Leonard Cohen Forum
16 Janvier 2018, 08:34:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: By the rivers dark dans la passion du christ ?????  (Lu 52488 fois)
Jean-François
Le Héron
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



WWW
« Répondre #30 le: 06 Mai 2004, 20:44:34 »

Citation
... A moins que la personne qui a vu le film nous indique à quel moment on peut l'entendre ?



Je n'ai pas vu le film mais un ami à moi qui l'a vu m'a affirmé que la chanson (et les autres chansons de la bande sonore) ne jouent pas dans le film. Je crois qu'il n'y a que de la musique instrumentale dans le film... La bande sonore est une sorte de "complément" au film.
« Dernière édition: 06 Mai 2004, 20:45:24 par Jean-François » Journalisée
Céline
Invité
« Répondre #31 le: 07 Mai 2004, 21:36:32 »

Bonjour!

Jean-François, c'est une très bonne chose à savoir!  Strawberry nous progressons;-)

Décidémment, j'aimerais que d'autres personnes se prononcent là-dessus.

Amitié,

Céline
Journalisée
Céline
Invité
« Répondre #32 le: 07 Mai 2004, 21:46:10 »

Les contres et les pours selon Jean-Paul II génération:
Smiley
J'ai trouvé un lien vers une interview avec Mel Gibson à propos de ce film, ce serait plutôt pour, mais on a l'opportunité de lire ce que Gibson a pensé en faisant ce film :  Cheesy

http://www.generationjpii.org/article91.html
 
Journalisée
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #33 le: 08 Mai 2004, 09:42:05 »

Excellent lien en tout cas ; j'ai lu l'interview avec interêt. Gibson sait ce qu'il dit quand il parle de Jésus, mais un peu comme Michael Jackson sait ce qu'il dit quand il parle des enfants: en clair il me fait un peu peur ce Mel Gibson sur certain points, et j'ai vraiment l'impression que ce type peut se laisser emporter par sa foi... Le genre de gars qui crois dure comme fer que les corbeaux ont picoré les yeux du Christ, et qui lit la Bible mot à mot...

J'avais également quelque chose à vous dire : dans le cinéma le plus proche de chez moi, le film ne passera pas : celui qui s'occupe de la programmation, je le connais plutôt bien puisqu'il est ni plus ni moins que mon prof d'histoire-géo, et j'ai donc pu parler un peu avec lui du film. Il a pris la décision de ne pas passer le film, justement parce qu'à ses yeux le rôle des juifs et leur "cruauté" envers Jésus était poussé à l'excès, et que des symboles sans doutes pas innoncent se cachait dans le film (exemple, les apparitions du diable se font TOUJOURS au milieu d'un foule de juifs)... Et peut-être plus inquiétant encore, le film est produit par papa Gibson, un homme appartenant justement à une secte chrétienne ultra-réactionnaire... On est ensuite en droit d'en tirer les conclusion que l'on veut.
Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
Céline
Invité
« Répondre #34 le: 08 Mai 2004, 13:15:47 »

Bonjour Strawberry,

Citation

On est ensuite en droit d'en tirer les conclusion que l'on veut.


Oui, on peut tirer les conclusions que l'on veut y compris sur le film et sur ce que Gibson en dit, y compris sur Gibson lui-même, ses intentions, celle de sa famille, et sa vie sexuelle.  Bien sûr. Smiley

Moi, en bonne stoïcienne, je me joins au Congrès juif du Canada pour tirer une conclusion définitive sur le film :
[/color]
"Un communiqué du Congrès juif du Canada dit que le film de Mel Gibson (La Passion du Christ, ndlr) peut devenir, si nous le voulons, une "opportunité" pour juifs et chrétiens pour avancer sur le chemin de la réconciliation et de l’amitié"

(citation tirée de la même source que mon précédent message)

Amitié,

Céline



P.S. :  Tiens, pendant qu'on y est, ton prof aimerait peut-être lire ces articles, qui pourraient le rassurer concernant ce film.  Soit sympa imprime lui!  Wink

Si le film était antisémite L'Église l'aurait dénoncé:
http://www.generationjpii.org/article250.html


Réflexions suite à la projection de "The Passion" de Mel Gibson
par l’Abbé Gabriel Grimaud.(*) :

http://www.generationjpii.org/article272.html




P.S. : (2) Maintenant, ça ne nous dit toujours pas si "By the Rivers Dark" a sa place dans ce film.  Avis aux intéressés!  Cheesy  
Journalisée
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #35 le: 08 Mai 2004, 14:07:01 »

Que les associations juives ne le dénoncent pas est en effet un très bon point : je crois effectivement que ce sont elles les mieux placées pour juger de l'insulte, ou non. En ce cas, je suis convaincu.

En revanche, sans faire de polémique parce que ce n'est pas mon but, je prendrais un peu moins au sérieux les propos de la Grande Eglise Catholique, qui n'a pas été un modèle d'humanité au cours de la Seconde Guerre Mondiale (je parle uniquement de la position du Vatican, car il est clair de nombreux évèques avaient, eux, tiré avec sincérité et gravité la sonnette d'alarme).

J'allais oublier : pourquoi, au juste, mon prof a "jugé" le film antisémite. Il est clair qu'au niveau de l'image et des évenements, c'est discutable : mais le problème qui se pose est plus complexe : il y a dans ce film des "cliché" déjà vu, et l'on sait où ils peuvent mener... Hitler et ses sbires n'ont pas adopté la solution finale en 33 : il y a quand même eu une longue dégradation de l'image juive, tout s'est fait progressivement pour asseoir confortablement l'antisémitisme dans l'esprit des gens.
Ensuite, le film n'est peut-être pas le bien venu à cause du conflit en Israel et de la politique, disons-le très maladroite de Sharon - qui provoque une vague d'antisémitisme un peu partout. Il me semble que tu vis au Canada Céline ? Je ne sais pas ce qu'il en ai en ce moment-là bas, mais en France les actes antisémites se multiplient : un cimetière en Alsace profanée il y a une semaine, et un monument à Verdun pas plus tard qu'hier... Donc en ce moment, en France, on ne joue pas avec ça, et mon prof, en interdisant ce film, le fait surtout par sécurité.
« Dernière édition: 08 Mai 2004, 14:15:02 par Strawberry » Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
Céline
Invité
« Répondre #36 le: 08 Mai 2004, 20:01:40 »

Bonjour Strawberry,

Je ne remets pas en cause le jugement de ton prof.  C'est un film qui est destiné à un public adulte.  Mature. (et américain  Wink qui aime le cinéma à sensasions fortes ne l'oublions pas). S'il croit que la présentation de ce film n'est pas appropriée pour le public qu'il connaît bien je me doute qu'il a de fort bonnes raisons.

Je me disais qu'il serait peut-être rassuré de lire que ça ne fait pas le même effet sur tous les gens ailleurs dans le monde, et qu'il y en a même que ça rapproche.



Concernant la validité de la parole de l'Eglise, cette parole est donnée en 2004 par le Pape qui a fait ses excuses au peuple juif concernant l'Holocauste et qui admet que l'antisémitisme n'est pas quelque chose qu'elle doit cautionner mais dénoncer et combattre.  Nous ne sommes plus en 1933. Dieu merci.

Autant je crois que nous ne pouvons pas appliquer les valeurs de l'époque de la crucifixion à la nôtre autant je crois que celles de la dernière guerre mondiale sont dépassées aussi.

On ne crucifie plus les gens de nos jours, de même, on ne penserait plus à exterminer des catégories entières d'êtres humains comme l'ont fait les nazis. Les tziganes y auraient passés aussi, les homosexuels étaient sur la liste et d'autres groupes jugés "impurs", tous y auraient passés à leur tour, ils n'en était qu'au début de leur folie.

C'est impensable de nos jours.

Je n'aime pas rester accrochée aux problèmes du passé, parce que le présent est là qui demande, et l'avenir surtout nous rattrape vite.

Actuellement, je crois que la menace la plus immédiate pour les juifs comme pour tout le monde est la destruction de l'environnement par la pollution créée par les humains.

Je crois qu'il est grand temps d'arrêter de jouer au cowboys et aux indiens et de passer aux choses sérieuses avant qu'il n'y ait plus d'air respirable pour des poumons humains (de quelques nationalités, couleurs de peau, religions, croyances que ce soit) ni d'eau potable, ni, ni, ni, la liste s'allonge à l'infini.  Et vite.

Mais voilà, j'arrête, je ne veux pas me mettre à prêcher. Grin
 
Dans ce qui sera bientôt un désert à ce rythme là.
Humour noir

Amitié

Céline
Journalisée
Céline
Invité
« Répondre #37 le: 08 Mai 2004, 20:25:43 »

Strawberry,

Je veux juste rajouter que je partage mes points de vue avec toi, ça me fait plaisir de le faire, et je trouve que c'est intéressant de discuter avec toi, ici.

Je sais que je peux être assez affirmative dans l'expression de mes choses (toutes sortes de choses) mais je ne veux surtout rien t'imposer, je n'essaye pas de te convaincre, ou de te "gagner" absolument à mon point de vue.

Si tu trouves dans ce que je dis matière à réflexion, je suis contente,  et s'il t'arrive de partager mes points de vue, tant mieux.

Mais, en ce qui me concerne, je t'assures que tu as toute latitude pour exprimer tout ce que tu veux, même si tes réflections et ton expériences t'amènent ailleurs que les miennes. OK?

Smiley

Amitié,

Céline
Journalisée
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #38 le: 08 Mai 2004, 20:39:45 »

... Mais je n'en doute pas une seconde Céline, et je si j'ai pu donner l'impression de défendre la décision de mon prof, ce n'est pas véritablement le cas, car je préfère juger par moi-même (hélas, je n'ai pas vu le film). En rout cas, il est probable qu'il ai commis une erreur, je ne faisais juste que rapporter ses propos.

En ce qui concerne les problèmes de racismes, je ne suis pas exactement de ton avis : à la seconde où j'écris, les russes liquides des tchétchènes, des ethnies s'exterminent mutuelles dans certaines républiques bananières : le monde, je le crains, n'est pas à l'abris d'un nouvel holocauste. Après Hitler, il y a quand même eu, entre autre, Pol Pot dans les années 70' qui a éliminé 30 % de son pays !!

Le racisme est une gangraine qui se propage hyper rapidement : je parlais des gars qui commettaient en ce moment des actes antisémites en France: d'après les premières conclusions de la Police et des enquêteurs, ce ne sont pas de "simples" individus d'extrêmes droites qui se la jouent provocation... Ce sont de VRAI néo-nazis, avec des connaissances historiques et qui connaissent bien les doctrines du National Socialisme.

Je pense sincèrement que l'on ne sera JAMAIS immunisé contre la Barbarie (la preuve : tu as vu journaux et lu les scandales à propos des tortures de prisonniers irakiens... et pourtant "Democraty is coming to the USA".)

Voilà, cela dit je partage TOTALEMENT ton avis à propos de l'écologie et des problèmes de pollution : c'est vraiment préoccupant et j'ai bien peur que nos autorités prennent l'affaire trop à la legère, et qu'un jour l'on se rende compte qu'il est trop tard...)
« Dernière édition: 08 Mai 2004, 20:40:26 par Strawberry » Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
bachir
Invité
« Répondre #39 le: 08 Mai 2004, 21:36:11 »

Bonsoir les amis(es)!
J'ai vu La Passion du Christ,mais la copie que j'ai est d'une qualité médiocre du fait que c'est un enregistrement piraté à partir d'une salle de cinéma(probablement en Europe,puisque le film n'est pas encore arrivé au Maroc).
Ce qui m'a frappé le plus dans le film c'est la façon dont on a traité le Christ;bcp moins qu'un chien,je m'excuse,mais je ne pense pas que l'on puisse trouver les mots appropriés pour décrire la haine qui s'est déferlée sur le messie;et dire que c'étaient les siens qui le haissaient tant;bcp plus que ne le faisaient les romains.Et en face de tant de haine et de vilence,l'amour de Jésus."Pardonnez-les!Ils ne comprennent pas".J'ai bcp apprécié la deuxième partie du film,cad les trois derniers quarts d'heure où le metteur en scène a bien joué sur les prises de vues,plongées et contre plongées ;J'ai suivi la croix;et elle baignait dans la lumière pendant que Jésus était assez souvent dans l'obscurité;du très beau travail!C'est un film à revoir!
Maintenant le film est-il antisémite?Je dirais NON!Et je ne sais pas pourquoi certains esprits ont tendance à confondre "Hebreux,sémite et juif"!Les sémites c'est pas que les hebreux,il y a les arabes,les arameens et d'autres ethnies moyen-orientales!Le juif,c'est la religion;rien à voir avec une ethnie!
En ce qui concerne les chansons,terriblement désolé mais il n'y en a pas sur ma copie!Le film commence dans l'oliveraie et se termine assitot après la mort de Jésus.Pas de générique!Et c'est vraiment dommage!
A suivre
Amitié
Bachir
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #40 le: 09 Mai 2004, 02:20:24 »

Bonjour à tous,

Voila un sujet passionnant !.
Bravo à tous les intervenants !. Smiley

D'abord merci à ceux qui ont vu le film, c'est à dire Cristina et Bachir qui donnent un regard nouveau sur le débat. Donc, si j'ai bien compris, la chanson (ou la bande son) n'est qu'au générique, c'est ça?.

Strawberry, tes mots sont si justes !. Et c'est vrai qu'il se passe en France des choses que je n'aime pas du tout. Il est également exact qu'il y a les électeurs du FN d'une part (pour la plupart des "moutons" (1) sans cervelle) et de véritables néo-nazis d'autre part, qui s'en prennent certes aux Juifs, mais à tout ce qui est plus ou moins bronzé -- voir les références historique de Céline. Une Histoire (avec un grand H) qui semble bien être un éternel recommencement.

Il y a toujours eu des racistes et anti-sémites en France (et ailleurs) mais là, ça devient de pire en pire. Il faut dire aussi que j'habite dans une région où les néo-nazis sont particulièrement nombreux. Profanation de cimetière, de lieux de culte (mosquées, synagogues)... où allons-nous?. Avant, c'était des skins heads, maintenant ils ressemblent à tout le monde, la seule différence est qu'ils ont leurs Rottweillers dressés à l'attaque, faut pas déconner.

Bon, OK, dans mon coin, ce sont surtout les musulmans qui ont du souci à se faire, mais pour moi, le principe est le même, le rejet de l'autre, l'intolérance, la haine.
Y'a pas à aller bien loin... BB vient encore depasser au tribunal pour incitation à la haine raciale, ça fait peur.

Sharon, dis-tu ?. Je n'ai toujours dit : tu mets un mec de droite au pouvoir et tu as le bordel, sorry si j'offusque quelqu'un.
Quand aux américains, ils sont mal placés pour dire quoi que ce soit avec les tortures qu'ils ont infligés aux irakiens, et encore, on ne sait certainement pas tout. Pourquoi ils n'auraient pas droit (eux aussi) de passer devant le Tribunal International de La Haye?.

Quand à ton prof, il donne des arguments qui méritent la réflexion, je crois. Je veux dire par là qu'il n'a certainement pas tort à 100%.

Bachir, tu as raison. Etre juif, c'est uniquement une religion, ce n'est pas une appartenance à un peuple, à une éthnie. C'est exactement comme les musulmans, les protestants, les catholiques, etc.

Toujours dans ce sujet, j'ai beaucoup lu sur la violence. Et c'est vrai. On oublie trop souvent qu'il y a eu beaucoup de gens qui ont été cloués sur une croix (quelle torture, là encore) en Palestine, même si on ne parle que d'un seul.

"Déclouez votre Jésus-Christ
Assez, suffit!
" (Claude Nougaro, 1980)

Désolé, mais je n'ai pas vu le film...

(1) -> "Il y a des gens qui vivent comme des moutons et des gens qui vivent comme des chats. Pour ma part, j'aime mieux la vie des chats" (Jean-Louis Trintignant, 2003).

Amicalement,
Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #41 le: 09 Mai 2004, 08:10:50 »

Sharon, dis-tu ?. Je n'ai toujours dit : tu mets un mec de droite au pouvoir et tu as le bordel, sorry si j'offusque quelqu'un.

Juste une petite précision quand même : ne confondont pas Droite et Extrême Droite : c'est vrai qu'il y a un terme commun mais attention la politique est totalement différente, j'ai même envie de dire pratiquement opposée... Sharon est investi par un parti radical, donc plutôt Extrême Droite...
Je préfère le préciser parce que je sais que chez les jeunes en France (et sans doute ailleurs) qui ne s'y connaissent pas trop en politique, il y a des amalgames douteux entre la droite et l'extrême droite.
Ce serait aussi rapide et inexact que de faire un parallèle entre "Socialisme" et "National Socialisme"
 Wink
« Dernière édition: 09 Mai 2004, 08:13:56 par Strawberry » Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
Céline
Invité
« Répondre #42 le: 09 Mai 2004, 14:57:45 »

Bonjour,

Patrice et Strawberry, je vous laisse parler politique.

C'est Jean-François qui a apporté la précision de la trame sonore, en passant.  

Bachir, tu as tout à fait raison concernant les sémites en tant que groupe d'individus qui n'est pas uniquement composé de juifs, et sans doute que la foule lors de la crucifixion était aussi disparate que tu le dis.

Par contre le terme "antisémitisme" selon mon petit robert veut dire "racisme dirigé contre les juifs".   Il n'y a pas de logique là-dedans.  Dans tous les sens du terme.

Amitié,

Céline
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #43 le: 09 Mai 2004, 16:50:16 »

Citation
Je préfère le préciser parce que je sais que chez les jeunes en France (et sans doute ailleurs) qui ne s'y connaissent pas trop en politique, il y a des amalgames douteux entre la droite et l'extrême droite.

Salut Strawberry,

C'est exact.

Mais les moins jeunes se souviennent d'accords électoraux mémorables qui ont permis à la droite de passer au pouvoir avec les voix de l'extrême droite, je parle en France. Donc, il y a quand même eu des amalgames réels.

A l'heure actuelle, la droite française se dit clean et indépendante, je veux bien, puisqu'ils ont les pleins pouvoirs.
Cependant, quand j'écoute les discours de nos "chers" dirigeants, j'y perçois parfois des relents d'intolérence... Je ne veux absolument pas faire le moindre parallèle, juste évoquer mes sentiments là-dessus.

Ca n'a pas grand chose à voir, mais dans une interview, Graeme Allwright a dit:
"J'ai chanté un peu partout, à gauche et à droite... mais surtout à gauche!."

Amicalement,
Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #44 le: 09 Mai 2004, 18:13:05 »

C'est vrai, et il ne faut pas l'oublier... Mais ces alliances toutes à fait indignes sont perpertrées par des hommes sans crupules, du style Charles Million et d'autres.
Mais on peut dire qu'il s'agit heureusement de "cas isolés".

Ensuite, il est vrai que dans le cas d'un deuxième tour, la droite peut passer quand même avec le report de voix du FN (je parle dans les cas où il n'y a pas eu d'alliance bien sûr). Mais dans ce cas, il  faut songer aussi que les voix de l'extrême gauche (toute aussi dangereuse à mes yeux) vont de la même manière à la gauche parlementaire...

Quant aux propos de nos dirigeants actuels, après c'est une question de point de vue. Il est clair que, sans critiquer bien sûr, la politique qu'a menée Mr Sarkozy est assez "à droite", assez rigoureuse. Mais cependant je ne pense pas qu'il y ai de l'intolérance, bien au contraire. Après c'est à chacun de juger en fonction de ce qu'il attend d'un gouvernement et ce qu'il entend par "intolérance"  Smiley
« Dernière édition: 09 Mai 2004, 18:15:34 par Strawberry » Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !