Tournée 2008-2009 - Nimes
 Accueil | Dates | Articles | News | Spécial Nîmes | Photos | Crédits |
Leonard Cohen : Tournée 2009 - Spécial Nîmes

Retour aux articles   Retour à SPECIAL NIMES
- Nos articles : img Les photos de Nîmes  img Quelques fans à Nîmes  img Le cadeau  img Lien externe  (plus à venir...)
- Articles de presse : img Patrice Clos invité par Leonard Cohen en personne   img Les arènes de Nîmes attendent Leonard Cohen  img Leonard Cohen, chapeau bas

img Lire aussi : Patrice Clos a rencontré Leonard Cohen  img Voir l'article en PDF

Patrice Clos, invité par Leonard Cohen en personne

Par Marc Caillaud, Midi Libre, édition du 20 août 2009

Le chanteur canadien se produit ce soir, à partir de 20 heures.
La douce mélodie de Suzanne retentit quand il reçoit un appel sur son portable professionnel : celui de technicien principal des services vétérinaires du Gard . Normal pour un fan de Leonard Cohen.
Mais Patrice Clos, jovial quinqua, est un fan un peu particulier. Dans sa maison de Sauzet, il possède certes tous les disques, livres et pas mal de bootlegs (copies pirates) du Canadien. Il n'a cependant rien d'un collectionneur fétichiste : tout juste a-t-il fixé au mur de son bureau un grand poster tiré d'une photo prise l'an dernier à l'Olympia par son ami suisse Eric Mory. Il n'est pas non plus un marathonien de concerts, bien au contraire : il aura même fallu attendre sa venue, inespérée, à Nîmes, tout près de chez lui, pour qu'il découvre enfin Leonard Cohen sur scène. En tant qu'invité par... l'artiste lui-même.
Car Patrice Clos peut se targuer d'être l'un de ses rares admirateurs à être en contact régulier avec lui. Le Montréalais lui envoie de temps à autre un e-mail. Et même des cadeaux, comme ce coffret, tiré à cent exemplaires et dédicacé, comprenant le recueil de tous ses textes et des reproductions de ses dessins et peintures. Il le crédite aussi sur ses disques dans ses remerciements.
La raison de cette relation privilégiée ? Le site internet que Patrice Clos a mis en ligne en mai 1998. Soit trente ans tout juste après qu'il ait entendu pour la première fois une chanson de Leonard Cohen. « J'avais 12 ans. Un jour, Suzanne est passé à la radio J'habitais Pézenas, dont je suis originaire, et j'ai couru à Montpellier acheter le disque. Voilà comment j'ai commencé à le suivre. » Son album préféré ? Recent Songs(1979). Sa chanson favorite ? Famous Blue Raincoat , sur Songs of Love and Hate(1971). Mais il n'apprécie guère Death of a Ladies'man (1977), produit par Phil Spector. L'idée de créer ce site internet est partie d'un constat : « Il n'y avait pas de site francophone qui lui soit spécialement consacré. » A l'époque, le Canadien avait déserté la scène et les studios pour se retirer dans un monastère bouddhiste. Ce qui ne l'a pas empêché, quelques mois après le lancement du site, d'accorder sa bénédiction à Patrice en lui adressant un simple e-mail : « Merci de vous intéresser à mon oeuvre. » Ce que le Gardois effectue de la manière la plus désintéressée : rien que du bénévolat.
Quand, en 2008, après quinze ans d'absence, Leonard Cohen annonce son grand retour sur scène, il lui fait cette confidence : « Si je n'avais pas été aussi fauché, je ne serais pas reparti en tournée. » En 2005, il avait intenté un procès à son ancienne manageuse pour détournement de fonds. S'il a obtenu gain de cause, l'affaire est en appel. Mais la qualité, unanimement saluée par la critique et le public, de ce come-back, qui se prolonge donc cette année, en a fait oublier ces enjeux.
Pour Patrice Clos, ce concert nîmois sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres fans, qu'il ne connaît que via son site. Et peut-être bien de pouvoir serrer la main et échanger quelques mots avec le maestro lui-même. Qui lui a ainsi témoigné sa reconnaissance le 1 er janvier dernier : « Ton encouragement est une part importante de ma vie. Que tous tes voeux, petits ou grands, se réalisent. » En voilà un, et un grand, qui est en passe de l'être .

Egalement sur internet www.leonardcohensite.com 

Marc CAILLAUD

Lire aussi en p. 10 du 2 nd cahier. img

© Midi Libre (photo : Fabien Gardin) - All rights reserved.

img Lire la suite : Patrice Clos a rencontré Leonard Cohen

img Voir l'article en PDF

Retour en haut

 

 

Cette section est réalisée par l'équipe du site www.leonardcohensite.com avec la collaboration des membres du forum. Plus d'infos dans la page des crédits.

Production et Management : Patrice Clos et Olivier Mory.  Contact webmester