Leonard Cohen Forum
17 Octobre 2017, 14:14:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil   Forum   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
*

Menu

Thèmes


Permanent?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hello !  (Lu 6299 fois)
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420



WWW
« le: 19 Décembre 2009, 19:44:23 »

Bonjour tout le monde.

Je suis un petit nouveau ici...
La récente sortie de l'album "Live at the Isle of Wight 1970" m'a ramené vers la création de Léonard Cohen, que j'avais perdue de vue depuis une trentaine d'années. C'est toute une époque de ma vie qui défile ainsi dans ma tête, la toute fin de mon adolescence...
Eh oui, petit nouveau, mais pas jeunot, le bonhomme... Même pas 20 ans de moins que Leonard qui pourrait ainsi être mon père, mais un jeune père.
Dans les années 75-76, j'ai commencé à travailler la 6 cordes sur, entre autres, les chansons de Cohen. Bonne école. Son style est une des racines du mien (les autres sont Marcel Dadi et David Gilmour). Sa belle voix râpeuse me rendait jaloux, même si des copains-copines gentils et très indulgents me disaient que la mienne convenait bien pour ses chansons...  Grin
Je redécouvre actuellement ce magnifique artiste, sa poésie, sa musicalité et son humour. Mes doigts retrouvent les arpèges de "One of us cannot be wrong", "The stranger song", "Nancy", "Suzanne" bien sûr, comme de vieux amis que la vie a séparés trop longtemps... Wink.
Et j'ai toute cette période de 3 décennies à découvrir... J'en étais resté au bizarroïde et pompeux "Daeth Of A Ladies' Man", bien loin d'être mon préféré...

Musicalement, j'ai d'autres centres d'intérêt bien sûr, et suis modo sur un forum sympa consacré à Pink Floyd, un autre de mes amours musicales (le principal, même, avouons-le) : Seedfloyd (http://www.seedfloyd.fr/forum/). J'y suis le Paléo-Modérator, vu mon âge avancé (l'âge de Monsieur est avancé...)
Bon voila-voila, j'ai un peu fait le tour pour l'instant.
À très bientôt !
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
So What
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2010, 18:30:41 »

Bonjour à tous, donc moi aussi je me présente puisque nouveau sur ce site.

J'ai vraiment découvert Leonard Cohen un jour par hasard chez un copain ou passait le disque "The future" qui m'a attiré l'oreille. Et petit à petit, j'ai découvert l'oeuvre de l'artiste jusqu'à l'apprécier de plus en plus, en faisant aussi l'effort de comprendre les paroles, à quel point celles ci sont belles et profondes.

J'avais pourtant entendu Leonard Cohen dans mon enfance puisqu'un de mes fréres possédait le premier "Greatest hits" mais la seule chanson qui m'accrochait était "The partisan". A la fin des seventies, j'étais un ado forcèment attiré par le mouvement punk et peu sensible à la musique accoustique. Je me suis quand même acheté "Death of a ladies' man" et comme Blue_Berry, je n'ai pas du tout accroché. Bêtement j'en attribuais la faute à Leonard Cohen plutôt qu'à Phil Spector. C'est l'une des raisons pourquoi je ne l'ai plus écouté pendant longtemps. Ajoutons à celà qu'après ma période rock, c'est le jazz qui m'a happé et c'est un voyage au long cours. Mon pseudo est d'ailleurs une référence à un très célèbre titre de Miles Davis.

Aujourd'hui j'aime tout de Leonard Cohen, ses poèmes, ses chansons, le personnage, sa classe naturelle et j'espère avoir un jour l'occasion de le voir en concert (ne m'en voulez pas, je m'en veux déjà assez moi-même).


Voila pour ma petite  présentation rapide en m'excusant encore auprès de Patrice et de vous tous pour le hs dans le fil consacré à la prochaine galette de Leonard.

PS: mon prénom est Bertrand mais j'aime bien mon pseudo... Smiley
Journalisée
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2010, 16:04:35 »

Merci à vous deux pour la présentation, c'est toujours sympa de voir le "vécu Cohen" (si j'ose dire) de nos amis. Wink

Et on a pu se rendre compte que chacun a une vision très personnelle de LC, bref comme quelqu'un l'a dit "à chacun son Cohen".

Et tant mieux !!!
Autrement, on n'aurait pas grand chose à se dire.... Grin

Patrice.
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
François
Sénior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010, 22:46:56 »


Bonsoir,

C'est amusant de découvrir les affinités musicales des amateurs de LC ........outre Pink Floyd que j'ai redécouvert il y a peu avec émerveillement, j'ai une tendresse particulière pour Neil Young qui a également été cité, mais dans un autre post.

A +
François

Journalisée

"I told you when i came, i was a stranger"
Patrice
Administrator
Spécialiste
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 781


If it be your will...


WWW
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010, 16:40:10 »

Nouvelle section: vous artistes favoris : Les artistes que vous aimez aussi.

Les réponses y ont été déplacées !
 Wink
Journalisée

Il est vrai que le clown est triste quand le rideau tombe enfin (Reinhard Mey)
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420



WWW
« Répondre #5 le: 13 Février 2010, 23:27:28 »

Hello,
 
I'm only passin' thru'... juste pour vous dire que cette semaine je serai certainement un peu moins présent sur le forum : je reçois chez moi ma grande fille Leslie, bientôt 18 ans, et autiste atypique (donc pas mal prenante).
Mais surtout pas de pathos, pas de pitié s'il vous plait !
J'aime ma fille plus que tout (à part son frère à égalité) et c'est réciproque. Nous passons ensemble de merveilleux moments de tendresse et de complicité. Les enfants "différents" peuvent nous apporter énormément de joies, pour peu que nous sachions les accueillir et les accepter tels qu'ils sont. Ils nous donnent constamment des leçons de vie.
Pour avoir une idée de ce qu'un tel être peut apporter autour de lui, je vous conseille de regarder le magnifique film "Snow Cake" avec Sigourney Weaver, même si le cas présenté dedans est très sensiblement différent de celui de ma fille. Nous l'avons regardé ensemble ce soir, et je crois qu'elle a bien aimé : aucun signe de rejet ou d'ennui. Et moi j'étais très heureux de le voir (de nouveau. Je l'ai vu peu avant Noël) avec elle. C'était un moment de bonheur partagé, et avec ces enfants-là, les bonheurs sont multipliés au décuple.
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
gypsy boy
Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117


« Répondre #6 le: 14 Février 2010, 00:06:13 »

Je confirme, Snow Cake est vraiment un film superbe!

Je te souhaite une excellente semaine avec ta fille!
Journalisée
Blue_Berry
Spécialiste
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420



WWW
« Répondre #7 le: 15 Février 2010, 23:38:58 »

Merci Gypsie Boy. Elle a bien commencé, en effet. Aujourd'hui, grande roue à Bellecour, entre autres. Leslie a a-do-ré !!
Merci Lesperluette, je n'ai pas su où répondre à son message, d'ailleurs coupé avant la fin. Et merci aussi Sarah.
Mais pas de souci : Leslie m'offre plein de moments de vrai bonheur. Et le but de la vie, c'est peut-être simplement ça après tout.
Leslperluette, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression d'avoir plus de chance que toi. Si Leslie est en effet handicapée mentale, elle n'a aucun problème physique. Elle aime beaucoup marcher (Faut la suivre !!! Pfff !!!  Grin), faire du vélo, du canoë... Ca permet beaucoup de possibilités. Et l'autisme n'empêche pas (en fait n'empêche plus) la relation.
À bientôt toutes et tous (camarades, amis, espions...  Grin)
Journalisée

We're just two lost souls
swimming in a fish-bowl,
year after year,
Raving on the same old ground,
what have we found ?
The same old fears,
Wish you were here...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !