Leonard Cohen Forum
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Auteur Fil de discussion: "Télérama" démolit Cohen...  (Lu 23378 fois)
Patrice
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If it be your will...


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« Répondre #15 le: 22 Octobre 2004, 15:46:15 »

Bonjour Adrien,

Ce que je reproche à Télérama, c’est un peu de "cracher dans la soupe" comme je l’ai expliqué. Car le point de vue de ce journaliste est respectable même s’il est négatif !

Pour en revenir à Cohen, je suis d’accord avec toi. "The Future" représente un compromis entre les nouvelles technologies musicales et le début dépouillé de LC. Même si l’album précédent ("I’m your man") était, à mon humble avis, nettement moins bon sur le plan musical. Mais il ne faut pas oublier le magnifique "Various Positions", où avec des textes superbes, Cohen commençait à utiliser un autre genre de musique.
Tous ces albums ont un point commun : une somme de travail considérable, un équilibre entre les textes et les musiques.

Je suis également allergique au synthé... LC a peut-être voulu conquérir un public plus jeune mais il faut bien avouer que la musique par ordinateur n’a pas eu le succès prévu malgré une promo d’enfer par la maison de disques. Pourtant, TNS représente aussi beaucoup de travail, une grande homogénéité mais ce n’était plus tout à fait le "même Cohen".

A l’inverse, "Dear Heather" est un album franchement déroutant et fort peu homogène. Moins de synthé, plusieurs jolies mélodies, des paroles qui font regretter même TNS (de part leur absence !), l’ensemble fait penser à un album qui serait très peu travaillé. Ceci dit, la quasi-absence de synthé me comble de joie et me fait préférer celui-ci à TNS tout en regrettant les anciens albums...

Mais aussi, Cohen avait atteint le sommet de la perfection, impossible de faire mieux, très facile de faire moins bien.
Si on ajoute l’absence totale de promo par Cohen lui-même et une promo très discrète par la maison de disques, je crains que cet album ne soit un échec commercial. Beaucoup le considèrent déjà comme un demi échec musical... tout ça est bien regrettable.

Amicalement,
Patrice.
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Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
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« Répondre #16 le: 22 Octobre 2004, 16:54:55 »

Bonjour Adrien,

Ce que je reproche à Télérama, c’est un peu de "cracher dans la soupe" comme je l’ai expliqué. Car le point de vue de ce journaliste est respectable même s’il est négatif !


Bonjour Adrien. Pour ma part je partage l'avis de Patrice à propos de Télérama, mais j'ajoute que ce qui me gène le plus c'est la facilité de la tournure : il n'y a de sa part aucune argumentation et on pourrait presque dire qu'il a très bien pu écrire ça en n'écoutant, par exemple, que la première chanson... Mais bon  Huh
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"... Things are going slide
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You can measure any more..."
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2004, 09:29:41 »

Ça y est !! Le jour J est arrivé  Smiley
Ce matin vers 8h15, France Inter a rendu hommage à Leonard Cohen, diffusant deux extraits de "Dear Heather" : "Because Of" et "On that day". La chroniqueuse a reconnu que l'album, particulièrement au niveau musical, essuyait quelques faiblesses mais a été plutôt positive et nostalgique. J'espère que nous auront bientôt d'autres commentaires de professionnels sur ce disque !  Wink
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2004, 08:20:02 »

Et voici à présent ce qu'en dit le vénérable magazine "Rolling Stone" :


RATE : 3,5 stars

Thirteen new (and old) songs from Canada's hippest seventy-year-old it's folly to complain that Leonard Cohen has lost his voice, since he never really had one to begin with. From the thin Canadian-folkie drawl of 1967's Songs of Leonard Cohen to the grave, gravelly tone that settled in circa 1988's I'm Your Man, Cohen is such a sourpuss that it's easy to miss his jokes. Take "Because Of," from the new Dear Heather, in which he seems to enact the title of his 1977 album, Death of a Ladies' Man: "Because of a few songs/Wherein I spoke of their mystery/Women have been exceptionally kind to my old age," he croaks as only someone who lived with Rebecca De Mornay in his fifties before heading off to a monastery in his sixties can. "They say, 'Look at me, Leonard/Look at me one last time.' "
What makes Dear Heather tick are the ladies who look back: longtime co-composer/producer Sharon Robinson and producer-engineer Leanne Ungar, as well as occasional co-lead vocalist Anjani Thomas, who open up the arrangements from the often repetitive Casio-lounge feel of 2001's Ten New Songs. Sometimes their work evokes wood paneling and tip jars ("Go No More A-Roving," with words by another famous poet, Lord Byron); sometimes it's stark (the spoken-with-piano "Villanelle for Our Time"); sometimes subdued and trip-hoppy ("The Letters"). But given how monochromatic Cohen tends to be, the jumbled feel works in Dear Heather's favor.


MICHAELANGELO MATOS
(Posted Nov 11, 2004)



Notez aussi l'erreur dans la date de post  Wink
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« Répondre #19 le: 10 Novembre 2004, 10:27:54 »

Abonnée à Télérama, surprise de ne rien lire sur le dernier LC dans le magazine, je suis consternée  par le ton et l'injustice de la critique que vous citez, parue sur leur site.
Pour moi, depuis que j'ai découvert Suzanne au casque en labo d'anglais à Nanterre en 1972, Cohen a été un bouleversement extraordinaire, une puissante émotion renouvellée à chaque écoute, et à chacun de ses trop rares albums ou concerts parisiens, avec la même intensité.
Dear Heather, comme chaque nouveau LC, m'a déroutée à la première écoute. Mais il est vrai que cette fois je suis restée perturbée plus longtemps, comme si la magie mettait plus de temps à opérer.
Mais elle a opéré pour plusieurs des titres de l'album. Et la voix sublime est toujours là, d'essence divine, qui vous transporte hors de vous-même.
Mon classement : Dear Heather (je le trouve très Cohen, hypnotique, lancinant)
Et ensuite The faith et There for you.
J'aime moins Morning Glory où je ne le reconnais pas. Nightingale est une jolie chanson, mais pour moi trop chansonnette pour lui, et ne lui ressemble pas). D'accord avec les personnes qui trouvent les voix féminines trop présentes parfois (notamment pour Undertow dont j'adore la mélodie très typée Cohen selon moi, dommage qu'on entende à peine Leonard).
Au diable Telerama, j'ignore superbement ce critique et tant pis pour lui s'il n'a pas les clefs du paradis, moi je les ai.
Look at me Leonard, and look at all who love you and admire you, and will always be there for you.
Dominique à Orléans
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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2004, 00:07:47 »

Une critique (très) positive sur Echoavenue :

http://www.echoavenue.net/comments.php?id=175_0_5_0_C

"On ne plaçait pas, dans le dernier album de Leonard Cohen, autant d'espoirs que suscita l'attente de Ten News Songs. (...) Double surprise, Dear Heather, sorti ce mois d'octobre, est au moins aussi bon que ses deux prédécesseurs, et peut-être - il est encore trop tôt pour le dire, car les chansons de Leonard Cohen, comme les films de Stanley Kubrick, ne dévoilent souvent toute l'étendue de leurs qualités comme de leurs défauts qu'après une longue cohabitation - est-il le meilleur disque de son auteur depuis les années 80."
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The solitude of strength


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« Répondre #21 le: 06 Décembre 2004, 15:26:47 »

BRAVO ET MERCI

Abonnée à Télérama, surprise de ne rien lire sur le dernier LC dans le magazine, je suis consternée  par le ton et l'injustice de la critique que vous citez, parue sur leur site.
Pour moi, depuis que j'ai découvert Suzanne au casque en labo d'anglais à Nanterre en 1972, Cohen a été un bouleversement extraordinaire, une puissante émotion renouvellée à chaque écoute, et à chacun de ses trop rares albums ou concerts parisiens, avec la même intensité.
Dear Heather, comme chaque nouveau LC, m'a déroutée à la première écoute. Mais il est vrai que cette fois je suis restée perturbée plus longtemps, comme si la magie mettait plus de temps à opérer.
Mais elle a opéré pour plusieurs des titres de l'album. Et la voix sublime est toujours là, d'essence divine, qui vous transporte hors de vous-même.
Mon classement : Dear Heather (je le trouve très Cohen, hypnotique, lancinant)
Et ensuite The faith et There for you.
J'aime moins Morning Glory où je ne le reconnais pas. Nightingale est une jolie chanson, mais pour moi trop chansonnette pour lui, et ne lui ressemble pas). D'accord avec les personnes qui trouvent les voix féminines trop présentes parfois (notamment pour Undertow dont j'adore la mélodie très typée Cohen selon moi, dommage qu'on entende à peine Leonard).
Au diable Telerama, j'ignore superbement ce critique et tant pis pour lui s'il n'a pas les clefs du paradis, moi je les ai.
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Dominique à Orléans
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It's coming like the tidal flood beneath the lunar sway / Imperial, mysterious, in amorous array / Democracy is coming to the USA
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