Leonard Cohen Forum
15 Décembre 2017, 01:41:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Redécouvrir The Future  (Lu 8709 fois)
Mr D
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


« le: 20 Mars 2006, 12:09:34 »

Ca ne fait pas si longtemps que je suis familier de cet album... A l'époque de sa sortie, une mauvaise critique et une écoute trop rapide chez le disquaire ne m'avaient pas donné envie de l'acquérir.

More Best Of m'avait donné pas mal d'extraits les meilleurs sans doute : The Future, Closing Time (génial ce final), Anthem et Democracy.

Waiting For The Miracle et Light As The Breeze m'ont moyennement convaincu, ce n'est pas le Cohen que je préfère même si je reconnais certaines qualités, notamment pour Light As The Breeze.

La reprise Be For Real sort un peu du lot, quant à Always et Tacoma Trailer, ils terminent l'album de manière cohérente.

Cohérence est en effet le mot qui pourrait caractériser cet album, sans doute pas le meilleur mais qui tient la route. Une bonne redécouverte !

Et vous ?
Journalisée
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #1 le: 20 Mars 2006, 17:21:48 »

C'est l'un de mes Cohen préférés. Sans doute blasphème-je, mais je préfère la voix profonde et usée de Cohen post-1980' que la voix de ses débuts. L'album "The Future" s'appuie sur des textes forts et une production nettement moins voyante que celle de "I'm your man", c'est déjà un bon point.
Ensuite, il a des titres particulièrement réussis et "chef-d'oeuvresques" j'ai envie de dire : "The Future", "Closing time" effectivement, mais aussi justement "Wainting for a miracle" (reprise dans un film d'Oliver Stone, non ?) et "Light à the Breeze". A propos de cette dernière, j'ai mis un certain temps à l'apprécier avant finalement de gouter la douceur de sa mélodie et l'humilié troublante de ses paroles. Autre titre somptueux à mon goût, surtout pour la beauté des choeurs : "Anthem".
Je suis beaucoup plus réservé à propos d'"Always" ; je n'ai pas peur de dire que je trouve ce morceau inutile, insistant et laid. Je le zappe littéralement à chaque fois que j'écoute l'album.
Enfin, l'instrumental "Tacoma Trailer" conclut à merveille le disque car les notes semblent en fait répondre au texte de "The Future". Là, c'est peut-être un sensation personnelle, mais "Tacoma Tailer" évoque en moi une apocalypse faite non pas d'un effondrement brutal du monde mais davantage d'une lente agonie. Je me souviens d'ailleurs avoir tenté d'écrire un poème sur la fin du monde en écoutant cet instrumental en boucle.
Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
the enemy of love
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« Répondre #2 le: 21 Mars 2006, 11:46:09 »

pour info on entend du the future wainting for the miracel dans natural born killer

et sinon l'excellent closing time est joué lorrs d'une scene de fete intello dans la vie de david gayle, film plaidoyer contre la peine de mort
Journalisée

"When it all comes down to dust
I will kill you if I must,
I will help you if I can.
When it all comes down to dust
I will help you if I must," L.Cohen
Mr D
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


« Répondre #3 le: 22 Mars 2006, 12:01:33 »

Oui Closing Time passe partout !

En mai dernier, j'étais à Paris pour un concert de House Of Love, groupe indie-pop reformé pour la 1ère fois depuis 1994 et très influencé par Leonard Cohen (ils jouent Who By Fire sur I'm Your Fan)

Après les rappels de ce superbe concert, les lumières s'allument et Closing Time prend le relai... Quelle belle transition !
Journalisée
leonangel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


« Répondre #4 le: 22 Mars 2006, 23:42:22 »

Excellent album et je suis d'accord avec Strawberry, je préfère la voix de LC post-80 que celle de plus jeune.  Dans cet album il y a un bouquet de belles chansons, comme Light as the breeze, Closing time, Waiting for the miracle ou l'instrumental Tacoma trailer (magnifique, émouvante). La seul  chanson que je n'aime pas, moi non plus, c'est Always (je ne comprends pas pour quoi il l'a mis). Mais, en general, je considère que c'est une oeuvre de maturite, où Leonard Cohen montre qu'il garde toute sa créativité intacte Smiley Clap.
Journalisée
Abéka
Invité
« Répondre #5 le: 17 Avril 2006, 11:00:13 »

Cet album est particulier pour moi dans la mesure où c'est en entendant The Future à la télévision lors de sa sortie que j'ai découvert Cohen. J'ai exhumé Various Positions de la discothèque parentale, et l'ai écouté en boucle.
Le reste de l'album, je l'ai découvert ensuite. La voix de Leonard est extraordinaire, le petit côté Depeche Mode des arrangements de The Future fait du bien.
En revanche, c'est Tacoma Trailer que je trouve pénible et qui fait que j'écoute rarement le disque jusqu'au bout. De manière générale, le synthé est le gros point faible de Leonard, et là, c'est l'apogée... Quant à Always, je l'aime bien. Cohen s'aventure dans un style qui n'est pas le sien mais où il aurait peut-être de l'intérêt à aller chercher. Le côté blues, musique noire, tout ça...
Journalisée
Strawberry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 331



WWW
« Répondre #6 le: 17 Avril 2006, 18:07:08 »

"The Future" n'est pas l'album le plus "hideux" côté synthétiseurs... "I'm your man" remporte la palme dans ce domaine : compositions superbes, voix magnifique (mon Cohen vocal préféré, le point parfait de gravité) mais arrangements parfois lourdingues. Enfin, c'est ce qui fait son charme aussi : ça sonne clairement années 80', période tragique dans l'histoire de la musique  Afro Grin
Journalisée

"... Things are going slide
Slide in all directions
Won't be nothing
You can measure any more..."
leonangel
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


« Répondre #7 le: 18 Avril 2006, 22:27:31 »

Personnellement j'aime le Cohen de I'm your man, je crois que les synthétiseurs donnent une nouvelle dimension a sa musique.Et j'aime Tacoma trailer aussi parçe que c'est differénte et mystérieuse. Le seul Cohen que je n'aime pas c'est le Cohen de Death of a ladies' man; je trouve que les arrangements de Phil Spector ne sont pas appropriés.
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #8 le: 21 Avril 2006, 23:48:32 »

Personnellement j'aime le Cohen de I'm your man, je crois que les synthétiseurs donnent une nouvelle dimension a sa musique.

C'est justement pour cette raison que je partage l'avis de Strawberry !. Grin

OK avec toi pour "Death Of..." ! Smiley

Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Jean-François
Le Héron
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



WWW
« Répondre #9 le: 22 Avril 2006, 15:48:06 »

Ça serait vraiment bien si "death of a ladies' man" pouvait être remixé, je suis certain que ça en ferait un meilleur album. la base est assez bonne, le seul problème c'est qu'on enterre Leonard à chacune des chansons! Sortir sa voix de la caverne dans laquelle Spector l'a mise redonnerait du lustre à cet album...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !