Leonard Cohen Forum
18 Octobre 2017, 12:15:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La musique dans les mots  (Lu 4475 fois)
Céline
Invité
« le: 06 Juin 2004, 15:12:01 »

Quand un poète est aussi musicien et chanteur, il met du son dans ses mots non? Des mots qui sont faits plus pour être entendus que lus et qui ondoient comme de l'eau sur laquelle la réalité reflète et qu'on saisie après un moment de floue?

Comme, par exemple et entre autres :

Do you remember all of those pledges
That we pledged in the passionate night

pledges ressemble beaucoup phonétiquement à pleasures


Ensuite vient :

Children have taken these pledges
They have ferried them out of the past

ferried them et fairy tale

Là, ça devient en même temps un ancien conte de fée (comme les histoires d'amour romantique) et aussi, oui, les enfants sont les liens qui gardent les liens du début d'une relation du passé au présent. Tout le monde sais ça. OK.

the stranger's cold armour, armour, prononcé presque comme hammer. Voilà illutré le fantasme érotique du vrai de vrai 100% juste mâle-bête-de-sexe  : armour c'est au niveau psychologique et hammer, au niveau physique.

Quelqu'un en a d'autres comme ça?

Amitié

Céline

 
 
 
Journalisée
lgransec
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juin 2004, 20:42:05 »

Citation
Quand un poète est aussi musicien et chanteur, il met du son dans ses mots non? Des mots qui sont faits plus pour être entendus que lus et qui ondoient comme de l'eau sur laquelle la réalité reflète et qu'on saisie après un moment de floue?

réponse à la sauce de ma lecture du moment:

"LA CLE DES SONS.
... le son est la plus abstraite de nos perceptions. (...) La musique peut elle être un instrument de la connaissance ou simplement un climat qui y prépare ? C'est entre ces deux conceptions que se divisent les approches de la musique sacrée". (Alain Daniélou)
Journalisée
Céline
Invité
« Répondre #2 le: 10 Juin 2004, 02:22:47 »

La musique est le langage des émotions, dit-on souvent. Pour Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie et l'une des très rares spécialistes à travailler sur la perception de la musique, il s'agit là plus que d'une simple figure de style.

Il y a quelques années, elle a mis en évidence l'existence de régions cérébrales associées spécifiquement à la perception de la musique, même chez les sujets non musiciens. La poursuite de ses travaux au sein du Groupe de recherche en neuropsychologie expérimentale (GRENE) a permis de montrer que ces circuits perçoivent les aspects émotionnels de la musique, comme la gaieté ou la tristesse, indépendamment des aspects relevant de la cognition, comme la structure et la cohérence de la mélodie.

"On a donc tort de considérer la musique uniquement comme un langage non verbal et de penser que sa dimension émotionnelle n'est pas reliée à un arrangement neuroanatomique, déclare-t-elle. La musique n'est pas qu'un simple produit culturel résultant d'un "jeu de l'esprit" mais semble correspondre à un besoin biologique."

Source :

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1998-1999/Forum99-04-12/article01.html


Ca c'est quelque chose que je garde depuis très très longtemps parmi le fatras en vu du décorticage de tous les éléments que j'idenfities dans BL (chamanisme surtotu) et/ou d'autres choses qui m'ont frappées dans la musique de Cohen, un jour.  Tu vas finir par tout me faire cracher morceau par morceau avant (même que... j'ai pas déjà posté ça dans un forum disparu? Non, je ne crois pas. Enfin bref. Pas grave)

C'est pas si étonnant que les philosophies des Indes soient si populaires en Europe, culturellement c'est ce qui se rapproche le plus des concepts technlogiques et scientifiques actuels pour expliquer le monde.

Amitié,

Céline
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !