Leonard Cohen Forum
20 Décembre 2014, 21:47:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Old Ideas: le CD  (Lu 11683 fois)
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 345



« Répondre #15 le: 02 Février 2012, 21:42:39 »

Comme je suis "en ligne", je te réponds, Gypsy Boy. Je ne suis pas contre ton idée mais j'aurais du mal à y participer dans l'immédiat. Pour le moment, les nouvelles chansons m'entourent dans un flou caractéristique que je ne suis pas si pressée de dissiper.
Journalisée
Fanfan
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 335



« Répondre #16 le: 02 Février 2012, 22:01:52 »

Je trouve l'idée de Gypsy Boy très intéressante, je commençais à y penser ces jours-ci, mais comme Lesperluette, j'attends encore pour m'approprier plus ce nouvel album, et j'ai également envie de ne pas précipiter les choses...c'est tellement bon de laisser ces chansons venir à nous progressivement, les écouter beaucoup, puis laisser l'album de côté, puis le reprendre, mais ça va venir !  Wink
Journalisée

Fanfan
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #17 le: 02 Février 2012, 22:27:54 »

Un sondage est tout à fait possible et même assez rapide à mettre en place, disons que je peux faire ça ce week-end.
A priori, une seule option est possible, c'est à dire le choix d'une seule chanson, ça devient difficile (de choisir)... Mais une variante du logiciel permet les votes multiples, par exemple 4 votes par membre. Ceci dit, un membre peut voter 4 fois (dans mon exemple) pour la même chanson, ce n'est pas loyal mais pas interdit ni vérifiable. Pour éviter des excès de ce genre, je pense qu'il faut limiter à deux votes par membre, grand maximum trois.
Après tout, le but est d'avoir un sondage, pas une réalité, et deux chansons sur dix, ça reste raisonnable.
Vos avis sont les bienvenus !
 Cheesy
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #18 le: 02 Février 2012, 22:40:29 »

Good Idea Gypsy Boy Smiley

Pour moi, AMEN se place loin devant. La trompette et le violon sont à pleurer ! Et la voix cassée (qui rappelle Tom Waits) est juste sublime et incroyablement émouvante. Petit bémol: la basse. Une contrebasse aurait, à mon avis, mieux convenu. Mais je chipote !

Le titre que j'aime le moins: LULLABY (hélas)

Pour le reste, c'est encore un peu flou, mais je dois dire que je n'ai plus eu autant de plaisir depuis la sortie de VARIOUS POSITIONS, en 1984 !

Patrice, dès que ton sondage est en place, je clique sur AMEN. Et dans quelques années je cliquerai à nouveau sur ce titre, ça j'en suis certain. C'est trop bon !
« Dernière édition: 02 Février 2012, 23:08:06 par phil58 » Journalisée
jenny34
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #19 le: 02 Février 2012, 23:59:20 »

Voilà...j'ai du mal à me sortir de la magie de l'écoute, mais je quitte ma bulle pour venir apporter ma pierre à l'édifice...
Tout comme Phil je suis subjuguée par "Amen", coup de coeur absolu, qui devance de peu "Show me the Place".
Quel bonheur de retrouver les violons trop longtemps abandonnés...
Les orchestrations sont magnifiques, même si pour ma part, comme certains, j'ai préféré "The Darkness" version concert.
Mon bémol va à "Anyhow", c'est peut-être très personnel, je n'accroche pas vraiment.
Je trouve le livret très beau, en parfaite harmonie avec la personnalité, les thèmes et les divers talents de Leonard, et je suis vraiment  heureuse du consensus autour de cet album, qui est sans doute l'un des meilleurs de toute son oeuvre !

Journalisée
gabriel
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #20 le: 03 Février 2012, 11:57:32 »

Pour moi Show me the place arrive en tête ; cette chanson me fait penser à If it be your will... comme une suite toujours empreinte d'humilité et de sérénité.
Journalisée
volvoblues
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28



« Répondre #21 le: 03 Février 2012, 12:21:56 »

dans ce concert de louanges , il est difficile d'emettre une légère critique ( en fait plus une remarque qu'une critique) : un impression de "déjà entendu". Disque reçu en cadeau de ma fille mercredi, passé 3 ou 4 fois en famille depuis, impression génerale : c'est nouveau? ah bon!!! AMEN , qui me plait beaucoup a des faux airs de I'M YOUR MAN , mettez les  en parallelle, vous verrez.Moi, je suis conquis, c'est evident, madame et mes 2 filles beaucoup moins.Nouveau test à venir ce week end avec des amis qui aiment bien LC sans preciser qu'il s'agit d'un nouveau cd : on verra bien!!
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


« Répondre #22 le: 03 Février 2012, 14:35:52 »

Bon, je me permets d'exprimer un avis, probablement provisoire, sur "Old Ideas". Je n'ai pas encore le CD, il est en route, l'ayant commandé à un prix très avantageux sur un site étranger, mais j'ai écouté l'ensemble à de nombreuses reprises en streaming sur le web.
J'avoue qu'après le premier choc que m'a créé "Show me the place", que j'ai adoré dès la première écoute, j'ai été un peu déçu par les autres chansons ("Going home", "Banjo...") distillées au goutte à goutte jusqu'à ce que je puisse écouter la totalité de l'album.
Maintenant, je suis évidemment conquis (sauf pour "Anyhow" qui détonne un peu, à mon sens, par rapport à l'ensemble).
Mais il m'a fallu au moins trois ou quatre écoutes jusqu'à ce que j'accroche vraiment. Je suis convaincu que c'est un album qui ne séduit pas forcément à la première écoute, mais qu'il faut l'apprivoiser petit à petit. Car contrairement à l'avis de certains, ce "Old Ideas" ne me donne aucunement une impression de "déjà entendu", "rien de neuf" dans l'univers de Léonard Cohen. Bien sûr, les thèmes abordés (amour, sexualité, spiritualité, mort) ont déjà été abordés dans d'autres chansons du poète. Mais malgré tout, je trouve que cet album a une autre tonalité et est très innovateur du point de vue musical par rapport à tout ce que Cohen avait produit jusqu'ici. C'est pour cela que j'ai trouvé ce CD déroutant de prime abord. On y retrouve certes des composantes musicales connues (guitare, piano, violon, harmonica, chœurs féminins...) mais je trouve qu'ils sont agencés et mixés de façon tout à fait neuve et inédite. C'est une œuvre de maturité, de récapitulation. C'est beau, riche, mais aussi sobre et dépouillé à la fois.
Tu as raison, Phil 58, qu'on se serait passer de la boîte à rythme dans "Lullaby". Mais à une certaine distance des enceintes on ne l'entend pas trop :-) Dieu soit loué !
Globalement, je trouve cet album magnifique, sublime même, à condition de se prendre le temps de l'apprécier et de ne pas le mettre de côté après une première écoute superficielle. Les textes sont splendides, les harmonies instrumentales et vocales absolument divines.
Mais je rappelle que c'est mon point de vue provisoire, en attendant d'avoir pu déguster l’œuvre sur une chaîne HiFi digne de ce nom.
Journalisée
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #23 le: 03 Février 2012, 20:05:14 »

moi je suis plutôt d'accord avec Volvoblues, Amen (quoique très beau!) me semble quand même fort proche d' I'm Your Man musicalement... je n'y avais pas du tout pensé, bien vu!

pour l'instant mes préférences vont à Show Me the Place (magistral!), ensuite à Come Healing (très beau duo!) et Crazy to Love You (Léonard seul avec sa guitare, j'adore!)...

pour le sondage je vais donc devoir faire un choix entre ces 2 dernières :-)
Journalisée
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #24 le: 03 Février 2012, 20:19:41 »

ça en fera peut-être sourire (ou réagir) certains, mais les 10 premières secondes de Crazy to Love You me font penser à l'intro de Ballad of the Absent Mare, de l'excellentissime Recent Songs

mais bon, peut-être que j'ai simplement la berlue :-)
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 244


« Répondre #25 le: 03 Février 2012, 21:21:40 »

C'est vrai... Maintenant que vous m'y rendez attentif, "Amen" ressemble pas mal à "I'm your man" du point de vue musical.
Mais bon. Chaque artiste a son style qui est sa signature. Reprochera-t-on à Cabrel de faire du Cabrel ou à Duteil du Duteil ?! Chez certains autres auteurs -compositeurs- interprètes c'est encore pire : la parenté musicale "saute aux oreilles";-)
(Pour ceux qui connaissent et apprécie Reinhard Frédéric Mey.... Combien de ses chansons sont composées presque sur la même ligne mélodique...)
Et puis tous ces artistes ont de glorieux prédécesseurs : JS Bach se plagie souvent lui-même. Combien de ses mélodies de chorals servent pour des cantates et des oratorios différents. Même mélodie avec autres paroles. Le même concerto est transposé du clavecin au violon, ou au hautbois ! Idem pour Vivaldi... et bien d'autres.

Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 699



« Répondre #26 le: 03 Février 2012, 22:36:45 »

...Et les toutes  premières notes de DARKNESS, durant les 2 premières secondes, me rappellent Avalanche !
C'est vrai, dès la première écoute, le tempo  chaloupé de AMEN m'a fait penser à I'M YOUR MAN. Au début de la chanson, je suis resté sceptique. Mais le violon, puis la trompette, et enfin, les deux ensemble, ont brouillé tous mes repères. A chaque écoute j'ai la gorge qui se noue et le palpitant qui s'accélère. J'ai l'impression que cette chanson m'entraîne dans une sorte de tourbillon où je ne contrôle plus mes émotions. Je ne vais donc pas en vouloir à Leonard, même si, oui, je le reconnais il y a un soupçon d'auto-plagiat.
Mais d'autres grands artistes ont écrit la même chanson durant des décennies: JJ Cale, Les Rolling Stones...et même le génial Frank Zappa qui ne cessait de retravailler ses thèmes. Il appelait ça la continuité conceptuelle !
Et le fabuleux Ian Anderson, guitariste, flûtiste, chanteur, compositeur de Jethro Tull, lui, dit que le génie ne dure que jusqu'à 25 ans. Après on ne fait que développer ce qu'on a acquis.
En fait, je viens de répéter ce qu'à déjà dit très justement Deodatus !
D'ailleurs à propos de ce dernier, je vais suivre son conseil et écouter LULLABY plus loin des enceintes, avant que cette chanson ne devienne pour moi LULLAGOODBYE Grin
« Dernière édition: 03 Février 2012, 22:42:34 par phil58 » Journalisée
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #27 le: 04 Février 2012, 00:01:05 »

"Et les toutes  premières notes de DARKNESS, durant les 2 premières secondes, me rappellent Avalanche !"

excellent, c'est vrai en plus! :-)))
Journalisée
Daniela
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 247


« Répondre #28 le: 04 Février 2012, 00:11:44 »


"Amen" dont la musique est magnifique et envoûtante, "Crazy to Love You" plus intimiste et "Show Me the Place" sont pour l'instant celles qui m'ont le plus accrochée.
Mais le choix reste difficile, j'ai encore besoin d'un peu de temps, il me faut écouter et reécouter encore cet album que je trouve absolument divin !
La réponse me viendra sûrement après le week-end  Smiley
Journalisée

Daniela
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #29 le: 04 Février 2012, 00:15:39 »

Mais le choix reste difficile, j'ai encore besoin d'un peu de temps

I agree.  Wink
C'est aussi pour ça que j'ai mis longtemps avant d'en parler, je l'ai fait dans le sujet du sondage.
Mais je réalise que c'était sans doute trop tôt....
 Roll Eyes
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !