Leonard Cohen Forum
24 Avril 2014, 06:48:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Old Ideas: le CD  (Lu 5637 fois)
volvoblues
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #30 le: 05 Février 2012, 15:15:02 »

oui, il est evident que cohen fait avant tout du "cohen" , comme beauoup d'artistes qui revisitent leurs morceaux a chaque nouvel album...pour ceux qui ont plus de 50 ans, et suivent l'artiste depuis ses débuts,on peut se souvenir du choc de "songs of love and hate" , du triomphe de " various positions", je pense que ce dernier opus s'inscrit dans la lignée des "recent songs/ new skin for the old ceremony/ten new songs" : c'est beau, propre, mais on l'oublie dès la fin du dernier morceau.Hier soir, avec des amis qui aiment bien LC, sans etre fans, le CD est passé en boucle toute la soirée pendant que nous dinions.J'ai fait remarquer à la fin de la soirée qu'il s'agissait du dernier cohen: la réponse unanime " ah bon!!"
Ceci dit, etre fan n'exclut pas un peu d'objectivité.....ou alors on tombe dans les forums de midinettes, et partager des : sublimes , genial , emouvant.... ne me semble pas particulièrement captivant, mais ce n'est que mon avis  Wink
Journalisée
Polyphrène
Translator
Sénior
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


WWW
« Répondre #31 le: 05 Février 2012, 19:18:17 »

Hi!
En passant pour signaler l'adaptation française de "Banjo" (http://polyphrene.blogspot.com/2012/01/banjo.html, je me permets d'entrer dans la discussion à propos d'un éventuel classement des chansons de LC, que ce soit celles de "Old Ideas" ou l'ensemble de son oeuvre. J'aurai de la difficulté à vous suivre sur ce terrain, pas seulement parce que je n'ai pas encore reçu le CD (je l'avais commandé en souscription dès l'annonce, mais le courrier tarde à arriver dans nos lointaines provinces...), mais surtout parce que je suis incapable de classer des chansons. Pour moi, elles retiennent ou ne retiennent pas mon attention, et cela tient avant tout à la mélodie. De ce point de vue, "il n'y a rien à à jeter" dans "Old Ideas", même si quelques textes (et non des moindres) sont plus parlés que chantés (à cet égard, Anyhow est une véritable conversation - ou confession - frappante par sa proximité et son intimité).
Dès lors qu'une chanson me plait, elle n'est pas meilleure ou moins bonne qu'une autre, car chaque chanson correspond à un moment de la vie, à une humeur, à un souvenir. A chaque instant sa chanson, en quelque sorte.
Bien sûr, il y a des monuments qui transcendent tout (comme Hallelujah") mais le propre des monuments, c'est qu'il faut du recul pour les voir en totalité et les apprécier. Dans "quelque temps", nous pourrons certainement reconnaître, dans "Old Ideas", des chansons majeures qui marqueront l'époque.
Je suis aussi frappé, en les écoutant, par l'impression insistante d'un cycle qui se complète, d'une boucle. Les dernières chansons de LC évoquent les premières, et les éclairent. Plus je la regarde, plus la photo de LC sous son chapeau, derrière ses lunettes noires, me fait penser à "Please don't pass me by". Il a l'apparence d'un aveugle, car son regard est tourné vers l'intérieur, ou vers le passé.
Pour changer de métaphore, je dirai que c'est en parvenant au sommet que le marcheur peut découvrir le paysage dans son ensemble et en comprendre la géographie et le relief. LC est arrivé au but de son ascension : il reconnait désormais le chemin suivi, identifie les embûches et les détours, et sait maintenant où menait ce chemin et, peut-être, pourquoi il l'a suivi...
Voilà ma première impression de "Old Ideas" : ce n'est pas un classement, c'est un sentiment, que vous livre comme tel.
Journalisée

From bitter searching of the Heart
Billy Shears
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55



« Répondre #32 le: 06 Février 2012, 11:01:58 »

Je partage à 100 % les impressions de Volvoblues concernant "Old Ideas et cette évocation des albums précédents me fait apparaitre avec le recul a quel point le "Recent Songs" fût un album original et exceptionnel.
Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #33 le: 06 Février 2012, 20:46:54 »

Oui Polyphrène, entièrement d'accord avec toi. Il faudra du temps pour voir quels titres viendront se hisser aux côtés de FBR, de Sisters Of Mercy, ou d'If It Be Your Will.
Mais si j'aime bien ces sondages, c'est qu'ils permettent à chacun d'y mettre son grain de sel, d'exposer un point de vu, comme tu l'as fais ci-dessus.
Après, pour moi cela reste un jeux, une récréation, rien de plus.


PS: Un tout grand merci pour tes Monophonies. Quel travail ! Les traductions, c'est déjà bien, mais ce qui me plait plus encore, ce sont ces commentaires qui accompagnent chacune de tes traductions.
« Dernière édition: 07 Février 2012, 08:19:53 par phil58 » Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #34 le: 07 Février 2012, 13:02:20 »

Volvoblues, d'accord avec toi pour rester objectif. Mais trouver RECENT SONGS,"beau, propre, mais qu'on oublie dès le dernier morceau", là tu me fais de la peine ! Sad
Et te fier à tes amis pour porter un jugement sur OLD IDEAS, alors là...
Le mieux est encore de changer d'amis. D'ailleurs je suis dans la même situation. Alors si quelqu'un a besoin de nouveaux amis, j'échange les miens contre bons soins. Vous verrez, ils sont polis, sympas, mangent et boivent bien, mais ne font pas attention quand on leur passe du Cohen. A moins que ce ne soit ALLELUJHA, bien-sûr !
« Dernière édition: 07 Février 2012, 13:56:14 par phil58 » Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #35 le: 07 Février 2012, 17:16:06 »

J'adore ton sens de l'humour Phil !!!! Cheesy Cheesy Cheesy

Mais si tu veux bien, je te laisse tes amis car j'ai sensiblement les mêmes que je cède volontiers aux mêmes conditions que toi... à ceci près que, le miens, il faut leur préciser que le créateur d'Hallelujah n'est pas JM di Falco et encore moins Jeff Buckley... Grin

Et désolé, je n'ai jamais oublié Recent Songs... Tongue
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 330



« Répondre #36 le: 07 Février 2012, 18:28:14 »

Recent songs : The Guest, The Gypsy's Wife, The Traitor Cry
C'est pas possible, on a peut être mal compris ?

Mais pour Old Ideas, que j'étais très pressée d'emmener dans mon lit grâce au lecteur mp3  (Je sais que ça ne plait pas à certains d'entre vous, mais la voix très très proche de Cohen dans le casque, … ) et bien, pour le moment, je m'endors avant The Darkness ! Pour une insomniaque, c'est génial !
Je m'attends à subir vos critiques mais je n'analyse rien et je m'en tiens à ce que Cohen a dit : "un album pour se laisser emporter". Tant que je me réveille, ça va. Je pense à Ange musicien à qui il donnait des idées pour son enterrement… Je plaisante ! Old Ideas comme fond sonore pour un dîner, c'est pas ça. Et comme berceuse, peut être pas non plus.

Je l'ai offert à 3 personnes :
Pour l'une, c'est le premier disque de Cohen, elle adore mais elle est persuadée que le message est évangélique et elle l'écoute religieusement.
La deuxième l'aime beaucoup aussi mais  elle l'écoute distraitement sur son ordinateur en travaillant. Question de génération, certainement.
Le troisième est un nouvel ami qui n'avait pas acheté de disque de Cohen depuis Songs of Love and Hate. Il ne savait pas que Cohen chantait encore. Son problème est de racorder la voix et l'image du vieux monsieur avec les trois premiers disques qu'il avait "passionnément aimé pendant sa jeunesse". Et lui, il met le disque dans la chine HiFi, s'assoit en face des haut parleurs et il écoute. Les bonnes manières. J'ai de la chance d'avoir un tel nouvel ami !
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230


« Répondre #37 le: 07 Février 2012, 18:58:56 »

Un message "évangélique" dans certaines chansons de Ol Ideas ?
("Show me the place", "Come healing"... et même par endroits dans "Amen", lorsqu'il évoque le "sang de l'Agneau" qui couvre la barbarie du "boucher" !)  Je n'utiliserai pas l'adjectif "évangélique" (trop connoté Georges W. bush et consort :-( ) mais plutôt "judéo-chrétien"... Léonard Cohen trouble les pistes. C'est très déroutant. Mais il a toujours aimé ça.
La spiritualité judéo-chrétienne est omni-présente dans les titres évoqués ci-dessus, incontestablement. Souvent avec l'âge, on revient à ses racines... Mais la spiritualité personnelle de LC reste son jardin secret. C'est très bien ainsi.
Journalisée
volvoblues
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #38 le: 10 Février 2012, 20:22:15 »

petite question : y a t il un disque que vous trouvez "legerement" moins bon, ou inventif, que les autres, dans l'oeuvre magistrale de cohen?  Tongue
Journalisée
phil58
Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 666



« Répondre #39 le: 10 Février 2012, 21:31:23 »

Oui Volvoblues,

Les "vraiment" moins bons:

Death Of A Ladies's Man
Ten New songs
Dear Heather


Les "légèrement" moins bons:

I'm Your Man
The Future

Mais ceci n'engage que moi !
« Dernière édition: 10 Février 2012, 22:23:17 par phil58 » Journalisée
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #40 le: 10 Février 2012, 22:21:10 »

entièrement d'accord avec Phil, de plus ils ne sont pas seulement que "légèrement" moins bons selon moi, mais à des années-lumières des magistraux songs from a room, songs of love and hate, recent songs etc.
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 782


If it be your will...


WWW
« Répondre #41 le: 10 Février 2012, 22:53:43 »

100% d'accord avec Phil et Gypsy !

 Cheesy
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Bernardt
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


If I forget Thee


« Répondre #42 le: 11 Février 2012, 12:14:49 »

Bonjour,

Je vais sans doute manquer d'originalité, mais "Show Me The Place" est pour moi le meilleur titre de ce nouvel album. Belle mélodie, voix irremplaçable, mais surtout ce texte qui a plein de résonances pour moi... Les références explicites au Christ, par un homme imprégné de culture juive, remettent en question les lectures "traditionnelles" que nous avons du texte biblique qui en font qu'un texte sacré qu'on ne lirait qu'à la synagogue, à l'église, au temple, voire "dans le secret de sa chambre", en en oubliant l'imprégnation personnelle, culturelle et existentielle...

Cordialement,
Bernard

PS. Merci au membre de ce forum qui a établi un début de liste des références biblqiues dans les chansons de LC.
Journalisée

Cordialement,

Bernard
vieuxbab
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



WWW
« Répondre #43 le: 11 Février 2012, 16:44:30 »

En vieillissant, c'est difficile de rester à l'écoute des émotions, d'être bouleversé par une chanson comme on peut l'être à 16 ans.
À 16 ans, je ne pleurais pas en écoutant une chanson - de Leonard, entre autres - ; à 55 ans bien sonnés, SI !  Cheesy
Je suis pas normal, ou quoi ?

Amitiés,
Pierre-René
Journalisée

There is a crack in everything
That's how the light gets in
Polyphrène
Translator
Sénior
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


WWW
« Répondre #44 le: 12 Février 2012, 18:26:11 »

PS: Un tout grand merci pour tes Monophonies. Quel travail ! Les traductions, c'est déjà bien, mais ce qui me plait plus encore, ce sont ces commentaires qui accompagnent chacune de tes traductions.
Merci, Phil. Je dois avouer que je suis très sensible à ton appréciation. Mon "travail" de traduction et d'adaptation est plutôt un jeu et une façon de "m'approprier" les chansons en les analysant, tandis que mes commentaires sont très personnels, un peu trop "phraseux" sans doute, mais me permettant d'exprimer ce que je ressens au plus profond de moi-même à l'écoute de ces chansons.
 
Journalisée

From bitter searching of the Heart
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !