Leonard Cohen Forum
23 Octobre 2017, 00:09:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Popular Problems  (Lu 49729 fois)
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« le: 13 Septembre 2014, 21:20:45 »

Ce n'est pas que j'aime absolument l'ordre mais… mettons-nous à la place d'un visiteur occasionnel. Il ne pourrait pas comprendre qu'il n'y ait pas un fil de discussion ouvert pour échanger les infos à propos de la sortie d'un nouveau disque, non ?
Je vous dirige vers le site d'un journal canadien francophone en attendant les réactions. Le journaliste était à Los Angeles pour la séance d'écoute de l'album en présence de Leonard Cohen,
Voir, le retour du Canadien errant : http://voir.ca/musique/2014/09/12/leonard-cohen-le-retour-du-canadien-errant/

En fait d'ordre, on peut vraiment faire mieux…  ce message n'est toujours pas à sa place. Si le web master traine encore par ici de temps en temps, il pourra peut-être le déplacer dans la partie L'œuvre ?
« Dernière édition: 13 Septembre 2014, 21:56:01 par lesperluette » Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2014, 13:55:08 »

Personnellement je suis très désordonné, je désespère mes proches, ça ne se fait pas au pays de l'horlogerie et du propre en ordre !
Mais oui Lesperluette, tu as parfaitement raison, alors merci de remettre les choses à leur place ! Wink


Ce printemps notre ami Dominique Boile m'avait annoncé la sortie de POPULAR PROBLEMS pour le 22 septembre, mais cela devait rester confidentiel.
Comme pour quelques autres privilégiés, l'annonce officielle de la sortie de l'album ne fut donc qu'une confirmation. Par contre il devait contenir 14 titres. D'où une grande frustration lors des 9 annoncés.
J'ai pensé que Dominique s'était trompé ou avait été mal informé. 5 chansons envolées, volatilisées ! Et bien non les amis, non, il y a apparemment juste eu un changement de dernière minute. Leonard vient d'annoncer qu'il avait déjà terminé la moitié d'un prochain album.
Alors, elle est pas belle la vie ? Cheesy Cheesy Cheesy
Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2014, 14:21:17 »

Lesperluette, comme je suis désordonné je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. J'aurais dû commencer par lire l'article que tu nous
a mis en lien, LE RETOUR DU CANADIEN ERRANT.
Sympathique papier où l'on apprend que leonard veut certainement terminer le prochain album avant de reprendre la route. Mais on ne sait pas qui sont les musiciens de POPULAR PROBLEMS, enfin s'il y en a !  La carte blanche donnée à Patrick leonard ne me rassure pas vraiment, même si Cohen y a parfois  mis son véto.
Bon, on verra tout ça dans une semaine !

« Dernière édition: 14 Septembre 2014, 14:46:50 par phil58 » Journalisée
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2014, 20:15:13 »

Alors, selon le mail que m'a envoyè notre ami Dominique Boile, le seul musicien présent sur POPULAR PROBLEMS ayant participé à la dernière tournée sera le violoniste Alexandru Bublitchi.
Ensuite, Leonard joue seul BORN IN CHAIN, Anjani Thomas sera sur A STREET, les choristes seront Dana Glover (déjà présente sur le précédent album) et Charlean Carmon. Et bien sûr Patrick Leonard, lui sera un peu (trop) partout !
A mon avis tout ça sent la boite à rhythmes et les synthés à plein nez !
Journalisée
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2014, 09:17:45 »

Bonjour à toutes et tous, je vous informe que l'on peut déjà écouter à partir d'aujourd'hui l'album Popular problems grâce à ce lien :

http://www.npr.org/2014/09/15/347480040/first-listen-leonard-cohen-popular-problems?utm_medium=twitter&utm_campaign=music&utm_source=dlvr.it#playlist

Je ne ferai aucun commentaire pour l'instant, n'étant même pas sûre d'avoir le temps de tout écouter aujourd'hui, et puis comme pas mal d'entre nous, j'aime savourer plusieurs écoutes avant de m'exprimer...
Très belle journée et bonne écoute !
 Smiley
Journalisée

Fanfan
dominiquer
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153

There is a crack in everything ...


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2014, 10:03:15 »

Merci à tous les récents contributeurs, - qui pour ses infos ou ses précisions d'importance (Phil ou Lesperluette) sur des infos dont je disposais déjà en partie grâce à notre mine de diamants Dominique Boile (Diamonds in the Mine), - qui pour ses interventions logistiques (merci Lesperluette et Daniela) de réorganisation permettant à ce forum de soifards bordéliques de ne pas sombrer avant la sortie de l'album, - qui pour le partage du lien permettant dès à présent d'écouter l'album en entier (merci Fanfan), pour ceux qui ne pourront pas résister une semaine de plus.
Ce qui est génial c'est que quand nous l'aurons en mains notre album, nous n'aurons pas l'angoisse de nous dire "à quand le prochain" !
Je ne suis pas sûre moi non plus d'avoir le temps de l'écouter en entier aujourd'hui dans les conditions que mérite l'écoute d'une oeuvre de Leonard, a fortiori une nouvelle oeuvre, et puis comme Fanfan j'ai souvent besoin de plusieurs écoutes avec la plupart des titres de LC pour les ressentir clairement et pleinement tellement chacun est riche et multi-dimensionnel.

Plus qu'une semaine, essayez de survivre, et peut-être bonne écoute.  Wink Kiss
Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421



WWW
« Répondre #6 le: 15 Septembre 2014, 11:45:37 »

C'est dingue ça : Léo Cohen et Pink Floyd sortent un nouvel album presque en même temps. La chose s'était déjà passée en 1979 (The Wall et Recent Songs).
Je ne me sens déjà plus...
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
Fanfan
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2014, 11:49:29 »

Je me permets de poster un autre lien d'écoute, je ne suis pas sûre que le premier soit ok depuis tous les pays, par exemple la Suisse...  Grin donc pour éviter quelques frustrations, voici donc ce lien qui en plus offre une meilleure qualité de son

http://kurier.at/kultur/musik/neues-leonard-cohen-album-im-vorab-stream/85.557.389

 Smiley
Journalisée

Fanfan
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2014, 20:10:02 »

Bon, alors les amis, vous en dites quoi de cet album de Patrick Leonard Cohen ?
Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais que 36 minutes c'est largement suffisant. Si j'étais de très mauvaise humeur, je dirais que la durée du dernier titre me suffit amplement. Enfin du vrai Leonard Cohen, et non du Patrick Leonard. L'aventure avec Phil Spector ne lui a donc pas suffit ?
Je ne supporte pas Nevermind, mais sinon tout tout n'est pas nul, loin de la. On enlève la boîte à rhythmes, on y met une vraie batterie, une contrebasse, un violoncelle, une voix moins éraillée et plus chaude... putain le bel album que ça aurait put être !
Bon ce sont là les propos d'un vieux con qui voudrait que rien ne change, qui est resté croché sur RECENT SONGS et VARIOUS POSITIONS.
Demain, la déception passée j'écouterai tout ça d'une autre oreille. Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !




« Dernière édition: 20 Octobre 2014, 19:35:32 par phil58 » Journalisée
Philippe Geniez
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2014, 20:10:36 »

Bonjour à tous, écouter pour la première fois un nouvel album de Leonard Cohen, c'est bien évidemment un évènement !
Pour le peu que j'en avais entendu dire (boite à rythme etc.), j'étais un peu inquiet...

En fait, dès le début, ce côté blues, puis blues-rock me séduit assez ! (n'oubliez pas que je suis "issu" de la filière pop rock, style Led zeppelin au hasard !).
En fait, j'ai été séduit par plusieurs morceaux, dont bien sûr le dernier de l'album.

Entre autres critiques, si je puis me permettre, je noterais :

- la voie éraillée qui a beaucoup baissé de qualité par rapport à la dernière tournée de 2013 ! heureusement, plusieurs morceaux, clairement enregistrés il y a déjà longtemps (par exemple "Born In Chain") nous rappellent que Leonard Cohen chantait magnifiquement il y a encore peu de temps !
- la boite à rythme, bien sûr, encore que sur certains morceaux, ça passe assez bien (!)
- les morceaux sont à mon goût trop courts ! il me prend alors à rêver d'une nouvelle tournée où ces morceaux seraient rallongés, magnifiés, guitarisés etc., comme il sait si bien le faire en concert.

Donc je terminerai sur une note positive, puisqu'il paraîtrait qu'un nouvel album soit déjà quasiment prêt, et qu’une nouvelle tournée pourrait voir le jour ! Peut-être dans ce nouvel album à paraître, aurons-nous notre "new song" mythique que nous avons eu en privé lors du sound-check de Zurich durant la tournée 2013, et dont nous ne connaissons même pas le titre ?

amitiés à tous

Philippe Geniez
Journalisée
Bernardt
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


If I forget Thee


« Répondre #10 le: 16 Septembre 2014, 08:36:41 »

Bonjour,

Première écoute de ce nouvel album. J'en apprécie beaucoup l'atmosphère intimiste, et la voie rauque (non, ce n'est pas Arno !) qui surprend... sans surprendre (quelle voix aurons-nous lorsque nous aurons atteint son âge?).
Je regrette un peu la boîte à rythmes, car, comme beaucoup, j'avais goûté à la qualité des musiciens qui avaient accompagné LC depuis 2008 (j'ai également la nostalgie des superbes arrangements de "New Skin", de "Recents Songs" ou de "Various Positions").
J'attends de pouvoir lire les textes (je ne suis pas assez expert en anglais pour tout comprendre à l'écoute) pour complètement appréhender ces nouvelles chansons.
Cordialement,
Bernard
Journalisée

Cordialement,

Bernard
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« Répondre #11 le: 16 Septembre 2014, 08:43:08 »

Oui mais… Ce n'est pas la première fois qu'un album de Leonard défrise les oreilles. Various Positions, le seul disque que je n'ai pas acheté parce qu'il m'avait été offert, m'horripilait (je parle des arrangements et en particulier de la première note du disque), on a évoqué récemment Death of a Ladies'Man, I'm you Man et les clips de The Future n'ont pas fait l'unanimité parmi les "fidèles" à leur sortie.
Les arrangements de Cohen reflètent généralement leur époque… Comme la forme des cols et des lunettes sur les photos souvenirs.
Je donne une chance à Popular Problems. Hier, je l'ai écouté en boucle pendant que je sciais et plantais des clous, aucun respect comme vous voyez. C'était parfait. J'écoute les paroles, à chaque écoute, les mots s'avancent un peu plus.

Et si chacun proposait une traduction pour le titre, Popular Problems ?


Ici, un article canadien francophone, La presse
Leonard Cohen : 80 ans et toujours la forme
http://www.lapresse.ca/arts/musique/entrevues/201409/15/01-4800381-leonard-cohen-80-ans-et-toujours-la-forme.php
« Dernière édition: 16 Septembre 2014, 08:47:09 par lesperluette » Journalisée
dominiquer
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153

There is a crack in everything ...


« Répondre #12 le: 16 Septembre 2014, 11:35:02 »

Ouh là ça commence à réagir. Et moi je n'y tiens plus. Globalement je suis conquise,  Cheesy et je trouve même que c'est une sorte de quintessence de Leonard. Décidément en ce qui me concerne ça marche toujours avec lui (à quelques très rares exceptions près) ses choix musicaux me conviennent toujours. Et ici, pour faire simple, J'ADORE cet album.
J'aime les mélodies, je ne suis absolument pas gênée par les arrangements, sa voix, au timbre unique et chaud me semble toujours aussi troublante et sensuelle (en version particulièrement éraillée pour Samson), je suis touchée au plus profond, pénétrée par l'émotion, et pour l'instant je le préfère même à Old Ideas (non ne m'excommuniez pas encore svp !) je le trouve plus "naturel" ou "sincère", comme plus "investi", plus proche de ses mots. Il faut que j'affine.
Je sais que les experts en culture musicale ont ou auront des réactions et des avis plus nuancés, mais moi je fonctionne toujours à l'émotion dans le domaine artistique, ça me touche ou pas, c'est mon seul critère. Et là c'est grave comment ça me touche, comme plusieurs de ses anciens albums.
Précisons quand même : adhésion immédiate pour You got me singing, magnifique mélodie, et tellement Leonard et pour Samson in New Orleans ainsi que Did I ever love you. J'ai déjà les mélodies dans la tête comme si je les connaissais depuis toujours.
Slow est excellent, pour son texte d'apologie de la lenteur en tout, ses allusions diverses, et c'est chaud parfois en plus (on se dit que lui ne doit pas négliger les prolégomènes ... mais on s'en doutait déjà n'est-il-pas ? Il a 80 ans mais je ferais bien le tour de la terre en tutu rose contre la promesse d'un moment de lenteur avec lui).
"Les mots s'avancent un peu plus" au fil des écoutes successives dit Lesperluette, c'est ce que je ressens aussi, notamment
pour A street et je trouve que l'album entier dégage de l'énergie (d'où les 36 minutes faut pas qu'il se fatigue trop notre Leo on ne peut pas se passer de lui).
Ah oui, il y a Nevermind Phil (58 cette fois) ouais, un peu choquée tout de même surtout à la première écoute, mais c'est à cause de l'intervention de la chanteuse.
Mais c'est sûr Philippe (de Fanfan) que New Song je l'attendais de pied ferme moi aussi. Et maintenant je l'espère pour le prochain ...

J'aime bien l'idée de Lesperluette de propositions de traductions pour le titre Popular Problems.
Il faut voir et bien identifier en quoi chaque chanson illustre ce titre et avec quel niveau d'universalité.
Pour ça il faut que je réécoute pas mal moi aussi (ça ne devrait pas être trop douloureux).

Alors Phil 58, "Demain, la déception passée j'écouterai tout ça d'une autre oreille. Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !" as tu réussi à réécouter d'une autre oreille. J'ai hâte de te lire à nouveau si tu daignes toujours me parler.
Bonne journée, et bonne écoute
Journalisée
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« Répondre #13 le: 16 Septembre 2014, 15:13:47 »

Citation
Mais je n'aimerai jamais NEVERMIND !"

C'est sympathique ces premières divergences. J'ai écouté Nevermind en boucle, je crois que c'est celle que je préfère. Je suggère que vous l'écoutiez à l'heure des infos. Coupez le son de la télé et laissez défiler les images de l'actualité internationale… Glaçant et salutaire. L'indifférence est la première trahison.
Journalisée
gabriel
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« Répondre #14 le: 16 Septembre 2014, 15:43:18 »

Je cite les Inrocks : 'Leonard Cohen revient avec un magnifique nouvel album...'  'Objet d’un long article dans les Inrockuptibles de cette semaine puis d’un hors-série complet à paraître le 27 septembre'.
http://www.lesinrocks.com/2014/09/16/musique/leonard-cohen-nouvel-album-en-ecoute-en-premiere-11524448/
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !