Leonard Cohen Forum
16 Octobre 2017, 22:51:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Graeme Allwright  (Lu 12645 fois)
cristina
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12

Mais je vois dans ses yeux, et je vois son sourire


« le: 21 Juillet 2004, 05:02:14 »

En réalisant qq recherches au sujet de The Partisans je suis tombé sur cet article.....

"Malgré les longs intervalles entre les albums, dus à la méticulosité tatillonne de leur auteur, les chansons de Leonard Cohen n’ont jamais quitté les ondes. De nombreux artistes, et des plus divers, les ont interprétées : Neil Diamond, Nick Cave, Diana Ross, Joan Baez, Rita Coolidge et Joe Cocker, pour ne citer qu’eux. Jennifer Watnes, sa collègue de longue date, enregistre même en 1986 un album consacré à ses œuvres, Famous Blue Raincoat, qui connaît un immense succès."

je suis un peu choquée de m'apercevoir que  Graeme n'est pas mentionné.... est-ce un oubli? ..... si oui, il est de taille !!!!!

edit
Titre modifié par Patrice
/edit
« Dernière édition: 03 Août 2004, 00:50:28 par Patrice » Journalisée

Devant le Dieu du Chant je me tiendrai
Plus rien sur ma langue sauf Halleluya…
Céline
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2004, 12:39:51 »

Bonjour Cristina,

C'est Jennifer WARNES, elle a une voix magnifique et c'est un forum dédié à Leonard Cohen, ici pas à Graeme Allwright  Wink alors, ce n'est pas si incongru qu'on ne parle pas de GA à chaque fois qu'on parle de Cohen. Les chansons de Leonard Cohen ont été reprises par tellement d'artistes à travers le monde que cette liste est loin d'être exhaustive, ce n'est que la pointe de l'iceberg.  Et puis il n'y aurait pas pour un artiste comme Cohen ou Graeme, une raison de se sentir lésé dans le fait qu'un journaliste ne le comprenne pas ou ne le connaisse pas ou mal, c'est le journaliste qui est lésé dans ce cas.
 
Ici tu as un point, par contre, ce serait dans l'intérêt des gens de découvrir Graeme, j'en sais quelque chose.  Smiley

Mais de n'être pas dans la grande machine des média c'est la continuation de la longue histoire du chemin que Graeme a choisi lui-même.  Pour moi, c'est un des aspects pour lesquels j'aime bien Graeme, ce choix qu'il a fait de ne pas embarquer dans la grosse machine du show business mais de faire son job ordinaire à sa façon, à sa manière : Parcourir le monde avec sa musique, ses amis. Son médium privilégié est le spectable en direct, loin de l'oeil électronique qui rend l'artiste semblable au cyborg (blague) le reproduisant à grande échelle toujours dans la même note, la même intonation, le même, et oui, le même produit. La grande humanité qui se dégage de tous les témoignages des fans de Graeme qui l'ont rencontré ne pourrait pas être possible autrement et je crois qu'il le sait très bien, lui. Enfin c'est ce que je pense.  Graeme Allwright est un grand artiste et grand Monsieur.

Mais j'aime la façon que Cohen a de faire son travail et j'aime aussi celle de Graeme, si différente et si semblable, et c'est sans doute parce qu'aime bien les paradoxes.

Et puis, tiens, je te donne la compile où j'ai pris les info de mon précédent message. Graeme Allwright il est mentionné : 

http://www.serve.com/cpage/LCohen/discography.html

Ce qui me rend mal à l'aise avec tes interventions Cristina, c'est que j'ai toujours l'impression que ton admiration dépasse celle qu'on a pour l'oeuvre d'un artiste,  et que tu en fais une nouvelle religion, que tu transposes les dogmes religieux sur un homme qui ne t'as pas demandé de le faire, qui n'a même aucune vélléité de partir une nouvelle religion ou philosophie, que tes interventions sont en outrées en fonction de notion de Bien ou Mal absolu qui te sont toutes personnelles, que tu te sacres grande prêtresse du graemeallwrithisme et que tu pars en croisade pour ton Bien, détruisant les hôtels des autres "idoles", attaquant les mécrants qui ne vouent pas le dû culte à ton Idée.  Je le dis avec un sourire.

Mais ça m'est totalement étranger, ce manège, moi, et je débarque maintenant.

On peut bien me brûler sur le bûcher pour cause d'hérésie, je m'en fous complètement. C'est la première fois qui fait mal. Après on s'habitue!  Grin

Amitié,

Céline
Journalisée
cristina
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12

Mais je vois dans ses yeux, et je vois son sourire


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2004, 16:24:55 »

franchement Céline j'ai du mal à te comprendre... ou mieux, je prefère ne pas te comprendre, car ce qu'il en ressort n'est pas très joli, joli....

j'ai encore essayé, après un long silence des "deux côtés du miroir", de revenir parmi vous...... j'ai été trop bête et trop naive....

bonne continuation
cristina
Journalisée

Devant le Dieu du Chant je me tiendrai
Plus rien sur ma langue sauf Halleluya…
cristina
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12

Mais je vois dans ses yeux, et je vois son sourire


« Répondre #3 le: 21 Juillet 2004, 19:28:29 »

mais .... je suis curieuse.... j'ai connu  pas mal de mots finissant en "isme".... banal, banal...... !!!!! mais le "graemeallwrithisme".... cela me laise perplexe.... !!!!!  as-tu la definition? je ne voudrais pas rester dans l'ignorance.... tu est tellement plus "calée" que moi..... tu serais gentille de m'eclairer.... surtout que tu as les "bougies" pour toi.... lumière....!!!!!
Journalisée

Devant le Dieu du Chant je me tiendrai
Plus rien sur ma langue sauf Halleluya…
Céline
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2004, 00:13:58 »

Mais non, Cristina, ce n'est pas ce que je crois que tu crois. Enfin je pense. Je préfère te lire que de savoir que tu t'abstiendrais pour de mauvaises raisons (penser que tu n'es pas la bienvenue par exemple ou que sais-je), et si tu prends plaisir à écrire ici tant mieux.

Mais ciel d'Afrique et pattes de gazelle les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec tes commentaires et tes opinions et de l'exprimer (et nous sommes tous et toutes logé(e)s à la même enseigne, sans que ce soit un rejet systématique de la personne qui a émis un commentaire ou une opinion). Si tu prends toute contradiction, argumentation ou correction comme une attaque personnelle, ça c'est en dehors du champ de ce que je peux faire pour une bonne com. Ca t'appartient, quoi.

Merci pour les compliments, mais ils sont exagérés. Ce n'est pas l'opinion que j'ai de moi même. Plus humble que ça, la fille. Wink

Amitié,

et à plus,

Céline
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #5 le: 24 Juillet 2004, 23:39:54 »

J'avais écrit :

Citation
Enfin, il y a quelques petites phrases, par ailleurs totalement hors sujet, qui sont en contradiction avec la charte du forum:
http://www.leonardcohensite.com/forum/charte.htm
des phrases ou fragments de phrases qui constituent des attaques personnelles.
Merci de bien vouloir les rectifier le plus tôt possible.

Supprimer les messages est trop facile et fait perdre le cours de la discussion.

Merci donc de faire le nécessaire.

Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Céline
Invité
« Répondre #6 le: 01 Août 2004, 15:19:29 »

Bof-bof-bof-bof-bof, Patrice, ce qu'est pas quelques points sur les "i" qui vont faire tomber les participants en morceaux.  Et puisqu'il semble que ce soit récurrent cette habitude de ramener Allwright hors sujet sur le tapis dans le forum Cohen, autant vider la question un bonne fois pour toute au lieu de faire l'autruche, non? Je ne suis pas trop pour les non-dits.

Puisqu'elle a une catégorie bien à elle, maintenant cette discussion autant la laisser vivre sa vie.

Et ici j'apporte un lien sur Graeme qui reflète assez bien l'opinion que je m'en fais moi-même :

http://chansonrebelle.free.fr/chanteurs/allwright.htm

Et un commentaire qui va avec : Il n'a pas seulement été un interprète pour Leonard Cohen mais pour bien bien d'autres artistes intéressants, dont le moindre n'est pas Monsieur Bob Dylan (j'adore "Qui a tué Davy Moore", par GA, et BD, par contre ce n'est pas ma tasse de thé en tant qu'interprète de ses compositions, chacun ses goûts, ça ne se discute pas. Je sais-je sais - alors plus que ravie de l'entendre interprété par Allwright - merci).

Et il a une carrière tout à fait originale et bien à lui. Il est pour moi, un phénomène extrêment intéressant - et la façon qu'il a eu de ne pas se laisser broyer par la machine du star system, me laisse ... .  C'est d'ailleurs pourquoi je trouve que son forum et lui-même sont des entités qu'il me semble bizarre de toujours et uniquement accoler à Monsieur Cohen en le comparant.  Je trouve que ça ne rend pas justice à GA. Et je ne parle pas des égratignures faites à Cohen au passage, qui ma foi... n'ont pas non plus de raison d'être. Ce sont deux choses différentes, même si la longueur d'onde est la même.

J'aime bien les deux, mais je n'aime pas beaucoup les voir être mis en compétition comme de vulgaires chevaux de courses.

Est-ce qu'on va dans les forum de Dylan, Brassens,  Guthrie et j'en passe pour faire ce genre de sortie?

Je peux comprendre l'enthousiasme que suscite l'admiration pour GA, mais pas que ça justifie n'importe quel comportement "spontanés" dans le forum Cohen.  Les deux méritent plus de respect que ça, à mon toujours très humble avis.  Disons que je ne serais pas intervenue si ça avait été posté dans le forum GA ou si ça n'avait pas été le Xième message du genre - un premier, on veut bien comprendre, un 230 millième on a envie de dire ce qu'on en pense.
 
Amicalement,

Céline
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #7 le: 01 Août 2004, 23:24:45 »

Bonjour Céline,

Tiens, il me semble avoir déjà vu ce lien quelque part... Smiley
(dont je remercie le webmaster d'avoir tenu compte de mes précisions).

Trois choses qui ne te surprendront pas.

1 - Il y a, dans le Leonard Cohen Webring, un tout petit site bilingue nommé "Graeme Allwright sings Leonard Cohen".
Sans commentaires mais à méditer !. Smiley

2 - Quand les médias parlent de Graeme Allwright, ils évoquent invariablement Leonard Cohen. Il n'ont pas faux, mais c'est oublier le fait qu'Allwright est auteur, compositeur et interpréte. Le "cantonner" aux reprises de Cohen, de Dylan, de Brassens, c'est injurieux. Mais quand les médias (parfois les mêmes...) parlent de Leonard Cohen, il est très rare qu'ils parlent de Graeme Allwright, tout simplement parce qu'ils ne sont pas tenus de le faire !.

3 - Moi-même, je parle souvent de Graeme Allwright sur ce site et ce forum, alors qu'il y a son site officiel et son forum officiel.
Ai-je tort ?. Oui, sans doutes.
Mais si son nom est mentionné parmi les collaborateurs du site, lui et moi, nous savons pourquoi. Je ne rapellerai qu'une seule chose: c'est que, sans l'aide de mon ami Graeme, ce "fan site" sur Leonard Cohen n'aurait jamais existé. Et je pense que c'est une raison suffisante. Smiley

Voila. Loin de moi l'idée de faire la moindre "comparaison", il n'y a pas la moindre similitude entre ces deux grands artistes. Ce n'est pas parce que l'un a compris la sensibilité de l'autre que ce sont des clones, voyons... Roll Eyes

Et, puisqu'on en est aux points sur les i, deux toutes petites remarques concernant Graeme:
-- il est très croyant mais refuse toute étiquette religieuse (si tu veux qu'il se fâche, parles lui du catholicisme et tu comprendras Grin).
-- il a choisi de ne pas être une "star", de vivre en marge du show-biz, de ne pas faire parler de lui, de ne pas être adulé par les foules, respectons ce choix.

Amicalement,
Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Céline
Invité
« Répondre #8 le: 02 Août 2004, 00:59:18 »


Citation
Et ici j'apporte un lien sur Graeme qui reflète assez bien l'opinion que je m'en fais moi-même :

http://chansonrebelle.free.fr/chanteurs/allwright.htm

Mesdames et messieurs je serai brève  Grin, je vais copier le paragraphe qui m'a inspiré cette phrase qui se trouve à la toute fin du texte qui résume sa (longue) carrière :[/color]

"Voila, c'est tout cela Graeme Allwright et même plus. Beaucoup d'humanisme et de révolte contre l'injustice sociale, une âme de pacifiste, un brin de tendresse qui le rend attirant, un rien de simplicité pour dépeindre les gens, beaucoup d'authenticité qui nous le rende proche."

Si ça c'est injurieux, alors nous n'avons pas la même définition de ce terme (de toute façon, je ne vois rien d'injurieux à dire de quelqu'un qu'il est un interprète, mais c'est un tout autre débat).

Tu as bien fait de souligner qu'il compose - parce que j'aime particulièrement sa chanson "Garde le souvenir" en français, mais aussi en anglais -  mais je suis citée hors contexte et mes propos en sont, malheureusement, déformés. C'est pareil pour ton numéro 3. Mon message est assez clair je crois : il faut savoir que tu as déplacé le message de Cristina de la discussion "voix française sur The Partisans".
 
Amicalement,

Céline

P.S. : Et le père Maurice Cocagnac, catholique de son état, ça ne l'a pas empêché de chanter ses chansons, non? Dois pas être fanatique ni pour ni contre, donc! Il doit sûrement faire du cas par cas. Enfin, c'est ce qu'il semble. Smiley
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #9 le: 03 Août 2004, 01:02:00 »

Citation
Tu as bien fait de souligner qu'il compose - parce que j'aime particulièrement sa chanson "Garde le souvenir" en français, mais aussi en anglais -  mais je suis citée hors contexte et mes propos en sont, malheureusement, déformés.

Pourquoi dis-tu ça ?.
Je trouve que tu n'es pas hors contexte sur ce sujet.

Et oui, j'ai déplacé les messages qui n'avaient rien à voir avec la chanson "The Partisan", cela me semble assez logique.

Citation
Et le père Maurice Cocagnac, catholique de son état, ça ne l'a pas empêché de chanter ses chansons, non? Dois pas être fanatique ni pour ni contre, donc!

 Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Maurice Cocagnac, Père Dominicain, n'a rien à voir avec un homme d'Eglise habituel.... en tout cas, rien à voir avec un catholique traditionnel... Smiley
Marc a fait une page que j'aime beaucoup sur le site !.

Amicalement,
Patrice.
« Dernière édition: 15 Août 2004, 23:06:35 par Patrice » Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
lgransec
Invité
« Répondre #10 le: 15 Août 2004, 22:42:34 »

Pas guru, Allwright, c'est sur, pas de religion, ok, Céline, Cristina.
Mais il y a quelquechose quand-même, comme en témoigne un message récent à l'artiste, que je cite de mémoire:
"Qui êtes vous, Graeme Allwright ? Je vous écoute depuis 30 ans, et mon fils aussi est fasciné par vos chansons...Qui êtes vous ? Mais en tout cas, continuez à être ce que vous êtes !"

Pour moi aussi, GA n'est pas seulement un chanteur...il y a autre chose...quelque chose comme un témoignage d'une expérience unique, et un message à faire passer. Sur que ce genre de truc ne se fait pas à la télé...
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #11 le: 15 Août 2004, 23:12:04 »

Pour avoir également lu le message original, la citation ainsi que ton post complet, Eric, résument parfaitement de ce que l'on peut ressentir face à un homme comme Graeme Allwright.

Bien vu !. Wink

 Clap

Amicalement,
Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
cristina
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12

Mais je vois dans ses yeux, et je vois son sourire


« Répondre #12 le: 16 Août 2004, 05:01:06 »

Bravo Eric..... et merci de résumer si bien ce qu'on peut ressentir face à Monsieur Allwright.... c'était ce que je voulais exprimer et qui a été mal compris....
amicalement
cristina
Journalisée

Devant le Dieu du Chant je me tiendrai
Plus rien sur ma langue sauf Halleluya…
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !