Leonard Cohen Forum
17 Octobre 2017, 10:17:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Briser un tabou : Cohen et le karaoke  (Lu 3173 fois)
fc_lepic
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 04 Juin 2007, 21:19:22 »

Bonjour,

Félicitations pour le site et le forum, qui je l'espère vous est aussi utile qu'il pourrait être à moi !

Il me semble avoir un jour lu une interview de Leonard dans laquelle il expliquait sa joie de voir vivre les chansons par elles-mêmes. C'est effectivement une vraie consécration que d'autres perdants magnifiques (et un artiste frustré en ce qui me concerne) se réapproprient son oeuvre. Malheureusement on ne peut pas amener sa guitare partout, et puis ça casse l'ambiance souvent faut bien l'avouer... Alors qu'avec du pure malt coulant à flots, chacun y allant de sa ritournelle au micro, en couple ou en groupe, !!!

Je suis un grand amateur de l'oeuvre de L. Cohen ainsi que de la pratique du (mouvement d'esquive) karaoke. Malheureusement, ayant arpenté les établissements spécialisés de New York à Pékin en passant par l'Europe, je n'ai jamais trouvé de répertoire substanciel de notre perdant magnifique préféré ; tout juste un "Suzanne" par-ci par-là, inapte à calmer ma soif de crooner, la main sur le coeur et le front plissé, à l'instrumentale de "Take this waltz" ou "Memories".

Je nourris donc le projet, depuis plusieurs années, de mettre en boîtier quelques reprises instrumentales du maître, agrémentées ou non de paroles en sous-titres et d'images romantiques. Oui, je sais, officiellement il n'a jamais voulu entendre parler de karaoke. Mais peut-il en dire autant lorsque, en pleine folle soirée singapourienne, il est invité par ses amis asiatiques à prendre le micro ? Ne regrette-t-il pas alors que Frank Sinatra n'ait pas connu le viagra et arrêté de chanter à 27 ans, comme les autres, et que Hank Williams n'ait pas été Elvis, et vice-versa n'est-ce pas ?
Soyons sérieux. Je vous parle bien du karaoke à l'asiatique, le "Mulet-free karaoke", comme j'ai lu sur le net, ou sa version intimiste, non-démonstrative qui se savoure uniquement en couple ou entre amis. Dans ce cadre je ne vois pas où est le problème. Et de plus je pense qu'il est impératif de réaliser cela rapidement, pour des raisons trop longues à détailler ici, plus ou moins personnelles.

Bref, j'ai déjà un ingénieur du son à portée de main pour la partie séquencage, mixage et mastering, mais question arrangements, je suis un peu en reste car mauvais instrumentiste. Alors je me disais qu'un(e) érudit passionné serait peut-être tenté par l'aventure ! Je n'ai bien entendu aucune autre motivations que celles maladroitement expliquées plus haut, donc ce n'est absolument pas un projet à visée commerciale. Au pire il s'agirait d'une distribution strictement limitée, à ce genre de forum d'inconditionnels par exemple.
Je suis tout à votre écoute maintenant, dans dix ans, quand vous voulez pour ce projet que je prends à coeur. Si vous avez des infos sur de tels projets existants, ou si vous savez "mettre en musique" (excusez du peu), écrivez-moi s'il-vous-plaît, j'ai bientôt 30 ans !

Amitiés à tous,
Fc. Lepic
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !