Leonard Cohen Forum
13 Décembre 2017, 13:39:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Popular Problems  (Lu 52291 fois)
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #15 le: 16 Septembre 2014, 18:09:01 »

Mes premières impressions après deux / trois écoutes...
- Un peu déçu, je l'avoue. Il faudra que je puisse lire les paroles des chansons pour me faire une idée et émettre un avis personnel "définitif" (pour peu que ce soit possible).
- trop de synthé, de boîte à rythmes, comme redouté. Pourquoi tant de musique "électronique"? Cela manque cruellement de musique "von Hand gemacht" ("faite main" !) comme le chante Reinhard Mey dans une de ses chansons ;-)
- je ne comprends pas Léonard, vraiment je ne le comprends pas, pourquoi il accepte de réaliser de tels enregistrement que j'appellerais "low coast", sans musiciens en chair et en os, bricolés dans un studio installé dans la cave...
Je n'ose pas croire que c'est pour dégager davantage de profit...
Les chansons qui me plaisent le plus sont justement celles où intervient le violon, donc un instrument vivant ("Samson..." et "You got me singing"), celles avec lesquels je n’accroche pas trop (pour l'instant) : "The Street", "Nevermind" (mais uniquement à cause de la boîte à rythme).
- les mélodies ne sont pas d'une originalité bouleversantes non plus d'après moi. Là, Léonard a franchement manqué d'inspiration. Je regrette des mélodies comme celles de "Suzanne", "Anthem", "Dance me...', "If it be your will", "Halleluja", "The Partisan", FBR, "Joan of Arc", "Hey, there's no way...", "Bird on a wire", "The gipsy's wife" etc...
-Je me réjouissais de trouver "Born in chains"; et là, patatras, douche glacée : je ne reconnais pas la chanson que j'avais adorée sur ses dernières tournées !!! quel gâchis ! il aurait mieux fait de faire paraître sur le CD un enregistrement live de la tournée, avec les sœurs Webb et Sharon qui offraient des soli splendides sur les strophes. Avec la version enregistrée sur le CD, la chanson est devenue soporifique, à mon goût.
- bon, voilà ce que j'avais envie d'écrire pour l'instant. Mon opinion est susceptible d'évoluer lorsque j'aurai lu les paroles... Je serai peut-être plus indulgent pour les "mélodies" et "l'orchestration" (si on peut parler d'orchestration pour une programmation de synthé Sad   )
Si j'achète cet opus, ce sera pour les paroles -si elles me touchent- et pour la voix caverneuse, rugueuse, rocailleuse à souhait de Léonard : j'adore ! :-D
Mais pour l'instant je ne suis pas prêt à dépenser de l'argent pour ce CD qui, à mon avis, ne figurera pas parmi les meilleurs de LC.
« Dernière édition: 16 Septembre 2014, 19:00:06 par deodatus » Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #16 le: 17 Septembre 2014, 11:54:36 »

Je ne l'ai écouté qu'une seule fois, et déjà je l'ai trouvé très court, moins qu'un 33 tours, ce qui, à l'époque du CD, fait un peu rapiat.
Les orchestrations : j'ai pas aimé "Nevermind" moi non plus... Je ne suis pas fan du synthé tout seul pour accompagner des paroles.
Bon, je le ré-écouterai pour me faire une meilleure idée...
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
lesperluette
Translator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 346



« Répondre #17 le: 17 Septembre 2014, 17:25:46 »

On peut écouter Popular Problems sur le site de France Inter. (Merci à Franck qui veille au grain…)
 http://www.franceinter.fr/evenement-en-avant-premiere-le-nouvel-album-de-leonard-cohen
Journalisée
volvoblues
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2014, 19:50:53 »

on dirait bien la voix des webb sisters sur le dernier titre you got me singing ? autrement , album sympa au premier abord , ecouté vite fait en travaillant en meme temps.
« Dernière édition: 18 Septembre 2014, 19:52:44 par volvoblues » Journalisée
gabriel
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« Répondre #19 le: 19 Septembre 2014, 13:58:22 »

Personnellement j'ai beaucoup apprécié les mélodies de You got me singing,  Did I Ever Love You, Samson in New Orlean. You got me singing et Did I Ever Love You renvoient l'une à l'autre il me semble. Plus généralement je trouve les mélodies plus 'accrocheuses'  que sur Old Ideas et effectivement par le passé Léonard a fait mieux... Les textes sont très beaux mais je ne maîtrise pas assez l'anglais pour les apprécier. Les Webb sisters sont effectivement présente sur You got me singing et aussi sur Did I Ever Love You. La voix de Léonard est impressionnante. Le côté 'synthé', boîte à rythme est un peu gênant mais sans plus. Réunir tous les musiciens de sa tournée aurait pu être pas mal (en particulier Javier Mas). J'attends avec impatience les traductions des chansons !!
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #20 le: 19 Septembre 2014, 14:28:09 »

Vous pouvez déjà trouver les paroles de certaines chansons du nouveau CD, même traduites et commentées sur le site de l'ami Polyphrène :
http://leonard.cohen.polyphrene.fr/never-mind    !
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #21 le: 19 Septembre 2014, 15:10:00 »

Pour info, sur amazon.de l'album est déjà en tête des ventes "musique pop" et N° 2 en catégorie "musique". Les fans germains semblent apprécier !
Journalisée
dominiquer
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153

There is a crack in everything ...


« Répondre #22 le: 19 Septembre 2014, 22:16:26 »

Maintes écoutes plus tard ... la magie opère toujours !
Je me suis laissée gagner par le rythme obsédant, et les paroles de Nevermind (j'ai repensé à Lesperluette pour voir si c'était aussi ma chanson préférée de cet album), à tel point que je ne remarque plus les interventions de la voix féminine. Et que là, je trouve que le synthé renforcerait presque le texte. Mais ce n'est pas ma préférée, je ne l'ai pas encore identifiée ça va être difficile.
La voix sublime, de Leonard domine tellement, dans cette chanson comme dans toutes les autres que les arrangements ou accompagnements sont secondaires, et ne peuvent, en tout cas pour moi, en réduire la portée ou la gâter en aucune façon.
Sa voix est si prégnante, si bouleversante, si troublante, si sensuelle, caressante ou rocailleuse, ou railleuse, inouïe de profondeur, de chaleur, si riche de nuances, si porteuse de toutes les émotions qu'elle sublime tout ce qu'elle rencontre, paroles, instruments, arrangements, accompagnements rien ne lui résiste, elle emporte tout. Mais c'est vrai que le violon est d'une beauté folle dans You got me singing ou Samson ...

En y réfléchissant bien, parce que les commentaires plus nuancés voire sévères que j'ai lus à propos de ce dernier album m'y ont incitée, j'en suis arrivée à la conclusion que la raison pour laquelle j'aime depuis toujours tout ce que fait Leonard (à part peut-être Dear Heather ou j'ai un peu de mal avec certains titres - je vais réécouter pour bien identifier ce qui, de sa voix, ses textes ou ses mélodies, fait que le choc magique habituel ne se produit pas sur ces titres), c'est que d'abord sa voix m'atteint au plus profond, et avec une telle puissance qu'elle ne me permet pas d'analyser l'environnement musical. Et que dire de ses textes extraordinaires et de leur force intrinsèque dont sa voix est capable de démultiplier le sens, ou de faire exploser en autant d'éclats qu'on peut leur attribuer de sens : voix + texte = cocktail à haute portée hypnotique capable de priver de toute capacité de jugement celui qui y est exposé sans une solide formation musicale. En plus, ses choix mélodiques me touchent toujours aussi, je suis irrécupérable.
Il est trop génial, je l'aime trop, j'aime trop tout ce qu'il fait, je ne peux pas analyser, et comment oserai-je juger et analyser de telles merveilles. Infiniment reconnaissante de ce qu'il m'offre, je dépose les armes à ses pieds.

Juste pour Born in Chains, comme Deodatus, je ne ressens pas la même émotion avec la version délivrée sur cet album que sur les versions des concerts de 2010 avec les soli des filles qui étaient toutes les trois fantastiques.

Et je suis impatiente de lire les autres réactions, et les réactions numéro deux dans le cas de certains. Tout sauf l'indifférence. Et comment notre Leo pourrait-il susciter de l'indifférence ?
Bises et bon WE à tous, profitez en pour bien pré-écouter l'album.
Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #23 le: 19 Septembre 2014, 22:56:43 »

Bonsoir tout le monde, Les paroles de Popular Problems sont dispo sur le site de Jarkko :http://www.leonardcohenfiles.com/popularproblems.html
En ce qui me concerne, j'ai écouté plusieurs fois tous les titres  en me fixant sur la voix, le rythme, la musique des mots eux mêmes sans essayer d'en saisir le sens, l'atmosphère générale dégagée par chaque chanson. Me laisser apprivoiser, mais comme de " loin ", en tournant autour comme lorsqu'on on s'arrête un moment devant la vitrine alléchante d'une pâtisserie avant de craquer et de pousser la porte.  ( Oui, j'avoue, je suis gourmande !).
Pour l'instant, j'aime terriblement. C'est surprenant, ça bouscule pas mal, mais qu'est ce que c'est différent et  en même temps familier.
Je me penche sur les paroles à présent, et ce n'est pas une mince affaire, comme d'habitude, avec LC.
Superbes, Polyphrène tes deux traductions ou transmissions ( ? ) de Nevermind et Almost like the blues. Et MERCI surtout!
Bon week end à tous et à toutes en espérant que vous ne rencontrerez aucun de ces popular problems au moins pendant ces deux jours !
   
Journalisée
Daniela
Global Moderator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283


« Répondre #24 le: 20 Septembre 2014, 11:22:48 »

L'album Popular Problèms est maintenant en écoute sur le site de France Inter.
Il est également prévu lundi matin une interview de Leonard Cohen par Rebecca Manzoni  :

http://www.franceinter.fr/depeche-sans-problemes-pour-leonard-cohen

J'ai ouvert un nouveau fil "POPULAR PROBLEMS - PRESSE" ici :

http://www.leonardcohensite.com/forum/index.php?topic=1471.0

 Smiley

« Dernière édition: 20 Septembre 2014, 11:24:28 par Daniela » Journalisée

Daniela
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #25 le: 21 Septembre 2014, 12:21:42 »

Pour l'instant je suis préoccupé par une panne électrique à bord, suite à l'orage violent de vendredi soir. Je ne peux donc pas me pencher valablement sur Popular Problems et n'en suis toujours qu'à une seule écoute, donc bien insuffisant pour émettre un avis réfléchi...
Je retourne à ma panne...
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
phil58
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 759



« Répondre #26 le: 21 Septembre 2014, 13:50:27 »

Les amis, oubliez les horreurs que j'ai pu écrire sur cet album. Aux premières écoutes je n'entendais que les boîtes à rythmes. Il n'y avait que MY OH MY et YOU GOT ME SINGING qui me touchait. Surtout cette dernière, je vous la recommande avant d'aller dormir, elle est incroyablement apaisante.
Si NEVERMIND n'est toujours pas ma préférée, sur les conseils avisés de Lesperluette, je l'ai écouté en regardant le journal télévisé. Un reportage sur les évènements du Moyen Orient ! J'avais l'impression de voir un un épisode de Homeland. Vraiment impressionnant !
Depuis deux jours le CD tourne en boucle, et le martèlement des boîtes à rythmes est moins violent que sur le PC. Pour LULLABY j'avais déjà ralé pour les mêmes raisons, Lesperluette s'en souvient sans doûte, et là aussi sur l'album le son de ces machines infernales était atténué.
Désolé Gabriel, mais les Webb Sisters sont nul part sur cet album. Sur DID I EVER LOVE YOU et YOU GOT ME SINGING, c'est la sublime voix de Dana Glover que l'on entend. A propos des voix féminines, Dana Glover, Charlean Carmon et Donna Delory, je les trouve juste incroyables. Bien-sûr, j'aimerais beaucoup revoir les soeurs Webb lors d'une prochaine tournée, mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que cela donnerait avec ces trois là !
Dominique, si la tournée n'est pas pour tout de suite, je vais ranger mon tutu ! Wink
Bon, je vous laisse, je vais aller faire un peu de prosélytisme, quelques exemplaires de POPULAR PROBLEMS à distribuer, histoire de répandre la bonne nouvelle ! Smiley


« Dernière édition: 24 Juin 2016, 22:31:37 par phil58 » Journalisée
jenny34
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #27 le: 21 Septembre 2014, 23:43:34 »

J'avais commandé le disque chez Amazon avec option "livraison garantie le 22 septembre".... et, miracle, samedi matin, il était déjà dans ma boîte à lettres.... Emotion, quand tu nous tiens....
Mon homme tout de suite compris qu'il devrait me partager pour le week-end (au moins), et, beau joueur, m'a proposé de l'écouter ensemble.
Fin de la première chanson, le verdict tombe "je ne trouve pas ça terrible du tout". Bon, il n'est pas fan, je m'y attendais un peu. Mais le pire, c'est que je ressens presque la même chose, Leonard a fait mieux, beaucoup mieux (je sens déjà des cheveux se hérisser sur la tête de certains, mais je vous livre ma première impression en toute honnêteté).
Deuxième titre, ressenti identique, je ne me sens pas touchée comme d'habitude...
Enfin, "Samson", et là, les premiers symptômes de cette maladie qui nous atteint tous, la gorge qui se serre, la magie qui opère, le violon qui me submerge, la voix plus sépulcrale que jamais... C'est bien lui !
Nouvelle petite déception ensuite avec "Did I Ever Love You" dont j'attendais beaucoup. La mélodie est belle, mais je ne sens pas notre grand homme au mieux de sa voix, de même que dans "My Oh My" qui parvient pourtant à me toucher.
"Nevermind" résonne en moi comme un martèlement de bottes, je sais qu'il me faudra un certain temps pour l'apprivoiser.
C'est maintenant "Born in Chains", et là, stupéfaction, je ne reconnais pas la formidable interprétation d'il y a 4 ans à Marseille, et dont j'ai gardé une copie (merci Fanfan !). Pas mal, mais rien à voir avec l'orchestration plus "musclée" d'alors, qui durait 7mn30, celle ci me parait fade.
Il me faudra attendre le dernier titre pour être réellement transportée par "You Got me Singing" absolument sublime !
Presque deux jours et une bonne dizaine d'écoutes plus tard, je nuancerai mon propos, je commence à "rentrer" dans l'album, un peu sur la pointe des pieds tout de même....
La "boîte à rythmes" j'aime moyen moi aussi, je regrette la courte durée des morceaux, l'absence de ces musiciens d'exception auxquels nous étions habitués, la guitare de Javier Mas en particulier. Les voix de femmes sont sublimes, même si j'ai été un peu décontenancée par le passage en langue arabe et si je regrette les voix d'anges des Webb Sisters....Heureusement, il reste Leonard ! (Pas Patrick, l'autre...)
Je vais laisser "mûrir" tout ça, et, dans l'immédiat, réécouter avec bonheur "You Got me Singing", qui à elle seule justifiait bien la sortie de l'album !

Journalisée
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #28 le: 22 Septembre 2014, 03:55:44 »

Internet au sommet des Andes, c'est tres aleatoire (et les accents sont absents du clavier) et je suis terriblement frustree de ne pouvoir participer a l'effervescence generale.
Private : Polyphrene, Dominique, Dominiquer, Fanfan, Jenny, les deux Phil, Olivier, Lesperluette, Daniela vous avez bien de la chance d'avoir pu ecouter l'album.
Journalisée
Bernardt
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


If I forget Thee


« Répondre #29 le: 22 Septembre 2014, 09:54:37 »

En effet, c'est bien à la troisième ou quatrième écoute que l'on commence à apprécier (même en regrettant les merveilleux musiciens de tournée 2008 et suivantes).
Mais un pur diamant a-t-il besoin d'un écrin, aussi beau soit-il, qui le masquerait ?
Bonne écoute à tous...
Journalisée

Cordialement,

Bernard
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !