Leonard Cohen Forum
14 Décembre 2017, 16:03:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvel album You Want It Darker  (Lu 17980 fois)
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #15 le: 26 Septembre 2016, 09:11:57 »

Nouvel article... truffé de grossières erreurs. D'abord de traduction :

If you are the dealer, I’m out of the game/
Si tu es le dealer/Je me retire du jeu  !!!

il faudrait plutôt comprendre "si tu es celui qui distribue les cartes, je ne suis plus de la partie". (je m'en sens exclu, parce que Tu m'en as exclu)

Vilified, crucified in the human frame / 
Avili, crucifié est le cadre humain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors là, c'est gravissime. La traduction procède d'un contresens total qui est la conséquence, non seulement d'une mauvaise traduction littérale que même un élève de 6ème aurait réussie !, mais  d'un manque de culture biblique et théologique, prévisible, du rédacteur.
En fait, ce vers fait allusion à un verset biblique précis, d'après moi.
Il s'agit de Philippiens 2 v. 7b.
Ce verset est tiré de l'hymne christologique de Philippiens 2 v. 5-11 où l'apôtre décrit le parcours rédempteur du Christ : "lui (le Christ), qui est de condition divine, n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu ( comme Adam, NDLR). Mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur (d'esclave, "doulos" en grec), devenant semblable aux hommes, et par son aspect, il était reconnu comme un homme". Voilà ce que signifie "crucified in the human frame"  = le Christ s'est incarné dans la condition humaine et il est mort sur la croix "comme un homme", littéralement "devenu dans la ressemblance d'hommes". C'est le mot "skêma" (aspect, figure) qui est utilisé en grec, qui a donné "schéma" en français. Il faut donc traduire le vers de la chanson : "avili, crucifié, comme un homme, en ayant pris forme humaine".
Nous sommes dans le droit prolongement de "Show me the place" où LC évoquait déjà l'incarnation de Celui qui est la Parole : "Show me the place where the Word became a man. Show me the place where the suffering began (la croix ?)".
"You want il darker" est une chanson pour le Vendredi Saint : le Christ s'écrie "Mon Dieu, mon Dieu" pourquoi m'as-tu abandonné ?" C'est ce cri qui retenti dans "You want it darker" et que Léonard s'approprie à sa façon. Il existe un chant chrétien qui dit : "on attendait ce jour-là (le Vendredi Saint) que les pierres crient, mais les pierres se sont tues, le ciel n'a pas répondu, la colère s'est perdue dans la nuit". Léonard reprend un peu la même image avec les milliers de cierges allumés et le ciel qui reste muet. C'est ce qu'on appelle en théologie l'expérience du "deus absconditus" : le Dieu caché, absent.

Par ailleurs je relève (pour la deuxième fois déjà) une grossière faute d'orthographe sous la plume de l'auteur de l'article : s'agissant de l'homme coupable devant Dieu on parle du "pécheur" (le Péché) et non du... "pêcheur" (à la ligne) !!!! Grrrrrrrr !!! Voilà où conduit le manque de culture religieuse actuelle.
Journalisée
deodatus
Übersetzer
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 263


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2016, 09:25:56 »

Je relève aussi que le rédacteur de l'article écrit :
"Ce n'est pas que Leonard Cohen ou moi croyons littéralement en ces choses, bien sûr". De quel droit affirme-t-il cela ? Léonard est un juif pieux qui lutte avec Dieu (c'est très biblique, ça. Voir la lutte de Jacob avec l'ange en Genèse 32 v. 23 - 33 et, le livre de Job et tous les psaumes de révolte contre Dieu, qui sont légion). Libre au rédacteur de ne pas être croyant, mais il ne devrait pas généraliser son cas, surtout pas à Léonard Cohen qui, tel que je le considère, n'est pas seulement un prêtre "cohen", mais un "nabi" (prophète) dans la droite ligne des prophètes extatiques de l'Ancien Testament. Il "voit" les chose à venir avec une acuité extraordinaire ("The Future" et, dans une certaine mesure "You want it darker)" mais comme Jean Baptiste et tous les prophètes avant lui (Jérémie etc...) il n'est pas entendu. Jusqu'à ce que la catastrophe annoncée survienne... ("when they said "repent, repent"... I wonder what they meant").
 
Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #17 le: 28 Septembre 2016, 08:38:39 »



Nous sommes dans le droit prolongement de "Show me the place" où LC évoquait déjà l'incarnation de Celui qui est la Parole : "Show me the place where the Word became a man. Show me the place where the suffering began (la croix ?)".
"You want il darker" est une chanson pour le Vendredi Saint : le Christ s'écrie "Mon Dieu, mon Dieu" pourquoi m'as-tu abandonné ?" C'est ce cri qui retenti dans "You want it darker" et que Léonard s'approprie à sa façon. Il existe un chant chrétien qui dit : "on attendait ce jour-là (le Vendredi Saint) que les pierres crient, mais les pierres se sont tues, le ciel n'a pas répondu, la colère s'est perdue dans la nuit". Léonard reprend un peu la même image avec les milliers de cierges allumés et le ciel qui reste muet.
Ç'est aussi ce dont LC parle dans " Steer your Way " ?
   - " They whisper still, the injured stones, the blunted mountains weep
        As he died to make men holy, let us die to make things cheap..." -

http://www.newyorker.com/magazine/2016/06/20/steer-your-way-by-leonard-cohen

Merci pour tes éclaircissements. Ma culture religieuse est limitée et la lecture de la Bible n'est pas simple dans ces conditions !




Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #18 le: 28 Septembre 2016, 09:24:36 »


Mise à jour.
Pas tous très bons, à vous de faire le tri ! Quand on aime, on prend le temps, non ?  Wink

https://news.google.com/news/story?ncl=http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/archives/2016/09/20160922-122838.html&hl=fr&geo=FR



http://sourdoreille.net/leonard-cohen-hypnotise-les-dieux/

Belle journée les ami(e)s !  Smiley
Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #19 le: 28 Septembre 2016, 11:06:30 »

Merci pour cet article, Dame Eveleen. Ça donne envie de réécouter ce titre, et de patienter en attendant l'album...
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
helena31
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #20 le: 28 Septembre 2016, 20:02:25 »

Mise à jour.
Pas tous très bons, à vous de faire le tri ! Quand on aime, on prend le temps, non ?  Wink

https://news.google.com/news/story?ncl=http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/archives/2016/09/20160922-122838.html&hl=fr&geo=FR

http://sourdoreille.net/leonard-cohen-hypnotise-les-dieux/

Belle journée les ami(e)s !  Smiley


Merci Evelen, pour cette longue liste d'articles à trier. Je me permets d'ajouter un lien que m'a transmis un ami :

http://forward.com/culture/350519/is-leonard-cohens-new-song-his-most-jewish-ever/?utm_content=opinion_Newsletter_MostPopular_Position-1&utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=Opinion%20Redesign%202016-09-26&utm_term=Opinion

Avec ce nouvel album, les interrogations et les commentaires vont aller bon train, et ce lieu d'échanges va reprendre vie après avoir été maintenu sous assistance respiratoire par Evelen, Dominiquer, Blue Berry, Phil58 et Daniela  Wink
Journalisée
Hinhan
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #21 le: 29 Septembre 2016, 13:49:43 »

Bonjour à toutes et tous,
voilà des années que je suis le forum ... dans l'ombre, parmi les invités. J'aime bien lire vos commentaires, merci pour les liens aussi, quel sympathique équipe vous faites !
J'ai "rencontré" Léonard au travers de ses chansons,  il n'y a que quelques années, par Hasard, grâce à la citation d'une de ses chansons, que l'on m'avait écrite.
A partir de ce moment je n'ai cessé de découvrir et d'aimer ses textes (merci Polyphrène pour les traductions et les commentaires), sa poésie, la musique qui porte les mots, sa façon de dire ce qui nous traverse nous aussi, sa spiritualité, sa voix profonde et chaude, et bien plus encore ...
J'ai rattrapé le retard, j'ai écouté presque tous ces albums, et mon préféré est "Old Ideas".

Il y a peu j'ai entendu à la radio la nouvelle : Il sort un nouvel album !

j'ai consulté immédiatement le forum, et j'ai vu ton post Eleven, celui qui parlait de cet article (en anglais) ; tu disais que tu en avais la gorge serrée... pour ça que j'ai quitté la confortable discrétion de l'"invité".

Cet article est terriblement long pour quelqu'un qui ne maîtrise que moyennement l'anglais  Embarrassed j'ai compris que Léonard était au plus mal, mais quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de m'en dire plus, juste l'essentiel, please  Cry Huh??
c'est trop long je n'ai ni le temps ni le courage de tout lire et traduire ...
Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra bien me répondre,
 portez-vous bien  Wink
Journalisée
gabriel
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« Répondre #22 le: 29 Septembre 2016, 16:00:42 »

Bonjour Hinhan
j'ai opté pour une traduction de l'article avec google ; même si ce n'est pas parfait cela devient plus compréhensible  Wink
Léonard souffre de multiples fractures de compression de la colonne vertébrale et l'enregistrement a été difficile pour lui.
Mais Adam précise que grâce à la formation monastique il a eu les ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Il faut que je prenne le temps de tout lire...
Journalisée
Hinhan
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #23 le: 29 Septembre 2016, 17:44:40 »

Merci Gabriel ! La traduction google pourquoi n'y avais-je pas pensé !
Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #24 le: 04 Octobre 2016, 06:37:01 »

La chorale de la synagogue de Montréal qui a participé à " You Want It Darker " :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/gravel_le_matin/2016-2017/chronique.asp?idChronique=418085

Ç'est le Nouvel An juif. Meilleurs vœux Mr C pour cette nouvelle année.
Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #25 le: 10 Octobre 2016, 13:49:21 »

David Remnik " Leonard Cohen makes it darker "  dans le New Yorker :

http://www.newyorker.com/magazine/2016/10/17/leonard-cohen-makes-it-darker

Journalisée
Evelen
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #26 le: 12 Octobre 2016, 13:48:28 »

Un peu le lecture.

http://www.lecho.be/culture/musique/You_Want_It_Darker_sans_doute_le_dernier_de_Leonard_Cohen.9818557-3055.art?ckc=1&ts=1476276012


http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/chroniques/pierreharel/archives/2016/10/20161011-100639.html

Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #27 le: 12 Octobre 2016, 19:44:33 »

Pourquoi "sans doute le dernier de Leonard Cohen" Huh  Angry
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
Billy Shears
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



« Répondre #28 le: 13 Octobre 2016, 08:13:51 »

Parce qu'il le dit lui même : http://www.rtbf.be/classic21/article_leonard-cohen-se-dit-pret-a-mourir?id=9428060
Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 425



WWW
« Répondre #29 le: 13 Octobre 2016, 11:03:43 »

"J’espère juste que ce ne sera pas trop inconfortable.”
Toujours l'humour en toutes circonstances... Wink
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !