Leonard Cohen Forum
15 Décembre 2017, 13:08:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Georges Moustaki  (Lu 9884 fois)
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« le: 23 Mai 2013, 10:13:10 »

On apprend à l'instant la mort de Georges Moustaki, c'est une bien triste journée qui commence  Cry
Je pense que nous pouvons lui rendre un hommage ici où il a toute sa place, je suis certaine que de nombreux membres de ce forum auront des choses à écrire.
Le lien avec Leonard Cohen est très simple, ils sont nés la même année, et moi je n'aime pas ça du tout du tout  Sad

http://next.liberation.fr/musique/2013/05/23/le-chanteur-georges-moustaki-est-mort_905049

La première phrase qui m'est venue à l'esprit est un extrait du "Facteur" :
"L'amour ne peut plus voyager, il a perdu son messager"
Ce départ est pour moi l'éclipse totale et définitive de ce qui me restait de mon adolescence... Cry

https://www.youtube.com/watch?v=0RN0jhDW4FQ
Journalisée

Fanfan
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2013, 13:33:14 »

Vraiment triste, adieu l'artiste Sad

Un bel article à lire ici:
http://sicavouschante.over-blog.com/article-georges-moustaki-116692876.html

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fOCsab07Gt0[/youtube]
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #2 le: 23 Mai 2013, 15:01:12 »

Merci, Patrice, pour le lien vers le duo Moustaki / Zazie... Très émouvant en ce triste jour de séparation. Depuis le reportage télévisé de 2011 où Georges annonçait devoir renoncer à la chanson en raison de sa maladie, on le savait très affaibli.
Et pourtant, il y a seulement quelques jours de disais à mon épouse : "tiens, on n'a plus de nouvelles de Moustaki. Il semble tenir le coup malgré tout. Super." Et puis voilà que la nouvelle tombe... Une étoile de moins dans le ciel de la (bonne) chanson française.
Pour moi, comme pour Fanfan, c'est tout un pan de mon adolescence qui part avec Georges. J'ai découvert ses chansons pendant les colos d'été, en 1974-75... C'est un peu grâce à lui que je me suis mis à la guitare. "Le métèque" a été la première chanson dont j'ai appris les accords... Puis j'ai beaucoup chanté "Ma solitude", "Il est trop tard", "Grand-père", "En méditerranée", "le temps de vivre" et quelques autres. J'ai même "joué" Moustaki (tout habillé en blanc et tout et tout :-D) pendant un spectacle présenté dans le cadre d'une colo, en 76, je crois.
J'ai chanté deux ou trois de ses chansons, accompagné par un "mono" à la contrebasse SVP !
J'ai eu la chance d'assister à deux de ses concerts au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Ça devait être entre 1975 et 1977 ? Je ne sais plus précisément.
La première fois un soir de mardi-gras. J'avais la migraine car toute la journée, avec les autres lycéens, nous avions fait la fête dans les rues de la ville. Le show fut très joyeux et coloré, avec beaucoup de jeux de lumière. Ambiance brésilienne, latino, avec sa compagne, Martha Contreras "de Santiago, du Chili" comme la présentait Georges. Dommage que je n'aie pas pu en profiter davantage, because of my migraine... J'ai quand même fait le pied de grue pendant des heures à la fin du concert pour essayer d'obtenir une dédicace du 33 tours du "Métèque". Georges s'est fait attendre. Il n'aimait pas ça et disait que l'important était le souvenir qu'on emportait dans son cœur. Il avait certainement raison. Mais quand on est ado... A force de supplication il a fini par apposer sa griffe sur la pochette du vinyle... Je me souviens, ses longs doigts jaunis par la cigarette m'avaient beaucoup impressionné...
L'année d'après, le concert fut beaucoup plus sobre, sans lightshow. Mais je garde un excellent souvenir des deux soirées.
Georges Moustaki en quelques mots (dans le désordre) ? Nostalgie, exil voyage, tendresse, liberté, poésie, révolte. Allez, comme il le chante à la fin de dans "Grand-père" : "quand il faudra mourir on se retrouvera". Le moment est arrivé pour lui, il a retrouvé son grand-père...
« Dernière édition: 23 Mai 2013, 18:15:45 par deodatus » Journalisée
dominiquer
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153

There is a crack in everything ...


« Répondre #3 le: 23 Mai 2013, 17:56:58 »

Bien triste moi aussi en effet ...Comme pour Fanfan, c'est une part d'adolescence, de jeunesse en tout cas qui s'en va. quand il emporte avec lui cette atmosphère qui l'a baignée.
J'aime ses textes, et pas seulement ceux qu'il a chantés (je repense à La longue dame brune écrite pour Barbara. C'est si beau.
Il va me manquer.
Comme Brassens me manque.
Je ne savais pas qu'il était de la même année que LC, mais, Fanfan, je te signale que notre LEONARD n'est pas malade, lui ! Nous fous pas les boules par pitié.

Allez, essayons de penser qu'il est en train de retrouver Brassens et que là c'est de la folie tous les deux (je ne sais pas pourquoi je ne peux pas m'empêcher de les imaginer en train de chanter tous les deux Les funérailles d'antan en rigolant bras dessus bras dessous).

Allez ce soir je fais des infidélités à LC, j'écoute notre métèque en boucle.
Journalisée
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #4 le: 23 Mai 2013, 21:52:27 »

Ce départ est pour moi l'éclipse totale et définitive de ce qui me restait de mon adolescence..
Citation

Fanfan, quand ceux que nous aimons quittent ce monde, c'est toujours un pan de notre existence qui s'écroule. Forcément c'est triste. Mais ils restent avec nous tant que nous entretenons la flamme du souvenir et que nous sommes capables de le transmettre à ceux qui nous suivent.
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #5 le: 23 Mai 2013, 21:54:49 »

Très bel hommage si émouvant, Didier...

Alors je n'ai jamais vu Moustaki, mais comme beaucoup de gens de notre génération, c'est un peu de ma jeunesse qui s'en va aujourd'hui. Je l'avais entendu sur RMC pendant les années 70, j'avais beaucoup aimé. Et tu parles de colos, mais c'est en 74 aussi, quand j'était mono dans une colo des hauts cantons de l'Hérault qu'un copain à moi s'est mis à la guitare et a chanté du Moustaki pour tout le monde, c'était génial.
Et puisque j'avais adoré le duo avec Zazie, ça s'imposait aujourd'hui.

Une année à la con, on va célébrer les 10 ans de la mort de Johnny Cash en septembre, l'an prochain ce sera les 10 ans de Nougaro que j'ai eu la chance de rencontrer et ce fut un moment exceptionnel. Il y a des moment où j'ai le blues comme depuis ce matin...

Tu sais, DominiqueR, il n'y a pas d'âge pour mourir...
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #6 le: 26 Mai 2013, 18:53:39 »

Pour moi Moustaki est MON chanteur francophone ! Bien sûr, j'adore Aznavour, Brel, Allwright, Leforestier, Nougaro, et bien d'autres. Mais Moustaki... Moustaki c'est autre chose ! Il m'a fait voyager, découvrir la Méditerranée, Alexandrie, ses femmes, ses fous, ses poètes...
Et grâce à lui, j'ai osé revendiquer ma paresse. Ado, j'étais un grand rêveur nonchalant. Un grand paresseux quoi ! J'avais un peu honte, mais heureusement, Moustaki est passé par là.
Un petit bémol tout de même chez ce grand poète: pourquoi se faire appeler Georges ? Es-ce que je me fais appeler Neil ou Leonard, moi ? Et Joseph, c'est vraiment un beau prénom non ? Joseph Moustaki, ça sonne bien, vraiment bien !
Allez, bon vent mon Vieux Joseph !

« Dernière édition: 26 Mai 2013, 20:15:17 par phil58 » Journalisée
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #7 le: 26 Mai 2013, 22:37:37 »

Un petit bémol tout de même chez ce grand poète: pourquoi se faire appeler Georges ? Es-ce que je me fais appeler Neil ou Leonard, moi ?

Mais voyons, Phil, ni Neil ni Leonard n'ont joué un rôle déterminant pour te faire entrer dans le monde des artistes  Wink, sinon tu aurais peut-être voulu leur rendre hommage en prenant leur prénom, comme l'a fait Moustaki avec Georges Brassens. Tiens, au cas où tu ne l'aurais pas vu, voici un lien avec quelques extraits d'entretien et des émissions à venir (Toute la semaine du 10 au 14 juin, dans l'émission À voix nue, de 20 heures à 20h30, France Culture rediffusera la série d’entretiens que Georges Moustaki avait accordés à Sapho) : http://www.franceculture.fr/2013-05-23-georges-moustaki-le-meteque-est-mort.

Et puisque tu aimes Aznavour, connais-tu sa chanson Etre? http://www.youtube.com/watch?v=m1BrSn83Jxw
C'est une chanson qui m'a beaucoup touchée quand je l'ai entendue sur scène pour la première fois.
Bonne écoute!!!
Journalisée
Daniela
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283


« Répondre #8 le: 26 Mai 2013, 23:43:39 »

Georges Moustaki, c'est un artiste qui avait une place très particulière dans mon coeur et ce depuis mon adolescence. Il savait nous faire voyager avec beaucoup de douceur et d'amour.

Comme toi Fanfan, c'est "Le Facteur" qui m'est venu immédiatement à l'esprit. J'ai alors sorti l'album "Le Métèque" et j'ai écouté religieusement cette chanson, laissant couler toute ma tristesse comme un adieu.

J'ai eu la chance de rencontrer ce "grand Homme et Artiste" par hasard un jour à Saint-Tropez au coin d'une rue, c'était il a très longtemps, au début des années 70. Il était d'une extrême simplicité et il l'a été jusqu'au bout de sa vie.


Un petit bémol tout de même chez ce grand poète: pourquoi se faire appeler Georges ? Es-ce que je me fais appeler Neil ou Leonard, moi ? Et Joseph, c'est vraiment un beau prénom non ? Joseph Moustaki, ça sonne bien, vraiment bien !
Allez, bon vent mon Vieux Joseph !


Tu as raison, Georges Moustaki est né "Giuseppe Mustacchi",
Joseph est la traduction de "Guiseppe" (en italien).

Il faut aller voir son site, il est plein de richesses :
http://www.creatweb.com/moustaki/Findex.htm


Voilà deux vidéos :

"Sans la nommer", une vidéo de 1973 :
http://www.youtube.com/watch?v=eTPJC1fwFUY

et "Le Facteur" accompagné de Catherine Le Forestier :
http://www.youtube.com/watch?v=0RN0jhDW4FQ



« Dernière édition: 27 Mai 2013, 00:05:17 par Daniela » Journalisée

Daniela
Daniela
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283


« Répondre #9 le: 27 Mai 2013, 00:12:23 »


Citation de: helena31

Tiens, au cas où tu ne l'aurais pas vu, voici un lien avec quelques extraits d'entretien et des émissions à venir (Toute la semaine du 10 au 14 juin, dans l'émission À voix nue, de 20 heures à 20h30, France Culture rediffusera la série d’entretiens que Georges Moustaki avait accordés à Sapho) : http://www.franceculture.fr/2013-05-23-georges-moustaki-le-meteque-est-mort.


Merci Hélène pour ces liens... des émissions à ne pas rater...

L'entretien avec Laure Adler dans Hors-champs est très intéressant.

Journalisée

Daniela
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #10 le: 27 Mai 2013, 11:49:02 »

J'ai eu la chance de rencontrer ce "grand Homme et Artiste" par hasard un jour à Saint-Tropez au coin d'une rue, c'était il a très longtemps, au début des années 70. Il était d'une extrême simplicité et il l'a été jusqu'au bout de sa vie.

"grand Homme et artiste", c'est une expression qui revient souvent sur ce forum, mettant l'accent sur l'unicité de ces Etres d'exception, qui ont pourtant été peu médiatisés par rapport à d'autres, beaucoup moins intéressants, tant sur le plan humain qu'artistique. A voir, la vidéo intitulée Moustaki Rive Gauche, Rive Droitehttp://www.youtube.com/watch?v=uddp3Ghkt5k . Moustaki à ses débuts, un peu gauche. Ses commentaires sont très intéressants. J’aime bcp ce qu’il dit sur la chanson en général. Et la fin est très émouvante à entendre aujourd’hui. Je l'ai trouvée en cherchant La carte du tendre , une de mes préférées. Et n'oublions pas cet hymne magnifique à la liberté : Ma liberté http://www.youtube.com/watch?v=i-ITyCsdEmw
Journalisée
patyou
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #11 le: 02 Juin 2013, 10:07:35 »

"Une année à la con, on va célébrer les 10 ans de la mort de Johnny Cash en septembre, l'an prochain ce sera les 10 ans de Nougaro"

Eh oui, Patrice ! Dans le genre année à la con, il ne faut pas oublier Richie Havens...

J'ai eu le plaisir de rencontrer Moustaki... A la sortie du concert de Leonard au Théatre des Champs-Elysées en 1979... On l'avait entrevu sur le côté de la scène pendant le concert, puis à la sortie, Il s'apprétait à monter sur sa moto et a bien voulu nous consacrer quelques minutes... Simplicité, gentillesse... Il était fan aussi. Que dire de plus ?

Patyou
Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #12 le: 12 Août 2013, 21:02:56 »

Hello ! (Ben oui, me revoila. Je te l'avais promis, Hélène !)
Georges Moustaki est arrivé lui aussi au bout de sa route. Evidemment ce sont des tas d'images de mon adolescence qui remontent dans ma mémoire, et je me dis "ô putaing' cong', 40 ans déjà...".
Cette année aura été celle d'une belle hécatombe pour moi. Depuis septembre 2012, ce sont pas moins de 4 amis qui auront pris la tangente, dont deux d'environ 64 ans. C'est pas un âge pour mourir.
Et là-dessus, l'ami Georges s'ajoute à la liste...
On a beau se dire qu'un jour ou l'autre, et de préférence l'autre, on doit y passer, tout de même, ça fait ch...
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
leonangel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


« Répondre #13 le: 11 Novembre 2015, 23:36:27 »

Moustaki et Leonard Cohen partagent des cellules voisines dans mon coeur.
Journalisée
Billy Shears
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2015, 14:16:48 »

Bien vu !
Je partage.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !