Leonard Cohen Forum
20 Octobre 2017, 00:44:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gand - Tournée Old Ideas 2012  (Lu 15031 fois)
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« le: 10 Août 2012, 17:54:43 »

Nous serons à Gand le 14 donc, (départ demain pour le Grand Nord  Sad) Merci à Gypsy Boy pour les news fraiches, dès lundi, et excellent concert à toi et ceux et celles qui vont être là pour le début de cette tournée  Wink
Comme je ne connais pas Gand nous ne savons pas encore très bien comment nous rencontrer mais on peut me joindre par MP pour avoir mon n° de portable, l'idée est d'essayer de trouver un bar tout près de la place vers 16h, et même avant si possible...
Voici un lien pour les renseignements pratiques (horaires, plan, etc.)

http://leonardcoheningent.be/fr/praktisch.asp

Bons préparatifs à ceux qui seront là-haut !  Cheesy
 
Journalisée

Fanfan
Geo4647
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #1 le: 13 Août 2012, 08:27:28 »

Nous nous préparons pour notre rencontre avec Léonard ce 15 août à Gand.

Dès demain, nous prenons la route... escale à Lille afin d'être en pleine forme pour cette journée que nous espérons encore sous un ciel clément.

Vous nous reconnaitrez facilement: nous sommes comme vous; fans de Léonard !!!!!

Danièle et Gérard
Journalisée
Geo4647
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 13 Août 2012, 13:05:03 »

Ci-dessous la critique du concert de Léonard Cohen du 12 août 2012 à Gand Cheesy Shocked Kiss

posté le 13 août 2012 | catégorie CHRONIQUES

 
CRITIQUE
 Quand les huit mille personnes ont quitté la place Saint-Pierre de Gand, sur le coup de minuit, dimanche, il y en avait bien peu à s’en aller insatisfaits. Tellement Leonard Cohen nous a offert un spectacle (de 3 heures 30 !) en tout point rare et parfait.
 Rare parce qu’il n’y a que lui pour offrir avec autant de générosité des chansons d’une telle humanité, d’une telle sobriété, d’une telle élégance. Il n’y a que cette voix grave pour nous faire frémir et nous émouvoir. Rare et parfait quand il s’entoure d’un groupe qui rend avec autant de bonheur sa musique servie par une sonorité exemplaire. On ne se souvient pas d’avoir déjà entendu, en plein air, une acoustique aussi exceptionnelle.
 Chaque instrument s’entendait jusque dans les moindres détails.
 Et quel équilibre dans les influences! La bandurria à 12 cordes du Catalan Javier Mas apporte la touche arabo-andalouse et gypsy. Le violon klezmer d’Alexandru Bublitchi nous emporte en Europe centrale tandis que la guitare du Texan Mitch Watkins apporte la touche blues. Et que dire alors des voix des Webb Sisters (également multi-instrumentistes: clarinette, guitare et harpe) et de Sharon Robinson ! Tout ce petit monde – plus la batterie du Mexicain Rafael Gayol et les claviers de Neil Larsen – sont sous le direction du fidèle bassiste Roscoe Beck.
 Et au centre, l’infatigable Leonard, toujours aussi drôle et subtil, touchant et grave. Il nous a une fois de plus fait vivre de grands moments avec, dans le désordre, “Dance Me To The End Of Love”, “Bird On The Wire”, Everybody Knows”, “Tower Of Song”, “Suzanne”, “The Partisan”, “I’m Your Man”, “The Gypsy’s Wife”, “Hallelujah”, “Take This Waltz”, “So Long, Marianne”, etc.
 Leonard se sert de son chapeau pour saluer et remercier ses musiciens autant que son public. Musiciens et roadies sont chapeautés. Plus qu’une élégance, il s’agit de politesse et de reconnaissance. Combien de fois Leonard n’a-t-il pas dit qu’il était honoré par ce public venu du monde entier… et depuis tant d’années. Combien de fois n’a t-il pas mis le genou à terre, tel un pénitent, un adorateur de l’amour et de la vie!
 A bientôt 78 ans, Mister Leonard nous a livré le meilleur de son art, tel le dernier des géants! Thank You, Mister Cohen!
 
THIERRY COLJON
 
Leonard Cohen sera encore à Gand les 14, 15, 17 et 18 août. Il reste encore quelques places pour le 18.
Journalisée
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #3 le: 13 Août 2012, 19:11:03 »

Comme promis je reviens vers vous pour vous livrer mes premières impressions.

Il y a eu 33 morceaux hier soir (voir setlist ci-dessous), ce fut de loin le plus long concert de Léonard auquel j'ai assisté. Et sans doute aussi (avec Vienne 2009) le meilleur, le "nouveau son" promis étant proche de la perfection, notamment grâce au violon et un Javier Mas toujours au sommet de son art!

De plus le cadre et l'acoustique étaient parfaits! Fanfan, je pense que tu vas vivre un moment formidable demain :-)

Par rapport à la précédente tournée, hormis les nouveaux titres de Old Ideas, il y a eu quelques inédits, comme Coming Back to You et Alexandra Leaving (ainsi que la surprenante reprise des Drifters "Save the last dance for me").

Un petit regret personnel pour moi toutefois (mais bon, je ne veux pas faire le difficile compte tenu de l'extraordinaire générosité dont Léonard a fait preuve hier soir): qu'il n'y ait pas eu plus de titres issus de Recent Songs (comme the Guests, the Window, the Traitor, etc. qui auraient pu remplacer avantageusement des titres comme Closing Times ou Democracy), car avec le violon cela aurait été parfait, et puis bien sûr il manquait aussi Nancy, mais bon je crains que pour cette chanson il faille se faire une raison et qu'il ne la chantera plus :-(

Une dernière petite anecdote: nous sommes allés boire un dernier verre après le concert dans le centre ville et nous sommes tombés sur Rafael Gayol (le batteur), c'était plutôt sympa comme rencontre :-)

Si vous avez des questions à me poser (sur le concert, l'endroit, etc.) n'hésitez surtout pas!

Dance me to the end of love
Going home
Future
Bird on a wire
Everybody Knows
Who by fire
Darkness
Amen
Come healing
I can't forget
Different sides
Anthem

-pauze-

Tower of song
Suzanne
Crazy to love you
Heart with no companion
Gypsy Wife
Partisan
Democracy
Coming back to you (Webb Sisters)
Alexandra leaving (Sharon Robinson)
I'm your man
Hallelujah
Take this waltz

-bis-

Marianne
Manhattan

-bis-

Famous blue raincoat
If it be your will (Webb Sisters)
Closing time

-bis-

I tried to leave you
Save the last dance

-bis-

Sisters of mercy
Waiting for the miracle
Journalisée
Annick
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #4 le: 14 Août 2012, 14:38:58 »

Le premier concert à Gand était d'un niveau exceptionnel.
Vous nous donnez tellement, encore et encore.
Il est de ces moments que l'on n'oublie plus, et l'émotion restera intacte.
Merci Monsieur Cohen , avec admiration et respect.
Annick
Journalisée

Silence
and a deeper silence
when the crickets
hesitate
DominiqueBe
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #5 le: 16 Août 2012, 21:59:23 »

Je ne peux que souscrire aux commentaires donnés plus haut.
Le concert de dimanche était à l'image de Léonard : GEANT!

L'article de Thierry Coljon ne rend compte que de "généralités", je veux dire que ce qu'il y écrit pourrait se dire de tous ses concerts. Nulle part il n'y fait mention des extraits de Old Ideas (lui qui était à la présentation de l'album à Paris!). Il ne parle pas non plus des messages du public, des mots d'esprit de Leonard, enfin, toutes ces petites anecdotes qui font qu'un concert est unique.
A se demander si le journaliste du Soir a réellement assisté au spectacle, ou s'il a fait un quelconque copier-coller ...
Soit dit en passant, les divers articles parus dans la presse flamande relatent beaucoup mieux la magie de cette première soirée ... Certains allant jusqu'à dire que la place Saint-Pierre sera bientôt rebaptisée place Leonard Cohen  Smiley

Mais je venais parler du concert?

Comme Gypsy Boy l'a dit, durée exceptionnelle, il est 23h58 quand Leonard Cohen quitte la scène ...

(Au passage, merci Gypsy Boy pour la setlist, j'aurais été incapable de la restituer aussi fidèlement).

Dès que Leonard monte sur scène, les nombreux bénévoles l'accueillent en se déployant devant le "no man's land", lui disant, chacun tenant une lettre en main : "Thank you M. Cohen for touching our souls". Un gros plan sur son visage témoigne à ce moment de son émotion non (dis)simulée.
Après l'inévitable Dance Me, il remercie le public d'être venu jusqu'à lui, parfois de très loin (j'ai rencontré dans le train 2 dames qui venaient d'Israël). Il a aussi un petit mot pour ceux qui pensent déjà à la prochaine fois : il ne sait pas quand il reviendra à Gand. Bien sûr, il l'a déjà dit la dernière fois, et il est de nouveau là. Mais, avec l'aide de Dieu et de 2 policiers, il continuera jusqu'à ce que les roues de sa voiturette soient rouillées!

Puis les chansons se succèdent, et chaque fois c'est une découverte! Je suis subjuguée par les nouveaux arrangements, même si je trouve le violon un peu trop dominateur dans la première partie (pour faire oublier l'absence de Dino Soldo?)
La rythmique, les intonations de voix de Leonard, et jusqu'à son phrasé sont nouveaux, tellement différents de ce que j'ai entendu lors des tournées précédentes. Une telle créativité me bouleverse, quel talent, quel travail, et quel amour du public de réinventer des chansons entendues des centaines de fois. On croit les découvrir alors qu'on les connaît par coeur ...
Son Hallelujah notamment est exceptionnel, jamais entendu nulle part ...

Dès les premiers rappels, les spectateurs des gradins "pour down like honey", se répandent dans le parterre, où tout le monde est déjà debout. Alors que le public a été très "sage" jusque là, on  sent enfin la joie de tous d'être là, de vivre un moment unique. Et visiblement, cette joie contamine M. Cohen, qui, chaque fois qu'on croit que la chanson qui se termine est la dernière, nous surprend encore en nous offrant  un autre morceau de poésie. Si ce n'était l'heure tardive, il semble que ça pourrait durer encore ...

Mais la fatigue commence à trahir la voix d'or, et il faut bien que ça s'arrête. Le public remercie enfin notre géant par un dernier message : "Europe is crazy for you M. Cohen. Welcome back!"

Et Leonard nous dit une dernière fois sa gratitude de notre gentillesse, et, comme il l'a déjà dit tant de fois "Thank you for keeping my songs alive",  avant de nous dire bonsoir en nous prodiguant ses conseils de prudence habituels, "en bon père de famille"  Wink : drive safely home ...

Déjà quatre jours ont passé depuis cette soirée magique, mais dès que j'ouvre mon regard intérieur, j'y suis de nouveau ...








Journalisée
dominiquer
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153

There is a crack in everything ...


« Répondre #6 le: 17 Août 2012, 13:29:40 »

Ah ! mon Dieu !  Cheesy
Merci DominiqueBe de ce commentaire. Je vais tâcher d'en trouver d'autres dans la presse flamande. Mais le tien est génial. A la fois celui d'une fan et d'une "pro". La classe ! (m'étonne pas d'ailleurs, quand on aime LC ...)
J'ai tellement hâte de le revoir sur scène. Et maintenant aussi pour ces nouveautés que tu évoques (nouveau phrasé, nouvelles intonations, nouvelle rythmique, nouveaux arrangements .... ) A la fois si semblable et si différent, artiste jusqu'au bout des ongles, d'une délicatesse si empreinte d'amour et de souci de l'autre
Je pense que Fanfan ne saurait tarder maintenant à nous ouvrir son coeur elle aussi sur le concert du 15 ... Mais elle doit être encore sous le choc !?!

Journalisée
maryellen
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


« Répondre #7 le: 19 Août 2012, 14:32:10 »

J étais à Gand le mardi 13

Bcp a été dit dans les précédents messages

je suis de retour en Bretagne et j'ai un cafard terrible de cette soirée et du coup de Gand que j'ai découvert à cette occasion

j avais dit que même s'il ne refaisait qu'une scène en Australie voire plus loin encore j'y serais, donc Gand je m en sors bien  Grin

(mais j ai pris aussi un billet pour l'Olympia)

Bcp d'humour, une "pêche" d'enfer...  de la pluie de 17 à 18 h puis du beau temps (grâce aux WEB Sisters nous a-t-il expliqué en chantant Anthem  elles ont chanté et la pluie a cessé)

mon regret : nous n'avons pas eu "waiting for a miracle" ni Lullaby (je pensais qu'il allait chanter cette berceuse en dernier....

et les soeurs Web nous ont fait la roue dans "the Future"
fin du concert à minuit.... 

j espère lire tout plein de commentaires au fur et à mesure de la tournée

cordialement à toutes et tous





Journalisée
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #8 le: 19 Août 2012, 16:42:23 »

Oh oui ! Continuez à nous faire part de vos impressions, même si je peux comprendre que certains aient envie de les garder secrètes, pour rester dans un bonheur intime.  D'après les commentaires, je crois qu'il va être de plus en plus dur d'attendre le jour J. Mais quel jour? Ou quels jours? J'avais déjà une place pour Toulon, au cas où je n'aurais pas de place pour l'Olympia. Je pensais la revendre, mais finalement, je me demande si je ne vais pas aller aux deux concerts, bien que ce soit à deux jours d'intervalle seulement. Grande est la tentation !!!
Journalisée
moryo
Team
Administrator
Junior
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46


WWW
« Répondre #9 le: 20 Août 2012, 20:08:45 »

Hello,

Présent au concert du 18.08 à Gand, j'ai été très surpris par l'énergie de Leonard et la richesse encore augmentée du spectacle.
Beaucoup de surprises ont aidé à accepter l'absence de Lullaby.
Sharon Robinson m'a donné des frissons avec Alexandra leaving, magnifique !
Les Webb sisters sont toujours au top. Le violon... magique.
A voir absolument alors j'espère que chacun trouvera son billet pour cette nouvelle tournée.
Ci-dessous la setlist.

Olivier


1. Dance me to the end of love
2. Going home
3. The future
4. Bird on a wire
5. Everybody Knows
6. Who by fire
7. Banjo
7. Darkness
8. The Darkness
9. Amen
10. Come healing
11. I can't forget
12. Different Sides
13. Waiting for the miracle
14. Anthem

pause de 21h30 à 22h

15. Tower of songs
16. Suzanne
17. Heart with no companion
18. Gipsy wife
19. The night come on
20. The partisan
21. Democracy
22. Coming back to you (Webb sisters)
23. Alexandra leaving (Sharon Robinson)
24. I'am you man
25. Hallelujah
26. Take this waltz

bis 1

27. So long Marianne
28. First we take Manhattan
29. Famous blue raincoat
30. If it be your will
31. Closing time

bis 2

32. I tried to leave you
33. Save the last dance

fin minuit pile
Journalisée

Le courage c'est d'avoir peur 3 secondes trop tard
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #10 le: 21 Août 2012, 11:39:00 »

Permettez-moi d'exprimer un avis, forcément subjectif, mais un peu plus mitigé au milieu de toutes ces critiques dithyrambiques.
Certes, je suis mal placé pour m'exprimer, n'ayant pas vécu ce concert en live à Gand.
Mais je me suis bien entendu rué sur les vidéos publiées sur Youtube.
Et j'avoue que je suis un peu déçu. Léonard est en super forme, toujours aussi pétillant et plus généreux que jamais, et je m'en réjouis vraiment.
Mais je ne suis pas convaincu par le groupe musical. Les orchestrations me paraissent plus ennuyeuses et "plates", presque monocordes par moment. Houlà, je vais me faire lapider ;-), je le sens...
Les arrangements musicaux manquent de variété à mon goût, comparés à ceux de la tournée 2010. Dino Soldo et Bob Metzger manquent cruellement. Certes, il y a Mitch Watkins et le violoniste pour les remplacer.
Seulement voilà, la guitare de Watkins sonne plus "métallique" que celle de Metzger et je trouve ses impros moins inspirées que celles de son prédecesseur. La pedal steal de Bob fait aussi défaut. Quant à Dino, n'oublions pas qu'il remplaçait à lui seul cinq instrumentistes : clarinette, hautbois électronique, harmonica, basson, saxo (et même guitare, non ?)... Un violon seul ne peut pas remplacer ces cinq instruments intervenant alternativement selon les chansons.
Je trouve que le violon et surtout l'orgue Hammond sont omniprésents dans ce concert. Et c'est un peu dommage.
La version de "Alexandra leaving" chantée par Sharon Robinson ne me convainct pas entièrement non plus, comparée à celles qu'elle avait offertes sur les enregistrements studio de son propre CD et sur TNS avec Léonard, et surtout avec celle qu'on trouve sur Youtube, où elle chante en solo, juste accompagnée par Javier Mas, que je trouve presque la plus belle.
Allez ! Je me suis fait l'avocat du diable et je sens que je vais me faire incendier.
A vos claviers pour crier au blasphème ! ;-) Je sens que ça va chauffer. LOL

« Dernière édition: 21 Août 2012, 13:50:21 par deodatus » Journalisée
maryellen
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


« Répondre #11 le: 21 Août 2012, 13:26:04 »

"Les orchestrations manquent de variété à mon goût, comparées à celles de la tournée 2010. Dino Soldo et Bob Metzger manquent cruellement. Certes, il y a Mitch Watkins et le violoniste pour les remplacer.
Seulement voilà, la guitare de Watkins sonne plus "métallique" que celle de Metzger et je trouve ses impros moins inspirées que celles de son prédecesseur. La pedal steal de Bob fait aussi défaut. Quant à Dino, n'oublions pas qu'il remplaçait à lui seul cinq instrumentistes : clarinette, hautbois électronique, harmonica, basson, saxo (et même guitare, non ?)... Un violon seul ne peut pas remplacer ces cinq instruments intervenant alternativement selon les chansons.
Je trouve que le violon et surtout l'orgue Hammond sont omniprésents dans ce concert. "

Bon j 'ai déjà dit que j avais adoré ce concert mais mais avec le recul et lorsque je repense à mon ressenti pendant le spectacle...  je suis tout à fait d accord avec ce que je viens de lire

Dino Soldo manque vraiment    et effectivement le violon est un peu trop présent

Je dirais que l ensemble est moins nuancé que lors de la tournée précédente   mais je n avais pas assisté au concert    donc j ai cette émotion d avoir vécu ce "live"

heu     là je vais me faire massacrer   mais je trouve que Léonard -s il n'a pas joué la carte de la facilité -ne s'est pas non plus trop compliqué la vie quant aux arrangements musicaux par rapport à la tournée précédente
j attendais plus de nouveautés
ce qui ne va pas m empêcher de retourner à l'Olympia    quand on aime.....

par contre j ai adoré l interprétation de Alexandra leaving....



Journalisée
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #12 le: 21 Août 2012, 13:34:22 »

Eh bien, Déodatus, c'est ce qu'on appelle "se jeter dans la fosse aux lions". Il va y avoir du spectacle dans l'arène!
Il y a sûrement d'autres personnes qui partagent cet avis, mais peut-être n'avons-nous entendu que ceux qui ont été subjugués. L'ambiance du live modifie probablement la perception. Quoi qu'il en soit, je trouve très intéressant le fait que puissent s'exprimer sur ce forum des avis divergeants. En tout cas, cela n'émousse en rien ma fiévreuse impatience d'assister au(x) concert(s).
Journalisée
DominiqueBe
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #13 le: 21 Août 2012, 20:34:42 »

Deodatus, je ne suis pas totalement en désaccord avec toi  Wink
J'ai déjà dit que je trouvais le violon un peu "trop", je pense que le choix a été fait délibérément de mettre en avant la virtuosité (non contestée, non contestable) de Alexandru Bublitchi pour pallier à l'absence de Dino Soldo.
Et c'est vrai qu'au final, toutes ces cordes, ça déséquilibre un peu l'ensemble.
Quant à l'orgue Hachin, il me semblait qu'il s'était fait plus discret ... Ou alors c'est mon oreille qui s'habitue (déjà)?
Pour ce qui est de la platitude des arrangements 2012 par rapport aux sons 2010, je ne peux rien dire : je n'ai pas entendu LC il y a 2 ans, mais en 2008 et 2009.

Cela étant dit, je pense que le son sur vidéos Youtube n'a pas grand-chose à voir avec le vrai son en direct.
J'attends donc tes impressions d'après ton prochain concert "en vrai"  Smiley

Trouvé sur Classic 21 l'article de Laurent Rieppi, dont on ne peut pas douter qu'il a assisté au concert du 18  Cheesy Cheesy Cheesy :
http://www.rtbf.be/classic21/article_after-party-leonard-cohen?id=7824448

Bonne soirée à tous!
Journalisée
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« Répondre #14 le: 22 Août 2012, 19:48:08 »

Un grand bonjour à tous ici !
Nous étions donc parmi les heureux élus à Gand le 14 mais comme nous avons ensuite poursuivi nos vacances dans le Nord, grâce à Vieubab, membre de ce forum, il m'était impossible de me connecter pendant les jours qui ont suivi pour écrire...et le retour se cumulant avec la reprise du boulot, c'est encore plus difficile maintenant ! Un compte-rendu détaillé de mes impressions sur le contenu du concert me demandera un peu de temps mais je tiens déjà à vous dire à tous que c'était un moment exceptionnel ! Une belle rencontre entre fans francophones et anglophones sur place dès 13h, un soundcheck de fou d'environ 2 heures et ensuite une apnée totale de 20h à minuit sous une météo de rêve, un immense bonheur d'émotions et de musique. Je m'exprimerai donc plus tard dans les détails mais je tiens à préciser que le son des videos sur Youtube ne restitue pas le vrai son que nous avions au 17è rang (même si certaines prises videos sont magnifiques et de qualité) et que nous avons trouvé le violon pas assez fort... et donc pas du tout omniprésent ! Par contre l'orgue Hammond devient assez insupportable à la longue, ça c'est certain !
Aucune video ne peut également restituer l'ambiance qui régnait sur place, la ferveur du public, l'émotion palpable de Leonard et de ses musiciens durant ce long concert. Nous n'avons pas été conquis non plus par Mitch Watkins, un peu trop plan plan à mon goût et c'est vrai que les arrangements ne sont pas forcément hyper inventifs par rapport à 2010... mais Leonard était dans une forme incroyable, bien sûr il nous manque quelques titres, mais ça c'est à chaque fois...pour ma part, j'attendais "Show me the place" ça c'est ma grande déception, peut-être dans la suite de la tournée ? à l'Olympia par exemple ? Bon, la suite plus tard...il faut laisser mûrir un peu le ressenti, mais ce qui est sûr, en tout cas pour moi, c'est qu'encore une fois ce fut un choc émotionnel très bouleversant...et une soirée magique, un immense privilège aussi !  Smiley
Journalisée

Fanfan
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !