée), c'est qu'il l'a voulue ainsi. Qu'après mûre réflexion, méditation, discussion peut-être, il a retenu celle-ci et pas une autre parce qu'elle correspond à la vision qu'il a du texte et de la chanson dans sa globalité. D'un autre côté, même cette version studio n'est qu'un définitif provisoire, comme toutes choses.... Léonard serait le premier à le reconnaître !
Mais je pense très humblement que nous n'avons pas à lui "donner de conseils" et  à lui dire ce qu"il aurait dû faire", ni comment.
« Dernière édition: 17 Janvier 2012, 16:31:34 par deodatus » Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343



« Répondre #16 le: 17 Janvier 2012, 16:42:09 »

bien sûr Deodatus !
je ne crois pas avoir "critiqué" le choix du maître, au contraire, ou alors je me suis mal fait comprendre. C'est un grand privilège de voir la compilation de Calypso, véritable "work in progress". Ça n'empêche que si nous sommes tous confits en dévotion, il n'y a plus de conversation possible.
Journalisée
Fanfan
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 335



« Répondre #17 le: 17 Janvier 2012, 18:15:32 »

Merci à vous deux pour ces articles, je n'avais trouvé que celui du Figaro qui ne fait qu'effleurer l'événement, donc là on a un peu plus de matière... Wink
Journalisée

Fanfan
Ange Musicien
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


Waiting for the miracle


« Répondre #18 le: 23 Janvier 2012, 05:31:41 »

Mais je pense très humblement que nous n'avons pas à lui "donner de conseils" et  à lui dire ce qu"il aurait dû faire", ni comment.

Au contraire, à mon sens. Le feedback est quelque chose de fondamental pour un artiste - qu'il cherche à plaire ou juste à être fidèle à lui-même...

Tu peux ignorer le feedback d'un type qui a écouté Dylan et Baez toute sa vie, qui ne connaît qu'Hallelujah et qui aurait préféré un "Darkness" plus rapide.

Mais tu as tout intérêt à écouter (ce qui ne signifie pas suivre, loin de là !) le conseil d'un type qui a écouté 95% des chanson de Cohen et qui les a pratiquement toutes aimées. Son avis est plus fiable.

De manière générale, je ne voue de culte à personne. Léonard Cohen est un artiste comme un autre - célèbre certes, mais tout aussi humain et faillible que toi ou moi. Son monde intérieur est son propre domaine - nous pouvons le regarder derrière les grandes vitres qu'il a installées. Lui seul sait y faire ce qu'il a à y faire, lui seul sait le comprendre.

Après, l'homme lui-même... Peu m'importe. Il ne m'intéresse pas forcément. Je n'irais jamais lire sa biographie. De temps en temps, en parcourant ce forum, j'apprend des trucs sur lui - ce n'est pas inintéressant, mais bon, ça s'arrête là.

Ses chansons sont une interface entre lui et nous ; ou entre lui et lui-même. L'efficacité de cette interface et son orientation, nous pouvons la critiquer et la détailler. C'est utile pour lui comme pour nous.

Je gagne moi-même ma vie en écrivant - quand j'étais plus jeune, on m'a beaucoup critiquée car je n'écoutais pas les conseils. Même encore maintenant, quand je travaille avec une équipe, on me reproche de ne pas écouter. En réalité, j'écoute - mais entre écouter et être d'accord, il y a un grand pas. Ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas les conseils, au contraire !

J'ai souvent eu des périodse où tout le monde trouvait ce que je faisais exceptionnel. Ce n'est pas une aide, loin de là ! Comment se confire dans ses erreurs...

Quand je tente différentes versions d'un texte ou d'une scène, il m'arrive d'être perdue. Je suis toujours contente quand quelqu'un vient me dire : "putain, cette version elle déchire - par contre celle là, elle pue". Ça me fait BEAUCOUP avancer. :-)

Au final, c'est l'expression de mon monde intérieur qui l'emporte. Mais la vision extérieure me permet de déceler les failles dans mon expression - et occasionnellement, de jeter un autre regard sur mon monde intérieur.
Journalisée

"Twenty seven angels from the great beyond..."
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !